Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage et combinaison pour le froid  (Lu 11562 fois)

10 septembre 2010 à 14:20:40
Lu 11562 fois

ChP

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir réalisé mon sac de couchage, je viens de terminer ma combinaison me permettant de rester au bivouac par - 20 °C en tout confort. Je l'utiliserai conjointement au sac de couchage prévu seul pour être un - 5 °C confort.

Moi dans la combi et le tout dans le sac de couchage, on devrait tenir un - 30°C confort.

Pour ceux que ça intéresse, c'est .

Cordialement.

Pierre

10 septembre 2010 à 16:57:17
Réponse #1

fabdal

Bonjour,

Pensé, réfléchi, fabriqué & utilisé...

Bravo, respect.

Fabrice
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ... sauf sur ce forum.

10 septembre 2010 à 17:14:32
Réponse #2

Bartlett

Tres impressionnant chp :)?
Quel materiel utilise tu pour faire tes realisations ?
Tu est parti d'un patron pour faire la tenue ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

10 septembre 2010 à 17:25:44
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Pour suivre tes réalisations sur RL : je suis admiratif.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 septembre 2010 à 17:34:11
Réponse #4

ChP

... Quel materiel utilise tu pour faire tes realisations ?
Tu est parti d'un patron pour faire la tenue ? ...
J'ai une machine à coudre assez simple que j'ai achetée d'occasion à 69 € (prix renversant  ;) ).

J'ai une combinaison de parapente qui m'a servi de modèle. Mais aussi bizarre que cela puisse sembler, je trouve très difficile de relever les cotes d'un vêtement terminé. Cela est dû à la souplesse des tissus, les élastiques de serrage/pinçage ainsi que la facilité ou non de ramener dans un plan une forme tridimensionnelle.

Ensuite, il faut considérer une telle combinaison comme deux vêtements l'un dans l'autre, le vêtement extérieur allant à une personne plus grosse de 3 cm pratiquement partout  :o .

Cordialement.

Pierre

Cordialement.

Pierre

10 septembre 2010 à 17:41:05
Réponse #5

Yox

:love: ChP, c'est vraiment génial tout ce que tu réalise, tu a des mains en or, je suis vraiment "sur le cul" (pardonne moi l'expression  :-[)  

Je reste admiratif  :doubleup:
Yoan ;)

10 septembre 2010 à 18:54:20
Réponse #6

Achille

:o

Wahouu !!!  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Chapeau bas pour le boulot. :love:

10 septembre 2010 à 22:04:50
Réponse #7

dan11

quel est ton cout de revient ?
différents prix des matériaux....

là déjà une combi duvet coute en gros 1000€ dans le commerce ?
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

11 septembre 2010 à 10:17:24
Réponse #8

ChP

quel est ton cout de revient ?
différents prix des matériaux....

là déjà une combi duvet coute en gros 1000€ dans le commerce ?
Une estimation :

- 400 g de duvet (800 cuin) --> 15 x 4 = 60 €
 - 6 m de tissu (ripstop) --> 6 x 9 = 54 €
 - 1 m d'intercalaire (organza) --> 1 x 5 = 5 €
 - 3 fermetures "éclair" --> 15 + 2 + 10 = 27 €
 - fil, élastique, etc ... --> 15 €

soit un total de 161 € TTC

- conception --> ≈ 50 heures
 - réalisation --> 100 à 150 heures

mais là, quand on aime, on ne compte pas ;) . Heureusement car les 1000 € seraient largement dépassés.

Cordialement.

Pierre

14 septembre 2010 à 19:31:30
Réponse #9

dan11

pourquoi ne pas pousser ton concept encore plus loin ?
et te passer du sac de couchage  :

http://www.lippiselkbag.co.uk/store/p112-musuc-bag/musuc-bag---black.cfm

14 septembre 2010 à 22:24:22
Réponse #10

ChP

pourquoi ne pas pousser ton concept encore plus loin ?
et te passer du sac de couchage  :

http://www.lippiselkbag.co.uk/store/p112-musuc-bag/musuc-bag---black.cfm
Je ne sais pas si je suis allé au bout de mon concept, mais je ne pense pas que la voie que tu m'indiques me soit satisfaisante.

En effet, au bivouac, je suis en état de veille et le métabolisme correspondant est plus élevé que celui lors du sommeil. Il en découle que pour une même température extérieure, la protection doit être plus importante lors du sommeil : d'où le sac de couchage.

On pourrait penser n'avoir qu'une combinaison et renforcer l'isolation pour la nuit par un ajout de couches supplémentaires à l'intérieur de la combinaison. Ces couches pouvant servir par ailleurs dans la journée (mais problème de transpiration). Cela voudrait dire qu'au passage de veille au sommeil (et vice versa) il faudrait enlever la combinaison pour mettre les couches supplémentaires. Je ne pense pas que cela soit bien agréable.

Mais bon, tu as raison, il doit y avoir moyen d'aller plus loin ou différemment.

Cordialement.

Pierre

14 septembre 2010 à 23:16:58
Réponse #11

Kilbith

Bonsoir,

AMHA
Le sac de couchage est certainement plus efficient qu'un vêtement supplémentaire. C'est le même problème que la moufle par rapport au gant : problème de curvature relatif aux petits diamètres : faible gain d'isolation réelle par grande augmentation de la surface d'échange par rapport à l'épaisseur d'isolant.

16 septembre 2010 à 00:33:09
Réponse #12

dan11

je vois le probleme sous 3 axes

à épaisseur X, tu es isolé pour -30°C et tu as soit

1/un sac de couchage et peu ou pas de vetement, X = OK

2/pas de sac de couchage
et/ou un sursac et/ou une fine enveloppe + la combinaison et là Kilbith, tu le me l'a "soufflé" de la bouche, c'est l'effet gant vs moufle et il faut effectivement l'épaisseur X + Y...... (donc plus lourd !!!)

PS : (ou voir meme à la rigeur le concept hybride pied éléphant en gros, les mains dehors et les pieds dedans)

3/un mix des 2, comme la solution de ChP, mais bon il y a le choix,
soit tu as 1/2X pour le sac de couchage et 1/2X pour la combi
PAR CONTRE l'ensemble n'ira qu'a -30°C que si tu arrives à "répartir" dans le sac -5°C (1/2X) la chaleur aussi bien que dans le sac X -30°C
et vu que tu as la combi de (1/2X); il faudra soit des chaussons duvet et des moufles duvets, et bien se mettre en foetus, tu vois, car la combi pénalise un peu, moins que l'approche du petit 2/ ...mais quand meme plus que le petit 1/....

Dans tous les cas la combi te permet d'aller d'un point A à B, chose impossible avec un sac sauf ma pJ.....

16 septembre 2010 à 13:13:56
Réponse #13

ChP

... sauf ma pJ.....
Bel équipement que celui que tu présentes. Est-ce toi qui l'a fabriqué ? sinon, quel en est le fabricant ? Est-il rempli de duvet ou bien de synthétique. Quelle est son épaisseur nominale (pour mes équipements, c'est environ 3 bons cm chacun), Quel est son poids.

Le pantalon (dont la longueur de jambes paraît être faite pour marcher) qui se referme pour faire sac ne doit paermettre que de dormir en chien de fusil ?

... et vu que tu as la combi de (1/2X); il faudra soit des chaussons duvet et des moufles duvets, et bien se mettre en foetus, tu vois, car la combi pénalise un peu, moins que l'approche du petit 2/ ...mais quand meme plus que le petit 1/....

Dans tous les cas la combi te permet d'aller d'un point A à B, chose impossible avec un sac sauf ma pJ.....
Peut-être le dis-tu implicitement, mais je précise que ce choix est dicté par le fait d'avoir la possibilité de rester au bivouac avec la combinaison seule et de pouvoir dormir en confort (c'est-à dire pas en fœtus)  à -30 °C en y ajoutant le sac de couchage.

Cela dit, j'ai effectivement oublié de préciser qu'il faut ajouter capuche, moufles et chaussons remplis de duvet à cet équipement. Ces trois éléments servant à la fois au bivouac et au couchage.

Cordialement.

Pierre

16 septembre 2010 à 13:45:14
Réponse #14

dan11

Alors Pierre, je ne peux encore répondre à ces questions car je viens de recevoir les photos il y a 2 jours, j'ai posé une pléiade de questions auxquelles j'espere avoir des réponses, que je ne manquerai pas de poster

tu l'as deviné, je n'ai pas des mains de fée pour fabriquer un tel costume bien que ma mère soit couturière et meme si je cousais des boutons à l'age de 5 ans...lol

le fabricant est Wiggys et l'isolant est le Lamilite/Climashield unbounded silicone coated 5.5 denier filament fiber, (ca loft à 300 CUIN) mais l'expérience montre qu'il ne faut pas remplir le sac avec 3 fois plus d'isolant par rapport a un duvet 900 CUIN mais "seulement" 2 fois plus (remplissage des box plus aléatoire peut etre ???)

PAR CONTRE c'est compressé VACCUM sous vide sous les sieges ejectables des pilotes de l'US AIR FORCE et cela retrouve son LOFT intact (le duvet perd 20% avec un tel process), je te passe l'argument du "reste sec meme mouillé) à moins que tu utlises un Vapor Barrier pour le duvet.

Ici pour le sujet je ne veux rallumer la guerre Duvet vs Synthetique, mais plutot Combi vs Sac de couchage....

le set est livré avec des bottes en L12 (isolant 9.6 PSY soit 325 gr/m2 et 2 inch d'épais soit 300 CUIN) et des gants 3 doigts, pas mal non ? le tout comprimé sous vide et livré avec un Stuffsac car une fois ouvert, bien évidemment tu ne peux plus le remettre dedans

Effectivement je vois mal comment on ne pourrait dormir autrement qu'en chien de fusil a moins de prendre plus long, de plus il y a un trou aux pieds (peut le boucher avec un carré de mousse pour empecher l'air d'entrer, c'est un détail)

PS : content de parler de tout ca avec toi !! 8)

16 septembre 2010 à 15:25:05
Réponse #15

Bison

Bonjour,

Citation de: Dan11
le set est livré avec des bottes en L12 (isolant 9.6 PSY soit 325 gr/m2

Sorry, je ne comprends pas tout ...

Mais si on parle de Pounds per Square Inch, alors là :
 9,6 psi = 6,5 kg/cm²
 Et si c'est pour exprimer de l'imperméabilité :  6,5 kg/cm² => 6.500 schmerbers.

Autrement, les PSY seraient quoi comme unité?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 septembre 2010 à 15:37:09
Réponse #16

ChP

... Mais si on parle de Pounds per Square Inch, alors là :
 9,6 psi = 6,5 kg/cm² ...

Me ferais-je vieux ?

1 pound = 454g

1 square inch  = 2.54 x 2.54 = 6.45 cm²

d'où : 1 PSI --> 454 / 6.45 = 71 g/cm²

et

9.6 PSI --> 681 g/cm²

Oui/non ? ^-^

Cordialement.

Pierre

16 septembre 2010 à 15:46:19
Réponse #17

Kilbith

PSY : (Once) Per Square Yard

1 yard : (0.9144m)
1 Once : 30gr environ (28,349 g si c'est dans le système avoirdupois)

A la louche on arrive à la valeur de Dan

;)

PS : il n'y a pas que la langue anglaise qui soit ambiguë, il en va de même de leur système de mesure.  ;#

16 septembre 2010 à 16:23:59
Réponse #18

Bison

@ChP
>> "me ferais-je vieux?"
Non, c'est moi qui perd la tête!

Calcul à la louche qui aurait du donner 0,65 kg/cm²
Confusion mentale, erreur de 10!

(la conversion en schmerber reste acceptable ...)

@Kilbith

Ok pour les (Ounces) Per Square Yard
mais que représente alors une isolation(?) pression de 325 g/m²?
=> 0,0325 g/cm²
La référence de la pression sur le piston, en rapport avec la mesure du cuin?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 septembre 2010 à 16:40:18
Réponse #19

Kilbith

mais que représente alors une isolation(?) pression de 325 g/m²?

Dan utilise les expressions américaines, particulièrement celles de Wiggy's.

Les EtatsUniens ont l'habitude d'indiquer le garnissage en oz/y². Comme on connait la valeur d'isolation en Clo des différentes ouates etatsuniennes, c'est une indication pratique.

*  Polarguard 3D, .63 clo/oz
    * Polarguard Delta, .68 clo/oz.
    * Climashield HL, .68 clo/oz.
    * Primaloft Sport, .74 clo/oz.
    * Climashield Combat, .79 clo/oz.
    * Climashield XP .82 clo/oz.
    * Primaloft One as .84 clo/oz
Source : http://www.verber.com/mark/outdoors/gear/sleep-system.html

Parfois ce n'est pas en "oz/y²" mais en "oz par yard de tissus" ce qui ne permet pas de déduire le poids du tissus car on ne connait pas obligatoirement la laize. Ainsi pour le Mackinaw on parle de "23 oz" sans que l'on sache si c'est en oz/y² ou bien le poids d'un yard de tissu livré.

Wiggy's utilise différentes épaisseurs de son Lamilite (de mémoire L6 /L12).

16 septembre 2010 à 17:30:31
Réponse #20

guillaume

À vos souhaits ;D.

cela retrouve son LOFT intact (le duvet perd 20% avec un tel process)

Ce n'est pas l'inverse ? J'ai toujours entendu dire que le duvet tenait mieux les cycles de compressions/décompressions que le synthétique et qu'un synthétique gardé un peu trop longtemps compressé perdait pas mal de sa capacité isolante (lu ici même à maintes reprises).
À moins que cette fibre soit révolutionnaire :blink:.

Autre question : aurais-tu un lien dan11 ?

a+

16 septembre 2010 à 17:59:17
Réponse #21

Kilbith

À vos souhaits ;D.

Ce n'est pas l'inverse ? J'ai toujours entendu dire que le duvet tenait mieux les cycles de compressions/décompressions que le synthétique et qu'un synthétique gardé un peu trop longtemps compressé perdait pas mal de sa capacité isolante (lu ici même à maintes reprises).
À moins que cette fibre soit révolutionnaire :blink:.

Autre question : aurais-tu un lien dan11 ?

a+

Sur ce point, je peux répondre bien que je ne possède pas de produits Wiggy's :

Wiggy's affirme que la fibre qu'il utilise depuis de nombreuses années n'est pas sensible à la compression sous vide. Il affirme d'ailleurs équiper les kits de secours de pilotes avec ses sacs compressés sous vide. Je n'ai pas de preuves de ce qu'il avance, DAN en a peut être.

ici : http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=10&CFID=2483922&CFTOKEN=63365671

Ce qui est certain c'est que Wiggy's utilise des fibres d'anciennes générations detype "polargard" (maintenant climashield). Elles sont notoirement peu compressibles ni très efficientes. Mais elles sont aussi très "solides". Son truc c'est d'exploiter le fait que ce sont des fibres longues et donc de se passer de l'emploi de nombreuses coutures pour réaliser ses produits. Il "lamine" les fibres sur le tissus des sacs par exemple. Au final on élimine les ponts thermiques et on économise du poids.

Wiggy's affirme d'ailleurs que ses sacs résistent très bien au lavages, à la compression et évacuent parfaitement l'humidité car le garnissage à beaucoup de "loft". Ce n'est pas impossible que ce soit effectivement le cas, des tests sur les vieux sacs Helsport menés par une revue de consommateur avaient montrés que le garnissage "s'améliorait" avec le lavage (plus de gonflant). A l'époque les sacs Helsport utilisaient une version perso de synthétique le "Thermoguard 2000" peu efficiente et peu compressible mais très solide dans le temps. Très bien construit, ils étaient lourds et pas très chaud pour le poids.

Les garnissages plus récents utilisent des fibres très fines et/ou creuses ce qui apporte une meilleure efficience thermique.Ils sont plus compressibles et moins lourds. Mais certainement au détriment de la solidité et peut être aussi de la "respiration".

À moins que cette fibre soit révolutionnaire blink.
Puisque tu mets ces qualités en exergue...Cela me fait plaisir de constater que tu reconnais enfin le caractère "révolutionnaire" de la couverture de laine : extrêmement solide, pas de pont thermique, résiste très bien à un stockage sous vide, à l'humidité, au lavage, aux cycles de compression, décompression.  :closedeyes:

Il faut savoir qu'il suffit de citer wiggy's sur un forum Us pour que l'on assiste rapidement à un échange de SCUD entre pro et anti.  ;#
« Modifié: 16 septembre 2010 à 18:04:21 par kilbith »

16 septembre 2010 à 18:32:31
Réponse #22

guillaume

Puisque tu mets ces qualités en exergue...Cela me fait plaisir de constater que tu reconnais enfin le caractère "révolutionnaire" de la couverture de laine : extrêmement solide, pas de pont thermique, résiste très bien à un stockage sous vide, à l'humidité, au lavage, aux cycles de compression, décompression.  :closedeyes:

Boah la couverture en laine, ça fait longtemps que j'en ai reconnu son énorme potentialité... Pour un BOB ;).

En revanche les vêtements en laine, pas de problème pour les sorties peu engagées, en revanche pour le reste...

a+

16 septembre 2010 à 18:37:35
Réponse #23

lambda

En revanche les vêtements en laine, pas de problème pour les sorties peu engagées, en revanche pour le reste...

mini HS:
J'aurai tendance à penser l'inverse, mais ca n'est le résultat que de mon vécu, ni plus ni moins... un peu comme le futal en polycoton qui sèche vite, ou pas ;)
fin du mini HS.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 septembre 2010 à 18:39:35
Réponse #24

Kilbith

Boah la couverture en laine, ça fait longtemps que j'en ai reconnu son énorme potentialité... Pour un BOB ;).

a+

Je blaguais bien sûr... :D

AMHA, il n'y a rien de parfait. Quel que soit le matériel, c'est un compromis et il y a toujours un prix à payer.

*Le duvet est un super isolant mais c'est fragile et ça craint l'humidité.
*Le Thinsulate est super fin, solide et isolant, mais il est très lourd du fait de sa densité.
*Le Primaloft One est le "top" mais c'est cher et vraisemblablement peu résistant dans le temps.
*Les sacs Wiggy's semblent présenter des avantages mais sont lourds et encombrants. Pour du matériel "militaire/baroud" ils ne résistent pas au feu.
*Le Quallofil a des qualités, mais il est difficilement compressible.
*La couverture en laine est solide et résiste à la compression à l'humidité et au feu, mais elle ne coupe pas le froid convectif, craint la moisissure et la vermine, gratte, pesante, onéreuse...

Donc on doit faire des compromis selon ses habitudes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //