PS (oui, au début...) : Ceci n'est ni plus, ni moins que mon avis conjugué à mes cours de philo de cette année, si vous lisez une énormité, laissez moi le temps de répondre avant de me tuer éventuellement

Wow, vaste problème, je ne sais pas si on peut réduire les actions à trois mécanismes.
Sortant de Terminale, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
Ce que tu as dit sur le besoin est très juste, mais au delà du besoin il y a le désir, qui lui est propre à l'homme. Et c'est là que la perception entre en jeu

. Ainsi, tu vois, tu entends, tu sens de nombreuses "choses" différentes. Là, la conscience débarque, tu juge ces choses là, positives ou négatives pour toi. Le mécanisme du désir est pratiquement établi, car suite à cela tu peux commencer à désirer certaines choses, celles que tu juge positives. Les marketeux l'ont très bien compris, et jouent sur tous les sens possibles pour influencer le jugement vers le positif lors des publicités.
Un bref exemple, il suffit dans la rue qu'une pâtisserie diffuse ses odeurs au loin pour me faire désirer, me donner envie d'acheter un pain au chocolat (c'est pas pour autant que j'achèterais

). Néanmoins ça reste un des mécanismes de l'action.
Perception => Jugement par la conscience => Désir => ActionViens la partie sur la conscience...
C'est le propre de l'être humain, conduite dictée par nos principes personnels, notre éthique, le code moral collectif
C'est vrai, mais il y a aussi l'inconscient dans ce que tu dis,et c'est aussi ce qu'on ne pense pas. Ca se présente plus ou moins quand t'as fait une connerie, ou du moins ce qui apparaît comme connerie d'après ton éducation. Et là plus que le regard des autres, plus que celui d'une autorité externe (les parents), c'est le tien qui compte. Une sorte de gendarme intérieur. Si je me sens mal après avoir mangé une tablette de chocolat, c'est pas à cause des 100g ingérés, mais à cause de ce flic interne qui me surveille sans que je puisse rien faire. Grosso modo, c'est Big me is watching me, ou Big you is watching you. Et ça, ça peut suffire à dissuader de nombreuses actions. J'ai pris l'exemple de la tablette de chocolat parce que c'est un truc qui s'est développé dans mon inconscient (et aussi dans le conscient vu que j'en parle

)de par mon éducation, mais ça peut varier selon celle des autres. Freud appelle ça le surmoi, si un jour tu as le courage (ou la chance (ou la malchance)) de lire ça en philo, tu auras bien plus de détail. Je pense que pour le reste, il vaudrait peut être mieux laisser des psychanalystes parler, ils parleront bien mieux et bien plus justement que moi.
Petit débordement du sujet
<HS>Il faut savoir que sur tout ce que j'ai développé, le désir comme l'inconscient, la notion de perception est très important comme l'a énoncé Lily. Et ce, même dans ta troisième partie. Ainsi, il suffit que tes sens soient erronés, ou même tes appareils de mesures pour fausser toute la suite. Et ça, il faut en être conscient si on ne veut pas courir à la catastrophe. Je pense que c'est une partie à développer pour la survie.
Illustrons un peu tout ça

Sur l'exemple de la pub, l'image donnée est bien souvent fausse, et une fois l'objet tant convoîté obtenu, on est pris de désillusions... Mais c'est pas grave, désirons encore, c'est ça la consommation ! ...
Sur un exemple plus propre à la survie, on peut considérer tout ce qui altère les sens. Ainsi, l'alcool peut potentiellement être dangereux (et l'est) si on prend le volant. De même pour les drogues. Avoir un instrument de mesure qui flanche, et c'est la catastrophe. J'ignore si cet exemple est très réaliste, mais c'est le premier qui me vient en tête : Si quelqu'un utilise un compteur Geiger pour mesurer la radioactivité, il suffit d'un disfonctionnement de celui-ci pour que l'individu soit soumis à des très fortes radiations à son insu. C'est pourquoi àmha il faut songer à cette perception dans toutes nos actions. Bon, j'arrête le débordement</HS>
N'hésitez pas à me rependre,
Kami
EDIT : Oups, au lieu d'écrire reprendre, j'ai écrit rependre... Lapsus révélateur du PS au début (:p) ? Je laisse pour la beauté de la faute...