Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: livre  (Lu 6108 fois)

12 septembre 2007 à 17:54:47
Lu 6108 fois

thomas09

Salut, tout a l'heure je regardais un post sur E&E et j'ai vu qu'ils parlaient pas mal de personne ayant lu des livres sur la psycologie ( je sais pas si on peut appeller ça comme ça ), genre le negociateur par exemple les ptits truc des yeux: si on regarde à gauche c'est que l'on ment ou les trucs des mains tous se qui saparente à la comprehension des gestes.

Je pense mettre gourré de categorie alors nesitez pas à changer le post de place.

Merci

ps: je savais pas ou mettre mon post.

12 septembre 2007 à 18:05:17
Réponse #1

thomas09

excuse moi, la question est auriez vous des informations sur l'interpretation des mimiques des gens.

12 septembre 2007 à 18:16:57
Réponse #2

Kilbith

Tu trouveras moulte ouvrages sur la PNL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Il s'agit d'une pratique, qui se veut basée sur des théories scientifiques. Attention aux dérives possibles. AMHA beaucoup de charlatanisme, pour autant ce n'est pas inutile de connaître les rudiments de la méthode.

Par exemple :
La graphologie est l'exemple même d'une pratique régressive basée sur les travaux de certains médecins de la fin du XIXème. Elle permettait, à l'époque, de disagnostiquer certaines maladies mentales.

A partir de cette caution scientifique on a assisté au développement d'une "patascience". Celle-ci est malheureusement largement pratiquée en France pour sélectionner les candidats à l'occasion d'un recrutement.
Autant connaître les rudiments de la méthode pour donner du foin à l'âne (le graphologue) qui sera amené à donner un avis sur votre lettre de motivation manuscrite.... :up:

did, ;)

12 septembre 2007 à 18:25:55
Réponse #3

Sielwolf

excuse moi, la question est auriez vous des informations sur l'interpretation des mimiques des gens.

Le bouquin à lire, sans charlatanisme car basé sur l'éthnologie et sur l'éthologie (= étude du comportement animal) est La clé des gestes, de Desmond Morris.

Les expressions faciales y sont toutes analysées, ainsi que le langage postural et les grandes familles de comportements.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

12 septembre 2007 à 18:32:04
Réponse #4

thomas09

ok merci beaucoup de super reponses !!!!  :doubleup:

Et aussi aurriez vous des informations sur la graphologie ?

Merci

12 septembre 2007 à 18:38:00
Réponse #5

zoltan charles henderson

Je vais dans le sens de Kil !

Attention à toutes les "dérives" de la PNL et autres "applications" des études sur la communication non verbale !

Beaucoup d'argent pour les formateurs,

Les résultats.........

12 septembre 2007 à 18:51:21
Réponse #6

Sielwolf

"applications" des études sur la communication non verbale !

Beaucoup d'argent pour les formateurs,

Les résultats.........

L'existence de la communication non-verbale est archi démontrée chez l'animal, comme chez l'être humain (ainsi que chez les autres primates). En ce qui concerne les détournements auxquels cela a donné lieu ensuite, c'est effectivement une autre histoire... :down:
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

12 septembre 2007 à 19:00:28
Réponse #7

zoltan charles henderson

L'existence de la communication non-verbale est archi démontrée chez l'animal, comme chez l'être humain (ainsi que chez les autres primates). En ce qui concerne les détournements auxquels cela a donné lieu ensuite, c'est effectivement une autre histoire... :down:

Je suis bien d'accord avec toi sur l'existence de la communication non verbale, entre autre, au départ des études de  Palo Alto, pour le reste.....

Les soi-disant techniques te permettant de t'intégrer, de juger quelqu'un pour un job, voire plus de vendre, convaincre, manipuler.... cela n'est souvent que $ pour des "marchands de vent" !

12 septembre 2007 à 19:32:57
Réponse #8

Sielwolf

Les soi-disant techniques te permettant de t'intégrer, de juger quelqu'un pour un job, voire plus de vendre, convaincre, manipuler.... cela n'est souvent que $ pour des "marchands de vent" !

TAFDAK avec toi!

C'est l'avantage de D. Morris, qui reste très cadré quant au sens fondamental des signaux non-verbaux, mais qui ne sombre pas dans l'interprétation fumeuse ne signifiant plus rien.

De toutes façons, je ne crois pas que l'on puisse fondamentalement "bricoler un comportement". Sans spontanéité derrière, ça sonnera toujours plus ou moins faux, surtout dans des circonstances d'une grande subtilité, comme la "séduction" au sens large (par exemple...).

On peut tromper quelqu'un quelques instants sur ses motivations profondes, et dans une certaine limite (Hannibal Lecter fait cela très bien  ;D ;D); mais selon moi ça ne peut pas aller tellement plus loin.
« Modifié: 12 septembre 2007 à 19:39:02 par Sielwolf »

12 septembre 2007 à 19:46:30
Réponse #9

zoltan charles henderson

Le problème, c'est que certaines personnes, en véritables difficultés - par exemple en rupture sociale ou professionnelle - croient trouver une solution dans ces "applications" ! Un peu comme l'on pourrait croire en divers dieux ou en la scientologie !

Je connais des personnes en "rupture" qui ont cherché de l'aide - contre $$$$$$$ - auprès de coach (que je déteste ce mot) !

Pire, certains organismes, type ANPE en France je crois, en Belgique, dépensent plus de 1000 euros par jour pour un formateur, en principe au top de ces "méthodes", en croyant et en faisant croire aux sans emploi que cela va les sortir de leurs problèmes alors qu'ils sont tout autre (manque d'offre, inadéquation avec l'offre, manque de formation de base, aucune connaissance des langues, etc... !

J'avoue que pour avoir été assez écoeuré par ces "mises en pratique", un peu jeter le bébé avec l'eau du bain comme l'on dit chez-nous !

ps : sorry message réédité car problème de bug au postage !
« Modifié: 12 septembre 2007 à 19:54:41 par zoltan charles henderson »

13 septembre 2007 à 20:13:57
Réponse #10

thomas09

effectivement ça craint, tiré du flouse aux chomeurs c'est nul, si c'était aux cadres qui reçoivent des golden parachutes la je dis pas mais aux chomeurs non c'est deguelasse.

13 septembre 2007 à 20:37:32
Réponse #11

mazzeru

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur une analyse trop simpliste sur la Programmation Neuro Linguistique, l'Analyse transactionnelle, et toutes les méthodes de déchryptage du comportement.
Ce sont des outils, et ils reflétent surtout l'état d'un moment, tout comme la théorie de Lombroso se voulait la description du criminel-type en criminologie.
Toutes les études sur la communication verbale et non verbale, sur la graphologie en recrutement, etc... sont surtout des outils pour rassurer les personnes concernées et donner un aspect "scientifique" aux choses, mais tout n'est pas forcément mauvais.

En effet, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'on recrute une personne dans une entreprise, il ne s'agit pas de se tromper, sinon, on est un "mauvais recruteur" , incapable de juger la personne qu'on a en face de soi, ce qui, pour un DRH, n'est pas un signe de professionalisme.

Aussi, c'est bien pratique de "botter en touche" et de confier ce boulot à un cabinet qui va se charger du boulot, quitte à être qualifié de "mauvais" si il y a un échec.
C'est génial, la responsabilité est déportée chez les autres :doubleup:

Quand aux méthodes de recrutement, plutot que de se fier au feeling et à l'expérience, les cabinets de leur coté tentent de donner certains aspects scientifiques au recrutement à travers des test comme des inventaires de tempérament, des tests de logique, des tests de rapidité etc...

Bon, tout ça pour dire qu'un recrutement ne se fait pas tout seul, et qu'on sort souvent du cadre de la sympathie, des 4 yeux et de la poignée de main avec un patron débonaire.

Alors les structures chargées d'accompagner les chômeurs tentent de les mettre dans le bain devant un rituel de recrutement amphigourique, abstu et abscon  ;) ;D ;D
On tente d'expliquer à des gens qui sont déjà dans la difficulté, des régles là où il n'y en a pas forcément, mais à les préparer à rencontrer des esprits retors qui on l'élimination comme régle, et la sélection pour exception.

Pour ma part, je pense qu'il n'existe pas de règles particulières dans un recrutement sinon que la personne soit elle même... et surtout qu'elle ne "triche" pas , car on s'en rendra compte très vite, et il peut s'en passer, des choses, pendant la période d'essai.

Coté comportement, les régles élémentaires de politesse et de respect sont aussi de régle, en respectant le code vestimentaire du rang qu'on occupe dans l'entreprise. La cravate est donc normalement obligatoire pour un cadre, et le caleçon à fleur peut favoriser l'engagement d'un informaticien ;) ;)

Bon, tout ça pour dire qu'il faut éviter les fantasmes lors d'un recrutement. Il n'y a pas de trucs et astuces sinon que d'être soi-même et à l'écoute. On peut appeler celà l'empathie... ;)

13 septembre 2007 à 20:52:33
Réponse #12

DavidManise

Bon, tout ça pour dire qu'un recrutement ne se fait pas tout seul, et qu'on sort souvent du cadre de la sympathie, des 4 yeux et de la poignée de main avec un patron débonaire.

Bon je vais être complètement HS, mais je pense surtout que les patrons ont des besoins bien concrets et que si un candidat arrive à démontrer qu'il s'intéresse réellement à la manière dont il pourrait devenir utile... et qu'il a les compétences pour ce faire...  bah c'est logiquement lui le meilleur.

Perso, je suis toujours arrivé en entretien avec simplement cette attitude là.  Pas des techniques compliquées ni des heures à travailler ma poignée de main.  Juste, t'arrives, tu parles avec le mec, tu essaies de piger comment tu peux être utile concrètement pour lui et tu vois si ça peut le faire pour lui comme pour toi...  Bah juste comme ça j'ai jamais été dans un entretien sans sortir de là avec un boulot. 

Et pourtant je m'y suis déjà pointé pas rasé, pieds nus et en shorts, et en disant clairement que j'avais pas l'intention de garder le job plus de 6 mois ;D

Bon bref. 

Pour en revenir aux techniques pour lire dans les pensées et le comportement des gens, je pense que c'est 50% de flûte.  Il y a une partie de vraie, mais on ne peut absolument pas se fier à tout ça, d'autant que la gestuelle et la communication non-verbale sont des choses extrêmement variables d'une culture à l'autre.  La façon de tenir la tête, de cligner des yeux, les distances de sécurité, les moments appropriés pour sourire, tout ça...  c'est très codifié.  Autant que les langues, ou presque. 

Donc bon...  perso j'ai tendance à essayer plutôt de lire les ACTES, des gens.  C'est vachement plus fiable comme indicateur de comportement ;D

Ciao ;)

David
« Modifié: 13 septembre 2007 à 20:58:46 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 septembre 2007 à 20:55:16
Réponse #13

mazzeru

pieds nus et en shorts, et en disant clairement que j'avais pas l'intention de garder le job plus de 6 mois

Dis, t'avais un caleçon à fleurs? ;) ;D

Pour le reste . TAFADAK, mais j'ai toujours été un patron spécial. Mon dernier recrutement d'un technicien a duré 3 minutes. Le gars avait les compétences et surtout il était d'un calme ...

13 septembre 2007 à 21:04:27
Réponse #14

DavidManise

Dis, t'avais un caleçon à fleurs? ;) ;D

Non, pire, une chemise hawaïenne ;D

David

Mon PATREON -

13 septembre 2007 à 21:07:35
Réponse #15

zoltan charles henderson

Non, pire, une chemise hawaïenne ;D

David

Je le soupçonnais depuis longtemps !

Maintenant j'en suis certain !

Le manitou c'est en réalité Tom Magnum qui a rasé sa moustache et planqué la Ferrari de Pat Major Higgins  ;D

Bon je sors !

13 septembre 2007 à 21:28:49
Réponse #16

Anke

de mon coté, je suis en pourparlés avec une fille pour qu'elle me remplace. C'est pratiquement fait. On a à peut pret la même approche, on ne veut pas jouer " à la grande infirmiere qui sait tout, presque mieux que le docteur". On veut chacun plus de congés, pas forcement plus de pognon. ça c'est le discours.
Pendant notre babillage et présentation ( gains mensuels, ah oui, je ne vends pas la moitié de la clientèle cad qu'elle ne s'achète pas un droit au travail, elle arrive et elle bosse comme moi et on est chacun payé au nombre d'actes faits), il s'avère que Marie ( c'est elle) n'a jamais posé de sonde urinaire chez l'homme.
J'ai appris il y a deux jours, qu'elle etait allé en poser pendant deux jours en service d'uro-nephro ! S ça c'est pas de la motivation ! Et à mon sens, la motivation, ça doit etre récompensé pour que ça dure.
Les techniques de présentation etc.... ne servent pas à grand-chose si on est pas sincère. Au moindre dérapage, l'interlocuteur va vite se dire: " ma parole y me prend pour qui celui-là, qu'est-ce qu'il essaye de me faire gober ?" Je crois que dans ces cas là, l'honnèteté et la franchise sont toujours des atouts maîtres.
Mieux vaut dire :" je n'y connais pas grand chose dans le secteur où vous exercez, mais je suis prêt à travailler dur, car j'ai besoin de bosser, alors voilà, je sais faire ci et ça et je ne demande qu'à apprendre." Plutot que dire:" j'ai toujours été interressé par votre secteur d'activité, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu l'opportunité de m'en approcher". Enfin je crois...

13 septembre 2007 à 21:36:48
Réponse #17

DavidManise

Le manitou c'est en réalité Tom Magnum qui a rasé sa moustache et planqué la Ferrari de Pat Major Higgins  ;D

;D

Bah ma bagnole est bien de la MÊME COULEUR que celle de magnum en tout cas ;D

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //