Humour a part et AMHA, la différence entre les deux est toute simple, c’est l’utilisation !
Le lit de camps dont le confort n’est plus a prouver n’est pas pour moi un outil justifiable en randonnée le poids et l’encombrement entant rédhibitoire. Par contre a un camps de base, en camping, ou autres utilisation prolonger ou la mobilité n’est pas la priorité, il est des plus appréciable ! Autre avantage il est 4 saisons ! Beaucoup d’entre nous abandonne le hamac à l’arriver de la saison froide.
Le hamac, quand a lui, emporte haut la main l’épreuve « mobilité et confort » pour un poids plus qu’acceptable il permet de passer de bonne nuits quelques soit les conditions au sol. Mais il faut cependant reconnaitre que quelques nuits d’adaptation sont nécessaire pour parfaitement dormir (position) et ce sans mal de dos aucun.
Pour les point de fixation je ferais remarquer deux choses : Si c’est pour une utilisation dans nos contrées, la question ne se pose pas trop, il y a toujours moyen de trouver des arbres adéquat et si tu habituellement tu plante ta tente en pleine prairie au milieu de nulle part, je te souhaite de ne jamais campé par grand vent. Je ne pense pas que tu fasses d’alpinisme avec un lit de camps donc l’absence d’arbre en haute altitude ne te pénalisera pas trop, si tu pars a l’étranger en zone non boisé (dessert, prairie a perte de vue) soit tu es motorisé et la question du poids ne se pose pas, soit tu parcours ces grande distance avec tes petites jambes et tu troqueras de toi-même et très vite ton lit de camps pour un autogonflant (et encore, c’est si tu tiens vraiment a ton confort !)
Dernier point, si c’est pour le dodo à deux en amoureux, lit de camps ou hamac c’est galère dans les deux cas

quoique le hamac ait quand même ma préférence

mais ça c’est vraiment personnel ! Donc la vraie question c’est plutôt tente ou pas tente.
Ce n’est que mon humble avis mais j’espère t’avoir aidé à trouver tes réponses.
Le kangourou nomade
Alias Nico