salut Lambda

Mon kayak pliant est un modele russe Taiman. C'est un peu different des pouch est allemand.
l'armature du mien est en alu. comme tout kayak pliant le point faible c'est la peau. Et elle n'est pas faite pour frotter ou taper des obstacles. Les cailloux cela dépend des zones ou tu vas.
J'ai vu un pouch est allemand une fois. La peau est du même style que le mien c'est à dire pas tres solide. (mais bon un kayak en dur ca casse aussi) . Pour du plus costaud il faut une peau en hypalon et taper sur les series haut de gamme special expedition chez klepper ou nautiraid moyennant un supplement (déja que klepper et nautiraid sont pas donné)... (les peaux sont plus lourdes, moins facile à plier.) Mad possede un nautiraid.
Le mien je l'ai depuis peu. j'ai fait un tour en mer à la voile (avec ajout de derives et de flotteurs sur balancier) plusieurs jours dans des ilots autour de l'ile de Bréha sans soucis, c'est pourtant remplis de rochers où aucun voilier ne passe.
avant j'avais navigué en lac sans soucis. Et fait mes 1er tests sans voile sur etangs. faire la loire n'est pas la meilleure idée que j'ai eue, vu le peu d'eau qu'il y avait, dans un passage avec du courant j'ai tapé des pierres qui etaient sous l'eau.
Sinon la capacité de chargement est assez importante. le bateau est assez confortable . il y a un emplacement pour le mat.
J'ai vu un pouch est allemand une fois. La peau est du même style que le mien c'est à dire pas tres solide.
As tu réellement besoin d'un kayak pliant? ou un kayak de mer en dur peut il te convenir?
Apres tout dépend de ton usage et de ton budget mais pour des randos de plusieurs semaines ca me parait peut etre juste un pouch. soit trouver un klepper ou nautiraid avec peau hypalon soit partir sur un kayak de mer en dur si tu peut trouver un endroit pour le remiser.
avantages et inconvenients d'un kayak pliant :
avantages :
se range facilement dans un coin,
tiens dans 2 sacs (généralement une fois plié),
se transporte dans le coffre d'une voiture
a une capacité de chargement assez élevée
se transforme assez facilement en voilier ou petit trimaran en ajoutant mat, dérives (et flotteurs) (il y a souvent un emplacement pour le mat)
hiloire ultra large c'est parfois plus confortable qu'une hiloire normale
sensation unique de flotter ou surfer sur l'eau
possibiliter d'etre plus de 2 personnes sur certains modeles.
inconvenients
peau fragile, nombreuses pièces, temps de montage, nécessité de maîtriser le montage, nécessiter de nettoyer et secher avant rangement, prix elevé des klepper ou nautiraid,
transport sur le toit d'une VL un peu plus risqué qu'un kayak dur.
un pliant ne convient pas pour quelqu'un de pressé à la mise à l'eau ou de peu soigneux.
bon choix