Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ça déconne pas un peu là ?  (Lu 8305 fois)

18 septembre 2010 à 08:19:32
Lu 8305 fois

Patrick

Je crois que je vais finir par rejoindre mes anciens collègues modos dans leur volonté de bloquer certains fils. Et pourtant, je déteste vraiment intrinséquement ça.

Depuis quelques semaines, avec l'absence professionnelle de David, beaucoup moins de "Bienveillance" et de constructivité. Par contre un défouloir politique, social, catégoriel.

On vomit sur tout le monde, arguments peanuts.

Tout le monde en prend pour sa gueule avec un seul argument, moi seul sait, moi seul fait et les autres deviennent la cible préférée de mes frustrations.

En peu de temps, nous avons eu le débat sur le tir à longue distance, la retraite, la vie en prison qui ont fait l'objet d'un "laché" de la part des anti tout, des frustrés, des mal dans leur peau qui sont persuadés que la source de tous leur maux c'est cet autre. Sartre avait il donc raison ?

Nous avons eu le déballage sur l'état et ses séides, ces cons de la sécu, les vermines de taulard, l'état même en tant que concept, les possesseurs d'arme bas de plafond, les salauds de riches vs le vertueux pas riche. Tout y est passé, tous les clichés rassurant qui permettent d'oublier son propre déterminisme dans sa situation de famille ou professionelle.

Plus inquiétant, j'ai noté des nouveautés en matière d'autisme. Celui qui veut absolument que son couteau à lui qu'il a choisit soit bon et qui fait fi des avis qu'il sollicite. Idem pour le choix d'une discipline de combat ou les personnes arrivent avec des idées arrêtées alors quelles sollicitent pourtant un débat qu'elles refusent.

Un élève ingé qui veut donner des leçons à un ingé ou un prof de grande école, un fonctionnaire de police persuadé lui d'être un homme de terrain un vrai et que son interlocuteur n'est qu'un fonctionnaire de salon alors que ce dernier à une expérience de terrain infiniment plus longue.

Pourtant, je crois que la survie à long terme passe par l'écoute et le partage même si celui-ci est toujours vigilant. La stigmatisation et le mépris même si je les pense intrinsèques à la nature humaine ont de tous temps été savamment entretenus par ceux qui rêvaient de pouvoir (partits politique, syndicats, même un conseil syndical de copropriété) avec des effets parfois extrême, Shoah, génocide turcs, Rwanda, conflit israélo/palestinien.

Ne pas oublier aussi qu'une bonne partie de la planète envierait notre si triste sort.

Bon, cet état d'esprit ne me convient pas alors je vais aller moi-même regarder mes posts où je suis convaincu d'avoir aussi cédé à ce travers.

18 septembre 2010 à 08:40:55
Réponse #1

philippe13

Ne pas oublier aussi qu'une bonne partie de la planète envierait notre si triste sort.

Ça c'est vraiment important, si vous avez un boulot très modeste mais stable, un HLM chauffé, une auto miteuse, MAIS bien sur en France(et en Belgique je suppose) l'accès au hôpitaux gratuit et illimité vous faites partie des 20 % les plus riches de la planète, tout simplement.
Je me suis pas mal fritté sur des forums de vélo avec des pleureuses qui disaient "on y arrive plus" avec des vélos à 2000 euros et un monospace parce qu'il FAUT bien déplacer le matos sur les compétitions.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

18 septembre 2010 à 08:43:43
Réponse #2

Achille

Bonne occasion de faire le ménage dans nos messages et de virer notre bruit. Le forum n'en sera que plus lisible.

--> Profil  --> Voir les derniers messages de cette personne.  ;)

18 septembre 2010 à 08:47:43
Réponse #3

bison solitaire

Hello Patrick,
je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos et même me reconnais dedans.
Il y a cependant une chose qui me "gêne" (mais pas seulement sur ce forum):
partout il me semble qu'on demande aux gens de se... taire.
Dans leur boulot, sur internet, partout...

C'est vrai les arguments manquent souvent (de mon côté j'aimerais pouvoir raconter plein de trucs, mais je perdrais aussi sec mon boulot).

J'ai l'impression qu'on enlève aux gens cette possibilité de tout simplement gueuler quelque chose comme "CA M'EMMERDE!!!"... un peu comme si tout devait être policé, lisse...
Je ressens comme une espèce d'esclavage social ou intellectuel.

Alors oui, le forum n'est sans doute pas destiné à tout ça, mais les sujets sont parfois tellement transversaux qu'on ne peut pas passer au travers justement.

Je suis pour le fait de parler de tout mais sans passion.

Parfois encore j'ai le sentiment que se développe un phénomène de contrariété: untel écrit que le système n'est pas bon, on lui démontre le contraire, untel écrit que le système est plutôt pas mal, on lui démontre que tout n'est pas rose (je simplifie et caricature).

Je t'avais déjà indiqué par MP certains de mes éléments (je les avais plus ou moins indiqués dans un post que j'ai finalement effacé), et dans le fond j'aimerais qu'on me démontre que j'ai tort et que je suis aigri... seulement voilà, ce n'est pas encore arrivé.

Oui je suis satisfait actuellement de ma situation professionnelle et sociale; mais non ça ne me suffit pas pour dire "ouais rien à dire tout va bien" (j'ai encore en mémoire ce que j'ai vu et subi avant, comme des arguments fallacieux dignes de Vichy pour... bref); et oui je suis inquiet des retours sur certaines situations... Oui je peux donner l'impression de cracher dans la soupe, mais ce n'est pas parce que je me sens priviligié que je ferme les yeux et les oreilles sur ce que je vois et entends... Et je suis souvent révolté, je ne me suis pas engagé sur une certaine voie pour faire briller des galons et des images, mais pour faire un boulot avec toute la conscience et éventuellement le talent dont je suis capable, mais tout ça on s'en tape, ce qui compte ce ne sont que les chiffres.

Pour peu que je ne sois pas le seul à ressentir tout cela, après chacun l'exprime plus ou moins bien... Et après tout si l'anglais peut être considéré comme un moyen de survie peut-être que la réthorique aussi  :D

18 septembre 2010 à 08:54:31
Réponse #4

Bartlett

J'étais bien d'accord avec toi jusqu'au titre, mais ca deconne ensuite dans le reste de ton message.
En fait tu pratique exactement ce que tu denonce chez les autres, tes condradicteurs sont des " bas du plafond" et des " frustrés" parcqu'ils s'obstinent a avoir une opinion différentes de " ceux qui savent".
Tout les fils qui pose problèmes auraient du êtres  bloqués dés le début parcqu'il viole la charte du forum.
Pas de politique, pas de fil sur les flingues, non que ca  soit ininteressant mais parcque ca part invariablement en c*u!lle.
A+

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

18 septembre 2010 à 09:06:45
Réponse #5

Patrick

J'étais bien d'accord avec toi jusqu'au titre, mais ca deconne ensuite dans le reste de ton message.
En fait tu pratique exactement ce que tu denonce chez les autres, tes condradicteurs sont des " bas du plafond" et des " frustrés" parcqu'ils s'obstinent a avoir une opinion différentes de " ceux qui savent".

Que le fasse, j'en suis bien conscient, c'est d'ailleurs pour cela que j'écris :
Bon, cet état d'esprit ne me convient pas alors je vais aller moi-même regarder mes posts où je suis convaincu d'avoir aussi cédé à ce travers.

Maintenant, si je le faisais systématiquement, ça fait longtemps que je me serais fait éjecter.

Quant aux "frustrés", je parle des réactions à des sujets politiques et non de mes contradicteurs.

Je en te taxe pas de frustré parce que tu n'es pas d'accord avec moi , mais je trouve dommage, par contre, que tu réagisses épidermiquement à ce que tu crois savoir de moi plutôt que précisemment à mes arguments.

Encore une illustration que ce forum doit être avant tout une introduction aux rencontres dans le monde réel et non le vecteur de relations virtuelles.

Mais je vais redoubler de vigilance, je m'y engage.
« Modifié: 18 septembre 2010 à 09:12:03 par Patrick »

18 septembre 2010 à 09:17:24
Réponse #6

Outdoorsman

Quand j'ai lu le post de Patrick, j'ai été spontanément d'accord avec lui. Puis, en lisant celui de Bison, je me dit qu'il n'a pas tort non plus.
Je pense qu'il y a actuellement un mécontentement général dans notre société (justifié ou non, c'est au autre débat) et que cela transparait sur le forum.

Ceci dit, c'est (ce devrait être) à chacun de se discipliner pour ne pas faire de ce forum ce qu'il n'est pas. On ne peut pas tout dire, n'importe où. Ce qui m'intéresse ici c'est de partager/progresser autour de sujets qui concernent la survie. Les fils qu'a cité Patrick (La vie en prison, la retraire, etc...) je ne vais même pas les voir. Si je m'intéressais à ces sujets, j'irai en parler ailleurs, pas sur un forum de survie.

Le Manitou avait déjà noté l'explosion des petites annonces, maintenant c'est le feu de camp qui s'embrase. Pourquoi ne pas fermer ces rubriques quelques temps, histoire de retrouver du signal ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 septembre 2010 à 09:21:04
Réponse #7

Patrick

Hello Patrick,

C'est vrai les arguments manquent souvent (de mon côté j'aimerais pouvoir raconter plein de trucs, mais je perdrais aussi sec mon boulot).

J'ai l'impression qu'on enlève aux gens cette possibilité de tout simplement gueuler quelque chose comme "CA M'EMMERDE!!!"... un peu comme si tout devait être policé, lisse...
Tu soulèves un point important, Bull. Effectivement, les forums deviennent des exutoires parce que les espaces d'expression se raréfient.

Et quand on met le couvercle sur la cocotte, bein, elle explose, sans fioritures.

Pour autant, les coups de gueule ne me dérangent pas et je m'étonne souvent que ceratins s'émeuvent à la première envolée passionnée. Mais ce qui me gêne, c'est plutôt le "nous contre les autres" car le "nous" ne peut avoir uniformément raison contre les "autres".

18 septembre 2010 à 09:27:46
Réponse #8

bloodyfrog

Ca déconne... un peu.

Ces fils "politiques" n'ont pas été bloqués même si sous étroite surveillance de la modération, pour justement laisser une certaine liberté d'échange sur des sujets pour certains plus proche d'une survie ordinaire, qui fait moins rêver, fait remonter les rancoeurs et les passions, mais touche/ra une grande majorité de nos membres et lecteurs.

La raison pour laquelle ils n'ont pas été bloqués, c'est aussi que sans l'animation induite par ces fils, le forum serait en sommeil depuis plusieurs semaines.
Le constat est que sans David (qui pour diverses raisons a du prendre un peu de recul), et sans quelques membres historiques, qui ont chacun leurs "cycles", les sujets ne volent pas très haut sur les thèmes de prédilection du forum.

Rien de nouveau: un signal pauvre apporte d'autant plus de bruit.

Vous tous qui vous plaignez de la qualité actuelle du forum, il vous appartient d'orienter les débats vers de nouveaux sujets matos et techniques et/ou de partager une expérience récente.

Le forum actuel est à l'image du climat social, "un peu" dans le doute...

Si le thème "survie" vous parle (et si non que faites vous ici?), quelques doutes ne devraient pas pourrir ce lieu.
Rappelez vous que la survie, c'est à 95% VOULOIR.

Manu. :)

18 septembre 2010 à 09:36:39
Réponse #9

Moleson

Oui c'est vrai qu'il y a des thèmes qui automatiquement et toujours engendrent les mêmes discussions stérile, les flingues et la politique. Mais c'est pas parce que se sont des thèmes à dérapage qu'il faut automatiquement ne pas les discuter, faut modérer.

Dans l'exemple de la littérature sur le tir longue distance, le post à rapidement changé de sujet et là soit on bloque ou on épure, mais l'information de base, qu'existe il comme littérature sur le sujet me semble parfaitement pertinent.

Moléson

18 septembre 2010 à 10:21:01
Réponse #10

Meow

Moi je pose toujours les même questions : c'est quoi le but, la volonté du forum ? Dès lors, quels moyens se donne t-on ?

Je suis persuadé qu'un forum peut être considéré comme un espace politique.
Reste à savoir si c'est un espace nihiliste, anarchiste, libertaire, démocratique, totalitaire, ou que sais-je...

Personnellement les batailles incessantes et répétées d'égos sur des sujets métaphysiques ça m'irrite... et me démange parce que comme tout le monde j'ai envie de pousser ma petite gueulante sur tel ou tel sujet. Alors je ne lis quasiment plus les fils dont le seul titre me laisse suspecter un risque de débordement et qui fait plus de 3 pages en deux jours, histoire de ne plus être tenté de le faire...

J'imagine Bloodyfrog que tu considères qu'il vaut mieux brasser un maximum de gens, pour brasser un maximum d'idées au risque de se retrouver avec plus de bruit, plus de volume, histoire de peut être y percevoir plus de signal ?
Pour moi c'est l'inverse, je préfère encore une période d'hibernation à l'agitation tout azimut, privilégier une concentration qui vise l'essentiel, quitte à rater malheureusement un ou plusieurs signaux de plus ou moins grande importance.

C'est déjà deux façons différentes de traiter le même sujet.

La voilà la politique. ;)
DON'T PANIC !

18 septembre 2010 à 10:23:18
Réponse #11

Walden

Hello Patrick,

Alors oui, le forum n'est sans doute pas destiné à tout ça, mais les sujets sont parfois tellement transversaux qu'on ne peut pas passer au travers justement.

Je suis pour le fait de parler de tout mais sans passion.

Parfois encore j'ai le sentiment que se développe un phénomène de contrariété: untel écrit que le système n'est pas bon, on lui démontre le contraire, untel écrit que le système est plutôt pas mal, on lui démontre que tout n'est pas rose (je simplifie et caricature).

Je t'avais déjà indiqué par MP certains de mes éléments (je les avais plus ou moins indiqués dans un post que j'ai finalement effacé), et dans le fond j'aimerais qu'on me démontre que j'ai tort et que je suis aigri... seulement voilà, ce n'est pas encore arrivé.

Oui je suis satisfait actuellement de ma situation professionnelle et sociale; mais non ça ne me suffit pas pour dire "ouais rien à dire tout va bien" (j'ai encore en mémoire ce que j'ai vu et subi avant, comme des arguments fallacieux dignes de Vichy pour... bref); et oui je suis inquiet des retours sur certaines situations... Oui je peux donner l'impression de cracher dans la soupe, mais ce n'est pas parce que je me sens priviligié que je ferme les yeux et les oreilles sur ce que je vois et entends... Et je suis souvent révolté, je ne me suis pas engagé sur une certaine voie pour faire briller des galons et des images, mais pour faire un boulot avec toute la conscience et éventuellement le talent dont je suis capable, mais tout ça on s'en tape, ce qui compte ce ne sont que les chiffres.

Pour peu que je ne sois pas le seul à ressentir tout cela, après chacun l'exprime plus ou moins bien... Et après tout si l'anglais peut être considéré comme un moyen de survie peut-être que la réthorique aussi  :D
Merci bison solitaire. Tu viens de décrire avec plus de talent et de tact que je ne l'aurais fait ce que je ressens également. Il est parfois dure de s'exprimer.
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

18 septembre 2010 à 10:27:45
Réponse #12

Bartlett

Patrick, je ne reagis pas épidermiquent, j'ai bien lu ton message, mais il est contradictoire, tu dis vouloir corriger cette tendance dans tes messages, mais tu laisse libre cours a cette même  tendance DIX lignes plus haut.
J 'y vois, comme qui dirait, une dissonance cognitive.

Quand a la frustration on doit pas avoir la même notion du concept,quand j'entend quelqu'un résumer les Usa a un pays ou n'importe qui qui a vu dieu dans un donuts peux escroquer les gens impunément, je peux te dire que lui est tout sauf frustré, celui qui se retient de repliquer lui l'est.

Enfin les arguments, c 'est bien sauf si ils sont
d'autorité.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

18 septembre 2010 à 10:50:57
Réponse #13

Patrick

Patrick, je ne reagis pas épidermiquent, j'ai bien lu ton message, mais il est contradictoire, tu dis vouloir corriger cette tendance dans tes messages, mais tu laisse libre cours a cette même  tendance DIX lignes plus haut.
J 'y vois, comme qui dirait, une dissonance cognitive.
Merci pour la consultation Bartlett. Je ne promets de travailler là dessus.

Quand a la frustration on doit pas avoir la même notion du concept,quand j'entend quelqu'un résumer les Usa a un pays ou n'importe qui qui a vu dieu dans un donuts peux escroquer les gens impunément, je peux te dire que lui est tout sauf frustré, celui qui se retient de repliquer lui l'est.
Réaction impulsive car je n'aime pas qu'on me serve un modèle extérieur comme supérieur. Franchouillardise paroxystique, parfois, j'ai cet aspect réactionnaire chevillé en moi. Frustration non.

Enfin les arguments, c 'est bien sauf si ils sont d'autorité.
L'autorité des arguments est seulement conférée par les lecteurs. Emettre une opinion, fusse avec conviction, mais argumenté est une proposition, pas un oukaze ou une vérité gravée dans le marbre. A chacun de se faire une opinion.

18 septembre 2010 à 11:20:38
Réponse #14

maritho

Bonjour, je suis relativement nouveau sur le forum (environ 1 an) donc peut étre pas le mieux placé pour donner un avis mais peut étre qu'un oeil neuf .....
Voilà ce qui m'a surpris sur ce forum :
question ou post (c'est un exemple) : dépiauter un lapin (ça c'est éventuellement bon à savoir en survie/vie sauvage)
réponses ou interventions :
tu as un permis de chasse ?
c'est pas bien de tuer les lapins
la chasse c'est nul
moi, j'aime pas le lapin
va au supermarché et ne fait pas de mal aux animaux
....
en fait presque pas de réponses mais beaucoup d'avis philosophiques ou politiques.

Je pense donc qu'il faut que chacun comprenne que les interventions doivent étres "techniques" et non philosophiques ou politiques puisque de toute façon personne ne changera d'avis et que chacun restera ferme sur ses convictions.

merci de m'avoir lu

18 septembre 2010 à 11:31:49
Réponse #15

DavidManise

Salut à tous :)

Moi je trouve qu'on se pose là des questions très saines...  et ça me fait chaud au coeur de voir que vous vous préoccupez de la qualité de ce forum.

Effectivement, le nombre de fils "attire-m*rde" est suprenant.  Je rentre deux semaines de boulot là, et ça me fait un peu l'impression que c'est le bordel.  Mais bon, ça arrive...  et dans ces cas là on fait un coup de ménage et ça repart.  Ce qui me préoccupe davantage, c'est que la quantité de signal de qualité est beaucoup trop faible.  Et ca c'est vraiment grave.  Limiter le bruit, c'est facile.  Bloquer un fil, virer un fil, nettoyer, ça prend du temps mais ça on peut le faire nous.  Ce qu'on ne peut pas faire facilement, c'est de vous faire poster du signal de qualité.  Et pour ça, TOUT DEPEND DE VOUS.

Ce que je crains, moi, là, c'est que la quantité de bruit fasse en sorte que les gens qui postent du signal de qualité se découragent, et aient l'impression que les perles qu'ils pondent passent inaperçues au milieu du purin politique.  Et ça je tiens absolument à l'éviter.

Pour ça, j'aimerais attirer votre attention sur un truc...  c'est que les gens vous LISENT.  Il y a énormément de lecteurs silencieux sur ce forum.  Encore la semaine dernière en Suisse, je discutais avec des gens qui passent beaucoup de temps en mission à l'étranger, et qui me disaient que ce forum avait changé leur vie, leur façon de voir les choses, et leur manière de se préparer.  Un gars qui bosse pour la protection rapprochée de diplomates dans les pays où ça pue était tout fier de me montrer son petit kit de survie, d'ouvrir devant moi son oeuf kinder avec le pied, de me montrer qu'il avait mis en application la règle des trois pour revoir tout son matos comme sa manière de procéder en mission.  Il disait que les interventions de plusieurs en survie nature comme en survie urbaine l'avaient vraiment fait gamberger, et qu'il avait appris des TONNES de trucs grâce à vous.  Il fait ça de partout dans le monde, pendant ses temps libres entre deux missions, avec son petit PC portable.  Et il me remerciait d'avoir créé ce forum, qui lui était non seulement utile, mais qui en plus lui faisait un petit bol d'air dans une vie autrement bien glauque.  Souvent, je croise des gens qui me disent que ce forum leur a permis de mieux gérer une situation merdique en rando, de prévenir une embrouille dans la rue, de prendre leur destinée en main, quoi.  Et c'est BIEN.

Tout ça c'est grâce à ceux qui prennent la peine de partager leurs expériences et leurs réflexions ici...  et systématiquement quand on m'envoie des compliments sur ce forum, je dis "c'est pas que moi qu'il faut remercier...  il faut remercier ceux qui postent, et les modos qui se tapent le sale boulot dans les coulisses"...  

Donc je prends le temps, ce matin, de vous redire ça.  Le bon signal que vous postez est lu, apprécié, mis en pratique...  Vous êtes utiles pour prolonger la vie quand vous postez des bons trucs ici.  Alors de grâce, continuez :)

Pour info, et juste pour vous tenir un peu informé, je vous explique les raisons qui font que je suis moins présent sur le forum depuis quelques temps...  ça permettra de faire taire les rumeurs s'il y en a, et de bien vous faire comprendre que l'aventure continue...

Pour moi l'hiver a été mouvementé.  Enormément de boulot depuis décembre dernier...  j'enchaîne les stages et je suis de plus en plus dans le jus au niveau pro.  J'ai passé pas mal de semaines à bosser pour différentes boutiques de l'armée Française et de l'armée Suisse.  Là je reviens de deux semaines dans les bois avec un détachement spécial de la police militaire helvète...    C'est une excellente chose pour moi, bien sûr, et pour le CEETS aussi, mais ça me laisse moins de temps pour être sur le forum.  Je passe souvent, j'oriente comme je peux les modos...  mais ils sont pratiquement seuls depuis février, et d'ailleurs je les remercie d'avoir si bien mené la boutique pendant tout ce temps.  

Parallèlement à ça, au niveau perso, cet hiver je me suis séparé.  Comme toujours, les séparations c'est pas simple, et ça demande pas mal d'énergie et de disponibilité mentale, surtout quand il y a deux gamins au milieu de tout ça, qui n'ont rien demandé et rien fait pour que ça leur tombe dessus.  Là, concrètement, le nouveau rythme de vie s'installe et tout le monde retrouve ses marques.  L'ambiance est bonne, donc je commence à pouvoir souffler un petit peu de ce côté là...  je touche du bois.

La, concrètement j'ai trois semaines de "vacances"...  seulement un stage niveau 1 le we prochain...  et le reste du temps je serai là.  Et donc je vais mettre un coup de gouvernail pour que ça reparte dans le bon sens.  Mais ne vous y trompez pas.  Tout dépend des gens qui postent.  C'est avant tout VOUS qui faites la qualité de ce forum.  Donc je compte sur vous...

Deux mots d'ordre assez simples :

- prolonger des vies...  Vos expériences, réflexions et analyses qui visent à prolonger des vies sont les bienvenues.  Vraiment.  Postez vos bons trucs ! :)

- être bienveillant...  Ici on échange des idées, pas des insultes, pas des guéguerres à la mords-moi-les-c*u!lles...  Pas de politique, pas de religion, pas de blabla stérile.  Restez dans le concret, et dans le sujet...  vous verrez, c'est vachement plus cool comme ça.

C'est tout simple en fait.  On est ici pour discuter de techniques et de concepts qui servent concrètement à se sortir de la m*rde...  faut pas en faire une thèse philosophique. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2010 à 12:23:34
Réponse #16

bison solitaire

Mais ce qui me gêne, c'est plutôt le "nous contre les autres" car le "nous" ne peut avoir uniformément raison contre les "autres".

Là, je ne puis opposer aucun contre-argumentaire, je te rejoins d'autant que j'ai horreur d'opposer les gens, les systèmes...

18 septembre 2010 à 16:44:01
Réponse #17

lawrence

Les 3 passoires de Socrate

Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
Un instant. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce qu'on va dire.
C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est VRAI ?

Non. J'en ai simplement entendu parler...
Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BON ?

Ah non ! Au contraire.
Donc, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas certain de leur véracité. Tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait, soi-disant, fait ?

Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ?

Singes de la sagesse

Citation de: Rudyard Kipling
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et, sans dire un seul mot te remettre à bâtir
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir.

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre.

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter les sôts,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot.

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi.

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître
Penser, sans n'être qu'un penseur.

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant.

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front.
Si tu peux conserver ton courage et ta tête,
Quand tous les autres la perdront.

Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,

Tu seras un homme, mon fils.

On apprend très tôt à parler, très très tard à la boucler.
Fermez vos mouilles !  ;)
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

18 septembre 2010 à 17:47:03
Réponse #18

gmaz87

Bonsoir à tous,

Je suis intervenu (trop?) sur le fil concernant la retraite, j'ai lu certains des autres fils cité par Patrick mais je ne suis pas entré dedans n'étant pas compétent dans les domaines évoqués ou simplement pas concerné.
Pour ma part je suis pour que les discutions s'engagent et que si elles partent en vrille, les modos interviennent, ceci disant je suis bien convaincu de la charge de surveillance que cela représente pour les modos.
Le fil retraite ne pouvait être aborder sans froler l'aspect politique, qu'ensuite il ne soit pas parvenu à s'en extraire et que le côté survie n'est pas été plus présent est un fait, mais je n'ai pas le sentiment que contrairement à d'autres échanges ça ait défouraillé plus que ça.
La vie du forum c'est aussi de permettre à tous d'énoncer leurs sensibilités dans le respect des opinions des autres, est ce que des fils uniquement consacrés aux pures techniques de survie permettraient d'avoir ce qui fait l'éssence de ce lieu: la qualité des relations humaines?
Perso je ne pense pas, même si débattre implique parfois de s'opposer, reste ensuite à définir jusqu'ou il est possible d'aller et en ce domaine je tire mon chapeau aux modos qui savent gérer ça avec subtilité.
PACE E SALUTE à tous
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 septembre 2010 à 18:04:56
Réponse #19

DavidManise

Salut :)

Je pense que la qualité des relations humaines, elle peut avoir lieu même quand on colle au sujet de la survie.  On n'a jamais eu rien contre une petite blague ou un petit clin d'oeil quand c'est posté à côté d'un truc concret, et je pense qu'il y a largement de quoi débattre sainement tout en restant en dehors de la politique.

Après, c'est comme tout...  on ne peut pas être parfaits, ni toujours justes, ni toujours présents.  On fait de notre mieux, et si ce forum est ce qu'il est aujourd'hui, après 6 ans de VIE, c'est bien aussi parce qu'on a su déplaire par moments...  C'est toujours dommage de bloquer un fil ou de virer quelqu'un, mais parfois on n'a pas le choix.  3500 membres, ça commence à représenter une charge de travail réellement considérable.  Pour une intervention en surface, il y a bien 10 ou 15 mp, mails, et prises de tête avec les casse-c*u!lles dans les coulisses, et je vous jure que les modos font vraiment un travail remarquable pour recadrer gentiment les gens, et leur faire mieux comprendre la vocation du forum avant de leur taper dessus... 

Bien évidemment, je suis d'accord avec toi sur le fond, Gérard.  C'est sain de pouvoir discuter de tout, et de pouvoir débattre entre adultes de choses complexes, qui de fait sont de la survie aussi...  mais là le fil des retraites, sans déraper vraiment beaucoup, était surtout en train de tourner à une stérilité plutôt décevante.  Peut-être qu'on le nettoiera et qu'on le débloquera, histoire que le débat reparte sur des bases plus saines, on verra.  Je promets rien pour le moment... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 septembre 2010 à 18:24:05
Réponse #20

Bison

Citation de: Gmaz87
La vie du forum c'est aussi de permettre à tous d'énoncer leurs sensibilités dans le respect des opinions des autres
Clic ! - Et la mumière fut!  :D
Dans mon esprit tout au moins!

Car il y a un mot dans la citation qui résume ce qui me gène dans ces débats :  ce sont des débats d'opinion.
Stériles - par nature.

Étrangers à la vocation du forum, qui est plus orienté sur le concret.

Il y a autre chose qui m'embête très profondément dans quelques post récents (et anciens) :  ce sont les messages ou les discussions qui sèment la peur!
 - peur de viellir ...
 - peur de se faire agresser ...
 - peur d'attentats ...
 - peur des médicaments, des vaccins, des produits de super marché ...
 - peur de tout finalement ...

On se croirait à la télé ...

J'ai enseigné pendant 40 ans des techiques ... pour faire en sorte que les gens survivent dans un milieu extrêment hostile, bourré de pièges à c*ns ...
JAMAIS je n'ai fait peur à qui que ce soit, jamais je n'ai rendu mes élèves "inquiets".
Jamais!

Il ne faut pas avoir peur de vivre!

L'homme prévoit, Dieu rit!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 septembre 2010 à 19:19:39
Réponse #21

DavidManise

:akhbar:

Tafdak avec toi, Marcel.  Je fais aussi en sorte que les gens aient des MOYENS de lutter contre les dangers, au lieu de passer mon temps à leur dire qu'ils vont crever dans d'atroces souffrances...  ;)

Vive le concret...

David

Mon PATREON -

18 septembre 2010 à 20:03:55
Réponse #22

Willy

Bonjour à tous,

je suis de ces lecteurs silencieux qui n'interviennent que pas ou peu. Peut être simplement parce que je pense n'avoir pas de compétences, connaissances ou expériences suffisantes à transmettre, surtout au regard des interventions de grandes qualités de certains.

Néanmoins, la lecture de certains posts m'ont véritablement  permis d'ouvrir les yeux surtout en ce qui concerne la "sécurité" dans son acception la plus large et me suis surpris à l'intégrer dans nombreuses situations et projets.

Je suis pas intéressé par les armes à feu ou couteaux,  la chasse, ou comment dépiauter un lapin ... mais lors de randonnées, voyages ou "aventures" même quotidiennes je prévois des situations plus improbables, ce que je ne faisais tout simplement pas avant de connaitre ce forum.

Il y a certainement des dérives pas de "bruits" mais pour un profane-amateur comme moi il y a quand même beaucoup de "signal". Et je trouve quand mêmes que les "gardiens du Temple" font un sacré boulot de modération ... alors un grand merci à tous et beaucoup d'encouragements car je suis surement pas le seul à profiter des enseignements.

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

18 septembre 2010 à 20:50:25
Réponse #23

Sieg

Faisant partis des principaux Polémiqueurs du sujet sur les armes longue distance je me sentais un peu obligé de poster ici.

Pour faire court, c'etait clairement du bruit et du hs par rapport a sujet de base et ca venait titiller une corde assez sensible du forum, maintenant ca ma permis de comprendre pas mal de choses, de changer mon regard sur les tireurs, d'etre gentiment invité sur un pas de tir, et accessoirement de m'enfermé dans un débat, légerement de sourds avec Kilbith  ;#.

C'est vrai que c'etait assez egoiste étant donné que  dans l'absolu tout ca ne profitait qu'a ma connaissance propre, le contraire du signal donc.

Je redoublerais donc d'effort pour faire grimper le signalometre.

Une petite remarque néanmoins, quand un Topic interessant  glisse vers le HS stérile comme celui des retraites ou celui sur les prisons, pourquoi ne pas juste ramener le troupeaux dans la bonne direction plutot que de fermer le topic sans crier gare. Ca permettrait de calmer tout le monde tout en laissant au topic la possibilité de repartir, ou pas, dans une meilleur direction.

18 septembre 2010 à 20:52:32
Réponse #24

DavidManise

C'est ce qu'on fait le plus souvent...  mais là faut arrêter le délire.  C'est n'importe quoi ce forum en ce moment...  donc on tape un peu du poing sur la table...

Nickel pour le signalomètre.  Je compte sur toi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //