Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sous-vêtement en laine, Bryjne ou Woolpower (Ulfrotte) ?  (Lu 9734 fois)

11 septembre 2010 à 23:28:22
Lu 9734 fois

Frost

Salut !

Bon, après avoir testé le synthétique pour les sous-vêtements, la lecture assidue du forum m'a convaincu d'essayer la laine pour faire face aux frimas de l'hiver qui s'annonce.

Il s'agira pour moi essentiellement de les porter le soir au bivouac et s'il le faut en dormant. Mais s'il faut suffisamment frais, il pourra aussi m'arriver de les porter en marchant.

J'ai trouvé pleins de bons conseils ici, mais je n'arrive pas à me décider entre Bryjne (la gamme classic wool) et Woolpower (ex Ulfrotte).

Bon, pour être allé sur les sites des 2 fabriquants,

Woolpower propose des sous-vêtements en 60 % laine de mérinos, 25 % Polyester, 13 % Polyamide, 2 % Elastane

et Brynje (gamme classic wool) : 80 % laine de mérinos, 20 % Polyamide

Vu que cela ne m'aide finalement pas plus que ça, et que l'investissement est tout de même assez conséquent, ceux qui connaissent les 2 marques pourraient-ils me donner leurs préférences et les points forts et faibles respectifs svp ?

Amat Victoria Curam

12 septembre 2010 à 04:10:10
Réponse #1

François

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 septembre 2010 à 10:30:09
Réponse #2

Frost

Salut François,

Merci pour ta réponse. J'ai lu avec attention tous les tests, et ils sont très complets pour la gamme woolpower.

Mais en ce qui concerne Brynje, seul le superthermo (et une polaire) ont été testés par Pics. Et donc, pas leur gamme en laine.

Ce serait intéressant d'avoir une comparaison des 2 (puisque les produits sont à priori concurrents). D'ailleurs, à mon avis, un futur test intéressant pour Pics !  ;)

PS : j'en profite pour remercier pour les testeurs. Test supers utiles et supers bien rédigés. Je les lit toujours avec intérêt.  :up:
Amat Victoria Curam

12 septembre 2010 à 20:50:49
Réponse #3

Kilbith

Bonsoir,

J'ai du woolpower mais pas le vêtement Brynje dont tu parles (j'ai d'autres modèles de chez eux en polypropylène et coton).

Brynje est une très bonne marque de sous vêtement. Ils font des choses très particulières comme les vêtements "filets" (fishnets), ils sont à l'origine de ce (bon) concept. En revanche, même si c'est certainement bien, je ne vois pas bien la différence entre leurs produits e nlaine et ceux de la concurrence. Si ce n'est la présence de 20% de polyamide, ce qui n'est pas un mal, au contraire.

Woolpower (Ullfrotte) est à l'origine du retour des sous vêtements (majoritairement) en laine en Europe. Et ils ont fait leur chemin grâce au "bouche à oreille" des gens qui sont sur le terrain.

-D'une part leur tissu est plus résistant que de la laine standard grâce à la présence d'un "bon peu" de synthétique. Et sur ce point, ils ont des arguments allant au delà des affirmations "markéTOC" classiques : http://www.woolpower.se/en/files/Abrasion%20resistance%20of%20liner%20socks.pdf
-Le tissu est spécifique "à bouclette" ("frotte" en suédois, terryfleece en anglais). C'est le même genre de tissu qui était utilisé dans la chemise militaire norvégienne en coton ("norgie") et qui donnait de bons résultats malgré les défauts du coton par temps froids. C'est une exclusivité woolpower (avec un truc semblable en 400gr chez Arktis).
- Ce sont des fabricants de chaussettes au départ. Ils utilisent des métiers spécifiques "circulaires" qui limitent les coutures. Par exemple il n'y pas de coutures latérales sur le tronc des vêtements (plus solide, plus confortables, moins d'irritations), ce n'est pas le cas chez Brynje (en regardant les photos).
- Leur vêtement peuvent se laver à 60°C (40°C seulement chez brynje).
- Ils sont chers, mais leurs vêtements sont fabriqués en Suède. Les autres sont chers aussi, mais sont fabriqués "elsewhere".

Pour un sous vêtement en laine (ou majoritaire laine) dans le cadre d'une activité par temps froid et pas à haute intensité et protégé par une sur couche : ma préférence va à Woolpower. Pareil si je dois porter le vêtement en ambiance froide sans pouvoir le laver durant une semaine.

« Modifié: 13 septembre 2010 à 11:21:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2010 à 20:59:12
Réponse #4

Frost

Merci pour ta réponse Kilbith. Tu es de précieux conseils (comme d'habitude !)  ;)

Je vais donc suivre ton avis !  :)
Amat Victoria Curam

02 septembre 2013 à 01:02:06
Réponse #5

paquito

Salut à tous,

Je déterre ce post car j'hésite entre les 2 marques.

Je souhaite un sous-vêtement pour l'hiver qui remplacerait la sempiternelle chemise F1 sous le treillis F2 lors de manœuvre sur le terrain, pour cela j'hésite entre le Woolpower Poloshirt 200 g. kaki et le Brynje Arctic Zip Shirt kaki.

Ensuite, pour remplacer la grosse polaire AF je pensais investir dans un la Veste Woolpower 400 g. kaki afin de gagner en poids et en volume tout en restant sur un bon vêtement chaud.

Qu'en pensez-vous et quels sont vos conseils.

Merci par avance.

02 septembre 2013 à 02:51:39
Réponse #6

Arnaud

Plop,

Je peux pas t'aider pour le Brynje mais j'ai des woolpower en 200, 400 et 600... c'est cher mais c'est de la super qualité par contre pas sur que ça soit bien adapté aux manœuvres: t'as vite super chaud, tu dois ventiler à fond ou alors tu sues et ça évacue pas bien du tout, au final t'es toujours au chaud mais vite humide...

En statique ou en ballade, rien à dire, c'est chaud, confort et en plus tu peux les porter quelques jours sans les laver avant que ça commence à sentir, pas super solide ceci étant dit t'as vite fais de faire des accrocs si tu frottes la végétation.

Mais pour des efforts physiques soutenus en pleine nature, je trouve les synthétiques et les polaires sensiblement mieux adaptés.

Mes 2 flocons,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 septembre 2013 à 08:02:00
Réponse #7

raphael

Je peux pas t'aider pour le Brynje mais j'ai des woolpower en 200,

Pareil, attention ce sont des bouclettes en face interne donc cela peut s'accrocher facilement et faire des accrocs. Pourquoi pas un t shirt en merinos ?, je considere ca plus confortable et facile d'usage en premiere couche que le woolpower en 200
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2013 à 09:33:49
Réponse #8

Richleau

Pourquoi pas un t shirt en merinos ?, je considere ca plus confortable et facile d'usage en premiere couche que le woolpower en 200

C'est vrai que, sans vouloir faire le gars qui braille "un Mora !!!" quand on demande "F1 ou Rat5?", il y a moyen de trouver chez D4 des vêtements en mérinos (parfois très soldés) qui tiennent la route. Peut-être zippé si tu veux vite t'aérer... Au pire si ça ne te convient pas sur une période d'efforts soutenue, cela fera une bonne couche hiver en civil.

02 septembre 2013 à 10:01:49
Réponse #9

Kilbith

Je souhaite un sous-vêtement pour l'hiver qui remplacerait la sempiternelle chemise F1 sous le treillis F2 lors de manœuvre sur le terrain, pour cela j'hésite entre le Woolpower Poloshirt 200 g. kaki et le Brynje Arctic Zip Shirt kaki.

Ensuite, pour remplacer la grosse polaire AF je pensais investir dans un la Veste Woolpower 400 g. kaki afin de gagner en poids et en volume tout en restant sur un bon vêtement chaud.

On peut conclure que tu es militaire. Je vais partir de cette hypothèse.

Cela pose plusieurs contraintes (si je me réfère à mon expérience, peut être obsolète).

- Le choix doit être compatible avec la "tenue militaire". Donc une couleur semblable à la chemise F1, avec un col zippé.
- Le sous vêtement est constamment porté SOUS le treillis. La fragilité aux accrocs des Ullfrotte/woolpower (ce qui permet un tissu très aéré,isolant et évacuant bien la transpiration) ne pose alors plus de problème.
- Le port est souvent prolongé sans possibilité de lavage sur le terrain. Ici encore le sous vêtement woolpower est adapté. Les modèles brynje ont du polypropylène contre le corps et sont plus susceptibles de développer de mauvaises odeurs dans notre climat.
- On doit pouvoir "Pasteuriser" son sous vêtement pour retirer/tuer les parasites et les odeurs. Les ullfrotte résistent à un lavage à 60°C (pas les brynje qui sont à 40°C je crois).
- On doit pouvoir le laver souvent. Avantage woolpower qui est un mélange laine/synthétique intimement mêlé.
- Le vêtement doit être "serré" contre le corps pour éviter les irritations sous le brelage et les équipements militaires. Attention de prendre une taille serrée, les woolpower se détendent à l'usage.
- le sous vêtement doit être absolument "lisse" pour ne pas irriter sous le brelage et glisser le mieux possible sous le treillis. Les Woolpower ont très très peu de coutures et celles-ci sont plates et non irritantes. C'est leur gros avantage par rapport aux produits semblables en terme de tissu mais pas en terme de conception (ex : Arktis).
- Le sous vêtement doit résister au feu (véhicule, IED...). Les brynje fondent rapidement, les woolpower sont plus résistants mais ne sont pas ignifugés pour autant, d'autant plus qu'ils ont une proportion de fibre synthétique.

Je te conseillerais entre ces deux modèles le woolpower zippé en 200 si c'est compatible avec le port de ton unité (habituellement il faut être homogène avec les autres).

Il est certainement moins isolant que le brynje arctic mais dans nos contrées ce n'est pas un problème (le brynje arctic qui est un très bon produit est surtout pour...les conditions constamment très froides). De toute façon l'isolation devrait principalement venir, dans nos contrées, de la couche n°2 car en progression on a toujours trop chaud.

Rien n'empêche d'acquérir un tshirt/débardeur en filet polypropylène de chez Brynje comme complément (il a l'avantage d'être très facile à laver/rincer le soir au bivouac). Au besoin on le porte sous le Woolpower 200 et on retrouve quasiment la fonctionnalité du Brynje Arctic en terme d'évacuation de l'humidité corporelle (coutures et frottement en plus...).
« Modifié: 02 septembre 2013 à 10:15:29 par Kilbith »

02 septembre 2013 à 13:17:49
Réponse #10

Boreon

Bonjour,
Tu pourras trouver ton bonheur peut être avec cette marque de vêtement et sous vêtement (Icebreaker)  :doubleup: j'utilise leurs sous vêtements en laine Merino depuis pas mal d'année .
http://fr.icebreaker.com/on/demandware.store/Sites-IB-FR-Site/default/Home-Show
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.

02 septembre 2013 à 21:21:28
Réponse #11

paquito

Merci pour toutes ces réponses aussi rapide  :doubleup:

Effectivement, mais je suis simplement militaire de réserve.

Kilbith a bien cerné la situation.

Mon chef d'unité est plutôt compréhensif mais il est évident que je doit rester sur du vert olive ou du CAM CE et que le sous-vêtement doit passer inaperçu sous le treillis.
Je dois donc conserver le col zippé.

Les terrains de manœuvre les plus fréquents en hivers avec notre bon Mistral glacial sont la garrigue du Gard, le Larzac, Carpiagne.

J'ai déjà changé mon système de sac de couchage F1 pour un Tropen + Defence 4 de Carinthia, l'hiver dernier entre pluie et mistral, j'ai vraiment eu froid avec le matériel en dotation.

Pour les sous-vêtements, un Ulfrotté 200 porté  sous le treilllis semble bien si il draine bien la transpiration (j'utilise déjà les T-Shirt Under Armour HeatGear que j'adore, je pourrai les porter dessous le 200).

Et que pensez-vous du 400 porté sous la goretex pour remplacer la polaire en activité semi-statique, de bivouac ?

Merci de tout ces conseil car devant la quantité de choix je suis un peu perdu et vu le prix faut pas se louper dans l'investissement.

02 septembre 2013 à 21:55:32
Réponse #12

guillaume

Perso, j'utilise aussi du woolpower 200 à col zippé pour ce genre d'activité. Cependant, le col ne remonte pas assez haut pour bien faire "comme du réglo".
Tu n'as pas accès à ton carnet d'habillement ? Les chemises F1 polaire sont bien, c'est juste de la polaire mais au moins c'est réglo.

Le système vers lequel je tends, pour les activités par temps froid, est celui-ci : brynje acclima (laine donc résiste au feu, gère les odeur et les écart d'humidité) puis woolpower 200 col zippé sous le treillis.

En dernière couche, pour remplacer la polaire TTA, j'utilise une doudoune snupack, qui permet aussi d'avoir un sac de couchage plus léger (je dors avec).

a+

02 septembre 2013 à 22:28:49
Réponse #13

paquito

En résumé,

- polaire F1, moins chaud mais respirant et "réglo";

- Ulfrotté 200 plus chaud mais moins réglo;

donc avec les 2 + les T-Shirt de compression, j'ai mon bonheur ...  :love:

Pour remplacer la polaire TTA, je peux utiliser la Sleeka de Snugpak, c'est cool, je l'ai toujours utilisée pour le civil, mais j'ai jamais oser sur le terrain de peur d'avoir chaud et vu l'encombrement de la polaire, la prendre en plus  :glare:, je vais remplacer carrément.

Peux-tu préciser ce qu'est le brynje acclima, ?

02 septembre 2013 à 22:40:16
Réponse #14

Arnaud

(...) le sous-vêtement doit passer inaperçu sous le treillis.

J'ai failli oublié mais attention à la coupe... quelque soit les modèles, ça descend bas sur les fesses, si tu superpose 200 et 400 t'as vite fais d'avoir de l'épaisseur, pas sur que ça passe super avec un treillis bien moulant. :lol:

Et que pensez-vous du 400 porté sous la goretex pour remplacer la polaire en activité semi-statique, de bivouac ?

Comme il a été dit, niveau thermique ça le fait maintenant c'est clairement pas équivalent, je préfère la polaire, t'as plus d'options, la woolpower 400 tu peux pas la porter seule ou à l'extérieur, ç'est pas "réglo" comme vous dites.

Sinon je partage l'avis de guillaume sur la doudoune mais là c'est seulement si ça caille méchant ou si t'es frilleux. 

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 septembre 2013 à 22:46:07
Réponse #15

paquito

Ok, bien pris pour le 400.

Sinon je partage l'avis de guillaume sur la doudoune mais là c'est seulement si ça caille méchant ou si t'es frilleux.

C'est pas tant la température brute que le vent du nord à 80/120 km/h que je crains, le mistral en hivers c'est mortel.

03 septembre 2013 à 07:51:12
Réponse #16

guillaume

En résumé,

- polaire F1, moins chaud mais respirant et "réglo";

- Ulfrotté 200 plus chaud mais moins réglo;

C'est l'inverse pour moi : la chemise F1 polaire est plus chaude qu'un woolpower 200. Sauf que le woolpower 200, du fait qu'il contient de la laine et est fait de fines bouclettes, permettra d'atténuer un peu la sensation de froid à l'arrêt après un effort violent.

Peux-tu préciser ce qu'est le brynje acclima, ?

http://www.route62.eu/en/artiklar/shirts_sweaters_t-shirts/mens-3/aclima-woolnet-shirt-crew-neck-.html

a+

03 septembre 2013 à 09:01:10
Réponse #17

azur

Ok, bien pris pour le 400.

C'est pas tant la température brute que le vent du nord à 80/120 km/h que je crains, le mistral en hivers c'est mortel.
Dans ce cas, tu as tout intérêt à trouver un coupe vent legerven pertex qui viendra se glisser entre la couche isolante et la couche externe (veste de treillis) et dans ce cas, l'ullfrotte 200 est suffisante même avec le mistral.
Ces coypes-vent existent en cam français et sont très discrets. Pour l'ullfrotte, ça a été donné en dotation pour certaines opérations donc ça ne choque pas grand monde lorsqu'on en porte sur le terrain.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 septembre 2013 à 12:09:03
Réponse #18

Kilbith

Les chemises F1 polaire sont bien, c'est juste de la polaire mais au moins c'est réglo.

C'est un effet réglementaire ou bien quelque chose qui y ressemble ?  :huh:

Je pose la question, car dans les années 80 la chemise F1 était en coton piqué lourd. L'idéal c'était de mettre la main sur l'équivalent norvégien (souvent portée par les godons) qui était semblable aux vêtements de type "woolpower 400" (tissu avec des bouclettes en interne) mais la "norgie" était en coton.

Ces solutions ne fonctionnaient au final pas trop mal (tant que le coton n'était pas trempé) et surtout c'était très résistant au feu. Je m'interroge sur la résistance au feu d'une chemise F1 réalisée en coton en polyester [EDIT] . Je sais bien que les AMX 13 (moteur Sofam à essence!) ne sont plus en service, mais le risque du feu existe toujours pour un soldat.

On est souvent tenté d'employer du matériel "civil" quand on est dans l'armée comme combattant. Il est souvent plus léger, plus compact, plus confortable, à la bonne taille...plein de points positifs. Mais, AMHA, cela ne devrait pas être au détriment des aspects "opérationnels" et de la survie sur le champ de bataille.

Une leçon que les armées ont tendance à  oublier en temps de paix par facilité, négligence ou économie. Un bon exemple durant la guerre des malouines avec les marins anglais et leurs sous vêtements synthétiques sur le Sheffield.

Citation de:  wikipedia
The fires on Sheffield and other ships damaged by fire caused a later shift by the Royal Navy from the nylon and synthetic fabrics then worn by British sailors. The synthetics had a tendency to melt on to the skin causing more severe burns than if the crew had been wearing non-synthetic clothing.

Ici aussi : "on combat comme on s’entraine".

« Modifié: 03 septembre 2013 à 22:37:12 par Kilbith »

03 septembre 2013 à 13:25:20
Réponse #19

azur

La chemise F1 polaire est 100% réglo et distribuée par le service de l'habillement, donc pas de souci pour la porter.
D'autre part, les récentes opérations ont bien permis de cerner le problème du synthétique et désormais, on fait la "chasse" (par mesure de sécurité) à ce qui ne résiste pas au feu. C'est d'ailleurs un des aspects qui a motivé le choix de ullfrotte pour équiper certains théâtres.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 septembre 2013 à 21:43:43
Réponse #20

paquito

Ok merci de ces éclaircissements.
Les remarques sur la résistance au feu est pertinente, il n'y a qu'a voir le problème des UBAS qui prolifèrent et de qualité disparates.
En revanche, les polaires, Goretex de dotation ne sont pas "feu".

Donc:
- Ulfrotte 200 +/- coupe-vent CAM CE si vent fort.
- Snugpak Elite en isolant au bivouac.

:doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //