Oui on peut mettre de l'alcool à brûler aussi ça marche bien, ou attaquer au mini chalumeau!! Bon aller j'arrête la!!
Bin oui. Je ne vois pas là de remarque désabusée. J'ai déjà fait les deux d'ailleurs, si un réchaud à gaz retourné peut compter comme chalumeau, et avec de l'alcool gélifié que j'avais pour me laver les mains en voyage. Je propose pas ça pour me reconnecter spirituellement avec Gaïa, mais pour allumer un feu. Si c'est pour le charme des trucs ancestraux, jette ton bic et fais un archet.
Je crois que les américains utilisent couramment cela pour allumer leur cheminée (poêles et bbq ?) de façon "écologique".
Et pas que les américains. Ma grand-mère me disait que quand elle était petite (années 20-30, à la campagne en Europe de l'est) le bois gras était l'allume feu standard que tout le monde utilisait au quotidien pour son fourneau de cuisine ou son poêle dans le séjour.
bref par contre se qui me trouble est le fait d'aller achetter un truc même a 0.20€ alors que au grés des ballades on peut s'en trouver et se faire une petite reserve
Oh alors toi c'est juste ton côté radin qui parle. Déçu le Karto

Je voyais ça comme un problème plus sérieux qui plombe le forum. Imaginez que David parte en vacances à Marseille, et de retour il écrit sur le forum "ah ouais, et pour dîner y'avait toujours moyen de trouver une bouillabaisse, nickel". De là les messages se répandent sur le forum : où acheter la bouillabaisse sur e-bay, vaut-il mieux manger la bouillabaisse avec une grande ou une petite cuillère, je vais en Belgique dois-je apporter ma bouillabaisse ou en trouverai-je sur place ? Et si quelqu'un répond qu'en Belgique il a qu'à manger des moules, l'autre rétorque "hé je suis pas le guide Michelin moi" ?
C'est de la fermeture d'esprit quoi, le contraire de ce qu'on veut promouvoir ici. En plus si l'idée est juste de se donner un coup de peps, un Mars fonctionne bien mieux qu'une bouillabaisse, même si c'est moins charmant.
J'ai bien aimé l'autre jour la technique de voyou de Lemuel, inspirée de Diesel: il ramasse des branchettes très fines, en fait un fagot, met quelques coups de couteau pour entailler les écorces et allume son briquet dessous jusqu'à ce que ça s'enflamme. Simple et de bon goût. Ca marche aussi avec des herbes sèches ou approchant. Ca couvre, 99,99% des situations.
Bin oui, c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude ?

Plutôt que de cataloguer des cas particuliers, ne vaut-il pas mieux une fois de plus dire que tout ce qui donne un bon mélange d'air et de combustible, et qui permet à la chaleur de se concentrer efficacement, sera un bon allume-feu ? Tous les trucs plus ou moins fibreux ou où beaucoup de faces sont en vis-à-vis, pas massifs, pas mouillés, et si possibles "enrichis" (de sève sèche, ou de vaseline, ou de ce qu'on veut) ? Ca évite de s'enfermer dans des idées limitées, et de négliger un bout de pneu quand on en voit un sous prétexte qu'on cherche du bois gras.