Salut ATHLON

,
Pour répondre à ta question :
Avec des JVN / NVG il n’est pas possible de distinguer le rouge du bleu sur un patch de nationalité, qui plus est quand il est posé sur un fond camouflé et un personnel en mouvement. C’est un des avantages du drapeau US qui, avec ses traits et étoiles, s’identifie immédiatement, quelque soit le sens de lecture. En revanche les insignes de Brigade ou les marquants d’armes se reconnaissent assez facilement quand ils sont en basse visibilité.
Mais de nuit les critères d’identification ne reposent pas sur ces patchs qui sont assez petits et malheureusement amovibles chez les français.
Juste pour info :
Les JVN passives (dites de 3ème génération) amplifient entre 30000 et 50000 fois la lumière résiduelle (celle des étoiles ou des halos lumineux des villes par exemple). Elles sont dites actives – comprendre détectable par d’autres JVN – quand on leur adjoint un éclairage infrarouge pour compenser l’absence de luminosité résiduelle (grotte, bâtiment, nuit de niveau 4, etc.).
La très grande majorité des JVN fonctionnent en couleur verte déclinée en de très nombreuses nuances comme l’était la télévision en noir et blanc. Les paysages et les objets se détachent d’autant mieux qu’ils apparaissent ombrés ; mais le gros inconvénient reste la perception des reliefs : un trou ressemble plus à une flaque ou une tache qu’à un puits...les chutes sont inévitables au début et la démarche de "cosmonaute" s'estompe avec un peu d'habitude et quand la "lecture du milieu" devient meilleure.
Je ne m'étends pas plus parce que je dérive hors sujet et surtout WIKI le fait bien mieux.
A+
Christophe.