Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras  (Lu 6267 fois)

14 septembre 2010 à 18:20:18
Réponse #25

jilucorg

Padutout !  :) C'est des petits cubes blancs comme du plastique lisse très léger (taille ± d'un dé à coudre, 4 g pesé avec l'emballage), avec une odeur très faible, le nez dessus un peu "chimique". C'est tendre, ça se gratte très facilement en copeaux, on fait un petit tas (si c'est sec, à peine 1/5e du cube peut suffire, si on s'installe sur du mouillé vaut mieux tout réduire en copeaux), tas qui s'enflamme dès la première étincelle de firesteel en faisant une belle grande flamme, comparable à celle d'un œuf de grizzly pour la taille et la durée je dirais, si on met tout. Et qui ne sent pratiquement rien ; fumée très faible et fugace.

Un bon allume-feu (que j'ai adopté), mais qui nécessite quand même de ne pas avoir perdu sa motricité fine ; donc ça ne remplace pas l'œuf mis en œuvre d'un coup de talon. De plus, l'emballage en plastique très fin et très solide scellé est assez dur à ouvrir, il faudrait peut-être les conditionner dans qqch de plus accessible (d'autant plus que c'est sans odeur, pas besoin d'un emballage hermétique).

C'est un amadou de synthèse que je trouve très efficace et pratique. Pour le "wet", c'est que ça n'est pas hydrophile, donc ça supporte d'être posé sur un support flotteux pour être allumé, l'humidité ne va pas gagner le haut du tas de copeaux. Pas de miracle hein, ça va pas brûler sous l'eau ! ;) (mais si on fait tomber un cube dans la flotte, il suffit de gratter l'extérieur pour se servir du dessous, qui n'aura pas pris l'eau.

Voili-voilà, 7 € les huit cubes chez Arklight. 

jiluc.

19 septembre 2010 à 19:30:58
Réponse #26

ghost78

Tout comme celui vendu par light my fire!!

19 septembre 2010 à 23:03:36
Réponse #27

Marsouin

Merci pour l'info :)
La Sueur épargne le Sang

11 janvier 2011 à 17:19:45
Réponse #28

mr de saint aug

bonjour,
pour info moi, utilise les buchettes de resineux et je les "charge" un peu
c'est à dire, toutes recoupées à la bonne longueur pour ma boite métalique, toutes les champs retaillées (stock de copeaux) et puis trempage dans une solution de résine liquide, térébentine et colophane ( resine en poudre pour la grimpe)
après absorption, séchage à l'air libre et stockage
franchement, pas chere à l'achat pour une boite, le plus c'est la recoupe (15 min pour une quarantaine de buchettes/02 boites )

et hop,tranquille pour un bout de temps
et à l'utilisation, c'est super, premier coup de grattoir pour copeaux et resine, un coup de firesteel et hop, mieux que la guerre du feu !!!!

le sasquatch

11 janvier 2011 à 17:34:26
Réponse #29

Campeur

en Normandie par exemple , le bois gras faut oublier !

ben pourquoi ? on a pas mal de résineux, un peu partout dans nos forêt !!

mais je suis assez d'accord, le bois gras fait partie de la boîte à outil que tu mets en place quand t'as rien d'autre. perso, je trimballe ce que j'utilise tous les jours pour allumer mon poële :

http://picasaweb.google.com/egea.martine/Aperibuche?authkey=Gv1sRgCPS7jaL4pbGy7QE&feat=directlink

des résidus de tronçonnage rammassés dans les bois, mélangé à de la parafine, ça marche tip top  ;D

salut
« Modifié: 11 janvier 2011 à 17:40:28 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //