Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La vigilance s'impose !! - Un article de Djé  (Lu 12153 fois)

16 septembre 2010 à 19:52:38
Lu 12153 fois

** Serge **

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-on-voudrait-pas-vous-pourrir-la-rentree-57116321.html

Citation de: Djé
L'information n'est pas encore très répandue dans notre beau pays, mais il semble que les menaces terroristes sur la France soient de retour.

Le patron de l'antiterrorisme français, cité par le JDD, affirme que le niveau de la menace est le même qu'en 1995, année marquée par les attentats dans le RER à Paris.
Côté DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), "tous les clignotants sont dans le rouge", toujours selon la citation du même article, ce service affirmant déjouer "2 attentats par an... mais un jour ou l'autre, on va finir par s'en prendre un".
Le plan Vigipirate a été de son côté relevé à son niveau maximal.

Il convient bien entendu de ne pas paniquer, mais quelques précautions peuvent s'imposer dès aujourd'hui :

- facilitez-vous la vie en ayant toujours sur vous vos papiers d'identité, ça évitera du stress en cas de contrôle,

- adoptez une allure vestimentaire et comportementale neutre, évitez les indices bêtes qui pourraient vous faire paraître suspect, surtout si vous prenez régulièrement les transports en communs. Attention aux capuches, casquettes, écharpes qui dissimulent trop le visage, attention à vos affaires, à votre sac, ne les laissez pas traîner... Checkez vos poches et allégez-vous si vous avez l'habitude d'emporter beaucoup de choses avec vous (couteaux, pinces, ou objets de self-défense divers dont la justification est ardue face à un agent en "alerte rouge")

- sur la route, les règles habituelles s'appliquent, sachant juste que les agents des forces de l'ordre risquent d'être plus à cran, donc moins coulants ! Respectez le code, évitez l'alcool, restez polis...

- A contrario, relevez votre niveau de vigilance dans les zones à risques : transports, grands magasins, rues piétonnes, ... Ecoutez votre instinct. Briefez votre famille sur la hausse du niveau de risque.
- Ne sombrez pas dans la paranoïa non plus, pas la peine de rester chez vous en faisant toute vos courses sur Internet non plus :-)

Take care

© - Septembre 2010 - Djé
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 septembre 2010 à 21:08:10
Réponse #1

Mock

Merci

Ce que je trouve assez inquiétant c'est la non annonce de cette situation par les médias...( après je ne suis pas au courant de tout se qui se dit, écrit)
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

16 septembre 2010 à 21:14:47
Réponse #2

sharky

Merci

Ce que je trouve assez inquiétant c'est la non annonce de cette situation par les médias...( après je ne suis pas au courant de tout se qui se dit, écrit)

C'était dans presque tous les journaux que ce soit en presse écrite, radio et télé le WE dernier. ;)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 septembre 2010 à 21:16:15
Réponse #3

Meow

Mais ? Ce texte n'est que le quotidien standard d'un grey man, non ?  ;)
DON'T PANIC !

16 septembre 2010 à 21:19:17
Réponse #4

Mock

Faut vraiment que je me tienne informé.  :'(

Une chose que je ne fais pas du tout, ni journaux écrit ou télévisé, pas ou très peu de radio.

C'est une chose a changer je pense.

Serge ton post me met face a un gros défaut chez moi Merci
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

16 septembre 2010 à 21:36:41
Réponse #5

Barbara

Une chose que je ne fais pas du tout, ni journaux écrit ou télévisé, pas ou très peu de radio.

Je te conseille un bon lecteur de flux RSS.

Qu'est-ce qu'un fil RSS ?
Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet.
Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

Un bon moyen de suivre l'actualité, et surtout de multiplier les sources (CBS News, Al Jazeera, Mediapart, etc...).

16 septembre 2010 à 21:42:14
Réponse #6

gmaz87

Le plan Vigipirate a été de son côté relevé à son niveau maximal. (citation du texte en tête du fil)

Bonsoir,
Juste un point de détail, ce n'est pas totalement vrai, actuellement nous sommes en Vigipirate ROUGE (pas une nouveauté par ailleurs, ça a déja eu lieu), le stade maximal est ECARLATE.
ça ne minore pas la menace, simplement un chat doit être nommé un chat, et ROUGE n'est pas ECARLATE.
ECARLATE ce sont des mesures de restrictions de circulation, un quasi couvre feu, voir l'état d'urgence qui est décrété, et surtout c'est l'activation de forces militaires conséquentes.
Ci après le détail du plan et son application dans le temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 septembre 2010 à 19:42:14
Réponse #7

bison solitaire

Pour tempérer aussi (et pourtant je suis pourtant plus répressif que préventif); ce qui m'inquiète c'est la définition que certains impose pour caractériser un terroriste. Qui décide que untel ou untel est terroriste? Oh oui il y a des éléments constitutifs pour les infractions, mais ils peuvent être interprétés non seulement devant un tribunal mais aussi simplement pour justifier une enquête couvrant 144 heures de garde à vue.
Oui oui je remets en cause la définition qui a été donnée à une récente affaire en rapport avec des trains...
Et comme le plan vigipirate ne fait pas la différence entre fâché/révolutionnaire/pas content/terroriste, il peut rester au rouge un certain temps.
...
« Modifié: 18 septembre 2010 à 08:49:37 par bison solitaire »

17 septembre 2010 à 19:56:14
Réponse #8

ACORN

17 septembre 2010 à 20:33:10
Réponse #9

Lemuel

Ce qui m'inquiète c'est la définition que certains impose pour caractériser un terroriste. Qui décide que untel ou untel est terroriste?

Il y a celle là : « le terrorisme est l’usage délibéré de la violence ou de la menace de la violence pour atteindre des objectifs qui sont de nature politique, religieuse ou idéologique par recours à l’intimidation ou à la coercition ou en inspirant la peur ».
C'est la première mouture qui était dans le US code, je crois.  :) :)

T'es content hein ?
« Modifié: 17 septembre 2010 à 20:47:12 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 septembre 2010 à 07:40:33
Réponse #10

bison solitaire

Il y a celle là : « le terrorisme est l’usage délibéré de la violence ou de la menace de la violence pour atteindre des objectifs qui sont de nature politique, religieuse ou idéologique par recours à l’intimidation ou à la coercition ou en inspirant la peur ».
C'est la première mouture qui était dans le US code, je crois.  :) :)

T'es content hein ?

mais, mais... i m'cherche lui...  :D

18 septembre 2010 à 08:46:25
Réponse #11

guy

Bigre, mais le producteur de secret story est donc un terroriste  :o
Et si ce n'était que ça... Moi ce qui me gène avec cette définition c'est que quand je la regarde bien je la trouve franchement subjective.
Je ne développerai pas ici car je n'ai pas envie de verser dans le débat politico-militaire à la noix mais quand même... :glare:
Toornaarsuk!

18 septembre 2010 à 08:52:01
Réponse #12

bison solitaire

Bigre, mais le producteur de secret story est donc un terroriste  :o

:D
Bé en fait, n'importe quel parent est donc un terroriste...

18 septembre 2010 à 13:36:10
Réponse #13

Lemuel

C'est pour ça que cette définition a été assez rapidement refondue. Ca impliquait un peu trop de monde…  :)
Pour l'anecdote, la commission de recherche sur cette définition en avait proposé 6. Ils se les sont toutes prises dans la gueule.

Moi je la trouve très bien.

Y a la version UK aussi : "Le terrorisme est le recours, ou la menace de recourir, à une action violente, provoquant dégâts ou désordres, et destinée à influencer le gouvernement ou intimider le public, et exécuté pour faire progresser les objectifs d’une cause politique, religieuse ou idéologique."

Et puis comme dit Nono, y a la aversion d'acception courante : le terrorisme, c'est eux, pas nous.

http://www.legrandsoir.info/article3305.html
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 septembre 2010 à 13:41:22
Réponse #14

bison solitaire

Ben là du coup ce sont tous les manifestants de tous bords qui sont dans le collimateur...

18 septembre 2010 à 14:29:17
Réponse #15

Meow

En poussant le vice, on pourrait inclure dans la définition UK un gouvernement lui même !  ;)
C'est purement rhétorique, mais ça marche.

Finalement, comme toute définition, elle reste toujours approximative et interprétable à l'infini...
C'est juste une façon encore une fois cognitive de procéder à un triage rapide, un premier jet, une esquisse.
Rapide, mais pas forcément efficace.

C'est ce qui rend si importante la capacité à juger par soi-même de la potentielle dangerosité d'une situation ou d'un individu. Ça dépasse largement le seul cadre du terrorisme.
DON'T PANIC !

18 septembre 2010 à 17:14:23
Réponse #16

éclipse

Bon,
j'y vais de ma "définition" à moi :

Dans la mesure où la finalité terroriste est toujours politique,
je dirais que terrorisme = guerre.
Puisque chacun sait que la guerre est la continuation de la politique, par d'autres moyens.
Moyens du faible au fort (asymétriques), en l'espèce.

Trop simpliste ?
 :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 septembre 2010 à 17:23:00
Réponse #17

bison solitaire

Je ne m'amuserais pas à donner une définition.
Pour revenir au sujet: OK soyons vigilant... à tous points de vue...

18 septembre 2010 à 17:37:54
Réponse #18

éclipse

Bison,
Crois-bien que je ne m'amuse pas  :ohmy:
(si jamais tel était le sens de ton message)

J'essaie de comprendre, de regarder en face le monde dans lequel je vis.

Peace
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 septembre 2010 à 17:38:40
Réponse #19

Patrick

Quand le conflit palestinien s'est importé dans le métro à Paris ou avant rue des Rosiers, le plan Vigipirate n'existait pas et les indicateurs de risque faibles. Idem pour un attentat dont j'ai été témoin celui de la gare St Charles en 83.

Ceux de NYC, de LOndres et de Madrid nous ont confirmé que nous étions vulnérables partout et tout le temps.

Je crois qu'il faut simplement intégrer le risque terroriste comme n'importe quel autre de notre vie quotidienne avec ses règles de prévention (l'observation, la vigilance, signaler tout paquet ou objet suspect et s'en éloigner sans le manipuler soi-même, se situer prêt des issues de secours, repérer un chemin de repli, etc..). Mais surtout sans donner aux apprentis terroristes ce qu'ils souhaitent, nous terroriser et modifier nos vies.

Et vraiment hyper important, aprendre à porter secours, car un nombre important de victimes est une constante en cas d'attentat dans un lieux public et il est important que beaucoup sachent comprimer une plaie, pratiquer une RCP, voire faire une évac d'urgence si les structures menacent de s'écrouler ou si ça brule encore, ce qui est souvent le cas.

Ce sera déterminant pour sauver des vies pendant les 10/15 minutes que mettront les secours à arriver et à faire le tri des victimes à traiter en premier.

On peut regretter, on peut être en colère ou être inquiet mais comme ça ne sert juste à rien autant se concentrer sur la préparation.

18 septembre 2010 à 18:20:09
Réponse #20

bison solitaire

Bison,
Crois-bien que je ne m'amuse pas  :ohmy:
(si jamais tel était le sens de ton message)

J'essaie de comprendre, de regarder en face le monde dans lequel je vis.

Peace
'clips

En fait non le sens de mon message était l'interprétation qui était faite par les gens normalement compétents des éléments constitutifs de certaines infractions et notamment celle-là; par ailleurs vu qu'elles sont définies par la loi, hors d'un débat de comptoir, il ne sert pas à grand chose de vouloir définir le terrorisme autrement que par la définition qui en faite légalement.
Et au demeurant tu n'étais pas absolument pas visé par mon propos  :)
« Modifié: 18 septembre 2010 à 19:22:11 par bison solitaire »

18 septembre 2010 à 19:13:51
Réponse #21

volwest

Tout a fait d'accords Patrick!

Le problème que je rencontre aux US en rapport avec le terrorisme, même après 9/11, est que les gens ne sont pas du tout informés sur la conduite a tenir en cas d'attentat ou de la découverte d'un paquet suspect.

En France, le public a une compréhension plus intime de l'attentat "a la valise". Ici, les gens n'y pense pas.

J'étais avec ma femme dans un parking sous-terrain a Ikea il y a quelques années…un samedi donc plein de monde. Après avoir garé la voiture, nous marchions dans un couloir pour rejoindre le magasin, quand je tombe sur une valise. Il y avait au moins 50 personnes dans le tunnel. Je m'arrête et j'observe pour voir si une personne serait responsable pour la valise…ma femme me demande ce que je fait.
Ce n'est pas dans leur culture.
Apres 2/3 minutes, j'ai interpellé un groupe de policiers.
Le tunnel a été évacué…et la valise détruite par le "bomb squad".

A l'aéroport de Los Angeles…les poubelles sont encore partout et en matière opaque. Ce qui me rend perplexe quand a l'approche du terrorisme dans un pays qui ne parle que de ça.

18 septembre 2010 à 19:54:07
Réponse #23

bison solitaire

A tout hasard :

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006418428&idSectionTA=LEGISCTA000006149845&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20100918
 ;)

Je reconnais j'avais la flemme de faire le copier-coller, donc merci  :)
C'est sans doute le mot intimidation qui peut être sujet à de multiples interprétations...

26 janvier 2016 à 13:12:36
Réponse #24

Troll

Hello,

Le gouvernement prépare une nouvelle fiche s'agissant des attentats à l'arme chimique, si l'on en croit ce lien.

En toute fin du présent article, il est pour l'instant conseillé de:
=> s'éloigner de la zone d'émanations ou de fumées suspectes s'il y en a,
MAIS, ne pas partir dans le sens du vent / aération afin de ne pas prolonger son temps d'exposition

=>"Si plusieurs personnes présentent, au même moment et au même endroit, des symptômes similaires, notamment suffocation, toux, larmoiement, comportement étrange voire convulsions, on doit suspecter une attaque ou un accident chimique (pas toujours odorant). «Il faut se mettre un masque ou une écharpe, si possible humide pour augmenter la filtration" et quitter ensuite la zone

et enfin:
=> "attendre les secours qui seront de toute façon rapidement sur place». Et si l'on est tout de même rentré chez soi au lieu d'attendre les secours? «Mettre ses vêtements dans un sac-poubelle fermé, prendre une douche en se frottant doucement au savon et se laver les cheveux"

A suivre donc s'agissant de la parution de ladite fiche.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //