Et VOUS ???!! membres de forum pratiquant de SP ou arpenteur du milieu urbain, en toute honneteté pensez vous être parfois trop extrême dans votre préparation a la survie urbaine ??
Je l'ai été pendant un temps... oui. Après, le tout est de retrouver un équilibre, et d'adapter son niveau de préparation à l'intensité réelle du risque qu'on rencontre réellement, ainsi qu'au temps et aux ressources dont on dispose. Au-delà de ça, loin de parler de parano, j'ai tendance à penser que ça ressemble à des troubles obsessifs... D'ailleurs si tu regardes les EDC de certains, ça sent fort le TOC

Concrètement, j'ai surtout intégré sereinement quelques principes de base de protection perso à mes habitudes quotidiennes. Ca reste toujours en tâche de fond, sans pour autant m'encombrer l'esprit, me demander de temps ou d'efforts... et surtout sans que ça ne fasse monter mon niveau d'anxiété.
Dernière anecdote en date, j'étais avec une amie au cinéma. Sur le parking, à la sortie, vers une heure du mat, deux mecs se dirigent vers nous l'air de rien, en prenant bien soin de ne pas regarder dans notre direction, et en marchant loin l'un de l'autre comme pour nous prendre en tenailles. Personne d'autre en vue, aucun point à atteindre derrière nous sauf des magasins fermés... ils étaient à 30m encore. J'ai simplement dit à la personne en question "on s'arrache". Etant formée elle aussi à la protection perso, elle a tout de suite capté, et hop. On est montés calmement, on a démarré tranquillement... Résultat, au lieu de papoter près de la voiture, on a papoté dedans en roulant. On ne saura même jamais si les mecs voulaient nous demander l'heure, nous vendre du shit ou nous piquer un rein. Et à la limite on s'en fout. Dans le doute, pourquoi s'attarder ?
Pour le coup, anxiété zéro, stress zéro, et risque zéro, pour un coût nul. Pourquoi s'en priver ?
La limite, pour moi, entre la parano et une saine préparation s'évalue ne fonction du coût, réel et concret, que ça a dans notre vie. Coût humain, coût sanitaire, coût en énergie, coût financier, etc. Concrètement ça ne coûte pratiquement rien de se garer en marche arrière pour etre prêt à partir, ni de jeter un coup d'oeil à la ronde quand on entre dans un lieu public, ni de verrouiller ses portières dès qu'on roule en appuyant sur le bouton... juste des micro-habitudes qui s'intègrent de manière harmonieuse dans la vie quotidienne, et qui peuvent faire une énorme différence.
Tout comme entretenir sa bagnole, se faire vacciner, bien manger, et prendre du temps pour se reposer

Ciao

David