Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras  (Lu 6269 fois)

13 septembre 2010 à 16:21:17
Lu 6269 fois

ghost78

Salut tous le monde,

Pour ceux que ça intéresse, en me baladant dans les allées d'un super marché dont je ne citerai pas le nom (carrefour) j'ai trouvé quelque chose qui en intéressera plus d'un : du bois gras

Sous quelle forme vous allez me dire?! Et bien sous forme de bûchettes comme celle vendu chez light my fire mais moitiée moins cher!

à 2.99€ les 450 g

alors que les produits light my fire 

se vendent en moyenne 2.50 € les 200 g

Alors si vous voulez faire du stock!

A bon entendeur!

Vincent

13 septembre 2010 à 16:23:41
Réponse #1

gustuvi

merki du tuyeau
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

13 septembre 2010 à 16:24:10
Réponse #2

gustuvi

Déjà testé au fire steel ??
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

13 septembre 2010 à 16:32:24
Réponse #3

ghost78

Oui ça marche du tonnerre!! Effet identique qu'avec du tidersticks!!!!

13 septembre 2010 à 16:36:55
Réponse #4

jbc

j'ai  encore un  meilleur plan  ;D suffit de sortir en foret et pour peut qu'il y est du resineux tu trouveras du bois gras pour 0€ le kilo  ;# :lol:

13 septembre 2010 à 17:21:26
Réponse #5

ghost78

Je m'attendais à ce genre de réponses!!

Bien sûr, on peut tout trouver dans la nature (ou presque) mais tout le monde ne s'appelle pas David M ou Robinson Crusoé (pour n'en citer que deux  :D)! Donc solution de facilité ou côté pratique de la chose!

Chacun voit midi à sa porte!

Cordialement

Vincent

13 septembre 2010 à 17:23:02
Réponse #6

Karto

Oui c'est bizarre d'acheter son bois gras, quand on peut acheter des choses tellement plus efficaces pour démarrer un feu.

L'intérêt du bois gras c'est de savoir qu'il existe là, sur le terrain, quand on n'a pas son allume-feu favori ou bien qu'on veut donner un petit coup de pouce à un bois "difficile". Ca fait partie des "connaissances" plutôt que du "matos". Parce que là l'étape d'après c'est de se ballader avec ses bûches de chêne du supermarché sous prétexte qu'on est dans une forêt de hêtre.
« Modifié: 13 septembre 2010 à 17:31:51 par Karto »

13 septembre 2010 à 17:29:21
Réponse #7

jbc

Je m'attendais à ce genre de réponses!!

Bien sûr, on peut tout trouver dans la nature (ou presque) mais tout le monde ne s'appelle pas David M ou Robinson Crusoé (pour n'en citer que deux  :D)! Donc solution de facilité ou côté pratique de la chose!

Chacun voit midi à sa porte!

Cordialement

Vincent

pas besoin d'etre un pro pour trouver du bois gras  ;# comme le dit karto c'est bien de savoir qu'il existe tout comme l'écorce de bouleau, mais entre du bois gras de super marcher et du coton vaseline pour demarrer un feu sous une pluie battante mon choix est vite fait

13 septembre 2010 à 17:35:59
Réponse #8

ghost78

Oui on peut mettre de l'alcool à brûler aussi ça marche bien, ou attaquer au mini chalumeau!! Bon aller j'arrête la!!

13 septembre 2010 à 18:26:25
Réponse #9

** Serge **

Merci pour l'info, Vincent.  :)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 septembre 2010 à 18:48:00
Réponse #10

Kilbith

Salut,

Je crois que les américains utilisent couramment cela pour allumer leur cheminée (poêles et bbq ?) de façon "écologique". on en trouve dans les catalogues aux environ de Noël. A coté du bois gras ils utilisent un bois au nom "mexicain" (le nom m'échappe) qui aurait les mêmes propriétés

Après le bois gras, c'est pas super pratique pour allumer un feu au firesteel. Le coton vaseliné est plus efficace et j'imagine les allumes feux standards du commerce.

Comme le disais Karto l'intérêt c'est qu'on le trouve dans les forêts de résineux, et c'est surtout pratique quand on connait le truc consistant à casser d'un coup de pied une branche basse "déjà cassée" : à la base il y a souvent du bois gras du fait de la résine (térébenthine) qui s'est accumulé. C'est super bien pour faire partir un feu "rapidos" en complément du coton vaseliné quand il faut faire fisa fisa.  ;)

Sinon, ce n'est pas si évident que ça que de le récupérer en quantité suffisante sur une souche : il faut déjà être pas mal équipé car c'est du costaud.

Ceci dit on peut faire partir directement le bois gras avec un firesteel..mais il faut ne pas être pressé car une étincelle doit toucher "pil poil" le bout d'une pelure de bois gras  et, AMHA , qu'il ne pleuve/neige pas :
« Modifié: 13 septembre 2010 à 19:30:50 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2010 à 18:55:37
Réponse #11

huskbarthai

j'ai  encore un  meilleur plan  ;D suffit de sortir en foret et pour peut qu'il y est du resineux tu trouveras du bois gras pour 0€ le kilo  ;# :lol:

hum... :closedeyes:  cela dépends quand meme grandement de la région...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

13 septembre 2010 à 18:56:55
Réponse #12

Kilbith

Oeuf corse, c'est comme l'écorce de bouleau. Par chez moi ce n'est pas courant le bois gras (ni le bouleau).

:)

13 septembre 2010 à 19:01:13
Réponse #13

QUIDAM

Merci de l'info c'est toujours utile à savoir.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 septembre 2010 à 19:01:45
Réponse #14

diogene

en Normandie par exemple , le bois gras faut oublier !
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

13 septembre 2010 à 19:56:20
Réponse #15

Corin

Je comprends la remarque. Tu as parfaitement raison. Mais...

Oui on peut mettre de l'alcool à brûler aussi ça marche bien, ou attaquer au mini chalumeau!! Bon aller j'arrête la!!
Je comprends que Vincent soit désabusé. Et en regardant en détail, effectivement, ça n'est pas si simple:
en Normandie par exemple , le bois gras faut oublier !

Donc, pour être constructif, il faudrait offrir à Vincent une alternative pour le convaincre que l'on peut éviter d'acheter ce type de matos et faire avancer le débat.

J'ai bien aimé l'autre jour la technique de voyou de Lemuel, inspirée de Diesel: il ramasse des branchettes très fines, en fait un fagot, met quelques coups de couteau pour entailler les écorces et allume son briquet dessous jusqu'à ce que ça s'enflamme. Simple et de bon goût. Ca marche aussi avec des herbes sèches ou approchant. Ca couvre, 99,99% des situations.

Sinon, qu'avez-vous comme astuce après le bois gras, l'oeuf de Manise et l'écorce de boulot? Perso, j'ai l'amadouvier et les copeaux fins et secs. Testé et approuvé (séparément). Il y aurait peut-être la sciure. J'ai fait quelques essais au firesteel. Ca marche quand c'est très sec mais en paquet, au briquet, je n'ai pas souvenir d'avoir fait quelque chose de bien avec. Pour autant, je pense que c'est une piste: scier une branche et en allumer la sciure.

D'autres idées?

A+

13 septembre 2010 à 20:04:59
Réponse #16

QUIDAM

J'utilise, lorsque j'en ai sous la main, la résine de sapin pour l'allumage ainsi que le bois vermoulu, ça part en générale avec une seule allumette
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 septembre 2010 à 20:14:05
Réponse #17

jbc

bon alors pour etre claire c'etais sur le ton de l'humour !! smiley et compagnie hein 

diogene j'habite en plein pays de caux normandie profonde et je trouve du bois gras ......

bref par contre se qui me trouble est le fait d'aller achetter un truc même a 0.20€ alors que au grés des ballades on peut s'en trouver et se faire une petite reserve

maintenant si ça fait plaisir de claquer des tunes pour un truc que l'on trouve asser facilement et gratos bah grand bien vous fasses

13 septembre 2010 à 20:32:59
Réponse #18

Karto

Bin oui. Je ne vois pas là de remarque désabusée. J'ai déjà fait les deux d'ailleurs, si un réchaud à gaz retourné peut compter comme chalumeau, et avec de l'alcool gélifié que j'avais pour me laver les mains en voyage. Je propose pas ça pour me reconnecter spirituellement avec Gaïa, mais pour allumer un feu. Si c'est pour le charme des trucs ancestraux, jette ton bic et fais un archet.

Je crois que les américains utilisent couramment cela pour allumer leur cheminée (poêles et bbq ?) de façon "écologique".

Et pas que les américains. Ma grand-mère me disait que quand elle était petite (années 20-30, à la campagne en Europe de l'est) le bois gras était l'allume feu standard que tout le monde utilisait au quotidien pour son fourneau de cuisine ou son poêle dans le séjour.

bref par contre se qui me trouble est le fait d'aller achetter un truc même a 0.20€ alors que au grés des ballades on peut s'en trouver et se faire une petite reserve

Oh alors toi c'est juste ton côté radin qui parle. Déçu le Karto ;) Je voyais ça comme un problème plus sérieux qui plombe le forum. Imaginez que David parte en vacances à Marseille, et de retour il écrit sur le forum "ah ouais, et pour dîner y'avait toujours moyen de trouver une bouillabaisse, nickel". De là les messages se répandent sur le forum : où acheter la bouillabaisse sur e-bay, vaut-il mieux manger la bouillabaisse avec une grande ou une petite cuillère, je vais en Belgique dois-je apporter ma bouillabaisse ou en trouverai-je sur place ? Et si quelqu'un répond qu'en Belgique il a qu'à manger des moules, l'autre rétorque "hé je suis pas le guide Michelin moi" ?
C'est de la fermeture d'esprit quoi, le contraire de ce qu'on veut promouvoir ici. En plus si l'idée est juste de se donner un coup de peps, un Mars fonctionne bien mieux qu'une bouillabaisse, même si c'est moins charmant.

J'ai bien aimé l'autre jour la technique de voyou de Lemuel, inspirée de Diesel: il ramasse des branchettes très fines, en fait un fagot, met quelques coups de couteau pour entailler les écorces et allume son briquet dessous jusqu'à ce que ça s'enflamme. Simple et de bon goût. Ca marche aussi avec des herbes sèches ou approchant. Ca couvre, 99,99% des situations.

Bin oui, c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude ? ;)
Plutôt que de cataloguer des cas particuliers, ne vaut-il pas mieux une fois de plus dire que tout ce qui donne un bon mélange d'air et de combustible, et qui permet à la chaleur de se concentrer efficacement, sera un bon allume-feu ? Tous les trucs plus ou moins fibreux ou où beaucoup de faces sont en vis-à-vis, pas massifs, pas mouillés, et si possibles "enrichis" (de sève sèche, ou de vaseline, ou de ce qu'on veut) ? Ca évite de s'enfermer dans des idées limitées, et de négliger un bout de pneu quand on en voit un sous prétexte qu'on cherche du bois gras.

13 septembre 2010 à 20:36:50
Réponse #19

jbc

pas le côté radin !!! coté surconsomation !! achetter du bois gras en grande surface enfinnn

13 septembre 2010 à 20:40:13
Réponse #20

Kilbith

re,  :)

Ce qu'il y a de bien avec les "allumes feux" genre bois gras, bouleau, coton vaseliné c'est qu'ils sont "gras". Ils fonctionnent donc relativement bien quand il fait humide. Pour moi le problème c'est d'allumer un feu quand il fait humide et ou froid, le reste du temps ce n'est ni très difficile ni urgent (à l'exception du grand vent). Les deux premiers pouvant se trouver sur place et le dernier facile à faire, à stocker et à transporter.

Les allumes feux qui doivent être secs qu'ils soient artificiels (charcloth, sisal....) ou naturels (amadou, brindilles, jonc....) sont souvent useless quand justement il est urgent de faire du feu.

:)

13 septembre 2010 à 20:50:38
Réponse #21

jilucorg

Et pour le mouillé de chez mouillé, il y a un truc ad hoc, si on veut payer pour du pas naturel — quoique non toxique — très léger, propre à transporter et d'un encombrement ridicule : le 'Wet Fire'

jiluc.

13 septembre 2010 à 22:09:53
Réponse #22

guillaume

Perso, j'aime bien aussi le bois normal en copeaux. Le bois gras, c'est juste du bois boosté par de la résine (contenant de l'essence de térébenthine) mais avec du bois bien sec ça le fait aussi.

Après, il y a les solutions de recyclage/low cost mais moins éco : la chambre à air (j'adore : étanche par son essence, léger, suffit d'un petit bout. Seul inconvénient : il faut déjà une bonne flamme pour l'allumer), les vieux morceau de chiffon trempés dans de la cire de bougie (donc ne pas jeter les bougies en fin de vie qu'on arrive plus à allumer ;)).

a+

13 septembre 2010 à 22:49:01
Réponse #23

Kilbith

les vieux morceau de chiffon trempés dans de la cire de bougie (donc ne pas jeter les bougies en fin de vie qu'on arrive plus à allumer ;)).

Encore un avantage important d'une FJ bien entretenue mais usagée!  ;#

13 septembre 2010 à 22:51:57
Réponse #24

Kilbith

Et pour le mouillé de chez mouillé, il y a un truc ad hoc, si on veut payer pour du pas naturel — quoique non toxique — très léger, propre à transporter et d'un encombrement ridicule : le 'Wet Fire'

jiluc.

Merci, je ne connaissais pas, est-ce la même chose que les "allumes barbecues" solides du commerce ?
« Modifié: 14 septembre 2010 à 08:29:12 par kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //