Salut,
Plutôt que de te donner une liste, qui ne serait, en faite, qu'une énième liste ne représentant en fait que ce que j'aime emporter à un moment précis, je préfère te donner une liste d'éléments que devra t'apporter ton matériel en cas de besoin :
En tout premier lieu, GARDER TA T° CORPORELLE dans des limites physiologiques (au plus près des 37°C) donc que ce soit en hiver ou en été : des vêtements adaptés aux conditions climatiques et à leur changements éventuels et/ou de quoi faire un abri et passer une nuit dehors.
Secondo, l'eau, de quoi emporter suffisamment d'eau pour tes besoins et en fournir/purifier si tu en manques.
Le feu, de quoi allumer un feu en condition difficile en ayant comme objectif les éléments suivants : feu = chaleur, signalisation, cuisson, séchage des vêtements, purification de l'eau, transformation de la neige en eau et n'oublions pas "Réconfort Psychologique"
Premier soins ... pas besoin d'un dessin mais 75% des problèmes physiques en milieu naturel (à court terme) sont dus à des atteintes du système locomoteur (articulations, os) le reste c'est des piqûres d'insecte, des soucis liés à la température (coup de chaleur, hypothermie ...)
L'orientation si tu es perdu, ça va de la boussole au GPS en passant par les cartes, à toi de voire ...
La lumière !! Si tu te perds ou que tu as un blème te faisant perdre bcp de temps, à un moment ou l'autre tu vas te retrouver dans le noir et là, une lampe te servira bien ... le choix du modèle t'incombe.
Pour toutes ces préoccupations, tu verras aussi qu'un outil coupant te sera très utile, que ce soit pour le feu, les premiers soins ou le pic-nic si tu randonnes tu dois déjà avoir un couteau préféré ... le choix ne manque pas, penses surtout à solidité, confort, sécurité et utilité pour toi !
Pour les détails et le choix du matos, il y a des dizaines de fils à ces sujets ...
N'oublies pas aussi tes besoins spécifiques, si tu es diabétique, si tu prends des médicaments, si tu portes des lunettes : tu as besoins d'éléments extérieurs pour te permettre de fonctionner correctement et donc un back-up n'est pas superflu ...
En parlant de back-up et même si le poids est un élément à ne pas oublier, je suis un homme de redondance, si j'ai absolument besoin d'une chose : j'en prends deux, le deuxième pas forcément du même style mais au moins un back-up en cas de perte, détérioration du premier élément ...
@ suivre, j'ai essayé d'être concis.
Fred