Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rassurer un débutant  (Lu 7090 fois)

09 septembre 2007 à 15:57:50
Lu 7090 fois

Beaver

J'ai lu et relu pas mal de sujets dans différentes sections sur l'équipement lors de sorties en forêt.
Je fais perso que des randos d'une grande journée dans les Vosges.
J'essaie de préparer mon sac au plus juste car le poids est l'ennemi.
Parmi vous qui avez plus d'expérience, avez-vous une liste type du minimum à emporter concernant uniquement le matériel en cas de problème?
Merci d'être compréhensif lors de vos réponses.

PS : si j'ai loupé un sujet, un lien sera le bienvenu.

09 septembre 2007 à 17:15:25
Réponse #1

guillaume

Personnellement, je vois 4 items indispensables "au cas où" car très difficile à fabriquer ou à obtenir sur place avec peu de temps et de moyens ou encore peu d'énergie.

Dans l'ordre (pour moi, hein ;)):
-Le poncho
-une gamelle
-Le briquet
-Un couteau moyen à lame fixe (style mora)

Tout ça en plus de ta petite collation et surtout de ton eau en quantité suffisante.
Edité: Et de ton portable, quel c*n d'avoir oublié ça  :honte:.

a+
« Modifié: 16 septembre 2007 à 13:57:45 par guillaume »

09 septembre 2007 à 17:19:28
Réponse #2

Beaver

Oui il me manque le poncho.
Rien d'autre..
Merci.

09 septembre 2007 à 17:21:28
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Plutôt que de te donner une liste, qui ne serait, en faite, qu'une énième liste ne représentant en fait que ce que j'aime emporter à un moment précis, je préfère te donner une liste d'éléments que devra t'apporter ton matériel en cas de besoin :

En tout premier lieu, GARDER TA T° CORPORELLE dans des limites physiologiques (au plus près des 37°C) donc que ce soit en hiver ou en été : des vêtements adaptés aux conditions climatiques et à leur changements éventuels et/ou de quoi faire un abri et passer une nuit dehors.

Secondo, l'eau, de quoi emporter suffisamment d'eau pour tes besoins et en fournir/purifier si tu en manques.

Le feu, de quoi allumer un feu en condition difficile en ayant comme objectif les éléments suivants : feu = chaleur, signalisation, cuisson, séchage des vêtements, purification de l'eau, transformation de la neige en eau et n'oublions pas "Réconfort Psychologique"

Premier soins ... pas besoin d'un dessin mais 75% des problèmes physiques en milieu naturel (à court terme) sont dus à des atteintes du système locomoteur (articulations, os) le reste c'est des piqûres d'insecte, des soucis liés à la température (coup de chaleur, hypothermie ...)

L'orientation si tu es perdu, ça va de la boussole au GPS en passant par les cartes, à toi de voire ...

La lumière !! Si tu te perds ou que tu as un blème te faisant perdre bcp de temps, à un moment ou l'autre tu vas te retrouver dans le noir et là, une lampe te servira bien ... le choix du modèle t'incombe.

Pour toutes ces préoccupations, tu verras aussi qu'un outil coupant te sera très utile, que ce soit pour le feu, les premiers soins ou le pic-nic si tu randonnes tu dois déjà avoir un couteau préféré ... le choix ne manque pas, penses surtout à solidité, confort, sécurité et utilité pour toi !

Pour les détails et le choix du matos, il y a des dizaines de fils à ces sujets ...

N'oublies pas aussi tes besoins spécifiques, si tu es diabétique, si tu prends des médicaments, si tu portes des lunettes : tu as besoins d'éléments extérieurs pour te permettre de fonctionner correctement et donc un back-up n'est pas superflu ...

En parlant de back-up et même si le poids est un élément à ne pas oublier, je suis un homme de redondance, si j'ai absolument besoin d'une chose : j'en prends deux, le deuxième pas forcément du même style mais au moins un back-up en cas de perte, détérioration du premier élément ...

@ suivre, j'ai essayé d'être concis.

Fred
« Modifié: 09 septembre 2007 à 17:35:36 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 septembre 2007 à 17:30:22
Réponse #4

Beaver

Super Fred et merci.
Oui, vêtements appropriés, de quoi allumer un feu et de l'eau pour moi c'était ok.
Lumière et premiers soins, pas pris en compte…
Bon je vais analyser tout ton post.
Merci à toi ;)

09 septembre 2007 à 18:01:46
Réponse #5

bloodyfrog

Salut Beaver,

Si ton terrain de jeu, c'est effectivement les Vosges, tu conviendras que les risques sont moindres que dans le Yukon...
Ne serait ce que par leur fréquentation...

Pour remplir ton sac, ben commence à lister les "problèmes" que tu pourrais rencontrer...

-te perdre (assez peu probable dans ce coin, vu le nombre de sentiers balisés): une carte IGN et une petite boussole pour l'orienter. Eventuellement une frontale pour lire le balisage et le terrain la nuit tombée. Un sifflet pour appeler le forestier qui passe par là.

-risquer la déshydratation ou une hypoglycémie en cas d'effort plus intense que prévu: de l'eau en quantité pour ta journée, un repérage sur la carte des points d'eau éventuels, et un moyen rapide de purifier cette eau (Micropur par exemple). Une réserve énergétique, en plus de ton casse croute, du genre deux barres de sneakers, à ne prendre qu'en cas d'urgence ou de rando qui dure...

-te faire surprendre par le mauvais temps et risquer au pire une hypothermie: un poncho, une polaire, un bonnet dans le sac, une bougie chauffe-plat à utiliser combinée avec le poncho, un moyen de faire un feu en urgence (un briquet Bic dans la poche, un allume feu efficace, capable de bruler plusieurs minutes, te permettant de démarrer un foyer avec du bois très humide). Si tu veux aller plus loin, un petit réchaud, un quart, et quelques sachets de thé pour pouvoir prendre ou offrir une boisson chaude.

-te blesser: de quoi se faire un strapping pour redescendre avec une cheville en vrac (duct tape, utilisations multiples), de quoi palier à une hémorragie importante (bandana/duct tape ou pansement compressif)... Le reste, c'est soit du petit bobo et ça peut attendre, soit du très gros et t'as besoin d'aide.

Le cas d'une grosse blessure ou d'un gros temps qui rallonge la balade peut t'amener dans un cas extrême à passer la nuit dehors.
Avec le matos cité, t'as de quoi tenir, si toutefois ton portable chargé n'a pas pu joindre la cavalerie.
Pas forcément une nuit sympa, mais de quoi attendre le prochain groupe du Club Fosgien...

Rajoute à ça un peu de fil de fer, quelques colliers plastiques pour bricoler une sangle de sac à dos ou une fix de raquette à neige , et ça devrait le faire, sans trop charger ton sac.

Manu.

Note: tu marches de quel côté dans les Vosges?

Edit: grillé par Fred, mais bon, j'ai du changer une couche entre temps...

09 septembre 2007 à 18:22:30
Réponse #6

Beaver

Merci Manu de tes conseils,
Par exemple, je pars de Gunsbach pour aller au Linge.
Trois à quatre heures de marche en montée puis plus cool.
Selon mon humeur et ma condition je bifurque dans les vallées pour redescendre.
En tout 8 heures de marche dans la journée et une heure de bivouac.
Tout cela n'est pas trop difficile mais si orage en haut...

09 septembre 2007 à 20:58:54
Réponse #7

nicogala

Tout cela n'est pas trop difficile mais si orage en haut...
Je confirme : le plus gros orage que j'ai vécu a été à Rouge Gazon : un déluge ! On y voyait plus à 10m, de la boue en veux-tu en voilà, un peu de grêle et des éclairs dans tous les sens... Et pourtant un quart d'heure avant, rien n'aurait pu le laisser pévoir.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 16:48:43
Réponse #8

valentin.r

Salut
-un opinel
-un P3rs
-de l'alcool a bruler
-une popote 
-un bandana
-un portable

10 septembre 2007 à 18:37:44
Réponse #9

mamy

Salut Beaver,
En plus de ce qui a été cité par guillaume je prend
du sucre en morceau (parce que j'aime ça dans le thé de sapin et que ça redonne un coup de fouet, de canne de préférence :))
De la ficèle ( avec le poncho sa fait un petit abris sympa et vite fait)
Et une couverture de survie (jamais utilisé et j'espère que je n'aurai pas à le faire)
Une petite lame pliante en plus du fixe (tu dois déjà avoir)
un sifflet (sa prend pas de place et bien pratique pour le signale sonore )
Une petite lampe

Le mieux que j'ai trouvé pour faire la liste de mon équipement, c'est de virer tout ce qui n'était pas "nécessaires", sans abuser et garder un max de place pour le fun :doubleup:.
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

10 septembre 2007 à 18:44:57
Réponse #10

Fox

Et une couverture de survie (jamais utilisé et j'espère que je n'aurai pas à le faire)

Tu prends, mais.. t'as déjà testé?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 septembre 2007 à 18:50:53
Réponse #11

Campeur

Salut,

(...)

@ suivre, j'ai essayé d'être concis.

Fred

+1 avec Fred, il a tout dit et bien dit  :doubleup:

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 septembre 2007 à 19:03:32
Réponse #12

Beaver

Merci à tous.
Je rassemble et j'élimine après ;)

10 septembre 2007 à 19:26:33
Réponse #13

Diesel

Je suis d'accord avec Fred et Manu, pas la peine de prendre des objets qui ne te sont pas familier ou de t'essayer à des méthodes que tu n'as testé auparavant.

Des vêtements chauds plus un truc pour la pluie
De quoi boire et manger pour la journée + quelques barres de céréales en rab en cas de petite faim.
Un portable chargé.
Une carte de la région si tu ne connais pas le coin (et si tu sais la lire)
Et quelques petit trucs comme un couteau suisse, un briquet, de quoi bricoler, un petit kit de premier secours, une lampe, un sifflet ....

Mais surtout, de ne pas oublier d'indiquer à quelqu'un ou tu penses te trouver et quand tu reviens. Le truc N°1 c'est la prévention. On ne part pas si la météo est mauvaise, si il y a des risques de mauvais temps à court terme, on fait demi tour si on a des doutes sur le chemin quitte à revenir plus tard, etc ..... Le bon sens doit toujours avoir le dernier mot.
Les kits de "survie" ne servent à rien quand on a pas une certaine habitude de leur(s) utilisation(s) ou des méthodes de les utiliser.

ça fait bien longtemps que les hommes n'ont plus l'habitude d'aller et de vivre dans la nature (à quelques exceptions), le monde qui s'y trouve est une inconnue qui n'est pas maitrisé. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est plus le monde avec lequel nous avons battit toutes nos références depuis tout jeune. Un peu d'humilité ne fait pas de mal, nous sommes avant tout des créatures urbaines.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir foutu les jetons. Gare à l'ours bleu quand même  ;D

10 septembre 2007 à 19:36:24
Réponse #14

Beaver

Merci Diesel, des conseils pleins de bon sens ;)
Le portable passe pas où j'ai l'habitude d'aller mais ailleurs oui,
Le sifflet une bonne idée
Je commence par faire une liste puis...

10 septembre 2007 à 20:05:35
Réponse #15

mamy

Tu prends, mais.. t'as déjà testé?
oui et j'ai galèré pour la remettre dans la pochette :lol:
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

12 septembre 2007 à 16:00:44
Réponse #16

Beaver

Après lecture de vos conseils et réflexion voici comment je vais préparer ma prochaine randonnée.
Cela va paraître un peu rasoir pour les plus aguerris mais peut-être utile pour d'autres débutants
comme moi…

Activité : randonnée pédestre en forêt
Lieu : massif vosgien
Durée : estimation de 7 heures de marche d'1 heure de pause
Condition : départ de la vallée, retour au point de départ
Météo annoncée : temps sec et frais (mois de mars), brume matinale, faible chute de neige possible

1) Prévenir de son départ

2) Matériel de base emporté :

nourriture pour le midi et 2 litres d'eau
bâton de marche
un couteau suisse (avec ciseaux, pince à épiler, loupe)
un couteau de camp
lunettes de vue
montre
une lampe électrique
un sifflet
bonnet, gants

3) Equipements en cas de mauvais temps ou pour assurer une nuit en cas de force majeure :

Poncho
couverture de survie
cordelette 3 mm avec tendeurs
un briquet
alcool solidifié
barres énergétiques
sachet de thé, sucre
gamelle et tasse
pansements
désinfectant, cachets contre la douleur et anti-inflammatoire
bande velpo et épingles de sûreté

Merci de me faire part de vos remarques.

12 septembre 2007 à 16:26:53
Réponse #17

Diesel

L'alcool solidifié c'est sympa pour démarrer un feu ou réchauffer un peu d'eau mais une bougie c'est beaucoup mieux.

L'alcool solidifié c'est 8 à 15mn de chaleur, une bougie chauffe-plat (par exemple) c'est 4 heures. Et sous un poncho, c'est bien plus pratique.
Si je devais passer une nuit bien fraîche dehors, je prendrai ça à ta place.  ;)
« Modifié: 12 septembre 2007 à 20:15:44 par Diesel »

12 septembre 2007 à 17:44:37
Réponse #18

Beaver

Oui pour 2 briquets et une bougie chauffe plats, bien vu.
Non pour la pince outil, lourd et pour manger pas top.

12 septembre 2007 à 18:47:29
Réponse #19

Corin

Non pour la pince outil, lourd et pour manger pas top.
Ca dépend laquelle.
L'intérêt du multitool est de pouvoir faire énormément de choses dans les imprévus: réparations du matériel (skis, sac à dos,...), gestion des fils de fer barbelés,... Au final, dès que tu commences à vadrouiller régulièrement ou sur une longue durée, tu lui trouves vite une utilisation.
Perso, je préfère une pince autonome en complément d'un suisse grand modèle à cran d'arrêt, mais chacun voit midi à sa porte.

A+

12 septembre 2007 à 18:59:14
Réponse #20

Beaver

J'ai une petite pince multiprise Bost réf 364 de 13cm de long.
Je l'ai testée et elle est solide et très puissante pour sa taille.
Une bonne idée pour compléter mon Suisse.
Merci

12 septembre 2007 à 19:04:27
Réponse #21

Corin

J'ai une petite pince multiprise Bost réf 364 de 13cm de long.
Par exemple. Après, faut voir le poids.

A+

12 septembre 2007 à 19:07:59
Réponse #22

Beaver

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //