Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hamac ou lit de camp tel est la question???  (Lu 12356 fois)

15 septembre 2010 à 10:20:09
Lu 12356 fois

River Green

Bonjour,

Voila je voulais savoir ce que par vos expériences vous conseillez car j'utilise actuellement un lit de camp des plus basic:

Avantages:
-confortable!!
-montée rapidement et n'importe ou
-solide

Défauts:
-lourd
-peu pratique du fait de la place qu'il occupe

Mais je me pose la question si un hamac ne serait pas mieux voila pour moi les avantages du hamac:
Avantages:
-isolation du sol
-peu encombrant comparé au lit de camps

par ailleurs les défauts que je peux imaginer:
-obligatoirement trouvé 2 points d'attache ( peu pratique car nous campons souvent par 2 donc pour être proche c'est jamais bien facile :s )
-problème de dos si on dors quelques nuits dedans?
-tendre un bacha au dessus n'est pas forcément très pratique :s

Voila que pensez vous de ces produits ?  J'attends vos avis personnels vécu ou non :)

Cordialement Shinato

Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

15 septembre 2010 à 11:21:57
Réponse #1

Melkor

Quelle utilisation ? Parce que j'ai jamais entendu quelqu'un aller dans la verte avec un lit de camp dans son sac  :o
Tu devrais je pense préciser un peu quel genre de sortie tu fais !

15 septembre 2010 à 12:19:43
Réponse #2

Mac Casimir

/!\ Suite a de multiple facture visuel sur des individus mulivore. Il est recommandé la plus grande prudence a la lecture de ce post ! /!\                     ;#  ;#  ;#          ;)

Humour a part et AMHA,  la différence entre les deux est toute simple, c’est l’utilisation !

Le lit de camps dont le confort n’est plus a prouver  n’est pas pour moi un outil justifiable en randonnée le poids et l’encombrement entant rédhibitoire. Par contre a un camps de base, en camping, ou autres utilisation prolonger ou la mobilité n’est pas la priorité, il est des plus appréciable ! Autre avantage il est 4 saisons ! Beaucoup d’entre nous abandonne le hamac à l’arriver de la saison froide.

Le hamac, quand a lui, emporte haut la main l’épreuve «  mobilité et confort » pour un poids plus qu’acceptable il permet de passer de bonne nuits quelques soit les conditions au sol. Mais il faut cependant reconnaitre que quelques nuits d’adaptation sont nécessaire pour parfaitement dormir (position)  et ce sans mal de dos aucun.

Pour les point de fixation je ferais remarquer deux choses : Si c’est pour une utilisation dans nos contrées, la question ne se pose pas trop, il y a toujours moyen de trouver des arbres adéquat et si tu habituellement tu plante ta tente en pleine prairie au milieu de nulle part, je te souhaite de ne jamais campé par grand vent. Je ne pense pas que tu fasses d’alpinisme avec un lit de camps donc l’absence d’arbre en haute altitude ne te pénalisera pas trop, si tu pars a l’étranger en zone non boisé (dessert, prairie a perte de vue) soit tu es motorisé et la question du poids ne se pose pas, soit tu parcours ces grande distance avec tes petites jambes et tu troqueras de toi-même et très vite ton lit de camps pour un autogonflant (et encore, c’est si tu tiens vraiment a ton confort !)

Dernier point, si c’est pour le dodo à deux en amoureux, lit de camps ou hamac c’est galère dans les deux cas  :down: quoique le hamac ait quand même ma préférence  ::)  mais ça c’est vraiment personnel ! Donc la vraie question c’est plutôt tente ou pas tente.

Ce n’est que mon humble avis mais j’espère t’avoir aidé à trouver tes réponses.

Le kangourou nomade
Alias Nico  ;#

15 septembre 2010 à 12:50:01
Réponse #3

River Green

/!\ Suite a de multiple facture visuel sur des individus mulivore. Il est recommandé la plus grande prudence a la lecture de ce post ! /!\                     ;#  ;#  ;#          ;)

Humour a part et AMHA,  la différence entre les deux est toute simple, c’est l’utilisation !

Le lit de camps dont le confort n’est plus a prouver  n’est pas pour moi un outil justifiable en randonnée le poids et l’encombrement entant rédhibitoire. Par contre a un camps de base, en camping, ou autres utilisation prolonger ou la mobilité n’est pas la priorité, il est des plus appréciable ! Autre avantage il est 4 saisons ! Beaucoup d’entre nous abandonne le hamac à l’arriver de la saison froide.

Le hamac, quand a lui, emporte haut la main l’épreuve «  mobilité et confort » pour un poids plus qu’acceptable il permet de passer de bonne nuits quelques soit les conditions au sol. Mais il faut cependant reconnaitre que quelques nuits d’adaptation sont nécessaire pour parfaitement dormir (position)  et ce sans mal de dos aucun.

Pour les point de fixation je ferais remarquer deux choses : Si c’est pour une utilisation dans nos contrées, la question ne se pose pas trop, il y a toujours moyen de trouver des arbres adéquat et si tu habituellement tu plante ta tente en pleine prairie au milieu de nulle part, je te souhaite de ne jamais campé par grand vent. Je ne pense pas que tu fasses d’alpinisme avec un lit de camps donc l’absence d’arbre en haute altitude ne te pénalisera pas trop, si tu pars a l’étranger en zone non boisé (dessert, prairie a perte de vue) soit tu es motorisé et la question du poids ne se pose pas, soit tu parcours ces grande distance avec tes petites jambes et tu troqueras de toi-même et très vite ton lit de camps pour un autogonflant (et encore, c’est si tu tiens vraiment a ton confort !)

Dernier point, si c’est pour le dodo à deux en amoureux, lit de camps ou hamac c’est galère dans les deux cas  :down: quoique le hamac ait quand même ma préférence  ::)  mais ça c’est vraiment personnel ! Donc la vraie question c’est plutôt tente ou pas tente.

Ce n’est que mon humble avis mais j’espère t’avoir aidé à trouver tes réponses.

Le kangourou nomade
Alias Nico  ;#

Oui tu m'a bien aider mais il est vrai que en général on trouve un endroit on se pose on installe le camps et on ne change pas d'endroit donc bon la question est vite réglé en faite :p
Mais si j'ai à changer de position j'investirais probablement dans un filet a saucisson  ;#

Merci pour vos réponses ;)
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

15 septembre 2010 à 13:14:20
Réponse #4

Mac Casimir

Ce fut un plaisir ^^ !

Mais pour le filet a sauss, réserve le pour le repas  ;#  !

Si tu veux t'initier aux hautes sphères du hamac commence plutôt avec un hamac en toile de parachute, c'est presque aussi léger que le filet et dix fois plus confortable !

Pour info il en ont un pas mal a nature et découverte pour une 20aine d’euros, 30 pour un modèle avec moustiquaire. J’utilise les deux modèles depuis pas mal de temps et je n’en suis pas du tout déçu !

Par contre fait attention de bien tendre au maximum le hamac car il n’est pas possible de dormir en diagonal (du moins moi je n’y arrive pas) dans les  modèles N&D, mais si tu les tends bien tu peux dormir bien a plat et confortablement.

Nico

15 septembre 2010 à 13:25:52
Réponse #5

mad

...
Par contre fait attention de bien tendre au maximum le hamac car il n’est pas possible de dormir en diagonal (du moins moi je n’y arrive pas) dans les  modèles N&D, mais si tu les tends bien tu peux dormir bien a plat et confortablement.

:down:  c'est un moyen très sur de mal dormir au mieux, et de déchirer le hamac au pire ...

Il faut au contraire ne pas le tendre (de par ma petite expérience ;) ).

15 septembre 2010 à 13:38:51
Réponse #6

Mac Casimir

:down:  c'est un moyen très sur de mal dormir au mieux, et de déchirer le hamac au pire ...

Il faut au contraire ne pas le tendre (de par ma petite expérience ;) ).

Alors la faut que tu  m’explique ! Pour un hamac ou il est possible de dormir en diagonal  je suis d’accord, c’est le poids du corps qui va tendre la toile et permettre de dormir droit mais dans un hamac ou ça n’est pas possible (comme avec le hamac N&D) ne pas le tendre c’est dormir plier en deux avec une mauvaise irrigation des jambes et donc une mauvaise récupération en randonnée !

Merci d’éclairer ma lanterne parce que la, vraiment, je ne vois pas !

Nico

15 septembre 2010 à 13:43:37
Réponse #7

mad

Même dans les hamacs nylons assez étroits, on peut toujours dormir en biais (je n'ai pas dit en travers !), et ainsi avoir le dos peu courbé.
Mais si tu le tends trop, il se déchire (j'ai sans doute plus de 1000 nuits à mon actif dans tout un tas de hamacs différents ;) ).

15 septembre 2010 à 16:00:47
Réponse #8

mysa

hello***

Étrange....moi j'utilise un hamac en toile acheté en surplus militaire (15 euros), il se referme comme un cocon, je dois effectivement aussi bien le tendre et le mettre accroché assez haut (niveau de mes épaules) car avec l'élasticité de la toile et de la corde il descend fort...si je ne tend pas correctement mon hamac...déjà je touche le sol et je serai effectivement plié en deux et là c'est la mauvaise nuit assuré (testé et approuvé par mes soins >:().

Sinon perso... j'étais septique sur la question du confort dans un hamac pour une nuit complète, mais lorsqu'il est correctement tendu et installé (idem pour le tarp qui le recouvre) l'essayer c'est l'adopté (hors saison froide car j'ai pas envie de percée mon sac de couchage grand froid pour l'enfilé comme une chaussette dans le hamac :o)

Bref moi mon hamac : Je le tend ++ et il ne se déchire pas et je passe d'excellente nuit...

@+

15 septembre 2010 à 16:27:25
Réponse #9

Mac Casimir

Tafdac avec l’ami  mysa ! Je suis dans la même situation, mon hamac est aussi du genre cocon  :love: .
(Sauf que j'utilise une corde statique donc pas de probléme d'élasticité au niveau de la corde, ce qui limite le pb.)

Je n’ai jamais voulu remettre en cause tes dires sur les techniques de couchage en hamac Mad, tu es quelqu’un d’expérience et je n’en ais jamais douter.

Cela dit je n’ai jamais réussi a bien dormir dans un hamac mal tendu (c’est pour ça que j’en suis venu a l’autobloqueur d’escalade pour bien tendre mon hamac (Cf autre fil de discussion mais ou tu m’as déjà  répondu.)  Comme a chaque fois, il me semble qu’une « bonne nuit en hamac » reste subjectif et que de la même manière que certains préfère dormir sur des matelas latex ou à ressort, mou ou dur,.... Le fait de tendre plus ou moins son hamac est là aussi affaire de gout.

Même si tendre son hamac peut avoir tendance à forcer sur les coutures, je ne pense pas que l’effort de traction soit supérieur a l’effort une fois installer dans le hamac. En tout les cas tendu ou pas tendu, une fois dedans l’effort n’est plus fonction que du poids du bonhomme.
Amicalement

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:00:42 par IntotheWill »

15 septembre 2010 à 16:41:18
Réponse #10

Sharlyngalz

Question de goût personnel, sans doute.
Pour ma part, comme Mad, je règle mes hamacs avec une bonne dose de creux et je me mets en diagonale.
Je dors comme çà complètement à plat.
Sur un hamac maison de 150 cm de large, çà le fait.

Une astuce (qui d'ailleurs, vient de Mad, dans un post sur RL, je crois) pour ne pas avoir mal aux genoux à cause des jambes trop tendues : mettre un pull, pantalon ou autre en boule sous les genoux.

15 septembre 2010 à 20:33:21
Réponse #11

François

En tout les cas tendu ou pas tendu, une fois dedans l’effort n’est plus fonction que du poids du bonhomme.

Tss, tss. Il y a plein de moyens (graphiques, géométriques, analytiques) de démontrer que cela dépend aussi de l'angle des suspentes par rapport à l'horizontale.

Mais le plus simple c'est quand même de regarder ce qui se passe quand on s'allonge dans un hamac : plus le hamac est lâche et moins il est tendu, et heu réciproquement.
Et en passant, salut à M de la Palice, je crois qu'il serai fier de moi  ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 septembre 2010 à 20:40:25
Réponse #12

mad

Même si tendre son hamac peut avoir tendance à forcer sur les coutures, je ne pense pas que l’effort de traction soit supérieur a l’effort une fois installer dans le hamac. En tout les cas tendu ou pas tendu, une fois dedans l’effort n’est plus fonction que du poids du bonhomme.

La tension est proportionnelle à l'inverse du sinus de l'angle : quand tu tends vers l'horizontale, la force tend vers l'infini :D !

Tu peux t'en convaincre facilement avec une ficelle et un peson à ressort ...

Tu peux aussi accrocher un poids au milieu d'une ficelle d'environ, prendre un bout dans chaque main, et essayer de les écarter jusqu'à tendre la ficelle à l'horizontale.

15 septembre 2010 à 21:38:02
Réponse #13

Mac Casimir

Message édité pour cause d'inpertinence, et d'une fierté bien mal placé.

Mes plus plates escuse aux intéressés  :-[ .

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:02:52 par IntotheWill »

15 septembre 2010 à 21:48:52
Réponse #14

Kilbith

Merci pour le cour de physique ... étant en école d'ingé en meca je pense être calé en la matière

OK OK, il ne faut s'énerver :

T'es en école d'ingé et t'as des profs...tes profs ont des profs...ils ont été à l'école et là tu commences à avoir une chance de rencontrer MAD.  ;)

Moins sérieusement, je crois bien que MAD a donné un schéma explicatif ici ou sur RL. C'est un problème du même genre que les problèmes d'assurage avec deux sangles.

Entre nous François et Mad ont "quelques heures de vol" en hamac...alors ce qu'ils disent sur le confort peut ne pas te convenir (on a tous de anatomies différentes), mais ça vaut le coup d 'essayer.

:)
« Modifié: 15 septembre 2010 à 21:56:22 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2010 à 21:54:44
Réponse #15

Karto

Merci pour le cour de physique ... étant en école d'ingé en meca je pense être calé en la matière

Avec vos jolis discours, vous avez oubliez de tenir compte d'une chose, on parle d'un effort sur les coutures là pas sur l'arbre donc ces même coutures sont forcement dans l'alignement de la corde ! Donc avec un angle constant quelque soit la méthode !

Alors avant de l'ouvrir pour me sortir vos cours, cours que j'ai moi aussi suivi, de me faire passer pour un con ignare, prenez le temps de faire un schéma !

Sans rancune aucune, car je m'attaque pas je ne fais que me défendre, mais je déteste qu'on me rabaisse tel que vous l'avez fait, c'est tout.

Nico

Et la tension sur les coutures, c'est pas la même que la tension sur la corde peut-être ? (à un k près comme dirait un étudiant ingé en méca)

Ca doit être la lune là, ça fout le forum en vrac.
Personne ne t'a rabaissé, et si tu te sens aussi touché dans ton amour propre pour une simple discussion sur l'angle des ficelles qu'un lycéen te résoud sans réfléchir, il sera temps :
1 - de potasser les leçons un peu mieux.
2 - de ne pas attaquer les gens, mais les arguments.
3 - de remarquer que les arguments "d'autorité" (je rigole) marchent mal sur le forum, seul les arguments que tout le monde peut comprendre fonctionnent.

Bonne nuit.

15 septembre 2010 à 21:55:52
Réponse #16

Mac Casimir

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:04:01 par IntotheWill »

15 septembre 2010 à 22:01:42
Réponse #17

Karto

le risque de casse dont on parlais, c'était le risque de rupture des coutures, couture qui dans l'exemple de mad se situes au centre de chaque bout de ficelle, donc l'effort exercé a cet endroit n'est fonction que du poids accrocher, donc du point de l'homme et pas de l'angle, l'effort varie selon l'angle au niveau du point d'ancrage.

Non, au poids linéaire près (qu'on peut négliger pour l'exemple académique), si la ficelle ne bouge pas, l'effort est le même tout au long de la ficelle.

15 septembre 2010 à 22:11:33
Réponse #18

Mac Casimir

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:05:00 par IntotheWill »

15 septembre 2010 à 22:18:02
Réponse #19

Karto

Tafdac sur le "tout au long de la ficelle", les coutures sont situé sur un point du "tout au long de la ficelle", point supposé fragile. l'effort exercé en traction sur la ficelle, n'est pas variable selon l'angle.
 Suspendé un poids a une corde que le poids soit a la verticale parfaite ou avec un angle plus ou moins ouvert l'effort variera au point d'attache pas oui, mais la corde supporteras le même poids.

Action/réaction : l'effort au point d'attache est le même que l'effort sur la corde, non ? Donc si l'un varie, l'autre aussi. Si tu veux remettre Newton en cause, va te falloir des arguments solides ;) A part Einstein, je sais pas qui d'autre a osé jusqu'à maintenant.

Tu me donnes des raisons de plus de pas avoir confiance en les objets conçus par des ingénieurs, comme par exemple les avions ou les rasoirs électriques ;)

15 septembre 2010 à 22:23:53
Réponse #20

Mac Casimir

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:05:31 par IntotheWill »

15 septembre 2010 à 22:25:26
Réponse #21

mad

Désolé j'ai peut être été un peu agressif désoler. Mais la ça m'as mit en rogne.

je reprend l'exemple de mad pour clarifier mes propos :

le risque de casse dont on parlais, c'était le risque de rupture des coutures, couture qui dans l'exemple de mad se situes au centre de chaque bout de ficelle, donc l'effort exercé a cet endroit n'est fonction que du poids accrocher, donc du point de l'homme et pas de l'angle, l'effort varie selon l'angle au niveau du point d'ancrage.

Sans être méchant, Intothewill, va réviser tes cours (je suis prof dans une GRANDE école d'ingé :D ) : c'est bien la tension dans l'alignement de la corde du hamac qui est en 1/sin : donc aussi sur les coutures.

Essaie ma petite manip avec une ficelle : tu seras moins en rogne après ;) ...

Amicalement

15 septembre 2010 à 22:27:54
Réponse #22

Karto

non, prend l'exercice de la clé sur le boulon (calcul de l'effort a appliqué sur la clé pour deviser ) , si tu fait varié l'angle d'application de la force sur la clé le moment de force change, pourtant tu appuie toujours aussi fort sur la clé, c'est la contrainte sur le boulon qui varie pas l'effort lui même.

La ficelle n'est pas un solide, les moments ne s'y transmettent pas de la même manière, ton exemple n'est pas valide.

On va pas embêter les gens 107 ans avec tes révisions, si vraiment tu veux du soutien scolaire avec nous, tu peux passer en MP.

Mad tu joues la carte de l'autorité, t'as abdiqué, tu crains.

15 septembre 2010 à 22:35:40
Réponse #23

mad

Tu simplifie trop les calculs en considèrent la corde comme un solide, on peut considéré la forme d'un hamac comme une parabole (répartition de l'effort exercé par le corps) donc on y applique les équation dites de la "chainette".

Avec tout mon respect MAD, mais la je pense avoir raison.

:lol: !

Je ne te prendrai jamais en thèse !

Regarde un hamac accroché avec quelqu'un dedans : les cordes sont quasi droites ...

L'équation de la chaînette, c'est pour une corde uniformément pesante  :D

PS : franchement, avant de répondre, réfléchis, là, tu donnes une mauvaise image de ton école ;)

15 septembre 2010 à 22:44:05
Réponse #24

Mac Casimir

Nico
« Modifié: 17 septembre 2010 à 11:07:43 par IntotheWill »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //