Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un certain malaise  (Lu 12410 fois)

03 septembre 2010 à 19:43:45
Lu 12410 fois

Bison

Bon, il faut que je raconte ce qui m'empêche de dormir depuis deux jours  :(

Voilà, on vend notre maison, devenue trop grande pour nous, et on a trouvé "tout juste" ce que nous souhaitions, à un prix normal, dans un chouette "domaine" dont la centaine d'habitations, initialement réservées aux familles de militaires étrangers stationnés près de chez nous, ont été rénovées et mises en vente au public.

Ma femme est enchantée, on doit signer bientôt.

Oui mais ...

Dès le départ, j'avais comme une prémonition :  c'est le genre d'opération immobilière où il y a eu souvent des  magouilles pas possibles. Cette prémonition s'est révélée tout à fait fondée en découvrant l'historique plus que tortueux du domaine. Aujourd'hui, je ne sais encore rien grand chose des propriétaires réels. En principe, le propriétaire est un bureau de conseil, derrière lequel il y a vraisemblablement un montage pas très net.

Bon j'ai rencontré le représentant "du propriétaire".
Commerce agréable, mais un petit clignotant s'est allumé :
Après quelques circonvolutions, il m'a invité à payer une partie en noir ...
Etrange manip dans le cas d'une société anonyme ... Passons

Je commence à avoir plus d'intuition que ma femme!
J'ai fait ce que j'aurais du faire depuis longtemps :  j'ai tapé dans Ggle ses noms et prénoms.

À tomber sur le cul ...

• Le gars est un ancien avocat, radié, condamné à huit ans de prison ferme (il a du en faire deux ...) pour complicité dans l'enlèvement rocambolesque d'un ancien premier ministre (lui-même une fiéffée crapule).
  • Impliqué dans l'affaire Dutroux (pédophilie, enlèvement et assassinats d'enfants) mais non poursuivi directement
  • Pourrait aussi être impliqué dans l'affaire des tueurs du brabant wallon (massacres dans les grands magasins, organisation paramilitaire, objectifs non lucratifs ... une tentative de déstabilisation de l'État jamais élucidée, en lien presque évident avec l'extrême droite.

OK, je sais donc à quoi m'en tenir à propos de ce gaillard.
(Aucun doute sur la personne ...)
Mais que penser alors des gens qu'il représente?
Pour moi, cela pue la politicaille mafieuse et dépravée d'une certaine droite francophone ...
J'ai "pratiqué" tous les milieux, dans mon métier ... j'ai côtoyé ces gens ...

Bref, je n'ai plus la moindre confiance, je me méfie de chaque mot de la convention que je dois signer ...

Déjà, j'ai demandé au notaire de me briefer sur quelques aspects pas net de l'historique du terrain.
De m'assurer que le vendeur a bien toute qualité de propriétaire.
Je veux qu'il engage sa responsabilité.
Mais je vais aussi me renseigner par moi-même au bureau du cadastre.

C'est chi..t, parce que cette maison, elle est bien, le voisinage est sympa ...
Mais il y a un sacré malaise quand même.

Des idées?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 septembre 2010 à 19:52:14
Réponse #1

jbc

hum quand ça pue la m*rde c'est qu'elle est pas bien loing, blinde a fond ton affaire

03 septembre 2010 à 19:55:36
Réponse #2

Sotret

Des idées?

Une pelle CS et un sac de chaux vive ?  :lol:

Sinon l'important c'est le contrat de vente. As tu moyen d'imposer le notaire ?

03 septembre 2010 à 20:00:21
Réponse #3

Gros Calou

Yo  :)

Essaye en te balladant de questionner gentiment le voisinage ???

;)

03 septembre 2010 à 20:11:11
Réponse #4

Jas

Yo  :)

;)

Salut, j'ai pensé pareil car il doit être difficile de retrouver des gens qui serai partis de la bas pour X ou Y raisons.

Mais les gens, à part si y'en à qui sont en procès, ils risquent tous de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, car quand ils font une bonne affaire ils le crient sur les toits, par contre quand c'est l'inverse, ils disent que tout va bien.

Bref, regarde pour te couvrir un max, et si vraiment t'as un bon flaire et que ca pue, ne y va pas en attendant le jour ou tu diras "je le savais, c'était pas net c'te histoire"!

03 septembre 2010 à 20:20:03
Réponse #5

Maximil

Tu sais où tu mets les pieds.... à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Attention au risque de diffamation à dire ce genre de choses hein.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 septembre 2010 à 20:31:26
Réponse #6

Bison

Merci les gars ...

Citation de: Sotret
Sinon l'important c'est le contrat de vente. As tu moyen d'imposer le notaire ?

Le fait est que le notaire du vendeur est aussi le notaire "familial".
J'ai bien pensé à faire appel à un autre notaire, c'est tout-à-fait possible encore ...
Mais, d'une certaine manière, je préfère responsabiliser au maximum cet unique notaire.
Si quelque chose devait foirer à l'avenir, il n'aurait pas d'excuses ...

Alors, on en reviendrait à la CS ...  ;#

Citation de: Gros calou

C'est en cours ... des jeunes ménages et des jeunes retraités ... bien contents de l'environnement.
Pas mal ont entrepris des travaux de transformation ou de rénovation approfondie.

Citation de: Maximil
Attention au risque de diffamation à dire ce genre de choses hein.

Ouais ...
Bon, le "casier" du gars est public (ce ne sont pas des "petites affaires", hein, auxquelles il a été mêlées ...)
Reste la proposition de paiement en noir ... non prouvée, mais qu'il vaudrait mieux de toute façon ne jamais mettre sur le tapis, car il y a des indices, quand même ...
Et si on devait aller au clash dans les prochains jours ... basta.

à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Je ne me fais pas trop de mauvais sang sur la maison elle même.
Le prix est normal.
Ce qui est bien c'est que c'est pile-poil ce que nous cherchions.

Je blinde donc au maximum ...
Mais c'est flippant quand même  :-\
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 septembre 2010 à 20:41:07
Réponse #7

Gros Calou

Alors, on en reviendrait à la CS ...  ;#

Ouais et il y en a qq unes ici  ;#

Tu nous diras patron si on doit sortir le 12  ;D

Bon une centaine d'habitation, ça fait une centaine de propriétaires. Voilà pour la proposition de cash, refuse la ! Pourquoi ne pas prendre ton notaire, il doit être garant de tes intérêts, donc fera les investigations nécessaires en toute légalité, c'est un homme de loi !

;)

03 septembre 2010 à 21:01:46
Réponse #8

raphael

le notaire va t il pouvoir s'assurer que tout est "net" ?

Se connaitre et s'accepter

03 septembre 2010 à 22:04:47
Réponse #9

LaMouette

Tu sais bien ce qu'on dit dans les milieux aéronautiques ;) Quand on ne le sent pas... et si on décolle alors qu'on ne le sent pas, ça se passe souvent mal.
J'espère quand même que tu pourras débrouiller cette affaire et obtenir toutes les garanties nécessaires parce que je conçois bien ta déception et celle de ta femme de devoir renoncer à cette maison qui est juste ce que vous vouliez.

03 septembre 2010 à 22:19:20
Réponse #10

Leif

Mais, d'une certaine manière, je préfère responsabiliser au maximum cet unique notaire.
Si quelque chose devait foirer à l'avenir, il n'aurait pas d'excuses ..

cela ne change rien du tout et les notaires s'en fiche royalement, si tu voudrais le poursuivre je crois qu'il n'y a qu'un tribunal a paris pour les poursuivre.

mon notaire pour la vente a fait 3 erreurs qui aurait put valoir destructions de la maison lors de l'achat du terrain, il m'a dit "oui bon y a pas mort d'homme non plus" :love >:( ;#

bref ne croit pas qu'il va porter tout sur ses epaules.

perso oubli cet achat, si deja a la base tu le regrettes quid dela suite.

a+

03 septembre 2010 à 22:32:45
Réponse #11

Sotret

Grosso Modo, il y a 3 types de risques :

1/ un pépin au niveau du bâti ou du foncier (amiante, mérule, mal façon, servitudes...)
2/ un "loup" sur le plan financier
3/ une indélicatesse du vendeur qui ne serait pas tout-à-fait-complétement propriétaire du bien...

Pour le 1/ tu as l'air assez sûr de toi. Normalement c'est le boulot du notaire de vérifier que tout est en ordre, mais ce n'est pas un expert technique en ce qui concerne le bâti. Et les experts, ce n'est pas toujours ça...Anke en sait quelque chose ! Pour les servitudes, en France, c'est la conservation des hypothèques qui fait foi. Si ça n'est pas inscrit, ça n'est pas valable. Pour la Belgique...Si quelqu'un peut renseigner...

Pour le 2/ la totalité des sommes dues doit être inscrite au contrat de vente et les paiements doivent être traçables. Il s'agit aussi de te couvrir par rapport au fisc qui doit logiquement être sourcilleux sur la sous évaluation des biens...

Pour le 3/ c'est peut-être là que le bât blesse. Es tu sûr que le mandant de ton sympathique gazier est bien le propriétaire du bien (normalement c'est encore au notaire de faire le job - recherche de l'origine de propriété à la conservation des hypothèques, entre autre) ? Il s'agit de faire d'autant plus attention qu'il s'agit d'une personne morale, susceptible d'une volatilité plus grande que M. Michu qui vend la bicoque de feu sa maman...Par ailleurs, le mandataire du vendeur est il bien pourvu d'un mandat en bonne est due forme ?

03 septembre 2010 à 22:38:44
Réponse #12

crotale

Il n'a pas un bon feng shui ton habitat, çà transparait jusque là ;# ;)

Courage, fuyez ;D Et prenez du temps et du plaisir à rechercher un bien sans trop d'ombrage et bien exposé ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

04 septembre 2010 à 00:03:49
Réponse #13

Nathan-Brithless

pour faire simple, je fait abstraction, pour ne pas etre infuencé par les post qui répondent ..et te dis:"passe ton chemin"
j'ai fait l'erreur, en 96, de ne pas écouter mon instinct dans ne situation analogue..et m'en mord encore les doigts..

bon, ce n'est qu mon avis, hein!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 septembre 2010 à 00:25:15
Réponse #14

athlon

Si le doute s'installe alors plus de doute, il faut arrêter.
La bonne affaire elle est bonne jusqu'à la prochaine... il faut "juste" patienter.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 septembre 2010 à 00:50:32
Réponse #15

Bartlett

Je me demande bison si tu n'a pas intérêt a directement aller voir le type en question, lui dire que tu a vu son background sur le net et que tu n'est pas précisément convaincu de l'excellence de son CV.
A partir de la exiger toutes les pièces prouvant sa bonne foi est naturel.
Reste a les analyser, mais la ca depend de la competence de ton notaire.
Et si il refuse. ..tu sais a quoi t'en tenir.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

04 septembre 2010 à 02:19:46
Réponse #16

Houroukaii

Il doit être sacrément malin ou avoir de très bonnes relations pour être en liberté ce mec, ça inspire pas confiance en tout cas...  :down:
Si t'en reveux y'en rena!!

04 septembre 2010 à 05:50:42
Réponse #17

gmaz87

Bonjour,
Comme Sotret.
1° En France le notaire a pour responsabilité (entre autres) de vérifier que le vendeur est bien propriétaire du bien, et sa responsabilité perso est engagée si ce n'est pas le cas.
2° Toujours en France, la minoration du prix de vente ou le paiement sous le manteau d'une partie est déconseillée car c'est ce prix qui est pris en compte pour le calcul de l'éventuelle plus value en cas de revente.
Bon ça c'est ici, je ne sais pas si les notaires belges ont les mêmes obligations.
3° Si ça "renifle mauvais", mieux vaut rester grand large, mais ça tu le sais aussi bien que nous.
Dur choix..
a+
Gérard

ps à leif sur le notaire "léger"...., il existe une chambre départementale des notaires, on peut et on doit la saisir si on rencontre des problème avec l'un d'eux, et contrairement à ce que l'on peut penser, ils n'aiment pas du tout les emmerdes et ils font le ménage si besoin, donc ne jamais hésiter à y recourir.
Info plus générale et sans pub  ;D, j'ai un très bon ami perso en RP qui est notaire, c'est un très bon et pas tendre avec ses confrères qui "merdoyent", donc à tout hasard et si besoin... ;)
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 septembre 2010 à 06:56:14
Réponse #18

mrmagoo

La personnalité que tu décris est typiquement le genre de gugusse que j'évite comme la peste, avec qui je veux rien avoir à faire et en qui j'ai aucune confiance.
Tu peux te retrouver dans un sac d'embrouilles avec des gens ordinaires, mais les probabilités de s'y retrouver avec un mec comme ça sont quand même nettement plus élevées.
Vu le profil et vu ce que tu décris, ma première réaction a été de penser: "si y'a une arnaque, le notaire peut être dans le coup".
Deuxième réaction: si ce qu'on te propose(verser une partie au noir) est présentée comme une arnaque(arnaquer l'état ou le propriétaire du bien, voir les deux sur le prix de vente par exemple), le pigeon réel de l'arnaque...c'est sans doute toi.
Bonne chance, et quoique tu décides, sois prudent.
cela pue la politicaille mafieuse et dépravée d'une certaine droite francophone ...
Ca te consolera sans doute pas, mais on a les même en France  :-\

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

04 septembre 2010 à 07:51:07
Réponse #19

Draven

J'aurais tendance a dire que si tu ne le sent pas, vaut mieux tout laisser tomber très vite. Explique a ta moitiée tes inquiétudes, parle lui de ce que tu a trouvé sur le personnage ( ce qui, en règle générale, suffit pour une femme a ne plus vouloir avoir a faire avec quelqu'un ), et hop, comme ça pas de regrets.

Comme dit plus haut, si tu a déja des doutes maintenant, même si tout est parfaitement clean tu n'arrivera jamais a t'en persuader... C'est comme une bagnole dont tu n'a plus confiance....
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 septembre 2010 à 09:13:45
Réponse #20

Bison

Bonjour,

Toujours pas très bien dormi!

Citation de: Houroukaii
Il doit être sacrément malin ou avoir de très bonnes relations pour être en liberté ce mec, ça inspire pas confiance en tout cas...  

Malin, non ... (il a quand même passé trois ans en tôle ...)
Gluant comme une anguille, ça oui (il n'y est jamais retourné ...)
Ses relations, ben c'est tout le milieu interlope qu'il protège et qui le protège.
Ils se tiennent par la barbichette ...

Ce genre de milieu n'a aucune gêne, aucun scrupule parce qu'ils n'ont plus aucune "réputation" à défendre.
Petites et grosses arnaques, toutes les magouilles sont bonnes ...

Et puis, ils se font eux-mêmes facilement rouler dans la farine par plus malins qu'eux.
Par plus malignes qu'eux, souvent ...
Ce ne sont pas de vrais "durs" ...

@ Sotret & Gmaz :
Tout-à-fait d'accord avec votre analyse.
NB, le notariat en Belgique c'est très semblable au notariat en France.

Citation de: mrmagoo
ma première réaction a été de penser: "si y'a une arnaque, le notaire peut être dans le coup".

Idem ... j'ai donc posé au notaire une série de questions très précises, destinées à éclaircir toutes les zônes d'ombre qui subsistent dans mon esprit. Ce sont des questions embarassantes, pour ne pas dire vicieuses, qui vont l'obliger à se dévoiler ... Je ne signerai rien aussi longtemps que que je n'aurai pas des réponses claires et vérifables.
Si le notaire me voit sur la piste d'une arnaque, de deux choses l'une :
 - s'il est complice, alors il va m'écarter gentiment de la vente
 - s'il n'est pas complice, alors il va faire vachement gaffe lui-même.
C'est une "grosse" étude, qui n'a pas trop intérêt à se trouver mouillée dans un scandale immobilier. C'est pour cela que je veux l'impliquer au maximum dans la "clarification" des choses.
Ils vont devoir mériter leur salaire, en tout cas ...

NB :  déjà 85 maisons de vendues.
 - Le notaire a déjà du rencontrer des acheteurs curieux;
 - Ceci m'inquiète sur le plan technique :  les maisons qui restent ont peut-être été écartées du choix des précédents acheteurs pour causes de "défauts" qui risquent de m'échapper ...

En tout cas, merci à tous ...
Cela "fait du bien de mettre tout cela sur le tapis.
D'autant plus que je suis célibataire depuis une semaine et jusqu'à ce soir :  ma femme est en vacances avec son club de marche, et je n'ai pas voulu lui gâcher son séjour en lui parlant de cela au téléphonne.

Demain, on va avoir une conversation pas trop comique ...
« Modifié: 04 septembre 2010 à 09:40:19 par Bison »

04 septembre 2010 à 09:17:26
Réponse #21

Patrick

Sauf à devoir basculer toi-même du côté obscur de la force et demander un service à deux jeunes émigrés albanais + un sac de chaud vive, ça me paraît un plan pourri.

Les supers affaires qui n'attendent que toi alors qu'elles sont de notoriété publique = c*u!lle dans potage.

Les bonnes affaires se payent cher ou sont le fruit d'un bouche à oreille restreint (un couple qui se sépare et doit solder un patrimoine urgemment).

04 septembre 2010 à 09:27:21
Réponse #22

LaMouette

Grosso Modo, il y a 3 types de risques :

1/ un pépin au niveau du bâti ou du foncier (amiante, mérule, mal façon, servitudes...)
2/ un "loup" sur le plan financier
3/ une indélicatesse du vendeur qui ne serait pas tout-à-fait-complétement propriétaire du bien...

Il peut aussi y avoir un 4e risque : la pollution du terrain.
Il y a de nombreux cas de gens qui ont découvert après coup que leur maison était batie sur un ancien site industriel, sur un terrain hyper pollué ou radioactif. Il serait prudent de connaitre l'histoire de cette zone.

04 septembre 2010 à 09:36:47
Réponse #23

sharky

"des que l'on veut monter au cocotier, il faut s'assurer d'avoir les fesses propres" ;#

Et la suite, "qui mange une noix de coco, fais confiance à son anus". :-[
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 septembre 2010 à 09:45:25
Réponse #24

basic

Sur un plan pratique, Bison, si tu n'as pas confiance dans le notaire ( tu peux décider d'avoir le tien, tu n'es pas forcé de passer par celui de l'autre) va te renseigner toi-même au service des hypothèques. Moyennant un peu d'argent tu auras le titre de propriété réel et l'état hypothécaire, en clair, la liste des créanciers. Ce n'est pas un vrai souci pour toi, sauf de temps, car il faudra éventuellement un tour de piste de ceux-cin  et que l'argent n'ira pas dans la poche du vendeur, ce qui n'est pas ton problème.
Pollution : le ministère de la défense dépollue les sites mais dans les limites de ses obligations légales. On n'est donc pas totalement à l'abri. Cela dit, tu dois pouvoir avoir l'historique des lieux, ce qui te donnera une idée du risque.
Bref, rien ne t'interdit de faire ton enquête toi même.  Par définition, même si je fais relativement confiance à des professionnels, je n'aime pas ne pas les suivre à la trace... Bon courage !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //