Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: projet d'achat kayak démontable d'occasion: modèle Kolibri 3/RZ 85 ?  (Lu 14195 fois)

16 septembre 2010 à 13:31:38
Lu 14195 fois

lambda

Salut à vous,

En vue de futures randos "aqueuses" en Scanadinavie, Allemagne et Pays-bas (principalement lac et un peu de rivière calme, rando sur plusieurs jours) je suis en train de plancher sur l'achat d'un kayak d'occasion demontable utilisant plutôt des matériaux traditionnels, facilement réparable avec les moyens du bord. (j'ai bien un canot en cours de construction, mais ca trâine, par simple flemmardise, je l'avoue...)

Après avoir potassé un peu le sujet, et fouillé sur le net, j'ai ciblé mon choix sur un kayak Kolibri 3 (ou RZ 85 pouch):
- monoplace bien chargé ou bi-place.
- armature bois,
- peau du dessus en coton,
- peau du dessous en PVC.

http://cgi.ebay.de/FALTBOOT-Kolibri-3-Zweisitzer-sehr-guter-Zustand-/350394103176?pt=DE_Sport_Wassersport_Rudern_Paddeln&hash=item51951db588

fabriqué dans les années 70/80 (?) en Allemagne de l'Est, me semble t'il, d'assez bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire de ca et là...

Avant de procéder à l'achat de ce type de kayak, y'en a t'il parmi vous ayant déjà eu ce modèle en main (je sais que certains d'entre vous ont pas mal d'expérience sur ce type de matériel)? quels sont vos impressions concernant ce kayak là? qu'en est il du problème de raggage avec ce type de peau en PVC?

Merci à vous pour le partage de votre expérience.

a+,
Lambda

« Modifié: 16 septembre 2010 à 14:56:49 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 septembre 2010 à 16:50:36
Réponse #1

Loriot

Alut
'pour ma part, j'ai un kleper que j'ai reçu d'occasion, fabriqué dans les année 60! Il flotte encore et est relativement aisé a réparer. (chambre a air de vélo coupée et collée a la colle a pneu) c'est un peu délicat de réparer la structure bois mais pas impossible même avec du ruban adesif, de la ficelle...
Stable, pas mal de volume intérieur.

J'adore!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 septembre 2010 à 16:53:07
Réponse #2

lambda

Merci Loriot pour ton retour d'expérience,  :doubleup: je crois que le Kleper et le Kolibri c'est kif kif...

Tu l'utilises toujours?

a+,
Lambda
« Modifié: 16 septembre 2010 à 17:02:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 septembre 2010 à 17:06:47
Réponse #3

Sharlyngalz

Un skin on frame ... le rêve !  :doubleup:
Le klepper a une réputation excellente et peut recevoir un gréement efficace ... un vrai petit voilier !
Bon, c'est totalement hors de portée de ma bourse alors j'ai opté pour un gonflable advanced frame 1 place ... c'est vachement moins efficace que le démontable  :'(

16 septembre 2010 à 17:21:02
Réponse #4

lambda

Salut!
Oui Sharlyngalz, c'est vraiment un trcu sympa, ce genre de kayak, et très courant, encore de nos jours de trouver au fond des garages ou encore en fonction, ce type d'engin en Allemagne...

Ou jpdelx, Nautiraid, c'est tout de suite vers quoi je me suis tourné dans mes recherches... mais là, non comme tu dis... hors de mes budgets... et qui plus est on s'éloigne de l'usage de "matériaux traditionnels"...

Les kolibris d'occasion en bon etat semblent être abordables, et j'ai l'impression qu'ils laissent la part à l'entretien maison assez large, ce qui peut-être plaisant si on aime un peu bosser de ces mains. Qui plus est, cela peut-être même une bonne base de customisation ;)

a+,
Lambda

16 septembre 2010 à 17:37:17
Réponse #5

guillaume

Ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au canoë de Looping (du moins la peau), canoë qu'il avait sur la Loire et... qui a percé en moins de deux :(.

Et pourtant la Loire, c'est calme mais pour le coup il n'y avait que très peu de fond, on a pas mal raclé...

Je te conseil d'envoyer un mail à Looping.

a+
« Modifié: 16 septembre 2010 à 18:56:52 par guillaume »

16 septembre 2010 à 17:42:15
Réponse #6

Loriot

Mon kleper je le sort pas assez souvent a vrai dire...
Mais c'est du costeau! (y en a qui on traversé l'Atlantique et l'Amazonie avec...)
Pis il est beau, je l'aime :love:

16 septembre 2010 à 17:51:47
Réponse #7

lambda

Ok Guillaume, merci de l'info!

je contacte Looping de ce pas.

Après, ce type de kayak est un peu le pendant occidental des kayaks inuits "traditionnels" qui ont fait leurs preuves.

j'ai de plus des impératifs de volume de rangement combiné à la capacité de transport à dos d'homme à respecter absoluement.

Il avait percé à cause de quoi?

a+,
Lambda

16 septembre 2010 à 17:55:27
Réponse #8

lambda

Ok Pierrot, merci de ces précisions.

j'aurai l'occasion de l'utiliser à 2 avec mon amie, mais en effet il sera majoritairement utilisé en solo, avec un peu de chargement (qu'il faudra que j'apprenne à répartir sur ce modèle de kayak). il est vraiment destiné à de la rando sur une semaine jusqu'au mois, pour mes projets futurs...

je vais relire votre virée sur la loire!

a+,
Lambda

16 septembre 2010 à 18:05:10
Réponse #9

lambda

J ai vu ca...  :huh:
ca devait racler pas mal...  :(

a+,
Lambda

16 septembre 2010 à 18:56:11
Réponse #10

guillaume

Oui, Pierrot a raison, je n'ai pas été indulgent avec le canoë, mea culpa :-[.

On se faisait la réflexion avec Lemuel que ça devait être parfait pour un lac, en revanche si tu penses frotter, soit t'oublies, soit tu prends le kit de réparation ;D.

a+

16 septembre 2010 à 19:08:25
Réponse #11

Sotret

Oui, Pierrot a raison, je n'ai pas été indulgent avec le canoë, mea culpa :-[.

On se faisait la réflexion avec Lemuel que ça devait être parfait pour un lac, en revanche si tu penses frotter, soit t'oublies, soit tu prends le kit de réparation ;D.

a+

Pour autant que je sache, les kayaks pliants viennent plutôt du monde maritime (le concept dérive des bateaux inuits). Donc, c'est sur que si ça frotte, ça s'use. Maintenant, il faut voir l'épaisseur de la peau. Sur le Kolibri, je ne sais pas, mais plusieurs fabricants optent pour l'hypalon (utilisé pour les zodiac, les rafts,...De plus, il y a la possibilité de rajouter des bandes de ragage qui viennent renforcer les endroits les plus exposés : ce sont ni plus ni moins que des bandes du même "caoutchouc" que le fond, collées longitudinalement.

A tout hasard il y a un forum (in english) consacré aux kayaks pliants, avec au moins un fil sur le kolibri : http://www.foldingkayaks.org/phpBB/viewtopic.php?f=14&t=114

Sinon, un fabricant polonais qui livre en europe, moins cher que Nautiraid et Keppler : http://www.wayland.com.pl/lang-en.html la finition est un peu fruste, mais c'est plutôt costaud.

Pour finir, +1 pour l'ossature bois (par rapport au tube alu) : on peut réparer avec tout et n'importe quoi...

16 septembre 2010 à 19:32:24
Réponse #12

LOOPING

salut Lambda   ;)

Mon kayak pliant est un modele russe Taiman. C'est un peu different des pouch est allemand.
 l'armature du mien est en alu. comme tout kayak pliant le point faible c'est la peau. Et elle n'est pas faite pour frotter ou taper des obstacles. Les cailloux cela dépend des zones ou tu vas.

J'ai vu un pouch est allemand une fois. La peau est du même style que le mien c'est à dire pas tres solide. (mais bon un kayak en dur ca casse aussi) . Pour du plus costaud il faut  une peau en hypalon et  taper sur les series  haut de gamme special expedition chez klepper ou nautiraid moyennant un supplement (déja que klepper et nautiraid sont pas donné)... (les peaux sont plus lourdes, moins facile à plier.)  Mad  possede un nautiraid.  

Le mien je l'ai depuis  peu. j'ai fait un tour en mer à la voile (avec ajout de derives et de flotteurs sur balancier)  plusieurs jours dans des ilots autour de l'ile de Bréha sans soucis, c'est pourtant remplis de rochers où aucun voilier ne passe.

avant j'avais navigué en lac sans soucis. Et fait mes 1er tests sans voile sur etangs. faire la loire n'est pas la meilleure idée que j'ai eue, vu le peu d'eau qu'il y avait, dans un passage avec du courant j'ai tapé des pierres qui etaient sous l'eau.

Sinon la capacité de chargement est assez importante. le bateau est assez confortable . il y a un emplacement pour le mat.

J'ai vu un pouch est allemand une fois. La peau est du même style que le mien c'est à dire pas tres solide.

As tu réellement besoin d'un kayak pliant? ou un kayak de mer en dur peut il te convenir?

Apres tout dépend de ton usage et de ton budget mais pour des randos de plusieurs semaines ca me parait peut etre juste un pouch. soit trouver un klepper ou nautiraid avec peau hypalon soit partir sur un kayak de mer en dur si tu peut trouver un endroit pour le remiser.

avantages et inconvenients d'un kayak pliant :

avantages :
se range facilement dans un coin,
tiens dans 2 sacs (généralement une fois plié),
se transporte dans le coffre d'une voiture
a une capacité de chargement assez élevée
se transforme assez facilement en voilier ou petit trimaran en ajoutant mat, dérives (et flotteurs) (il y a souvent un emplacement pour le mat)
hiloire ultra large c'est parfois plus confortable qu'une hiloire normale
sensation unique de flotter ou surfer sur l'eau
possibiliter d'etre plus de 2 personnes sur certains modeles.

inconvenients
peau fragile, nombreuses pièces, temps de montage, nécessité de maîtriser le montage, nécessiter de nettoyer et secher avant rangement, prix elevé des klepper ou nautiraid,
transport sur le toit d'une VL un peu plus risqué qu'un kayak dur.

un pliant ne convient pas pour quelqu'un de pressé à la mise à l'eau ou de peu soigneux.

bon choix  ;)

16 septembre 2010 à 19:38:32
Réponse #13

Sotret

Looping,

Tu es sûr que le Kolibri de l'annonce est un Pouch ?

16 septembre 2010 à 20:36:51
Réponse #14

jbc

salut
j'ai un canoë nautiraid et mon frangin un kayak nautiraid, bien que se n soit pas de l'hypalon je peut assurer que avant de déchirée la peau il faut se levée de bonne heure  ;# sur le canoë il y a un tapis de mousse (environs 2 cm d'épaisseur ) entre l'armature et la peau, ceci dans le but d'amortir et de limiter les dégât en  cas d'accroche avec du cailloux. toute fois il est important de rappelle que se sont des peaux donc bien plus fragile que du dure hein pas de miracle non plus. les peaux nautiraid se répare en moins de 10 minutes a la colle pour pvc souple :doubleup:

donc il faut impérativement savoir lire l'eau, s'assurer d'un minimum de 20 cm d'eau pour mon canoë du moins, ce que qui laisse quand même pas mal de possibilité et préférer descendre du canot et porté plutôt que de voulir passer a tout prix ;#

16 septembre 2010 à 20:48:17
Réponse #15

jbc

encore moi
les canoë ally http://www.allycanoes.com/ally611.htm ne sont pas trop cherro neuf
le week end du 25-26 septembre je suis a broek waterland il ya un petit rassemblement de canoist il y aura plusieurs marques de canoë pliant sur l'eau si tu  veut tu passe et tu les verras de plus pré  mp  moi
jb

16 septembre 2010 à 23:22:05
Réponse #16

lambda

Ca serait typiquement pour une ballade de une a 2 semaine en moyenne sur un lac comme a Inari, Finlande avec des abords d ilots constitues de melange de sable graviers, ou rocheux mais au relief emousse ou sous forme de plateforme remontant doucement jusqu au bord des dits ilots...
Le kit reparation me semble quelque chose d implicite en soi pour ce genre de kayak,
et n etant jamais bien presse ni rapide comme vous avez pu peut etre le constater...

De plus, il y a la possibilité de rajouter des bandes de ragage qui viennent renforcer les endroits les plus exposés : ce sont ni plus ni moins que des bandes du même "caoutchouc" que le fond, collées longitudinalement.

Pour finir, +1 pour l'ossature bois (par rapport au tube alu) : on peut réparer avec tout et n'importe quoi...

c est typiquement le type de customisation que je veux faire en premier, si ce n est pas deja installe d office sur le fond des kolibris...

16 septembre 2010 à 23:25:39
Réponse #17

lambda

salut Lambda   ;)

As tu réellement besoin d'un kayak pliant? ou un kayak de mer en dur peut il te convenir?

Apres tout dépend de ton usage et de ton budget mais pour des randos de plusieurs semaines ca me parait peut etre juste un pouch. soit trouver un klepper ou nautiraid avec peau hypalon soit partir sur un kayak de mer en dur si tu peut trouver un endroit pour le remiser.

avantages et inconvenients d'un kayak pliant :

avantages :
se range facilement dans un coin,
tiens dans 2 sacs (généralement une fois plié),
se transporte dans le coffre d'une voiture
a une capacité de chargement assez élevée
se transforme assez facilement en voilier ou petit trimaran en ajoutant mat, dérives (et flotteurs) (il y a souvent un emplacement pour le mat)
hiloire ultra large c'est parfois plus confortable qu'une hiloire normale
sensation unique de flotter ou surfer sur l'eau
possibiliter d'etre plus de 2 personnes sur certains modeles.

inconvenients
peau fragile, nombreuses pièces, temps de montage, nécessité de maîtriser le montage, nécessiter de nettoyer et secher avant rangement, prix elevé des klepper ou nautiraid,
transport sur le toit d'une VL un peu plus risqué qu'un kayak dur.

un pliant ne convient pas pour quelqu'un de pressé à la mise à l'eau ou de peu soigneux.

ce serait mon cas... ;)
sinon oui, l imperatif est vraiment quelque chose de demontable pliable et transportable a dos d homme tant en train qu en avion en soute, voir meme en auto-stop. le Kolibri semble par exemple pouvoir se ranger dans un seul sac...
« Modifié: 16 septembre 2010 à 23:38:35 par lambda »

16 septembre 2010 à 23:36:32
Réponse #18

lambda

et bien que Ally ou nautiraid me fasse de l oeil, ca reste en dehors de mon budget, meme d occas... il me semble que dans tous les cas, on depasse le millier d euros...

et au niveau "customisation"/bricolage, je ne suis pas sur que ce soit aussi "facile" a mettre en oeuvre avec des moyens rudimentaires tant sur le terrain qu au garage...

...
a+ et merci pour vos infos!
je potasse ca...

Lambda

17 septembre 2010 à 01:34:59
Réponse #19

Sotret

Ca serait typiquement pour une ballade de une a 2 semaine en moyenne sur un lac comme a Inari, Finlande avec des abords d ilots constitues de melange de sable graviers, ou rocheux mais au relief emousse ou sous forme de plateforme remontant doucement jusqu au bord des dits ilots...
Ce type d'embarcation me semble tout à fait adapté...
c est typiquement le type de customisation que je veux faire en premier, si ce n est pas deja installe d office sur le fond des kolibris...
Sur les photos de l'annonce, ça n'est clairement pas le cas.

D'autres caractéristiques intéressantes de certains pliants :
les boudins gonflables situés à l'intérieur de la peau (stabilair, airsponson,...) et qui apportent en stabilité...
La possibilité de déplacer les sièges sur un biplace, de manière à recentrer le bonhomme pour une utilisation en solo

17 septembre 2010 à 11:16:33
Réponse #20

lambda

Salut!

Merci à tous pour toutes ces infos!  :love: :doubleup:

Sur une toile PVC de ce type, en ce qui concerne les bandes longitudinales de renfort, quels types de matériaux et colle seraient susceptibles de faire l'affaire (dans l'optique de bricoler proprement au garage, pépère chez soi, pas en plein rando au milieu de nulle part...)?

a+,
Lambda

17 septembre 2010 à 14:07:28
Réponse #21

Loriot

Salut

Moi je répare a la chambre a air.  En en collant plusieurs couche ou alors en prenant de la plus épaisse, style chambre a air camion? (mais c'est cher) ou alors un liner (pas sur de l'horto) de piscine ou plus costaud d'etang (vendue au m en brico, elles sont renforcée), collé a la
Colle PVC, tu devrais bien renforcé l'histoire... En privilégiant les parties en contact avec le fond. Quitte a mettre plusieurs couches sur la pointe avant et sous la quille.

Par contre ça alourdi vite et si tu veux encore pouvoir le porter...

Bon bricolage!

17 septembre 2010 à 14:34:59
Réponse #22

lambda

super Loriot!  :doubleup:
bonnes astuces pas cheres et assez "idiotproof"... tres bien pour moi...  ;#

Après, la fragilité (relative) implicite de la peau de ce type de kayak ou canoé conditionne le comportement de navigation du bonhomme dedans... Bref faudra que j'apprenne simplement à faire plus gaffe qu'avec une coque dure plastique... ;)

a+!
Lambda

17 septembre 2010 à 15:06:35
Réponse #23

lambda

...
Et surtout en anticipant au maximum tes trajectoires
de navigation et en aiguisant ta lecture de la "rivière"  ;)

Mais que du bonheur ce genre d'esquif dans le cadre
d'une randonnée nautique  :love:

+1000!!!  :) bien qu'ayant quelques "teintures" concernant cette activité, je crois que je vais apprendre énormément avec ce "vénérable esquif"!!!  :love:

pleins d'idée de randos en tête...  ;)

a+,
Lambda

17 septembre 2010 à 15:32:44
Réponse #24

Outdoorsman

Autre alternative : le gonflable. J'ai acheté ce printemps un Scoot de chez GUMOTEX.
J'en suis très content : ça navigue bien (sauf en cas de gros vent), y'a une place de vache pour embarquer du matos, même à deux. Coté solidité, ça a l'air correct : j'ai taquiné le rocher à plusieurs reprises et seules quelques rayures peu profondes sont apparues.
Pour le voyage, je pense que c'est pas mal : 25kg, très compact une fois plié et surtout un prix raisonnable (env 850€).

Une petite revue là : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3937
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //