Je souhaite un sous-vêtement pour l'hiver qui remplacerait la sempiternelle chemise F1 sous le treillis F2 lors de manœuvre sur le terrain, pour cela j'hésite entre le Woolpower Poloshirt 200 g. kaki et le Brynje Arctic Zip Shirt kaki.
Ensuite, pour remplacer la grosse polaire AF je pensais investir dans un la Veste Woolpower 400 g. kaki afin de gagner en poids et en volume tout en restant sur un bon vêtement chaud.
On peut conclure que tu es militaire.
Je vais partir de cette hypothèse.
Cela pose plusieurs contraintes (si je me réfère à mon expérience, peut être obsolète).
- Le choix doit être compatible avec la "tenue militaire". Donc une couleur semblable à la chemise F1, avec un col zippé.
- Le sous vêtement est constamment porté SOUS le treillis. La fragilité aux accrocs des Ullfrotte/woolpower (ce qui permet un tissu très aéré,isolant et évacuant bien la transpiration) ne pose alors plus de problème.
- Le port est souvent prolongé sans possibilité de lavage sur le terrain. Ici encore le sous vêtement woolpower est adapté. Les modèles brynje ont du polypropylène contre le corps et sont plus susceptibles de développer de mauvaises odeurs dans notre climat.
- On doit pouvoir "Pasteuriser" son sous vêtement pour retirer/tuer les parasites et les odeurs. Les ullfrotte résistent à un lavage à 60°C (pas les brynje qui sont à 40°C je crois).
- On doit pouvoir le laver souvent. Avantage woolpower qui est un mélange laine/synthétique intimement mêlé.
- Le vêtement doit être "serré" contre le corps pour éviter les irritations sous le brelage et les équipements militaires. Attention de prendre une taille serrée, les woolpower se détendent à l'usage.
- le sous vêtement doit être absolument "lisse" pour ne pas irriter sous le brelage et glisser le mieux possible sous le treillis. Les Woolpower ont très très peu de coutures et celles-ci sont plates et non irritantes. C'est leur gros avantage par rapport aux produits semblables en terme de tissu mais pas en terme de conception (ex : Arktis).
- Le sous vêtement doit résister au feu (véhicule, IED...). Les brynje fondent rapidement, les woolpower sont plus résistants mais ne sont pas ignifugés pour autant, d'autant plus qu'ils ont une proportion de fibre synthétique.
Je te conseillerais entre ces deux modèles le woolpower zippé en 200 si c'est compatible avec le port de ton unité (habituellement il faut être homogène avec les autres).
Il est certainement moins isolant que le brynje arctic mais dans nos contrées ce n'est pas un problème (le brynje arctic qui est un très bon produit est surtout pour...les conditions constamment très froides). De toute façon l'isolation devrait principalement venir, dans nos contrées, de la couche n°2 car en progression on a toujours trop chaud.
Rien n'empêche d'acquérir un tshirt/débardeur en filet polypropylène de chez Brynje comme complément (il a l'avantage d'être très facile à laver/rincer le soir au bivouac). Au besoin on le porte sous le Woolpower 200 et on retrouve quasiment la fonctionnalité du Brynje Arctic en terme d'évacuation de l'humidité corporelle (coutures et frottement en plus...).