Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho tarp Golite 2010 VS Poncho Exped Bivy  (Lu 18659 fois)

18 septembre 2010 à 18:41:13
Lu 18659 fois

Vladimir Arseniev

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai pratiqué pendant longtemps le poncho-tarp "de base" Mil-Tec à env. 15 euros chez ASMC. Ni vraiment satisfait, ni vraiment insatisfait. Neutre, sans affectif sur l'objet...

Et dernièrement j'ai commandé chez eux leur nouveau modèle le poncho fleckdesert (un poncho pour la pluie du désert... logique, non ? En fait j'adore ce camo et le trouve beaucoup plus tout terrain que son nom ne le laisse supposer...mais c'est un autre débat  :camo:).

Et là... grosse déception sur les 2 exemplaires commandés :
- le nylon est devenu plus fin (env. 300 grammes au lieu de env. 350 grammes pour les autres modèles),
- annoncé comme ripstop mais, contrairement aux autres modèles, ce n'est pas le cas,
- plusieurs pressions déformées et une arrachée,
- nouveau sac de rangement mal conçu...
Bref une nette baisse de qualité : du "made in China" dans toute sa splendeur !  :'(

M'est venu alors l'idée d'acheter pour la première fois en 25 ans un poncho de qualité, un poncho-tarp sur lequel je pourrai développer un peu d'affectif (dans ce monde de brutes... un peu d'affectif ça ne fait pas de mal  :-[) . Oui mais lequel ? Et, nouveau critère pour moi, en OD et non en camouflage (je m'assagis) afin d'avoir une meilleure acceptabilité sociale en ville (comme cela mon poncho low profil fera campagne ET ville  :ninja:). Je serai sec et je cesserai de faire peur aux vieilles dames, aux mères de famille, aux enfants... etc...

- Les ponchos militaires : trop lourds...  A la rigueur le véritable poncho US pesant, apparemment un peu moins de 500 grammes... mais introuvable... On ne trouve que les copies chinoises... Le BW, l'ABL... Ok, je sais... ils sont tops... mais tellement lourds !  ;)

- un Ferrino Todomodo ? Jadis enthousiastes, depuis quelques temps on ne lit sur le Net que des avis mitigés : problèmes de finition, d'imperméabilité non pérenne... Ca douche (c'est le cas de le dire)... D'autant plus que j'étais intéressé par le Drop Ripstop Ferrino dont on ne trouve strictement aucun avis d'utilisateur sur le Net Je préfère donc m'abstenir.  :glare:

- Le Sea to Summit : mais avec la confusion entretenue entre le modèle de base et celui en silnylon devenu rare je préfère renoncer.  :glare:

- divers autres modèles qui n'ont pas réellement retenus mon attention...

- Enfin en choix final (ou plutôt en hésitation finale) je me suis retrouvé entre le Poncho Exped Bivy et le Poncho Golite 2010... Je sais, il y a un monde entre les deux (400 grammes d'écart  :fouet:) : env. 610 grammes et env. 210 grammes

Le Golite 2010 a des bons avis, il est 3 fois plus léger et est encore plus léger que l'ancien modèle, il est plus grand, il est moins cher... que demander de plus  :up: ? Mais est-il réellement assez durable et solide pour un emploi engagé sur le terrain. Comment se comportera-t-il face à la Tramontane ou dans les forêts embroussaillées ? Je sais que le poids n'est pas un gage de solidité et que maintenant avec les nouveaux matériaux on fait plus solide et moins lourd... Mais tout de même... un poncho-tarp est un élément de protection et on a donc besoin de se sentir psychologiquement en sécurité avec. Il est vrai que mon sac est "d'inspiration MUL" (je le confesse  ;D) mais des fois dans ma vieille caboche ça doute un peu...  ;#

Le poncho Bivy Exped a également de très bons avis, belle finition suisse (ça change du "made in China), solide, durable... Mais trois fois plus lourd !

Alors après 15 jours de  :bienmal: et autres tergiversations, gamberges improductives et maux de tête je viens solliciter vos conseils amicaux et de connaisseurs  :akhbar::

- Puis-je réellement faire confiance en la solidité relative et suffisante du poncho Golite 2010 ? Est-ce que cela vaut la peine que je dépasse mes réticences (peut-être d'un autre temps) vis-a-vis de ces nouveaux matériaux tellement, tellement fins ?  :blink:

- Ou bien pensez-vous que le choix de l'Exped Bivy est un choix raisonnable et pertinent pour acquérir un poncho tarp solide et bien conçu, qui ne me lâchera pas dans les moments critiques... et tout de même nettement moins lourd que le BW ou l'ABL ?

Ps : j'ai fait  volontairement l'impasse sur l'Exped Extrem car, quitte a avoir léger autant prendre le Golite 2010... Et je le trouve très bruyant pour des affuts et approches furtives.

Dans ce match entre le poids plume Golite et le mi-lourd Exped je vous remercie par avance pour les précieux conseils et avis que vous voudrez bien me donner... Avant qu'il ne pleuve !  ;)

Bien cordialement

18 septembre 2010 à 19:26:55
Réponse #1

DavidManise

Je répondrai par deux questions...

Est-ce que tu comptes utiliser ton poncho de manière créative ? :)

Est-ce que tu passes parfois dans les ronces ou les branches sèches avec ?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est oui, je te conseille l'exped...  sinon, le silnylon devrait te suffire.

Le bon silnylon c'est plus solide qu'on ne pense...  j'ai un tarp qui date de 2005, et il tient toujours...  pourtant il n'a pas chômé. 

Le seul défaut, c'est que ça boit un peu d'eau, et qu'une fois mouillé ça pèse aussi lourd que le modèle exped...  alors que le exped, lui, ne boit rien du tout.

Perso, j'ai un ABL en nylon ripstop qui fait dans les 600g.  Je le trouve tout simplement parfait...  même matière que les anciens US.  Même taille, même nylon, même enduction...  j'ai pas trouvé de meilleur compromis pour l'instant.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2010 à 21:24:49
Réponse #2

Vladimir Arseniev

Bonsoir David,  :)

A tes deux questions je réponds 2 fois oui !  ;)
En effet je me sers de mes ponchos-tarps pour du hors-sentier broussailleux ou de la garrigue avec (souvent) des épineux... et c'est très créatif (voire ré-créatif)  ;D

Je ne savais pas que le silnylon buvait un peu et ainsi s'alourdissait. C'est effectivement une donnée non-négligeable. En plus je crains que par grand vent le silnylon soit si léger qu'il devienne difficile à utiliser en poncho. Ce matériau si fin (et encore plus fin sur le Golite 2010) vraiment m'intrigue... et me met face à mon degré de "croyance", d'acceptation et de confiance en ces nouveaux matériaux. :huh:

Tu as un ABL nylon ripstop de 600g ? Je suppose qu'il doit être sensiblement des mêmes dimensions que celles données par ACORN (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=20554.20) : 150 x 200 cm pour 557g. Si tel est le cas je trouve cela un peu juste comme taille... l'Exped est plus grand, il fait 155 x 240 cm.

600g pour ton ABL nylon ripstop... env. 600g pour l'Exped Bivy nylon ripstop... j'ai l'impression qu'ils doivent être plus ou moins similaires... tu m'as convaincu, je vais suivre tes précieux conseils (comme toujours ;)) et prendre l'Exped.

PS : mais tout de même ce silnylon m'intrigue beaucoup... des utilisateurs du Poncho Golite 2010 pourraient-ils nous faire un retour sur la solidité de ce poncho ? Ce serait sympa...

David, encore merci pour tes conseils très éclairés !  :doubleup:

Bonne soirée  ;)
Vladim'

18 septembre 2010 à 21:36:44
Réponse #3

DavidManise

Le exped est un poil moins solide que le ABL...  perso le ABL est juste pile poil la bonne taille pour être utilisé en abri ET en poncho.  Le Exped est un peu trop long en poncho je trouve...  mais bon après, les goûts et les couleurs, et toussa...  ;)

Gros avantage pour toi par contre : avec le exped tu peux passer à côté d'une mamie sans qu'elle change de trottoir.  C'est sympa aussi...

David

Mon PATREON -

18 septembre 2010 à 22:40:07
Réponse #4

fblc

L'ABL ou l'EXPED peuvent-ils servir de tapis de sol ?

En combinant poncho, tarp et hamac cela peut faire un kit pour dormir pour 2 a peu près partout et se protéger de la pluie.
« Modifié: 19 septembre 2010 à 09:50:25 par fblc »

19 septembre 2010 à 09:04:48
Réponse #5

Sharlyngalz

Pour le sol, tu peux prendre du polycree, genre celui qu'on trouve chez l'ami Peyo.
il existe aussi en 150 de large.
Bien résistant et super léger, c'est juste un peu chiant à replier et çà glisse un poil.
Mais vu la place et le poids que çà prend, je préfère çà à risquer d'abîmer mon poncho (bon, d'accord, j'ai un golite, pas un ABL  ;D )

19 septembre 2010 à 09:39:34
Réponse #6

camoléon

Les ponchos militaires : trop lourds...  A la rigueur le véritable poncho US pesant, apparemment un peu moins de 500 grammes... mais introuvable... On ne trouve que les copies chinoises... Le BW, l'ABL... Ok, je sais... ils sont tops... mais tellement lourds !  {$default_wink_smiley}

c'est pas du poncho US Original?

http://www.asmc.de/fr/Vtements/Ponchos/Poncho-US-Rothco-AT-digital-p.html

Ok, le camo est pas terrible, mais c'est aussi une histoire de gout...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 septembre 2010 à 14:16:37
Réponse #7

guillaume

J'en rajoute une couche pour le poncho ABL : je n'ai pas non plus encore trouvé d'équivalent !
Il passe aussi bien en mode poncho qu'abris, il est solide, les oeillets tiennent en général dans le temps, etc.

Même si j'ai demandé le poncho Golite 2010 en test, ceci afin d'améliorer mon cube et de tester un produit dont on entend souvent du bien. On verra bien s'il encaisse la même chose qu'un ABL...

a+

19 septembre 2010 à 23:12:43
Réponse #8

Marsouin

Je confirme pour le poncho ABL, il est top,solide. Je l'ai utilisé en guyane,je l'ai pas épargné (j'avais pas trop le choix d'ailleurs) etjavascript:void(0); mes collègues me l'ont enviés.Je le conseille vivement
La Sueur épargne le Sang

19 septembre 2010 à 23:45:39
Réponse #9

Corin

Je confirme pour le poncho ABL, il est top,solide. Je l'ai utilisé en guyane,je l'ai pas épargné (j'avais pas trop le choix d'ailleurs) etjavascript:void(0); mes collègues me l'ont enviés.Je le conseille vivement
Il est juste très difficile à trouver et peu discret. J'ai encore fait le test récemment dans le Morvan. C'est tout sauf low-profile en mode civil (la vrai vie, quoi ;)).

A+

20 septembre 2010 à 08:19:27
Réponse #10

fblc

20 septembre 2010 à 08:56:09
Réponse #11

Marsouin

C'est vrai que ça fait pas trop Lowprofile mode civil .

Il y est en ce moment sur la *bay mais je sais pas encore mettre un lien sur le forum
Regarde sur google, y a des photos
La Sueur épargne le Sang

20 septembre 2010 à 09:05:54
Réponse #12

DavidManise

De toute manière, concrètement, moi je ne suis pas à l'aise de porter un poncho en ville...  sauf cas très particulier style la tempête du siècle...  le poncho, perso je le garde pour les bois et la montagne pépère (en terrain difficile t'oublies aussi)...  et donc ça reste un accessoire que je peux garder en couleurs mili.  Je m'en fous un peu, pour être honnête.  Surtout qu'avec un sac  a dos bleu, des baskets et un grand sourire, je peux (moi aussi :D) avoir l'air d'un civil sympathique malgré le camo du poncho.

On en revient toujours un peu au même : ne pas effrayer les herbivores, et ne pas se faire passer pour ce qu'on n'est pas, ni manquer de respect à l'uniforme qu'on porte...  sauf si c'est vraiment ce qu'on veut.  Mais ça c'est un tout autre débat.

Je sais que perso, quand j'achète du matériel de surplus mili, je vire toutes les insignes, les drapeaux, tout.  Je me démerde pour être le plus neutre possible dans le contexte, et je mélange toujours du matos civil avec le matos mili, histoire d'avoir l'air de ce que je suis : un civil qui utilise du matos mili parce que c'est solide, pas cher et pratique.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 septembre 2010 à 12:23:39
Réponse #13

LOOPING

j'ai un golite 2010 c'est ultra ultra fin, ca va en tarp, .

mais l'utiliser en tapis de sol, j'oublie, c'est prendre le risque de le percer tres rapidement ... Je l'utilise même pas pour m’asseoir dessus comme je faisais avec le ferino. (après je suis peut etre trop soigneux mais je voudrais qu'il dure un peu...)

Guillaume, impossible de le comparer à un solide poncho ABL,
n'essaie même pas une fois... :D

Le golite son point fort c'est son faible encombrement, bien plié, c'est ultra compact.
facile à caser dans la poche, dans un kit compact (escape3...) mais il faut le tenir loin des branches, des ronces et epines si on veut qu'il dure... c'est du mul, xul  ;D

21 septembre 2010 à 12:47:47
Réponse #14

Chris-C

Le golite son point fort c'est son faible encombrement, bien plié, c'est ultra compact.

c'est ça...... un peu comme un sac poubelle de 120L, dans lequel tu fais un trou pour la tête et du ducktape sur les coins
pour l'attacher.......

Bref si quelqu'un veut le mien : MP  :D

21 septembre 2010 à 13:08:49
Réponse #15

Achille

Pourtant Inaki a fait BOSS avec un poncho Golite et il a fait un retour très positif à son sujet...  :-\

Il n'avait pas le modèle 2010 qui est plus léger que l'ancienne version : pensez-vous que cela ait pu altérer sa solidité à un tel point ? parce qu'au stage de BOSS, il n'a pas dû être ménagé, le poncho !

Camp disait de son côté que le poncho Exped avait mieux résisté que les ponchos US dont étaient équipés ses camarades de stage.

21 septembre 2010 à 13:12:41
Réponse #16

Cyril

C'est vrai que ça fait pas trop Lowprofile mode civil.
Il y est en ce moment sur la *bay mais je sais pas encore mettre un lien sur le forum
Regarde sur google, y a des photos
On en trouve sur la baie belge, ici pour un prix raisonnable.
Après, je ne sais pas si ce sont bien les mêmes dont on parle. Pour le béotien que je suis, rien ne ressemble plus à un poncho qu'un autre poncho. Ça pourrait être une pâle imitation made in Asie du Sud-Est que je n'y verrais que du feu.

21 septembre 2010 à 13:25:10
Réponse #17

Chris-C

pensez-vous que cela ait pu altérer sa solidité à un tel point ?

attention, j'ai pas dis qu'il était pas solide, parceque pour le moment il est encore en bon état.
Mon principale reproche c'est que un sac poubelle 120L ça coute rien et que dans la poche ou le fond de sac
en cas de besoin de s'abriter ça marche pareil.
Pour moi un poncho doit m'abriter de la pluie, mais aussi me permettre de m'isoler du sol humide et là je pense comme Looping, c'est niet.

C'est un poncho qui se fait oublier dans une poche cargo, pour une utilisation en terrain dégagé.

Pour moi le fait qu'un élement de matos est fait un stage de survie ne veux pas dire grand chose, ça dépend de l'utilisateur, du milieu.
Je suis persuadé qu'en utilisation normale le poncho golite pourra m'accompagner un bout de temps, le problème c'est que ici on aime
bien les utilisations moins normales  ;D

a+

21 septembre 2010 à 13:33:09
Réponse #18

Achille

On en trouve sur la baie belge, ici pour un prix raisonnable.
Après, je ne sais pas si ce sont bien les mêmes dont on parle. Pour le béotien que je suis, rien ne ressemble plus à un poncho qu'un autre poncho. Ça pourrait être une pâle imitation made in Asie du Sud-Est que je n'y verrais que du feu.

AMHA, c'est un vrai. ;) Manquerait plus que le Chinois copient le matos ABL...  :glare:

Juste en passant, le vendeur propose aussi CECI. Je pense que cela peut intéresser du monde ici. Il reste un exemplaire dispo. J'ai réservé l'autre, le temps de connaître les frais de port pour la France.  :nana:

Pour moi le fait qu'un élement de matos est fait un stage de survie ne veux pas dire grand chose, ça dépend de l'utilisateur, du milieu.
Je suis persuadé qu'en utilisation normale le poncho golite pourra m'accompagner un bout de temps, le problème c'est que ici on aime
bien les utilisations moins normales  {$default_grin_smiley}

Oui, mais là, il s'agit quand même d'un stage longue durée avec un paquet de nuits à l'arrache. On est loin de l'usage MUL mais bien dans le cadre d'utilisations "moins normales", non ?  ;)

21 septembre 2010 à 14:33:04
Réponse #19

Chris-C

Oui, mais là, il s'agit quand même d'un stage longue durée avec un paquet de nuits à l'arrache. On est loin de l'usage MUL mais bien dans le cadre d'utilisations "moins normales", non ? 

ok mais ça veut pas dire qu' il l'aurait pas fait avec un sac poubelle de 120L....  :D
Dans la partie test il dit qu'il a testé sous un orage de montagne, ok c'est bien le minimum qu'un poncho soit étanche... à ce prix là.
Il parle d'une bonne ventilation, mais moi la 1ère fois que je l'ai porter sous la flotte en marchant j'ai été obliger de m'arreter pour voir si il y avait pas un problème d'étanchéité, si l'eau présente sous le poncho était le l'eau de pluie ou du jus de transpiration.....

Donc je le redis, oui il est léger et protège de la pluie, il est grand protège bien en mode tarp mais c'est une solution chere, auquel
il faut faire attention sous peine de pas le garder longtemps.

En même temps c'est logique il ne sera jamais aussi solide un poncho de la bundeswehr.....

21 septembre 2010 à 14:47:54
Réponse #20

Pierr

J'ai aussi eu le nouveau modèle et le tissu est vraiment très fin; nettement plus que celui de la XTarp. Je faisais très gaffe de ne pas l'accrocher sur les branches de sapin.

Il a perdu presque 100 grammes je pense, avec ce nouveau modèle; 1/3 de poids en moins cela le rend probablement peu comparable avec celui utilisé par CAMP. La résistance aux élements, en tarp, n'a pas grand chose à voir avec la résistance aux déchirures et percements lors de la marche en forêt.

21 septembre 2010 à 18:42:51
Réponse #21

Cyril

AMHA, c'est un vrai. ;) Manquerait plus que le Chinois copient le matos ABL...  :glare:
Bah, ils font bien des blocs optiques de Logan () alors pourquoi pas des ponchos belges...
Cela dit, au niveau des ponchos ABL sur la baie, il y en avait 9 dispos quand j'ai posté à midi, il n'en reste plus que 4.
Ça part comme des petits pains.

Edit: je viens de relire le titre du fil, et heu... désolé pour le HS.  :-[

21 septembre 2010 à 18:44:14
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

Salut à tous.

Bon j'ai et j'utilise les différents ponchos dont vous parlez sur ce post. (Golite, BW, ABL et Exped).

J'ai un gros bémol à signaler sur le poncho Exped.

J'en ai reçu un en testing il y a plus ou moins un ans.

À l'ouverture, le top!
Une toile solide, une couleur sympa (discret sans faire mili)
Chouette système de rangement.
Des attaches bien cousues et bien placées.
Grand, pas MUL, mais pas mullet non plus.
Bref à première vue, le pied quoi!

Et puis je l'ai essayé.
Et la méga déception!!!

À l'ouverture de la toute premiere pression crac!!

Bon... Je me dis "j'ai fais une connerie!" je fais pour retirer la deuxième pression, re-crac!!

Je ne bouge plus à rien et je vais l'essayer comme ça!

Horreur !  J'ai l'impression de porter un apertintaille*
Je suis instantanément transformé en chien de chasse orné de clochettes... J'adore :glare: :glare:
Pour moi, c'est importable!! Je me focalise sur ce bruit et ça me >:D >:D Le test est terminé!

*définition wiki: (Belgique) Sorte de ceinture rembourrée munie de six à neuf clochettes de taille variées portée par les gilles de Binche. Les plus grosses clochettes se trouvent au centre

Bon l'avantage, c'est que les clochettes durent aussi longtemps que les pressions. c'est à dire une ou deux utilisations maxi. ;#

Il y a clairement eu un problème de sertissage des pressions sur ce poncho!

Je contacte Mathieu pour lui signaler le problème, il le signale à Exped. Et le résultat?? Bein ça fait un an que Mathieu n'a pas de réponse à ses mails!

Pour une marque qui pose sa politique de vente sur la qualité et le service après vente :down: :down:

Dommage, car il a beaucoup de potentiel ce poncho!! Et une coquille dans une production c'est pas dramatique, ça arrive même avec les meilleures marques. Si le sav suit, c'est pardonnable sans problème!

Il a été utilisé comme bâche de protection pour plusieurs stages CEETS (en Belgique) lors de la mise en pratique de la PLS et même pas mal!!
Une douzaine de stagiaires qui se tournent et se retournent dessus c'etait un bon début de test...

Une qualité vraiment intéressante gachée par un service après vente de me**e

@++

Vincent

« Modifié: 21 septembre 2010 à 20:26:50 par Pics (Vincent.D) »
KISS

21 septembre 2010 à 19:15:53
Réponse #23

Criss Kenton

Salut Pics,

Bizarre ce problème avec le poncho exped  :huh:

J'en posséde un depuis plus de deux ans, il me suit partout depuis que je l'ai et RAS. Toujours impec malgré une utilisation toute sauf douce! Les pressions sont un peu dures donc j'ai souvent forcé dessus comme un bourrin sans faire gaffe et elles sont toutes commes neuves... aucune n'a craqué en 2 ans.

Ma soeur en a acheté un pour une mission de terrain en Guyane de 5 mois l'année dernière: patrouilles sur 6 km de plage toutes les nuits (20 à 40 km dans le sable) et une grosse partie sous des pluies torentielles et le poncho n'a pas bronché. Toujours aussi étanche et après un tour sous la douche en rentrant de mission il avait la même tête que le mien! Seul problème pour elle: le poncho est beaucoup trop long (mais bon elle fait 1m50... ;#).

Il ont du revoir leurs critères de production à la baisse, c'est pas possible autrement! D'ailleurs les coutures et les finitions diffèrent sur le mien. La qualité semble bien meilleure sur le modèle que je possède, c'est beaucoup plus propre. Je n'ai pas de coutures en [X] telle que montrée sur ta photo... C'est la couture des sangles noires? Sur la deuxième photo, celle du stage, les sangles semblent cousues sur le poncho alors que sur le mien et celui de ma soeur elles viennent se fixer sur les pressions. Ainsi on en fait ce que l'on veut!

Le SAV qui reste muet depuis 1 ans ça me laisse coi aussi. Dommage c'est une marque que j'affectionne pourtant  :(

Merci pour le retex, je serai plus vigilant avec les produits Exped à l'avenir.

Néanmoins pour en revenir au poncho, celui que je possède et celui presenté par Camp par déduction, l'"ancien modèle" apparemment, est un super poncho, avec les avantages décris par Pics mais sans les inconvénients qu'il a rencontré ;) :

- Robuste
- Discret
- Polyvalent
- Pas trop lourd

21 septembre 2010 à 19:39:58
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

Salut Criss,
Sans le problème des pressions qui est je le répète en en étant persuadé "une coquille", c'est surement le poncho qui serait dans mon sac!!

Là, c'est un Helikon venant de CFTM depuis 2 mois et  :up:

Une question? le tien a été fabriqué où?? Le mien pas en Suisse...

@++

Pics
« Modifié: 21 septembre 2010 à 20:01:08 par Pics (Vincent.D) »
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //