Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: projet d'achat kayak démontable d'occasion: modèle Kolibri 3/RZ 85 ?  (Lu 14196 fois)

17 septembre 2010 à 16:08:32
Réponse #25

lambda

Salut Outdoorsman,

Oui, d'un point de vue rationnel, c'est une bonne alternative, maintenant, je ne te cache pas qu'il y a le côté
pur plaisir qui oriente mes choix dans ce domaine... et j'avoue que le canot gonflable ne me parle pas trop...
j'aime bien ce côté rustique/"old school", le bois...  :love:

plus objectivement avec le canot gonflable:
- au niveau personalisation/"customisation" ca me semble une base de travail un peu moins évidente (j'ai pas dit impossible, hein? :) ) qu'avec une truc comme le Kolibri ou équivalent: rajout de tablette de travail, voile (possible sur ce type de faltboot), bricolage de la peau, du petit gouvernail...voir rajout d'un petit moteur (électrique ou 2 temps) possible aussi... soyons fou, rajout d'un balancier pour des projets de randos un peu spéciale...
- au niveau prix, ca reste toujours au dessus de mon budget...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 septembre 2010 à 16:38:50
Réponse #26

Sharlyngalz

+ 1 pour le côté plaisir avec le démontable.
Plus rigide, il a aussi l'avantage d'être beaucoup plus directeur et donc de demander moins d'effort.

Mais c'est vrai que le gonflable, du fait de sa relative souplesse, encaisse les chocs beaucoup mieux qu'un démontable, voir même qu'un rigide.
J'ai fait du surf avec atterrissage sur plage de galets (pas toujours la tête en haut) et pas une ride ... tout juste quelques traces discrètes.

Pour moins cher qu'un scoot de Gumotex (env 500€), il y a aussi l'Advanced Frame d'Advanced Elements (j'ai le une place) qui est parmi les plus "rigide" des gonflables grâce à des renforts alu à la poupe et à la proue, ainsi qu'une barre de renfort longitudinal nomée "backbone" (en option).
Pour le voir, c'est ici (le mien, c'est le deuxième)

Perso, j'en suis très content, mais c'est sûr que c'est pas la même classe qu'un skin on frame !

18 septembre 2010 à 08:58:47
Réponse #27

Outdoorsman

Oui, d'un point de vue rationnel, c'est une bonne alternative, maintenant, je ne te cache pas qu'il y a le côté
pur plaisir qui oriente mes choix dans ce domaine... et j'avoue que le canot gonflable ne me parle pas trop...
j'aime bien ce côté rustique/"old school", le bois...  :love:

D'accord avec toi. Mon rêve aurait été un rigide du type Old Town. Cependant la raison l'a emporté sur le coeur et je ne le regrette pas. La facilité de mise en oeuvre et le faible encombrement sont vraiment un plus.

En tout cas, je t'encourage à investir dans un bateau : c'est GENIAL. Voyager sur l'eau fait découvrir des régions d'une autre manière et on a un sentiment d'isolement et de proximité avec la nature vraiment fort. C'est aussi moins "fastidieux" que la rando à pieds puisque c'est le canoë qui porte le matos. Ça permet donc d'emmener des personnes qui n'auraient pas eu les capacités physiques pour faire le parcours à pieds.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 septembre 2010 à 15:22:15
Réponse #28

guillaume

Salut Lambda,

Je trouve qu'il y a de très bonnes infos dans ce fil, peut-être qu'il serait mieux dans "matos", non ?

a+

18 septembre 2010 à 15:24:00
Réponse #29

jbc

18 septembre 2010 à 16:43:35
Réponse #30

lambda

Salut a tous!

alors t'as remporté l'encherre??

yep!  8)  ;D

en tout cas, deja, merci a tous pour vos partages d experience la dessus!

Salut Lambda,

Je trouve qu'il y a de très bonnes infos dans ce fil, peut-être qu'il serait mieux dans "matos", non ?

a+

Ouaip Guillaume, c est ce que je me dis aussi! je vais en changer le titre et l associer a 2 ou 3 bons fils deja existant sur ce sujet de la rando nautique et mettre ca dans "matos"... m en occupe ce week-end... :)

Voyager sur l'eau fait découvrir des régions d'une autre manière et on a un sentiment d'isolement et de proximité avec la nature vraiment fort. C'est aussi moins "fastidieux" que la rando à pieds puisque c'est le canoë qui porte le matos. Ça permet donc d'emmener des personnes qui n'auraient pas eu les capacités physiques pour faire le parcours à pieds.
+1000 Outdoorsman

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 septembre 2010 à 19:05:36
Réponse #31

Sharlyngalz

Aaargh !!

Tu as réveillé en moi les vieux démons de l'aventure aquatique !!
Je crains que çà ne soit pas pour cette saison ... difficile de lâcher mon petit bout de 15j à sa mère pour aller à l'aventure avec un pote  :'(

En tout cas, enjoy !

Et fais nous un retex avec photos, un de ces jours !

09 novembre 2010 à 13:56:44
Réponse #32

jbc

petit up
pour savoir
1 si tu l'as enfin reçut ?
2 si tu la téster
et 3 comment tu le trouve se comporte ?

09 novembre 2010 à 14:21:29
Réponse #33

lambda

Salut Jbc,

ouaip, bien reçu! la peau est impeccable, mais il y'a quelques réparations minimes à faires sur certains morceaux de la structure, donc pas encore essayé. la technique utilisée étant beaucoup basée sur le lamellé-collé, certaines pièces sont un peu délaminées, mais c'est pas méchant...

je me suis entrainé à le monter/démonter, c'est assez intuitif, et finalement contrairement à ce que je m'imaginais, pas trop galère à installer dans la peau: on monte la structure en 2 parties égales, et on glisse chacune des parties dans l'avant et l'arrière du canot. ensuite, il y'a des clips et sortes de taquets renforcés et qui se bloquent, à enclencher.

L'ensemble est rigide, se transporte sans problème sur l'épaule.

je pense rajouter quelques boucles élastiques "amovibles et pas agressives" pour maintenir un peu mieux certaines parties de la structures un peu trop flottantes à mon goût.

un peu de couture aussi à faire au niveau de la jupe pour la rendre vraiment étanche, avec intégration d'un zip pour avoir accés sous la jupe à tout moment.

C'est vraiment un 2 places, ce qui fait que seul, c'est bien spacieux pour le matos, et pourquoi pas installer à la place du second passager une tablette pour bricoler un peu pendant une séance de pêche, voir consulter une carte bien à plat...

a+,
Lambda

09 novembre 2010 à 15:03:12
Réponse #34

mad

Je n'avais pas vu ce fil  ...
Juste une question et une remarque :

1) lambda, pourquoi dis-tu qu'avec Nautiraid on s'éloigne des matériaux traditionnels ? C'est vraiment comme Klepper et Folboat - et français en plus (le prix est un autre sujet).

2) sur le kayak de Looping : c'est très différent : la peau est en PVC mince, et il y a un gros défaut de conception, avec des arêtes saillantes de l'armature métallique. Alors, quand on rague en ces points, ça perce. La solution à mon avis serait de mettre des renforts en chambre à air ou autre à l'intérieur, aux endroits où l'armature pousse la peau. En plus, des bandes anti-raguage en dessous de la coque.
Les peaux des Klepper Feathercraft et Nautiraid sont BEAUCOUP plus résistantes, et tiennent dans des expéditions engagées où le matos n'est pas ménagé. Folboat et Wayland sans doute aussi, mais je n'ai pas testé.

J'étais un peu réticent vu l'âge du kayak, mais ta bestiole a l'air quasi neuve (sauf si les photos datent d'il y a quarante ans, mais ça n'a pas l'air d'être le cas). Bonnes navs  :up:

09 novembre 2010 à 15:28:58
Réponse #35

lambda

Salut Mad,

exact, tu as raison, en re-regardant plus plus attentivement le site de chez Nautiraid ils ont bien des structures bois disponibles...
Mais en effet, toujours en dehors de mes budgets...

Pour la comparaison avec Nautiraid et Klepper, je ne peux pas dire malheureusement, n'en ayant jamais vu en vrai de ces marques.

mais la peau PVC du Collibri est vraiment épaisse et un peu difficile à plier pour le rangement d'ailleurs.

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //