Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rendez vous NORD/EST... 20-21 octobre  (Lu 58941 fois)

28 octobre 2007 à 10:59:56
Réponse #175

Pics (Vincent.D)

;D la seule fois où j'ai percé mon préservatif comme ça :sneaky:
Lolll
@++
KISS

28 octobre 2007 à 17:35:26
Réponse #176

kartoffel

Il appelle ça "son carcajou"  ;)

28 octobre 2007 à 18:31:47
Réponse #178

Pics (Vincent.D)

KISS

01 novembre 2007 à 03:09:39
Réponse #179

SurvivalFred

Salut,

Après une semaine et demie de décantation et de réflexion je crois que je peux livrer mes analyses sur ce petit WE de test sur le terrain.

Je vais parler un peu du matos emporté et émettre mon avis sur les qualités et les défauts de chaque items et surtout analyser la chose sur ce qui a vraiment été utile, ce qui l'a moins été et sur ce qui m'a manqué ... tout ça n'est qu'un avis très perso.

Au sujet du matos cité lors de mon premier post : J'en suis très satisfait et je me rend compte que dans les mêmes circonstances je n'aurais pas choisi de matériel différent.

Je n'ai pas utilisé le poncho mais s'il avait plu il aurait été la pièce la plus importante de mon équipement.

Le matériel pour allumer le feu : un briquet bic, un tinder-quick et un bout de chambre à air c'est tout de même le top pour allumer un feu rapidement ... j'avais aussi dans la même petite boîte un spark-lite, cool quand on a plus trop la capacité de préhension fine mais sans limitation d'objet, j'aurais ajouter un bon firesteel pour être certain.

La combinaison Nalgene/poche à eau MSR est à mon sens parfaite. J'ai gardé ma Nalgene pour traiter l'eau "douteuse" et stocker l'eau traitée dans mon outre MSR, je pense que c'est le meilleur système. J'ai lu dans un autre post un membre qui mettais de l'eau "crade" dans sa poche à eau et utilisait sa Nalgene pour l'eau traitée ... pas génial à mon sens l'outre MSR se nettoie moins facilement qu'une Nalgene. Malgré ma capacité d'emport, le dimanche j'ai souffert d'une légère déshydratation et je suis arrivé avec mes deux récipients "à sec" à la voiture.

Oui, David, mes urines étaient foncées ...  :honte:

Mon erreur : j'ai omis une seule fois d'emporter mes récipients lors d'une descente à l'étang le matin en pensant que l'on repasserai près de la source PM, erreur puisque nous avons changé d'itinéraire ... note a graver sur mes tablettes : "remplir ses récipients dès qu'on le peut et autant qu'on le peut".

Mon système de mousquetons pour fixer la poche au sac ou à une bandoulière, c'est top ... les systèmes de Fab (sac à dos) ou de Manu (sangle) c'est cool aussi.

La popote MSR de 850 Ml, c'est génial, léger et d'une bonne contenance mais c'est encombrant et comme tout récipient métallique, ça brûle les lèvres quand c'est chaud et ça refroidit très vite. Le truc de Manu pour éviter d'y laisser ses lèvres : un bout de ducktape ... penser à le retirer pour la cuisson. Perso, lorsque je suis moins limité, j'aime emporter la popote et un quart Quechoua alu/plastique qui tient dans la popote ou une tasse "pliable" de l'armée suédoise.

L'oxygene-Aerobique (OA pour les intimes) ... je l'ai testé sur l'eau d'une source qui ne devait pas être des plus clean (énormément de sangliers sur zone) et je n'ai eu aucun désagrément, rien ... et on évite le goût assez désagréable de Chlore ou d'Iode ... je ferai d'autres tests. 

Pour la lampe frontale, pas grand chose à dire, une Peltz Taktikka + des piles au Lithium c'est une valeur sûre, rien à redire ... le filtre rouge est nickel pour ne pas se fusiller la vision de nuit, les trois niveaux d'éclairage sont pratiques pour économiser les piles, bref, du bonheur.

Hors limite d'objet, j'aime avoir une photon sur moi (zip ou neck) pour les petits coups de lupiote la nuit pour attraper ma Nalgene ou identifier la bestiole que je retrouve dans mon cou. Pratique aussi, mais vraiment pas indispensable, une petite Luxeon 3W pour donner un grand coup de lumière en cas de pépin.

La couverture de survie tramée OD/alu ... parfaite quoique un peu encombrante mais terrible comme tapis de sol/couverture/réflecteur. J’avais attaché 1 mètres de paracorde OD à chaque oeillets avec un noeuds coulant, cela permet de la fixer rapidement pour en faire un abri (comme un tarp de 230 x 150).

Malgré sa grande résistance, cette semaine, en la repliant de façon compacte, j'ai remarqué une légère déchirure de 3 cm de long, probablement à l'endroit de mes pieds, un morceau de ducktape de chaque côtés et c'est réparé mais il ne faut pas croire non plus que c'est du Kevlar.

Ce qui m'a vraiment manqué : ben ... heu ... dans les conditions rencontrées : RIEN

Ou juste peut-être un bouteille de Coke-Light, faut que je fasse gaffe je deviens accro à cette source de caféine  >:(.

Ce qui aurait été pratique :

Une photon

Une cuillère, j'aime touiller ma soupe ou ma tisane avec une cuillère … J’adore ma TI-Spork de chez Brunton.

Ben, forcément un tarp, si il douche vraiment, le tarp pour l'abri et le poncho pour le compléter et le mettre pour sortir c'est tellement mieux ... mais ça devient du luxe.

Bien entendu un sac de couchage, soit du Blizzard-Pack, soit même un sac de couchage léger "été" ça aide à garder de la chaleur en plus.

L'abri :

L'abri, j'avais décidé de faire un abri de type appentis en me servant des possibilités du terrain afin de réduire au minimum l'énergie nécessaire. Temps de construction malgré les conditions presque idéales : +/- 1h30 tout de même ... j'imagine même pas en situation précaire ... BREF : faut se préparer à passer une nuit à l'arrache bien AVANT la tombée du jour !

Mon objectif était de passer la nuit sans sac de couchage, avec les vêtements de la journée et le contenu du kit.

Vu, d'après mon sens inné de la météo  :D j'ai évalué le peu de risque de pluie cette nuit-là (merci météo-france) je me suis donc focalisé essentiellement sur la protection contre le vent et la réflexion de la chaleur du mini-feu que j'allumerais si la nuit était trop froide.

J'ai réalisé mon abri sous un sapin en me servant des branches basses du sapin pour accrocher mon toit, le tronc comme base du mur arrière. Mon ouverture était un poil trop haute et donc trop grande, une ouverture plus basse du Lean-to aurait peut-être gardé plus de chaleur.

Je ne voulais pas me servir de la cordelette de mon couteau mais réaliser l'ensemble en matériaux naturels. Toutes les ligatures nécessaires à l'abri ont été réalisées à base racines déterrées sur place et de branches flexibles de sapin.

Pour couper des branches de sapin, la technique la plus efficace et la moins fatigante : plier la branche à +/- 90° et couper juste à l'endroit ou les fibres sont les plus tendues : économie d'énergie assurée par rapport au chopping tout bête sur du bois "élastique".

L'orientation de l'appentis, dos aux vents dominants repérés dans la matinée, malheureusement impossible à combiner avec une ouverture à l'est pour profiter du soleil levant, pas grave, de toutes façons il n'y avait pas de soleil au lever du jour. 

1) Depuis le stage hiver avec David je n'ai pas oublié que le plus important c'est l'épaisseur de la couche au sol ... donc, pour moi 35 cm de branches de sapin tassées : les plus grosses en dessous et plus fines au dessus. Les branches plantées à 45°"l'épine dorsale" piquée vers le bas, un tronc de chaque côtés pour éviter que la couche ne se barre et moi avec ... Résultats, nickel, pas eu froid de ce côté là alors que les potes ayant fait leur litière en feuilles mortes on vu leur matelas s'écraser ou partir dans tous les sens ;)

2) Les parois latérales et arrières, des branches de bois mort + des branches de sapins sur une épaisseur de 15 à 20 cm, le vent passait encore légèrement au niveau de ma tête, problème réglé avec mon sac à dos. Sans ce sac une couche plus isolante de feuilles "prisonnières entre deux couches de sapins aurait été satisfaisante.

3) Le toit, il n'a pas été testé à la pluie, son épaisseur de 25 cm était, à mon sens limite mais vu que j'étais à la base d'un sapin les autres branches auraient déjà pu limiter la pluie verticale ... Si la pluie avait chassé de face, là, j'étais mal sans mon poncho.

4) Le réflecteur ... primordiale, son effet est radical lorsque l'on fait un petit feu pour chauffer son abri, ça économise le bois et en fin de nuit ça fourni un petit surplus de bois à brûler.

5) Le feu, je l'avais préparé avant de me coucher : sol dégager, radeau de branchettes, tipi de brindilles avec une ouverture, quelques copeaux dans ma poche pour les garder au sec. Une bonne réserve de bois sec a portée de main et ramassée assez loin de l'abri, comme ça en cas de pénurie pendant le nuit les branches mortes les plus proches de l'abri sont toujours là.

La nuit :

Bon sommeil sans feu de +/- 00h00 à 03h00, là, réveil en frissonnant sérieusement, en me retournant, j'avais viré une partie de la couverture. Petit test de mon état d'hypothermie : malgré mes gants "mécano" j'avais de grosses difficultés a toucher mes 4 autres doigts avec mon index ... cerveau un peu engourdi mais assez vigilant pour ne pas sortir le sac et roupiller ... température -1°C.

Allumage du feu, j'ai eu pas mal de difficultés à sortir mon briquet et un tinder-quick de leur petite boîte, j'ai carrément du utiliser mon couteau pour extraire mon kit allume feu !!

Ouverture du tinder-quick avec les dents, j'avais peur de me couper avec mes doigts engourdis si j'utilisait mon couteau. Allumage du premier coup du tinder-quick et à l'aide de celui-ci du segment de chambre à air ... de là, petits copeaux de ma poche, brindilles, branchettes, bûchettes et haaa, que du bonheur ... J'ai alimenté mon feu pendant 1/2h en le gardant à une hauteur maximum de 50 cm et en mettant deux bonnes bûches de 15cm de diamètre avant de me recoucher. Je me suis cette fois endormi jusque 05h00, mon feu n'était plus que quelques braises que j'ai rallumé facilement avec quelques brindilles et un peu de souffle, cette fois j'ai dormi par séquences de 20 à 30 minutes afin de le réapprovisionner régulièrement jusqu'au lever vers 08h00 (presque une grasse matinée).

La Nourriture :

Bon, pour être honnête, comme nous sommes arrivé au meeting point vers 01h00 du mat, Fab, le matin, nous avait préparer une omelette au lard terrible et avec u morceau de pain multi céréale et un café on était paré pour un bon bout de temps ... à 10h00 lors de la rencontre des potes ce fût Tea-Time avec un Couglof (désolé de l'orthographe) de Madame Pan48 ... le WE "sans bouffe" démarrait sur les chapeaux de roues.

Nous avions donc pour passer les 30 heures nous séparants du sauvetage : 1 ration MR-8, une soupe Royco Lyophilisée, une tisane, un sachet de sel et un sachet de poivre.

Première constatation, le nourriture ne m'a pas vraiment manqué (je sais, j'ai des réserves).

Je n'ai mangé que la moitié de ma ration MR-8, faut tout de même avoir faim pour manger ça, ça colle au dents, le goût rappelle vaguement celui du nougat, malgré que c'est sucré au goût, ça ne donne pas vraiment soif et SURTOUT ne contenant pas de glucose simple cela ne provoque pas un rush d'insuline qui vous met en hypoglycémie si vous vous goinfrez un sachet de sucre blanc. Sur une durée plus longue, je pense que l'on doit franchement vite en avoir VRAIMENT marre et que sur du long terme la malnutrition de monotonie doit se faire sentir (dégoût de la nourriture par manque de variété et de plaisir).

La soupe le soir même plus diluée qu'à la normale (1 sachet pour 750 ml) est une bénédiction qui réchauffe le corps et l'esprit ... terriblement meilleur pour le moral que la ration MR-8, seul inconvénient il faut de l'eau et le pouvoir de la faire chauffer.

Le deuxième jour, j'ai déjà ajouter le sel à ma tisane, le matin + 1 morceau de MR-8 car j'avais des crampes (position de la nuit aussi) ... le MR-8 + la tisane + le sel donne une "soupe" effroyable à boire mais qui tient son homme debout.

Je pense que si j'avais eu le temps, et surtout faim, je me serai rabattu sur des soupes "naturelles" j'ai repéré des orties, du plantain et en cherchant bien près des étangs j'aurais sûrement pu trouver des roseaux.

Donc, pour moi, au bout des 30 heures, pas de vertige mais une légère perte d'énergie (nuit inconfortable aussi) et des gestes moins surs. Par exemple, je me sentais légèrement moins à l'aise avec mon couteau et, à mon humble avis, le risque d'accident était alors plus présent c'est un paramètre difficile a jauger mais qu'il faut prendre en compte en situation et donc avoir du matériel et des méthodes "low-risk" en appliquant à la lettre les consignes de sécurité (couper toujours en s'éloignant du corps etc...).

La pêche :

Juste une petite initiation à la ligne de fond, sans prétention et la découverte que les appâts n'étaient pas légion dans le coin ... Petite mise en pratique "limitée" et résultats corrects, la technique est facile a maîtriser et l'efficacité démontrée.

Conclusion :

J'ai atteint mon objectif perso : une nuit sans trop de nourriture, sans sac de couchage et avec un kit "fond de sac" d'un volume raisonnable. Je valide donc mon choix de matériel qui sera dès maintenant mon "fond de sac".

Le manque de nourriture est tout à fait gérable.

La soif et la déshydratation arrivent rapidement, même lorsqu'on prévoit de ne pas s'y laisser prendre.

Pour le feu, un minimum de "tinder" c'est magique et la préparation du feu la journée au chaud et lorsqu'il y a de la lumière c'est top, enfin, lorsqu'on peut le faire !

Une MR-8 ça va mais pour le même volume et le même poids si je ne suis pas en E&E et que je peux avoir de l'eau chaude une soupe c'est tellement mieux.

Une toute petite perche, même à 7 c'est délicieux.

Ben, non, contrairement à une de mes certitudes on ne trouve pas des appâts pour la pêche partout et tout le temps.

Encore contrairement à une de mes certitudes, y'a des forêts sans lapin et sans rat ... incroyable !!

Petite remarque : j'ai commencé le We avec un sinusite mais le feu de bois, le grand air et la couche en sapin m'ont soigné ça en deux jours !!

Voilà, voilà ... @ suivre,

Fred
« Modifié: 01 novembre 2007 à 16:31:18 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 novembre 2007 à 12:38:53
Réponse #180

pan48

Première constatation, la nourriture ne m'a pas vraiment manqué (je sais, j'ai des réserves).

Tu oublis les menaces de mort que toi et Fabsah m'avez faite quand j'ai osez prononcer le mot tartiflette ;D!!!

01 novembre 2007 à 12:48:58
Réponse #181

SurvivalFred

Tu oublis les menaces de mort que toi et Fabsah m'avez faite quand j'ai osez prononcer le mot tartiflette ;D!!!

:lol: C'est vrai qu'il y a des circonstances où les mots "Tartiflettes" ou "Cassoulet" ont une autre raisonnance à nos oreilles  :bienmal:

Mais tu sais qu'on t'aime quand même, même si tu n'a pas ramené de sanglier pour le petit-déj.  :love:

Fred

01 novembre 2007 à 15:49:45
Réponse #182

guillaume

Haaa, ça c'est le genre de post que j'aime :).

Allumage du premier coup du tinder-quick et à l'aide de celui-ci du segment de chambre à air ...

Juste une réflexion comme ça, même si je sais que tu sais allumer un feu: perso, j'aurais gardé le morceau de chambre à air au cas ou le feu ne soit pas parti du premier coup.
Mais bon pour toi, ça ne compte peut-être pas ;D.

j'aurais sûrement pu trouver des roseaux.

Tu manges quoi sur les roseau, la racine?

a+

01 novembre 2007 à 16:30:05
Réponse #183

SurvivalFred

Haaa, ça c'est le genre de post que j'aime :).

Juste une réflexion comme ça, même si je sais que tu sais allumer un feu: perso, j'aurais gardé le morceau de chambre à air au cas ou le feu ne soit pas parti du premier coup.
Mais bon pour toi, ça ne compte peut-être pas ;D.

Content que tu aimes, juste du vécu et son analyse  ;)

Ouais, t'as raison pour le bout de chambre à air mais j'en avais deux ou trois autres. De plus, j'avoue qu'à 3 heures du mat, tout tremblotant (et avec la petite voix que tu connais sûrement aussi bien "Mais qu'est ce que je fou ici au lieu d'être dans mon lit ?") t'as envie que ça parte vite, du premier coup et s'en te faire chier ...

Tu manges quoi sur les roseau, la racine?

En automne ou hiver, les rhizomes cuits style p-d-t, au printemps les jeunes pousses sont super bonnes (salade mais surtout soupe) ... paraît qu'on peut aussi faire de la farine avec les fleurs (enfin tu vois ce que je veux dire) mais je n'ai jamais testé.

@ +

Fred

01 novembre 2007 à 18:21:46
Réponse #184

Robert

Excellent compte-rendu.

Mon erreur : j'ai omis une seule fois d'emporter mes récipients lors d'une descente à l'étang le matin en pensant que l'on repasserai près de la source PM, erreur puisque nous avons changé d'itinéraire ... note a graver sur mes tablettes : "remplir ses récipients dès qu'on le peut et autant qu'on le peut".

Effectivement, c'est très facile de se laisser prendre au niveau psychologique avec l'eau. Le réflexe eau=remplissage est important à acquérir, car sinon il y a très souvent une leçon au bout. On aura beau prévoir un scénario dans notre tête cela tourne souvent autrement. Encore, cet été par négligence, je me suis retrouvé sans eau pendant un bon 6 heures en plein soleil par 30C. Ouch!

J'ai une question. Est-ce que tu as bu le sachet de Earl grey tea? Si oui, j'aimerais savoir à quel moment exactement, car je fait une étude sur le sujet en matière de survie.

a+

01 novembre 2007 à 20:32:51
Réponse #185

guillaume

Ouais, t'as raison pour le bout de chambre à air mais j'en avais deux ou trois autres. De plus, j'avoue qu'à 3 heures du mat, tout tremblotant (et avec la petite voix que tu connais sûrement aussi bien "Mais qu'est ce que je fou ici au lieu d'être dans mon lit ?") t'as envie que ça parte vite, du premier coup et s'en te faire chier ...

:D
OK, je comprends mieux.

a+

02 novembre 2007 à 00:16:09
Réponse #186

SurvivalFred

J'ai une question. Est-ce que tu as bu le sachet de Earl grey tea? Si oui, j'aimerais savoir à quel moment exactement, car je fait une étude sur le sujet en matière de survie.

Salut Robert,

J'ai bu le thé le dimanche matin en y ajoutant un bout de MR-8 pour l'édulcorer (beurk c'est pire) et le sachet de sel car j'en manquais vu les crampes aux mollets que je commençais a avoir.

Le thé m'a peut-être donné un petit coup de fouet mais je pense que c'est surtout le fait consommer une boisson chaude qui m'a été bénéfique.

Ca m'a fait du bien MAIS je pense aussi que le thé a augmenté ma diurèse et donc n'a pas amélioré ma déshydratation naissante (malgré le sel ...).

Lorsque tu auras des infos/conclusions sur le thé, café etc en situation de survie je serais intéressé de connaître ton avis sur la chose, je suis certains qu'il y a des pistes à creuser.

Par exemple, au risque de faire bondir certains, je suis persuadé qu'une bouteille de 50 cl de Coca-Cola (sucré pas le light) en fond de sac peut aider en cas de coup de fatigue/stress/blessure en association avec un sucre lent (+ éventuellement un anti-douleur codéïné et un corticoïde, voir même un anxiolytique léger en cas de risque de panique... enfin, ça c'est autre chose ... )

Fred

02 novembre 2007 à 21:52:02
Réponse #187

DEUN

Bon comme je suis de retour sur la toile, un petit compte rendu strictement matériel :

Mon équipement,
 - sur la bête :  veste type M 65 de l'armée norvégienne
    pantalon « Commando M-65 kaki » de chez ASMC (100 % coton, trame« moleskin »
    brodequins « Pro-Boot » anglais
    pull « Barbour » (100 % laine)
    sous-pull « Ulfrotté » (100 % laine)
    une polaire type ECWCS «Goodville Ind. »
    caleçon  (100 % coton mercerisé)
    chaussettes montantes D4 du rayon chasse (par lot de trois)
    bob en toile cirée de chez Mark & Spencer
    tour de cou AF (100 % laine qui gratte)
    bonnet « Thinsulate » de la Coop Agricole (Gamm Vert maintenant)
    gants en cuir « Japa » (et pas Mapa ) + gants en polaire « Ziener »
    une écharpe motif indo-paki-afghan-chose (100 % viscose, mais de bonne longueur )
    un ceinturon cuir CH

- dans le sac à dos, outre les objets présentés sur les photos des kits et partie des vêtements cités ci-dessus :
    sac de couchage brenta de Caranthia  dans une housse « Seyntex » bricolée
    une paire de chaussettes de rechange (100 % laine)
    une petite trousse de secours (option « bobologie»)
    une mini boussole-thermomètre
    une scie chaîne (trouvée « au vieux campeur »)
    et des bouts de ficelles divers, ainsi que des restes de sachets de sel, sucre et poivre.

Mon "home, sweet home",
    - petit nouveau dans le grand jeu, je me suis contenté ce que je savais déjà faire(*) :  choisir un terrain entre deux arbres avec petit creux au milieu, tendre une bâche assez basse.  Poser une bûche de chaque côté, puis entre quelques branches souples de conifères, quelques feuilles humides... Et c'est bien parce que mes deux voisins directs Manu & Fabsha, finissaient par me filer  le « BIG » complexe avec leur activité d'abeilles industrieuses ! :glare:
     - sinon BASTA, j'avais choisi l'option confort = grosse ronflette dans mon sac.  :nana:

Mes premières impressions (parmi tant d'autres),
         - étonnante ces rations : « même pas faim !!! » :doubleup:
         - va falloir que je revois sérieusement le poste « AQUA » dans tous ses domaines !
         - si Môssieur Husk décide d'égarer sa pelle au fond du bois, faut surtout pas qu'il hésite à me dire où ... :closedeyes:

Pour tous les autres détails, je pense que l'on aura le temps d'y revenir, mais encore merci à toute l'équipe.

@+ DEUN.

(*)  J'ai vaguement et longtemps pratiqué, à ma façon, un sport de combat  ;D : « La Chasse Photo » (toujours au singulier photo !!!) et maintenant je peux bien l'avouer, ce fut et c'est toujours un fabuleux prétexte pour aller jouer (ou dormir) au FOND du BOIS. Et cela sans que l'on me casse trop les pieds...
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 novembre 2007 à 01:12:33
Réponse #188

Robert

Salut Fred,

En fait, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver dans des conditions semblables et d'avoir des problèmes de crampe, perte d'énergie et motricité. Après quelques recherche je soupçonne un manque potassium. Je n'arrive pas à trouver la fiche nutritive du MR-8, mais la carence en potassium est reconnu pour causer des crampes, perte d'énergie et de motricité. Le thé contient en autres minéraux du potassium, mais je me questionne sur l'effet diurétique du thé qui pourrait de par le fait contribuer à l'élimination du potassium et autres sels minéraux et à un dérèglement général aux niveau l'hydratation du corps.

Je suis plutôt un bon buveur de café et plus rarement j'apprécie le thé vert, mais je commence à m'intéresser de plus en plus aux vertus du thé, car à mon avis cela peut être un truc intéressant pour les longues randonnées ou encore dans le cas d'un BOB. En autres, c'est un excellent coupe faim et l'effet stimulant permet de garder une bonne vigilance. Pour le moment, je m'oriente pour observer l'effet des sources de potassium coupler avec la consommation de thé.

Donc, je pense que l'omelette au lard à suffit à maintenir un bon taux de sodium et que le thé plus le sachet sel pourrait avoir contribuer au déséquilibre des eaux du corps. De mon coté, j'ai commencé à regarder sérieusement les sources de potassium et je pense bien être sur la bonne piste pour ce qui est de mon cas personnel. En autres, j'ai pu observer que le chocolat noir semble être génial de ce coté.

Pour aller encore plus loin dans mon analyse, je pense que notre corpulence qui fait que nous pouvons fonctionner sensiblement comme des ours est très intéressante. En fait, je pense que nous stockons assez de sodium et que nous pourrions vivre longtemps en hiver avec une alimentation très réduite. Encore une fois, je vais ramener une plante que je commence à adorer. Je suis sur le bord de vouer une culte à la bardane! En plus d'être géniale pour gérer un feu en hiver, la racine de bardane est une excellente source de potassium. Facile à trouver dans la neige du moins au Québec. Je vais finir par aller me terrer dans un trou moi!!!  ;D

Du coté de la boisson gazeuse, je suis très d'accord avec tes propos. J'ai expérimenté les bienfaits du coca-cola à plusieurs reprises et c'est excellent. Dernièrement, je me suis tapé un six jours à vélo avec deux 500ml de Pepsi par jour accompagné de chocolat. Le chocolat contraste un peu au niveau du goût, mais ça permet d'avancer rapidement.  :fouet: :fouet: :fouet:

04 novembre 2007 à 08:58:07
Réponse #189

guillaume

une scie chaîne (trouvée « au vieux campeur »)

T'en es content?
Parce que je viens de testé la mienne, elle m'a lâché entre les doigts. En plus, elle coinçait dans les bûches :down:.

a+

PS: Pour le potassium, il y a la banane séchée ;)

04 novembre 2007 à 10:11:14
Réponse #190

DEUN

Si on parle bien de la même scie : http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205879 et quoique sur cette page du catalogue les poignées soient différentes de la mienne, je ne peux pas encore m'en plaindre...

Cela fait 2-3 ans que je l'ai, elle n'avait quasiment jamais servi (quatre ou cinq sorties) et lors de cette sortie, elle n'a effectué que six coupes, environ.
Ceux qui l'ont testé à cette sortie pourrons te donner aussi leur avis.

Pour moi, en respectant les consignes d'emploi (lame toujours bien alignée, travail lent et régulier, diamètres raisonnables) et en travaillant à deux, on peut affirmer que c'est un bon outil au vu du rapport encombrement//poids/efficacité. Maintenant il est certain que ce même rapport en fait un outil relativement fragile.

Donc pour un usage ponctuel et limité, comme débiter quelques bonnes grosses bûches de temps à autre : OK.
Pour le reste, je suis bien d'accord, ce n'est pas encore avec ça  que l'on va construire notre cabane au Canada...  :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 novembre 2007 à 10:19:46
Réponse #191

Diesel

C'est bien la même scie, je confirme
Une bûche plus tard il avait 2 scies dans les mains.  ;D
Pour l'avoir vu en action, ça ne semble pas valoir pas grand chose.  :down:
Autant acheter la version vendu par BCB ou prendre avec soi une scie Bahco ou Fiskars par exemple.

04 novembre 2007 à 14:41:53
Réponse #192

DEUN

Tout à fait,
elle http://www.dailymotion.com/video/x32zsu_sodiel-trons-manu-et-guidex-troncon_business ressemble exactement à celle que diffuse BCB. http://webshop.bcbin.eu/index.php?productID=1085.
Avec un peu de chance, ce doit être le même fabricant. :glare:

Dommage, pour les bûches de 15 à 20 cm de diamètre , tout comme pour les branches mortes un peu trop hautes (même avec un "guidex" bricolé maison), c'était l'idéal, précisement là où les Fiskars et compagnie sont peu ou pas efficaces.

Mais je vais tout de même l'utiliser jusqu'à ce qu'elle devienne aussi économique que celle de Guillaume = deux pour le prix d'une !  ;D

@+ DEUN
PS : aucune marque de fabrique sur les maillons de la mienne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //