Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: At what level of self-defense will you settle ? - Richard Dimitri  (Lu 7967 fois)

25 août 2010 à 11:30:13
Lu 7967 fois

** Serge **

http://senshidointernational.blogspot.com/2010/08/at-what-level-of-self-defense-will-you.html

Citation de: Richard Dimitri
After being ingrained in the martial arts and self-defense industry for over 20+ years now, I’ve come across all kinds of practitioners, students and teachers alike the world over. I’ve met some incredible people through this industry and was blessed in many ways with the friends that I have made.

Speaking from the personal protection perspective as that has always been our primary directive; I have found the degrees to which people train in both fascinating and interesting based on various things factoring from beliefs to culture to environment to job etc.

Beliefs were the first things that struck me as most fascinating as the varying beliefs went from extreme paranoia to complete apathy & denial with everything in between as a reason for training or studying self-defense, or not.

I made a distinction between training and studying because although many do both, I have found that there are equally as many who only do the research or studying without putting in any physical training and vice versa leading to what I believe to be a more harm than good type of practice. All theory and no action or the other way around leaves too much room for error and leaves one open to the deer in headlights syndrome, nothing anyone would want to be in when facing a real, live threat.

Since actual factors such as environment, lifestyle and job can vary the ranges of need regarding self-defense training depending on circumstances predicated by such factors, I will be focusing on the two extreme ends of the belief spectrum here.

There are beliefs that range from always being ‘prepared’ or living in ‘code red’ if you will to ‘never worry be happy, violence only comes to those who attract it’. Both interesting perspectives, both a little right and left wing if you ask me but nonetheless, interesting.

Examining the first belief of always being prepared which usually deals with actions such as: Always carrying a weapon no matter where one goes, always keep a weapon in every room of the house, always be aware of improvised weapons, always watch everyone’s hands, train to pre-empt at first or any sign of aggression, etc. is a very safe way of living sure, but it also isn’t a healthy one. Adopting this sort of thought process, unless your ‘job’ or ‘lifestyle’ dictated it by circumstance and choice, it could lead to many personal, physical & mental health problems in the long run.

The constant activation of the adrenal stress glands through the emotion of fear and stress create a physiological imbalance in the body disrupting nearly every system in it. It can raise blood pressure, suppress the immune system, increase the risk of heart attack and stroke, contribute to infertility, and speed up the aging process through the increase of ‘free radicals’ which can lead to various cancers. Long-term stress induced thoughts can even rewire the brain, leaving you more vulnerable and susceptible to general feelings of anxiety and depression.

Regardless to what degree of stress or fear causes one to live as such, as no one lives as such unless they fear an assault or attack at one level or another, the body doesn’t distinguish between physical and psychological threats. Add to that the daily stresses of a busy schedule, an argument with a spouse, a traffic jam when you’re late, or a mountain of bills - your body, on a physiological level, reacts just as strongly as if you were facing a life-or-death situation.

If you have a lot of responsibilities and worries and you add to that the daily chore of concern of protecting yourself from a possible assault, your emergency stress response may be “on” most of the time. The more your body’s stress system is activated, the easier it becomes to activate it and the harder it becomes to shut it off.

Also, regularly training under the intended inoculation of the adrenal stress condition phase, causing the over activation of the fight or flight branch of the nervous system (though excellent for replicating reality and a necessary part self-defense training) it can also be detrimental without enough activation of the calm, peaceful, restful and meditative state of the body & mind.

Both branches need equal stimulation if a healthy strong and balanced body and mind are to be cultivated and maintained. That way, if it ever does come down to fight or flight, your nervous system will be able to perform at its peak therefore truly enhancing your survivability rate at its maximum.

It’s important to learn how to be self aware of one’s own physiological responses to stressful thoughts. The most dangerous thing about stress-induced emotions is how easily they can creep up on you. You get used to them. It begins to feel familiar, even normal. You don’t notice how much it’s affecting you as it takes a heavy toll on one's life and then it’s generally too late.

Here are some of the most common symptoms of daily induced stresses that we actually add too through the ‘code red’ type of daily thinking:

On a Cognitive level:

Memory problems
Inability to concentrate
Poor judgment
Seeing only the darker side of life
Anxious or racing thoughts
Constant under the radar worrying

On an Emotional level:

Moodiness
Irritability or short temper
Agitation, inability to relax
General feelings of being overwhelmed
Sense of loneliness and isolation
Sense of being misunderstood
General sense of depression or unhappiness

On a Behavioral level:

Poor eating habits
Sleeping too much and/or too little
Isolating yourself from others
Procrastination or neglecting of responsibilities
Regularly using alcohol, cigarettes, or drugs specifically to relax
Nervous habits (e.g. nail biting, pacing)

On a Physical level:

Regular aches and pains
Frequent diarrhea or constipation
Frequent nausea and/or dizziness
Frequent chest pain, rapid heartbeat or mild loss of breaths
Loss of sex drive
Frequent colds and/or flues

Keep in mind that these symptoms can also be caused by other psychological and medical problems or can even be the side effects of various pharmaceuticals. If you’re experiencing any or multiple of the warning signs of stress, it’s important to see a reputed health practitioner for a full evaluation as well as a good idea to re-evaluate one’s beliefs and perceptions for more congruous ones.

Thoughts can be scientifically measured in energetic frequencies. It has been proven that our very thoughts can and do manifest both emotionally and physiologically, your very thoughts can alter the molecular structure of water for better or worse when in contact with it, even through a bottle or glass. Food, even when ‘dead’ and cooked that is blessed prior to eating it has also been shown to have significant molecular change for the better making the food generally healthier overall.

Therefore the daily practice of less than positive thoughts or thoughts that inadvertently activate the stress glands do indeed lead to less than desirable results within and is completely incongruous with our very objectives of personal protection and survival.

The opposite isn’t optimal either, though it is healthier to live without a significant amount of fear or concern, depending of course on many factors, to be in complete apathy or denial and live with the belief of ‘nothing will ever happen to me’ can be worst and more detrimental than living in a state of ‘paranoia’.

I can hear some people now, “We’re not paranoid, we’re prepared!” LOL… I used to say the same thing, but then, I had the right too, I lived a certain kind of lifestyle which did indeed attract much violence, but for the average ‘civilian’ if you will, this sort of thinking is at best…. overkill & detrimental to one’s health.

Cemeteries, sexual assault centers and hospitals the world over are filled with people who said “This will never happen to me.” Therefore a healthy balance based on one’s individual or familial lifestyle becomes optimal if pure and applied self-defense is a concern, and as well, it should be for every human being out there as “chance favours the prepared mind”.

Put it this way, the training alone providing it includes some form of athletics and physical release beyond beating a bunch of padded assailants in a replication will do nothing but benefit your life in every possible area. Providing you are training with a solid and well-reputed trainer and you balance a peaceful and restful state of mind with the added stress inoculation of training or over training accumulated to the daily stresses of life.

A well-balanced training regimen with a healthy and logical state of mind and proper dietary habits actually reduces the effects of daily-induced stresses in comparison to the ‘paranoia’ mind set belief. It’s good to be prepared, but it isn’t a good thing to damage yourself worst through your very own perceptive state thinking you’re actually diminishing your probability of an attacker jumping you at the local movie rental shop or shopping mall with the James Bond approach to living.

Most ignore their emotional health until there is a significant problem. However, it is as critical to work on your emotional well-being the same way it takes time and energy to enhance your physical health. The more you work at it the healthier and stronger your emotional health will be. Those who possess a balanced emotional state usually deal with adversity with greater ease and resiliency. They remain focused, flexible, and positive in hard times.

Since we cannot entirely eliminate stress from our lives, we must insure the fact that we don’t unnecessarily add to it through our very own belief systems or methods of perceived ‘de-stressing’. We indeed can control how much it affects us.

Relaxation techniques such as Tai Chi, yoga, meditation, various forms of art, and various deep breathing exercises activate the body’s relaxation response and state of restfulness. When included in our weekly lives, these activities lead to a significant reduction in our everyday stress levels and a boost in energy levels and feelings of peace and happiness. They also increase our ability to stay calm and collected under pressure. An important factor in any self-defense situation. Remember, self-defense isn’t always or just about protecting ourselves from the bad guy, it’s more often than not, about protecting ourselves from ourselves.

Much peace,

Rich

© - Richard Dimitri - 2010
« Modifié: 25 août 2010 à 11:49:22 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 août 2010 à 22:48:53
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 août 2010 à 10:43:00
Réponse #2

Chris-C

texte essentiel, qui va peut être pas aider à remplir les cours de self  :D

Il met l'accent sur un truc primordial pour notre vie de tout les jours .... l'équilibre.

Aprés les cours de self un peu intensif, on passe toujours par un bon quart d'heure de retour au calme, respiration, assouplissement...
ça aide à se réinsérer dans la "vie normale" , ne pas partir surexcité en voiture et se croire indescructible.

C'est marrant parceque quand j'ai poussé la porte de la salle (enfin au début c'était pas une salle  ;) ) pour les cours de self, je venais
d'un univers assez paisible, voire trés cool. trop cool puisque j'ai eu besoin d'aller chercher un réequilibrage et puis au bout de 1 ans et demi,
je me suis retrouvé sur un tapis à faire du yoga, avec une ambiance trés zen..... bref encore un réequilibrage.

« Modifié: 27 août 2010 à 11:31:16 par plumok »

26 août 2010 à 12:45:03
Réponse #3

mrmagoo

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

26 août 2010 à 13:01:34
Réponse #4

Sieg

Dieu bénisse cette matiné où il m'a donné la motivation d'avaler ce bon gros texte, bien peu sympathique et qui s'est finalement révélé etre... :up:

Ce qui ma toujours déplu/embêté/perturbé/fais peur dans la pratique de la SP, c'est justement ce coté parano qui, meme si il est souvent démenti par le fameux "We’re not paranoid, we’re prepared!" me parraissait quand meme bien bien présent. Exemples parmis d'autres, le fait qu'il faille checker tout les recoins avant d'aller dans sa caisse, le fait d'adapter ses fringues a une eventuelle agression, le nombre de mec se baladant avec Une lame, un shark, et un kubotan...ca faisait quand meme beaucoup trop a mon gout.

Je me disais, "Serieux vivre comme ca serait une agression plus importante sur ma qualité de vie quotidienne que de me faire voler mon porte cash !".

C'est pourquoi je me retrouve TOTALEMENT dans ce que dit Dimitri sur le fait trop de préparation, ne tue pas la préparation, mais tue le préparé.

Le stress est pour moi le truc le plus important a combattre, plus que l'agression, c'est le stress de l'agression que j'essaie ( et que j'arrive relativement souvent ) de combattre, au lieu de focaliser sur tous les dangers qui pourraient survenir, je prefere les identififers d'un coup d'oeil ( quand je peux évidement ) pour ensuite directement me replonger dans le magnifique sourire de ma douce, ou éclater de rire a la blague de m*rde que viens de faire mon pote éméché  ;# et plus penser au reste.

En tout cas merci Serge pour ce texte, vraiment.  ;)

Et VOUS ???!! membres de forum pratiquant de SP ou arpenteur du milieu urbain, en toute honneteté pensez vous être parfois trop extrême dans votre préparation a la survie urbaine ??

« Modifié: 26 août 2010 à 13:13:11 par Sieg »

26 août 2010 à 13:17:21
Réponse #5

Patrick

je prefere les identififers d'un coup d'oeil ( quand je peux évidement ) pour ensuite directement me replonger dans le magnifique sourire de ma douce, ou éclater de rire a la blague de m*rde que viens de faire mon pote éméché  ;# et plus penser au reste.
Pourquoi crois tu que ce soit antinomique ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32578.0.html

Je suis toujours gêné quand j'entends parler de "parano". Indépendament du fait que ce soit un mot passé dans le verbatim djeun, la paranoïa concerne toujours un risque imaginaire. Toi tu désignes bien un risque réel mais une réponse que tu juges disproportionnée.

Face à une problématique qui te paraît abstraite parce que tu n'as jamais vécu de situation dramatique (je ne parle pas de la baston occasionnelle), une autre personne à eu à vivre directement ou indirectement les effets dramatiques de la violence.

Un exemple, un collègue de travail qui roulait à 250 km/h en moto toute l'année et qui s'est vautré. Après 6 mois d'hosto et rééducation, il roule à 120 et zieute dans tous les sens. Même risque (qui peut nier la réalité des accidents de la route), autre niveau de conscience.

26 août 2010 à 13:37:53
Réponse #6

mrmagoo

Ce qui ma toujours déplu/embêté/perturbé/fais peur dans la pratique de la SP, c'est justement ce coté parano qui, meme si il est souvent démenti par le fameux "We’re not paranoid, we’re prepared!"
Marrant, l'analogie avec la sécurité informatique s'est imposée direct quand j'ai lu cette phrase, peut etre parce qu'on me traite de parano quand je parle de sécurité informatique(et pourtant c'est pas mon job, j'imagine que le discours des gens dont c'est le boulot doit les faire passer pour de vrai malades auprès de leur entourage).
Une fois que les principes essentiels de la sécurité(informatiques ou autres) ont été intégrés et surtout compris, bah tu les appliques, voilà tout. Y'a rien de paranoïaque là dedans, sauf à vouloir caricaturer ("tu crois que la NSA t'espionne?"/"tu crois que des ninjas risquent de débarquer chez toi?")

26 août 2010 à 14:12:54
Réponse #7

Sieg

Pourquoi crois tu que ce soit antinomique ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32578.0.html

Oui je me rappel bien de ce message qui m'avait "réconforté", et tu avais bien cerné les apriori chez les non pratiquants.

Face à une problématique qui te paraît abstraite parce que tu n'as jamais vécu de situation dramatique (je ne parle pas de la baston occasionnelle), une autre personne à eu à vivre directement ou indirectement les effets dramatiques de la violence.

Clairement !! Moi les rares mauvaise experiences etaient assez bégnines ( meme si elles avaient pu dégénérer ) et sans le savoir j'ai pu pratiquer un semblant de desescalade.

Maintenant tout ceux qui sont sur ce forum et qui pratiquent la SP, ont ils été frappé par une agression particulierement violente ???

Dans le texte, Dimitri, parle de port d'arme tout le temps, partout, y compris chez soit, et de checkage des environs incessants, avec les exemples de mon précédent post, c'est ce genre d'attitude qui me fait tiquer. En fait je compart un peu ca au culturisme ( je fais de la muscu, mais pas du culturisme ), les mec s'éclatent vraissemblablement, sont heureux, mais tout de meme, toute leur vie tourne autour de ca, c'est le muscle qui régit leur vie, leur emploie du temps, leur bouffe, leur regard, etc.

N'avez vous pas l'impression ( soyez honnete ) que chez vous  a un moment de votre vie, ou chez des connaissances, la pratique de la SP est passé a un stade tel que celui qui la pratique se retrouve soumis constament a cette obsession de la protection de soit, et de l'agression exterieure ?

Apres qu'on soit d'accord je ne vous prends pas pour des fou, et je ne me moque d'aucun des pratiquants de SP, j'ai du respect pour ce que vous faites, ma question est la uniquement pour satisfaire la curiosité d'un néophyte qui se pose des questions  ;#!!
« Modifié: 26 août 2010 à 14:19:56 par Sieg »

26 août 2010 à 14:22:43
Réponse #8

DavidManise

Et VOUS ???!! membres de forum pratiquant de SP ou arpenteur du milieu urbain, en toute honneteté pensez vous être parfois trop extrême dans votre préparation a la survie urbaine ??

Je l'ai été pendant un temps...  oui.  Après, le tout est de retrouver un équilibre, et d'adapter son niveau de préparation à l'intensité réelle du risque qu'on rencontre réellement, ainsi qu'au temps et aux ressources dont on dispose.  Au-delà de ça, loin de parler de parano, j'ai tendance à penser que ça ressemble à des troubles obsessifs...  D'ailleurs si tu regardes les EDC de certains, ça sent fort le TOC ;)

Concrètement, j'ai surtout intégré sereinement quelques principes de base de protection perso à mes habitudes quotidiennes.  Ca reste toujours en tâche de fond, sans pour autant m'encombrer l'esprit, me demander de temps ou d'efforts...  et surtout sans que ça ne fasse monter mon niveau d'anxiété.  

Dernière anecdote en date, j'étais avec une amie au cinéma.  Sur le parking, à la sortie, vers une heure du mat, deux mecs se dirigent vers nous l'air de rien, en prenant bien soin de ne pas regarder dans notre direction, et en marchant loin l'un de l'autre comme pour nous prendre en tenailles.  Personne d'autre en vue, aucun point à atteindre derrière nous sauf des magasins fermés...  ils étaient à 30m encore.  J'ai simplement dit à la personne en question "on s'arrache".  Etant formée elle aussi à la protection perso, elle a tout de suite capté, et hop.  On est montés calmement, on a démarré tranquillement...  Résultat, au lieu de papoter près de la voiture, on a papoté dedans en roulant.  On ne saura même jamais si les mecs voulaient nous demander l'heure, nous vendre du shit ou nous piquer un rein.  Et à la limite on s'en fout.  Dans le doute, pourquoi s'attarder ?

Pour le coup, anxiété zéro, stress zéro, et risque zéro, pour un coût nul.  Pourquoi s'en priver ?

La limite, pour moi, entre la parano et une saine préparation s'évalue ne fonction du coût, réel et concret, que ça a dans notre vie.  Coût humain, coût sanitaire, coût en énergie, coût financier, etc.  Concrètement ça ne coûte pratiquement rien de se garer en marche arrière pour etre prêt à partir, ni de jeter un coup d'oeil à la ronde quand on entre dans un lieu public, ni de verrouiller ses portières dès qu'on roule en appuyant sur le bouton...  juste des micro-habitudes qui s'intègrent de manière harmonieuse dans la vie quotidienne, et qui peuvent faire une énorme différence.

Tout comme entretenir sa bagnole, se faire vacciner, bien manger, et prendre du temps pour se reposer ;)

Ciao ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2010 à 14:34:44
Réponse #9

Berhthramm

Ca reste toujours en tâche de fond, sans pour autant m'encombrer l'esprit, me demander de temps ou d'efforts...  et surtout sans que ça ne fasse monter mon niveau d'anxiété.  

quelques part c'et la définition d'un automatisme (pas d'un reflexe) et comme tout automatisme ou presque, l'acquérir pleinement et parfaitement (avec un haut niveau taxonomique) necessite une phase trés couteuse en travail et en énergie justement, phase ou l'on ne se consacre parfois que à cela.

:)

(un exemple d'automatisme bien connu et simple --> la marche).

26 août 2010 à 14:38:26
Réponse #10

DavidManise

Mouais...  d'accord pour les gestes, mais de prendre l'habitude d'appuyer sur le bouton de fermeture centralisée avant de démarrer, c'est pas non plus extrêmement coûteux en temps...  au début on y pense et on oublie de temps en temps.  Après trois jours on n'oublie plus, et après deux semaines on le fait sans même s'en rendre compte.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2010 à 14:44:01
Réponse #11

Berhthramm

c'est l'ensemble qui est couteux, et à la limite je ne parlais pas "apprentissage moteur" mais "apprentissage comportementale", penser à "tout", "analyse permanente du milieu", ce n'est pas couteux quand c'est automatique (justement parce que l'automatisme est affranchi de la reflexion consciente, c'est couteux à acquérir, pensez à ça, pensez à ci, comparer consciemment ce que l'on analyse avec les modèle d'analyse qu'on a en tête... bien pour cela que je suis convaincu que cela redevient couteux quand tu changes de "milieu" même si l'expérience permet une adaptation rapide...

Attention je n'ai jamais dit que le retour sur investissement ne valait pas l'investissement.

:)

26 août 2010 à 14:46:43
Réponse #12

Berhthramm

puisque l'on est sur la conduite automobile, regarde à quel point certains trucs négligeable en terme moteur sont pourtant difficle à intégrer dans les habitudes quand on change une loi :

- boucler la ceinture

- faire boucler la ceinture aux passagers

- rouler avec les feux allumés

Je ne parle pas des difficultés que j'ai chaque fois que je franchis la Manche (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs).

26 août 2010 à 14:53:23
Réponse #13

Patrick

C'est clairement moins anxiogène d'intégrer la propention à la malveillance et de profiter pleinement du contact avec des individus y dérogeant, ceux-là pétris de bienveillance réelle et sincère que de croire que l'homme est foncièrement bon et déchanter fâcheusement amer en prenant des coups de CAT dans la bouche.

Savoir qu'il existe des ignobles ne m'empêche en aucun cas de reconnaître les gens biens. Par contre, ça me permet encore mieux de gouter tout le prix d'échanger avec eux.

En plus, avec le temps on finit par acquérir la même habileté à détecter de très loin cette bretelle de bustier qui vient de glisser opportunément ou cette jupe délicieusement animée par le vent.

Ne pas confondre la préservation de la vie sous toutes ses formes et le comportement mortifère, l'outil et le but.

La protection personnelle n'est aucun cas mon objectif, elle un moyen, un outil pour mieux vivre avec les autres humains s'il sont bienveillants et savoir anticiper et réagir s'ils ne le sont pas.

26 août 2010 à 15:10:07
Réponse #14

bison solitaire

Absolutely right on the spot.
Et c'est rien de le dire.

Je m'insurge!!
Pour l'EDC, c'est juste qu'on n'arrive pas à choisir... alors on prend tout  ;# Voyez bien que ce n'est pas un TOC

26 août 2010 à 15:54:21
Réponse #15

mrmagoo

N'avez vous pas l'impression ( soyez honnete ) que chez vous  a un moment de votre vie, ou chez des connaissances, la pratique de la SP est passé a un stade tel que celui qui la pratique se retrouve soumis constament a cette obsession de la protection de soit, et de l'agression exterieure ?
A partir du moment ou ça vire à l'obsession(idée qui s'impose à la conscience et ressentie comme contraignante et absurde, mais impossible à chasser malgré des efforts pour y parvenir), ça devient effectivement un problème. 
Mais être attentif à son environnement n'implique pas qu'on soit "obsédé" par celui ci. Ou alors, on peut considérer que fermer la porte de son domicile, regarder avant de traverser la rue, faire gaffe ou on marche sur un échafaudage sont déjà le début d'une obsession. Pour autant, les toxicomanes testant toutes les portes d'un immeuble, les gens qui se font foutre en l'air sur un passage piéton et les ouvriers se cassant la gueule d'un échafaudage c'est relativement courant. Alors pour ne pas passer pour un obsédé, doit on ne pas fermer sa porte, ne pas regarder quand on traverse et penser à autre chose quand on bosse sur un échafaudage?
En plus, le concept de self protection n'implique pas d'uniquement se préoccuper d'une agression potentielle. Ca sert à rien d'être équipé d'une griffe F.Perrin, de suivre des stages de l'ACDS et du CEETS et s'entrainer au penchak silat si c'est pour se viander en bagnole parce qu'on a bu un coup de trop ou qu'on téléphone au volant.
Enfin bon, c'est mon avis, je cherche pas à te convaincre, et pour répondre à ta question, non j'ai pas l'impression d'être "obsédé" j'essaye de réfléchir avant d'agir(précepte de maçon: "réfléchir avant d'agir" mais c'est transposable a d'autres activités que la maçonnerie) en tenant compte des risques et en essayant de les évaluer au mieux. 

26 août 2010 à 16:03:55
Réponse #16

sharky

Pour illustrer, les gens qui me connaissent pas me prennent pour un taré car quand je traverse une rue en sens unique, je regarde des 2 côtés.

J'explique alors que j'avais un pote au Lycée qui a fait 4 mois d'hosto car un c*nnard avait pris le sens interdit et en traversant il a regardé que du côté où les voitures sont sensées venir.

Cà me prend un quart de seconde, çà me gâche pas la vie mais celà élimine un danger certe minime mais qui existe tout de même.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 août 2010 à 20:24:39
Réponse #17

Sieg

Enfin bon, c'est mon avis, je cherche pas à te convaincre, et pour répondre à ta question, non j'ai pas l'impression d'être "obsédé" j'essaye de réfléchir avant d'agir(précepte de maçon: "réfléchir avant d'agir" mais c'est transposable a d'autres activités que la maçonnerie) en tenant compte des risques et en essayant de les évaluer au mieux.  

Pas de soucis Magoo, moi non plus j'essais pas de vous convaincre, juste de répondre a des questions que je me pose depuis quelques temps, merci d'avoir donné ta réponse.

Je l'ai été pendant un temps...  oui.  

Et ca, ca me montre que j'ai quelques part eu raison de me les poser. :)

Finalement il semble que ce soit quelque chose intimement lié a votre personnalité, vous arrivez vraisemblablement a faire toutes ces choses naturellement sans qu'elles vous coutes en energie/temps/plaisir, Je pense que moi j'en serais pas capable. Néanmoins c'est pas un bloc et si la SP est quelque chose de globale, c'est pas inscrit dans le marbre alors rien ne m'empèche de picorer des idées a droite a gauche sans pour autant adapter mes vetements a mes sorties urbaines, ou me confectionner un edc.

Thanks to all !!  ;)

26 août 2010 à 20:36:55
Réponse #18

Patrick

alors rien ne m'empèche de picorer des idées a droite a gauche sans pour autant adapter mes vetements a mes sorties urbaines, ou me confectionner un edc.
La protection perso, la survie urbaine, ne sont pas des religions et tu ne seras pas brulé en place publique comme hérétique  :).

Le principe est simple, chacun propose, analyse, échange et toi, ben tu prends ou pas ce qui te convient ou pas, avec un principe extrèmement sain et juste : si tu te gourres, tu assumes seul ton choix que tu vas seul te prendre dans les ratiches.

Et puis, c'est bien aussi que quelqu'un avec un regard nouveau nous dise intelligemment "oh les gars, z'êtes un peu barrés, des fois ?". Moi je trouve ça vachement plus sain que celui qui me montre les photos de son EDC qui ressemble à un porte avions mais qui n'a pas même pas passé son PSC1.

26 août 2010 à 21:13:21
Réponse #19

mrmagoo

Je pense que moi j'en serais pas capable.
Bah si c'est à la portée de tout le monde(bien que comme je l'ai déjà dit, je me considère pas comme un pro de la SP/SD).
Faire attention à son environnement/analyser/anticiper/agir avec prudence et de manière pertinente(ou du moins essayer) n'importe quel mammifère est capable de faire ça(si t'as un chat, observe le, il passe tout son temps éveillé à faire ça).
Le reste, les techniques de combat, les armes, les EDC sont des améliorations propre aux hommes de ce que les animaux sont capables de faire sans entrainement ni outil.

28 août 2010 à 16:54:58
Réponse #20

Sieg

A la bourre comme d'hab !!!

Le principe est simple, chacun propose, analyse, échange et toi, ben tu prends ou pas ce qui te convient ou pas, avec un principe extrèmement sain et juste : si tu te gourres, tu assumes seul ton choix que tu vas seul te prendre dans les ratiches.

True  :closedeyes:

Je pense que moi j'en serais pas capable.
Bah si c'est à la portée de tout le monde(bien que comme je l'ai déjà dit, je me considère pas comme un pro de la SP/SD).

Me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est qu'évidement je serais capable de le faire, mais qu'au jour d'aujourd'hui pour tout un tas de raison qui font ce que je suis, je n'aspire pas a mettre du temps et de l'énergie dans une pratique "complete" de la SP. Un peut comme le mec qui aime surfer sur internet et faire de la retouche photo mais qui cherchera pas forcément a comprendre l'architecture de sa carte graphique et de son fonctionnement :)

En tout cas merci a tous pour la participation, une petit bout du chemin parcouru en plus !!

01 septembre 2010 à 14:32:30
Réponse #21

ulysse

Peut etre aussi que tout n'est qu'affaire d'interets pour certain domaine et d'experience à travers certains choix de vie. Les automatismes qu'on developpe sont alors le fruit d'un apprentissage conscient et inconscient, l'essentiel etant d'etre adapté à son écosysteme.
Quelqu'un qui a l'habitude de conduire à Paris va developper des competences particulières de vigilance et d'attention. Il va reconnaitre instinctivement les configurations dangereuses et augmenter son niveau de vigilance automatiquement dans ces situations là pour avoir la réaction adaptée en cas de besoins.
De meme un indien qui part à la chasse en Amazonie va reconnaitre la configuration ou la probabilité de tomber sur un danger (un serpent venimeux par exemple) est importante. Si tu inverse les roles tu peux etre sur que les deux vont deployer une energie importante pour progresser sur le terrain qui n'est pas le leur et que la probabilité d'accident augmente considérablement. C'est la difference entre un novice et un expert. Chaque competence necessite un phase d'apprentissage un peu energivore pour l'aquisition et ensuite les automatismes sont là. S'ils ne sont pas entretenu par ton environnement ils disparaissent. Comme pour une personne qui a arrété de conduire pendant plusieurs années. En fin de compte c'est peu etre sur la conscience et l'évaluation de son environnement qu'il faut le plus travailler. Cette évaluation sera forcément subjective entre le "pays des bisounours" et l'"etat de guerre civile permanente" mais c'est l'appreciation de notre environnement entre ces deux extremes qui conditionne la démarche et les automatismes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //