Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Wiggys  (Lu 12738 fois)

24 août 2010 à 20:09:29
Réponse #25

Kilbith

Très intéressant et pas commun   :up:

C'est bizarre tu sembles faire de l'alpinisme hivernal/rando glaciaire (piolet) alors que ton équipement ressemble plus a ce que je prendrais pour une traversée de la Sibérie comme Musher...

Tu devrais prendre le temps d'une présentation dans laquelle tu nous préciserais tes activités afin de mieux comprendre tes choix.  :love:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 août 2010 à 11:34:32
Réponse #26

Adonf

...
Honnêtement je suis très sceptique sur un usage en montagne.
Tu as des sacs de couchage qui te rendront le même service pour probablement moins lourd.

-10/-15 c'est loin d'être extrême: personnellement à ce type de température je surchauffe encore facilement quand je suis actif et je vois pas trop ce que tu fais des vêtements chauds quand tu es en activité.

25 août 2010 à 11:51:02
Réponse #27

dan11

alors très clairement je suis un "Amateur"de froid, de montagne, et de matos très technique, je suis près à disséquer n'importe quel matériel et le tester de ma personne sur le terrain, je suis influencé par mes lectures par les Grands de L'alpinisme même si personnellement..je reste un "très Petit" (Des noms comme Lafaille, Loretan ou Kukuska me font Réver....)

Avec l'idée que le pire peut toujours arriver, j'essaie d'avoir la technique la plus radicale et efficace possible même si je sais improviser pour le cas ou, (le matériel de dernier recours, comme on dit le truc, c'est de pas avoir à s'en servir, sinon on a perdu, c'est qu'on a fait une erreur)  (les manuels nous disent, c'est d'abord l'instinct de survie qui prime puis les connaissances et enfin le matos... c vrai)

Avec ma philosophie fast and light, j'exclu donc le matériel lourd, potentiellement pouvant devenir humide (duvet) ou me lacher en cours de route, chaque article est pesé et pensé utile.
Je préfere de loin : un piolet avec pele à neige pour creuser qu'une tente qui peut s'envoler ;
un systeme de vetement qui me servira sur moi ET pour dormir en rajoutant 1 ou 2 couches (double utilité) qu'un sac de couchage encombrant et (mono utilité) ; (à l'arret, je les porte en sac banane brelé)
un brelage performant à un sac à dos qui dévit mon centre de gravité (sauf evt Aarn) et ou je transpirerai plus...

MOn projet alpi : un Mont Blanc pour commencer et en hiver si j'en reviens...lol
Mon entrainement, des bivouacs en alcove en autonomie en Chartreuse, Habert de la Dame en 2009/2010
et Chamchaude pour cette année :)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

21 décembre 2010 à 12:47:10
Réponse #28

sagh

Salut Dan11,
Ta liste du 21/8/2010 : parka Antartic + mittens Extreme Artic + Mukluks + matelas + pantalons duvet TNF + gourde
Et malgré la photo insérée, j'ai du mal à entrevoir comment tu organises ton brelage pour progresser, surtout qu'il faut ajouter la nourriture pour 2, 3, 4 jours ?
As-tu des photos supplémentaires ?
Merci de nous en dire plus sur ce sujet.

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

21 décembre 2010 à 20:15:11
Réponse #29

dan11

Alors, comment dire tout ça...mes hanches portent tout, je tiens à mon dos :closedeyes:

Au niveau de la bouffe, c'est du très light,
en gros ration de NOIX de CAJOU et diverses (900 calories au 100 grammes) Hiver besoin 3000 calories/jour en gros donc ca c'est pour le soir, (4 heures de digestion pour les lipides) et soupes lyophilisés
le journée, fruits sec (raisins, figues...) pour l'effort, glucose facilemement assimilé,
a l'okkaz thé d'aiguille de pin, + ce que je trouve en chemin, etre opportuniste ;)

*rangement de tout ca dans poches internes et externe de mon pantalon d'approche en Schoeller Mammut, sac banane et une housse Wiggys en ceinture (j'en ai 2)

Tente, y a pas.....
solution alcove de neige, (1 heure par metre cube de neige à sortir, oui c long) donc pelle à neige modele acier 400 gr, en ceinture (et ca pend)

sac de couchage, idem : y a pas....
dans l'alcove, il fait au pire -5 °C, c'est gérable avec le falzar + la parka,

pour les pieds c'est plus hard (donc je bourre des chutes qui viennent de mon oreiller Lamilite et les tassent au fond des Mukluks, + une chaufferette ou 2)

pour les mains, si j'ai froid, je retourne les manches et les rentre dans la parka, (isolation supplémentaire) + les moufles dedans et mains en croix contre poitrine (comme les momies Egyptiennes, voila)

*rangement (parka 1.5 kg + falzar 0.8 kg + matelas 40inches 1 kg  : 3.3 kg) roulées en long ensemble au dessus des fesses retenues par 2 sangles arrimées à ma ceinture. c'est 1 poil volumineux mais ca passe

PS : je vais bientot virer ce falzar en duvet et le remplacer par une Antartic bib

réchaud, y a pas....
je fais du FEU avec mon Firesteel, donc poignard pour racler le bois et la seve des pins et pour gratter le firesteel

*rangement attaché à la jambe

Gourde acier WIggys (dans ma 2eme housse ceinture) puis remplie de neige et au FEU, voila comment j'obtiens l'eau

les bottes, je monte avec, c'est chiant jusqu'à les premieres neiges, ou alors il me faudrait les mettre enlacées autour du cou en bandoulière (centre de gravité) et monter en chaussures de raid (là j'hésite encore)

j'espère que ca pourra t'éclairer, non j'ai pas franchement pris en photo tout ça, mais j'ai des photos de la parka si tu veux..
 ;)

21 décembre 2010 à 21:30:33
Réponse #30

Pierr

Tu es peut-être un peu optimiste sur les calories. 3000/jour en hiver c'est léger, surtout si tu passes ton temps à creuser la neige. Les noix de cajou c'est 600 kcal/100gr. 900 c'est l'huile d'arachide ou d'olive.

Quelle est la capacité de la gourde? Pour chaque litre d'eau bu, tu dois à chaque fois t'arrêter et faire du feu? C'est très contraignant!

21 décembre 2010 à 22:02:29
Réponse #31

dan11

ma gourde est une 16OZ acier, mais pourtant mesurée 750 ml, donc 22 OZ,

pour le feu, j'utilise la technique, du feu à 4 bras, je prend 4 branches, tailles en pointes, pluis plantées au sol en forme de carré, j'insère en quinquonce des branchage, jusqu'à une hauteur de 50 cm, puis je pose la gourde dessus, j'enflamme par le bas, ca fait une cheminée de flammes, ca prend pas longtemps et ce procédé à l'avantage de faire bruler très vite et de monter en température,

puis une fois ma quantité d'eau boullie, je la mets dans la housse wiggys et je bois quand c'est tiède dans la tasse empilée avec, puis je complète avec de la neige au fur à mesure, donc au final c'est pas trop contraignant

parce que porter un sac de 22 kg, ca c'est contraignant  :closedeyes:

22 décembre 2010 à 11:13:35
Réponse #32

Chris-C

Salut,

elles sont bien les gourdes? poids, resistance?
y'a un joint pour l'étanchéité?

a+

22 décembre 2010 à 19:01:54
Réponse #33

dan11

lut

la 16 OZ (mesurée 22 soit 750 ml) fait 380 grammes et bizzarement la 32 OZ mesurée 1 litre pèse 360 grammes
c'est lourd mais bon va jeter une bouteille Nalgene au feu et on en reparle.... :lol:
donc c'est pas vraiment lourd en fin de compte et comme elle fait cocot minute, c'est raisonnable ;#

la housse isolée en L12 fait 130 grammes + 40 grammes pour les fixations (dim 9 cm de diamètre *22 de haut, c'est un modèle 32 oz, mais la 32 oz rentre difficilement, lui préferer sa soeur la 16 oz, puis tu complète ainsi ton kit avec un petit couteau + firesteel ou morceau de chambre à air rangés avec.  + la tasse WIGGYS imbriquée dedans.
là c'est le top :D

et oui il y a bien un joint ( a ne pas perdre) mais bon c'est un joint tout batard, ca doit se trouver en remplacement

sinon ben a moins de rouler avec ta voiture sur la bouteille, elle est INCREVABLE  ;)

24 décembre 2010 à 00:18:04
Réponse #34

dan11

Allez hop, je fais péter des photos de la parka  :)

24 décembre 2010 à 00:22:42
Réponse #35

dan11

ET mon vieux duvet mouillé :lol: :lol: :lol:

24 décembre 2010 à 00:29:49
Réponse #36

dan11

ET les mukluks
vs
mes anciennes bottes à neige en mousse expansée qui mettaient 10 jours à sécher ;#

30 janvier 2011 à 20:07:20
Réponse #37

sagh

Bon, allez, à mon tour de larguer les photos de mon matos Wiggy's :

- LA CAGOULE
  - LA CAGOULE RALLONGEE (comme le Bivanorak de chez Hilleberg, distribué par Arklight-Design)
  - MATELAS 182 x 71cm
  - PULLVOVER en lamilite 6

LA CAGOULE ou cape en nylon 200 deniers (déjà montrée sur précédent sujet), elle remplace ma veste TNF en paclite. Cette cape imper bien que non respirante me paraît plus pratique pour mon usage, je peux ajouter ou soustraire des couches sans l'enlever à l'abri des intempéries. Je peux y loger un 45 L dessous. Mais elle condense. Super costaud, nombreux réglages, très large capuche.

LA CAGOULE RALLONGEE (photos 1 & 2) style Bivanorak de Hilleberg, même longueur 240cm, elle m'offre  tous les avantages du Bivanorak sauf que, dans la précipitation, j'ai omis de réclamer à Wiggy's l'ouverture zippée en haut pour permettre d'y bivouaquer avec un sac de couchage en situation d'urgence..., et là aussi le tissu n'est pas respirant. Par contre, nickel pour arrêts prolongés sous bourrasques de neige, vent violent ou pluie décapente. En progression, je modèle la hauteur sur les jambes jusqu'aux guêtres ==> protection maximale.
Retirée, je l'ai portée en bandoulière (photo 3), fermée aux 2 extrémités j'y inserre quelques affaires pour balade hors sac à dos.

MATELAS 182 x 71cm : quand je l'ai commandé je ne me doutais pas que la bête ("gros boudin sur le Karrimor 55L") pesait 1,8kg et qu'il prenait autant de place du fait de l'épaisseur du garnissage en Lamilite peu compressible. Mais alors quel confort ! surtout sur neige ; mon RidgeRest est loin derrière. Mais bon j'utilise ce gros matelas uniquement l'hiver (pour l'été je compte prendre le 111cm mais toujours en 71cm de large, plus lourd que le RidgeRest certes mais meilleur confort). Comme pour le RidgeRest, pas besoin de housse, ça craint pas l'humidité mais de plus super costaud aux frottements sur les branches et rochers.

PULLOVER EN LAMILITE L-6 et CLIMASHIELD : acquisition toute récente mais pas encore porté. J'attends le printemps car remplacera ma doudoune Pyrenex (je dors avec la doudoune + un pied d'éléphant 440 de TripleZéro et dans un sursac en goretex starlite Mountain Equipment Boréalis) Pour l'été le pied d'éléphant est remplacé par Carinthia Defence 1.

Pour les virées hivernales, en montagne de 1700 à 2300m, à mon âge et peu costaud, ça le fait encore, jusqu'à 5 jours d'autonomie (cad 3200kg de nourriture pour un poids total de 13 kg). Mais lorsqu'il faut rajouter sur le sac les raquettes 1,7kg + les surbottes 0,8kg, ça commence à tirer sec...

Donc un matos Wiggy's certes plus lourd et plus encombrant mais fiable et sécurisant pour mon utilisation.
Voilà, mes 200 grs...heu plutôt mes 2kgs... de poudreuse... (quoique, quoique, y'a pas grand chose dans les Pyrénées en ce moment..., avec ce déficit, l'eau va être chère cet été...)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

30 janvier 2011 à 20:10:37
Réponse #38

sagh

!!! Caramba, encore râté pour les photos !!!....

30 janvier 2011 à 20:25:33
Réponse #39

dan11

Bon, allez, à mon tour de larguer les photos de mon matos Wiggy's :

- LA CAGOULE
  - LA CAGOULE RALLONGEE (comme le Bivanorak de chez Hilleberg, distribué par Arklight-Design)
  - MATELAS 182 x 71cm
  - PULLVOVER en lamilite 6

LA CAGOULE ou cape en nylon 200 deniers (déjà montrée sur précédent sujet), elle remplace ma veste TNF en paclite. Cette cape imper bien que non respirante me paraît plus pratique pour mon usage, je peux ajouter ou soustraire des couches sans l'enlever à l'abri des intempéries. Je peux y loger un 45 L dessous. Mais elle condense. Super costaud, nombreux réglages, très large capuche.

LA CAGOULE RALLONGEE (photos 1 & 2) style Bivanorak de Hilleberg, même longueur 240cm, elle m'offre  tous les avantages du Bivanorak sauf que, dans la précipitation, j'ai omis de réclamer à Wiggy's l'ouverture zippée en haut pour permettre d'y bivouaquer avec un sac de couchage en situation d'urgence..., et là aussi le tissu n'est pas respirant. Par contre, nickel pour arrêts prolongés sous bourrasques de neige, vent violent ou pluie décapente. En progression, je modèle la hauteur sur les jambes jusqu'aux guêtres ==> protection maximale.
Retirée, je l'ai portée en bandoulière (photo 3), fermée aux 2 extrémités j'y inserre quelques affaires pour balade hors sac à dos.

MATELAS 182 x 71cm : quand je l'ai commandé je ne me doutais pas que la bête ("gros boudin sur le Karrimor 55L") pesait 1,8kg et qu'il prenait autant de place du fait de l'épaisseur du garnissage en Lamilite peu compressible. Mais alors quel confort ! surtout sur neige ; mon RidgeRest est loin derrière. Mais bon j'utilise ce gros matelas uniquement l'hiver (pour l'été je compte prendre le 111cm mais toujours en 71cm de large, plus lourd que le RidgeRest certes mais meilleur confort). Comme pour le RidgeRest, pas besoin de housse, ça craint pas l'humidité mais de plus super costaud aux frottements sur les branches et rochers.

PULLOVER EN LAMILITE L-6 et CLIMASHIELD : acquisition toute récente mais pas encore porté. J'attends le printemps car remplacera ma doudoune Pyrenex (je dors avec la doudoune + un pied d'éléphant 440 de TripleZéro et dans un sursac en goretex starlite Mountain Equipment Boréalis) Pour l'été le pied d'éléphant est remplacé par Carinthia Defence 1.

Pour les virées hivernales, en montagne de 1700 à 2300m, à mon âge et peu costaud, ça le fait encore, jusqu'à 5 jours d'autonomie (cad 3200kg de nourriture pour un poids total de 13 kg). Mais lorsqu'il faut rajouter sur le sac les raquettes 1,7kg + les surbottes 0,8kg, ça commence à tirer sec...

Donc un matos Wiggy's certes plus lourd et plus encombrant mais fiable et sécurisant pour mon utilisation.
Voilà, mes 200 grs...heu plutôt mes 2kgs... de poudreuse... (quoique, quoique, y'a pas grand chose dans les Pyrénées en ce moment..., avec ce déficit, l'eau va être chère cet été...)

Sagh, content de te revoir sur le topic ;)

ca ma l'air très bien tout ca !

petit rectif :
l'isolant à proprement parlé du matelas, n'est pas du Lamilite (estimé à 300 CUIN) mais du "densified polyester fiberfill" (100 CUIN)
ce n'est pas exactement pareil pour avoir racourci mon 60 inch en 40 inch, j'ai pu taté l'isolant et les comparer entre eux...

Le "densified fiberfill" est beaucoup plus dense, cela ressemble carrément à de la laine de verre, la structure et tout, est exactement pareil, LE tout enfermé dans une housse 300 Denier étanche...
donc il est (avec 100 CUIN) inévitablement plus lourd mais se tasse encore moins que le Lamilite en étant allongé dessus
C'est ce qu'on lui demande, sinon aucun intérêt ;)
Le matelas, est increvable et "indestructible" pour ainsi dire 8)

Le Lamilite (isolant des sacs et vetement) est beaucoup plus aéré lui

Pour tout pullover, j'espère que tu n 'as pas choisi en L
Les coupes sont grandes (perso 1.78 cm /62 kg) je nageais dedans, (je l'ai revendu à un pote)) et tu risques de nager au niveau de sous les épaules, M aurait été mieux, sinon le pull était sympa, soldé pas cher, mais il est en Taffeta, pas en SUpplex, j'ai déploré l'absence de doublure derrière le zip (pour les infiltrations d'air), les poignets et le bas sont classiques pas en Nylon rib (sortes de manchon serré qui s'abrase) , ca c'est appréciable

30 janvier 2011 à 20:43:26
Réponse #40

sagh

Salut Dan11,
Le pullover je l'ai pris en L pour 1,80cm/72kg car au printemps je compte dormir avec dans le sursac avec mon pied d'éléphant et avec cette taille US, je peux mettre 2 Ullfrotté 200 en sous-couches (le pèpère commence à frilotter depuis quelques années...)
Ainsi je devrais être au chaud au bivouac avant de dormir car tu le sais c'est là que ça craint le plus, et moi je suis sous tarp ; et ainsi fagoté c'est super pratique pour les sorties nocturnes (même en hiver, par -18° -rare, plus souvent -9° à -14° comme la semaine passée-, je sors p*sser..., l'habitude...)
Voilà, tu crois que ça peux le faire ce pullover pour le printemps (0 à -6°) ? Enfin j'essaierais, l'habitude là aussi. ;)

30 janvier 2011 à 21:18:10
Réponse #41

dan11

Salut Dan11,
Le pullover je l'ai pris en L pour 1,80cm/72kg car au printemps je compte dormir avec dans le sursac avec mon pied d'éléphant et avec cette taille US, je peux mettre 2 Ullfrotté 200 en sous-couches (le pèpère commence à frilotter depuis quelques années...)
Ainsi je devrais être au chaud au bivouac avant de dormir car tu le sais c'est là que ça craint le plus, et moi je suis sous tarp ; et ainsi fagoté c'est super pratique pour les sorties nocturnes (même en hiver, par -18° -rare, plus souvent -9° à -14° comme la semaine passée-, je sors p*sser..., l'habitude...)
Voilà, tu crois que ça peux le faire ce pullover pour le printemps (0 à -6°) ? Enfin j'essaierais, l'habitude là aussi. ;)

si c'est au repos ou alors avec la CAGOULE par dessus, ok
C'est du L6 donc 165grm/m2 ou 4.8 oz/PSY

Il est donné pour 0°F (soit -18°C) en actif, donc en marche..
à l'arrêt, je dirais -10°C
en bivouak 0°C à -5°C
en couchage + 5°C à + 2°C (tout comme le Overbag d'ailleurs, ce qui est logique car il est en L6)

La Shell est en Taffeta, donc attention à partir de vent à Force4, le Taffeta commence à être perméable au vent,
et oui forcément, c'est peu serré, ca respire mais ca aime pas trop le vent (d'ou mettre un surshell)
T'aurais eu bon compte à demander au pèpère WIggys qu'il te l'arrange avec un Supplex respirant et étanche au vent comme il l'a fait avec son "Sweater" depuis 2 ans (avant il était en Taffeta aussi)
Le cou est raz aussi, c'est pas un cou de parka, donc prévoir une mini collerette en Fleece ou autres comme tu veux

a+ ;)

30 janvier 2011 à 21:47:53
Réponse #42

sagh

merci Dan pour ces bons renseignements que je ne trouve pas sur le catalogue de Jerry.
Donc tu confirmes la plage de températures auxquelles je pensais quant à ce pull alors ça devrait être bon pour remplacer ma doudoune au printemps

C'est vrai, moi aussi je déplore l'absence de coupe-vent derrière le zip ainsi que l'absence d'élastique au bas du pull mais là ma douce va m'en mettre un, enfin quand elle sera décidée...
bonsoir,

05 novembre 2014 à 19:53:21
Réponse #43

scalouk

Petit déterrage pour obtenir des infos sur le matelas.
En effet je suis un poil large et mon matelas neoair en 50 cm de large et trop petit et comme j'ai des soucis de dos j'essaie de dormir le plus souvent possible en hamac du coup ça compresse mon sac (Wiggy's superlight) aux épaules.
Pour ceux qui utilise ou ont utilisé un matelas Wiggy's j'envisage de prendre la taille médium a savoir 60 par 28.

Pour un usage hamac et neige deux ou trois fois par an, pour mon 1,79 de h est çe suffisant ou il vaut mieux prendre le 180 ?

Le matelas est il rigide ou souple ? Afin de savoir si dans le hamac il aidera à écarter les parties externes de la toile du hamac.

Il n'y a pas de différence importante de prix donc autant prendre le bon.

Merci
« Modifié: 05 novembre 2014 à 22:14:25 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //