Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ouvrier tué par des piqûres de guêpes dans le Béarn  (Lu 16088 fois)

19 août 2011 à 12:53:27
Réponse #25

Mad Max

Vos histoires m'inquiètent. Il y a deux ans, en tondant la pelouse, j'ai dû déranger un nid de guêpes dans le creux d'un arbre. J'ai bien senti une sensation de piqûre mais pas vraiment douloureuse. J'ai mis ça sur le compte des brindilles qui volent. Quelques minutes après ma vue a commencé à se troubler et mes oreilles à siffler. J'ai juste eu le temps de rentrer calmement chez moi et là il a fallu que je m'allonge au sol. Je n'ai pas perdu connaissance mais c'était limite. Je suis resté tranquille une dizaine de minutes avant de pouvoir me relever pour mieux m'installer.
je crains d'être devenu sensible aux piqûres.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

19 août 2011 à 23:59:55
Réponse #26

Mad Max

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

20 août 2011 à 01:24:00
Réponse #27

Kro

La piqûre de guêpe n'est pas forcément douloureuse, pendant que je débroussaillais au printemps, j'ai voulu virer une bestiole qui s'était posée sur mon coup. J'ai juste senti un léger pic qui m'a surpris et m'a fais écraser ce qui s'est révélé être une guêpe. Je suis allé retirer le dard et après dix minutes sans réaction autre qu'un léger picotement autour de la zone je suis retourné bosser.

A l'inverse pas plus tard que ce matin en forêt je me suis fait piquer une poussant une branchette de pin, c'était intense et ça a piqué longtemps.

La douleur ressentie doit dépendre de la situation... entre un type surpris alors qu'il se baladait tranquilou en forêt et un type surpris se faisant valdinguer des feuille d'ortie hachées à la gueule depuis deux heures... ;#

Bonjour,
lors de mon dernier stage de recyclage SST (le mois dernier), le formateur de la Croix-Rouge nous a parlé d'une méthode simple à appliquer lors d'une attaque par un essaim : il s'agit de s'appuyer TRES fortement sur la base de l'ongle du pouce, là où c'est le plus tendre, pour provoquer une douleur fulgurante qui vrille dans tout le corps. La réaction electrique est perçue comme un danger par les insectes qui par réaction oublient leur attaque et décampent.
J'avoue ne pas m'être jeté tête première dans un essaim pour vérifier la véracité du truc, mais la source de l'information est fiable, et si j'ai le malheur de me retrouver dans de pareilles circonstances, je l'appliquerai sans réfléchir.
De toutes façon, face à 3000 guèpes furieuses, ça peux pas être pire.....

Cordialement.

Je suis septique... ;D je viens de me faire souffrir en m'appuyant du mieux que j'ai pu sur le base du pouce et la douleur s'est heureusement cantonné au pouce (tout en restant raisonnable, ça rappelle celle provoquée par marteau égaré sur un pouce)... et je suis presque certain que la douleur générée par les piqures quasi-simultanées de centaines d'insectes est bien plus importante et ce n'est pas pour cela que les bestioles vont plier bagages.

Même de le cas où cela fonctionne...
En cas d'attaque d'essaim tu seras de toute façon piqué des dizaines de fois avant de réussir à te faire souffrir convenablement.
Et si tu as le temps de te préparer à appuyer sur ton ongle avant que l'essaim ne t'atteigne ou t'attaque, alors t'as aussi le temps de prendre tes jambes à ton coup... et je pense que cette méthode est plus sure.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

20 août 2011 à 06:25:48
Réponse #28

azur

De retour d'un séjour en famille avec récolte de miel, quelques petites infos:
- les abeilles ne sont pas des prédateurs et meurent presque systématiquement lorsqu'elles utilisent leur dard.
- les frelons et les guêpes, carnivores, peuvent piquer plusieurs fois et sont en général plus agressifs.

Enfin, la météo joue un rôle non-négligeable: un temps orageux aura tendance à rendre tout ce petit monde très susceptible alors qu'en cas de soleil sans vent, tout le monde est beaucoup plus calme. A ne pas négliger lorsqu'on doit passer à proximité de ruches ou d'essaims.
Premier jour de récolte du miel par temps orageux: multiples piqures malgré la combinaison de travail et les protections de tête... il a fallu doubler les vêtement et fermer les jointures avec des morceaux de chambre à air pour être tranquilles.
Le deuxième jour, grand soleil: c'est à peine si elles sont sorties!

Et quand elles sont énervées, effectivement, à part se mettre à l'eau, on n'a pas le temps de faire grand chose!
« Modifié: 20 août 2011 à 09:13:27 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 août 2011 à 14:42:17
Réponse #29

Kro

Ouep ;)
D'ailleurs nous préférons ouvrir nos trois ruches lorsque les températures sont plutôt fraîches, sans vent du midi ou temps lourd et orageux.
Nous avons dérogé à la règle une seule fois et le comportement de tout ce petit monde était très différent de l'habitude, beaucoup d'abeilles nous attaquaient clairement alors qu'elles nous ignore presque complètement à l'accoutumée.
En utilisant des vêtements en cotons épais à velcro aux poignets avec de bons gants, vareuse, jean avec chaussettes par dessus, même énervées... il n'y a pas de risque.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

20 août 2011 à 16:17:04
Réponse #30

HUMAIN-Thierry

Concernant l'idée de mettre la tête dans le sac à dos en cas d'attaque de guêpes, c'est séduisant sur le papier, mais en pratique outre ne plus rien voir, on risque surtout d'en emprisonner un certain nombre. Les guêpes pouvant piquer à plusieurs reprises, avoir la tête enfermée avec une poignée de ces bestioles énervées au contact est la dernière chose dont j'aurais envie  :ohmy:

La moustiquaire de tête (et une casquette pour qu'elle ne se plaque pas contre le visage) est une solution simple et légère si on doit passer dans des terres où sont déposées des ruches. Mais là encore, inutile en cas d'attaque subite.

Lorsqu'il est possible de serrer le bas du pantalon sur les chaussures, ça évitera une mauvaise surprise si on marche par malchance sur l'entrée d'un nid de guêpes qui vivent sous terre. Avoir le vêtement du bas et celui du haut bien séparés, fermés par la bande élastique des sous-vêtements et par la ceinture du pantalon, empêchera qu'une bestiole navigue le long du corps et s'en donne à cœur joie pour le décorer à sa façon...

Malheureusement aucune recette miracle, pourtant en France ça reste avec les chiens le principal danger animal, même si ça fait moins aventureux que les araignées et autres serpents  8)

EDIT : Cette année, le climat fait que dans les Alpes, c'est une année à guêpes.

20 août 2011 à 16:41:15
Réponse #31

wolf

Bonjour,
lors de mon dernier stage de recyclage SST (le mois dernier), le formateur de la Croix-Rouge nous a parlé d'une méthode simple à appliquer lors d'une attaque par un essaim : il s'agit de s'appuyer TRES fortement sur la base de l'ongle du pouce, là où c'est le plus tendre, pour provoquer une douleur fulgurante qui vrille dans tout le corps. La réaction electrique est perçue comme un danger par les insectes qui par réaction oublient leur attaque et décampent.
J'avoue ne pas m'être jeté tête première dans un essaim pour vérifier la véracité du truc, mais la source de l'information est fiable, et si j'ai le malheur de me retrouver dans de pareilles circonstances, je l'appliquerai sans réfléchir.
De toutes façon, face à 3000 guèpes furieuses, ça peux pas être pire.....

Cordialement.

Elle est trés drôle celle là.
Essaie de le faire avec un stylo et tu sentira effectivement une violente douleur.
 Je crois que ce " formateur " devrait s'en tenir à ce qu'on lui demande et pas extrapoler et mélanger tout et n'importe quoi.
M'est avis que si un jour tu te fais attaqué tu aura autre chose à penser qu'à te faire mal.

Juste pour info parce que dans la réalité ça a pas beaucoup de sens
1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles

« Modifié: 20 août 2011 à 16:57:38 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 août 2011 à 11:27:48
Réponse #32

aikikenshi

H.S ON
C'est quand on lit ce genre de chose , que ça me renforce dans l'idée qu'au lieu d'une journée à la c.. (jugement perso j'en conviens) qui a remplacé le service , on aurait pu mettre en place quelques jours de formations aux premiers secours . Avec ça , on ne produirait pas des foudres de guerre prêt à faire face aux situations de crises . Mais au moins des générations de types sensibilisés aux bases et évitant de nuire à défaut de sauver une vie . Ca serait en plus un bon moyen de sensibiliser plus de gens à acquérir plus de compétences par la suite .
Et puis même si ça ne fait pas tout , ça me semblerait une bonne introduction à certaines notion élémentaire de civisme .
HS OFF

26 août 2011 à 11:36:40
Réponse #33

azur

H.S ON
C'est quand on lit ce genre de chose , que ça me renforce dans l'idée qu'au lieu d'une journée à la c.. (jugement perso j'en conviens) qui a remplacé le service , on aurait pu mettre en place quelques jours de formations aux premiers secours . Avec ça , on ne produirait pas des foudres de guerre prêt à faire face aux situations de crises . Mais au moins des générations de types sensibilisés aux bases et évitant de nuire à défaut de sauver une vie . Ca serait en plus un bon moyen de sensibiliser plus de gens à acquérir plus de compétences par la suite .
Et puis même si ça ne fait pas tout , ça me semblerait une bonne introduction à certaines notion élémentaire de civisme .
HS OFF
Au delà du jugement de valeur sur cette journée à la c... (je partage votre avis), une initiation au secourisme est effectivement au programme des JDC (journée défense-citoyen, ex JAPD). Mais considérant l'intérêt qu'ils portent à la chose, il serait tout aussi efficace de pisser dans un violon (ou chier dans une contrebasse, en fonction de l'envie du moment!)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 août 2011 à 14:46:51
Réponse #34

Daeron

Pour avoir expérimenté je ne suis pas d'accord avec ces nombres :
1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles
Cela dépend déjà énormément des gens .

04 novembre 2011 à 22:41:26
Réponse #35

Baden Powel

je ne vais pas forcement faire avancer le sujet
MAIS
Un essaim d'abeille est souvent visible voir audible=> faire gaffe
Les guepes piquent que quand elles se sentent attaquées (ça parait bete a dire mais faire de grands gestes est stupide -sauf courir-)
Petit conseil: FERMER VOTRE BOUCHE en cas d'attaque!!
Je ne vous explique pas pourquoi mais un des reflexes est de crier
sauter dans l'eau oui mais non: - si vous etes en stress, vous tiendrez 10 secondes sous l'eau et vous remonterez (on peut utiliser un chapeau pour faire une cloche d'air certes)
                                -un cours d'eau peu profond vous mouillera juste

les frelons asiatiques ( vrai sal*****es) attaque tout dans un rayon de 50 metres

Vous vous devez d'avoir des antihistaminique dans votre trousse de survie (je vous conseille Aventure et survie de Jhon Wiseman
voila ma petite intervention
toujours prêt ;)

05 novembre 2011 à 10:56:05
Réponse #36

Le barbu

Bonjour,

La guêpe et le frelon sont carnivore, ils s'attaque a de petits insectes ( dont les abeilles ) la quantité et la qualité de leurs venins sont fonction de cette activité. L'abeille ne pique pas pour manger des insectes  mais pour défendre sa colonie et le garde manger de cette colonie des attaques de prédateurs comme l'ours où l'homme et la nature l'as équipée en conséquence. Une piqure d'abeille est bien plus grave que celle de la guêpe dont on as pourtant plus peur.

pour les quantités injecter par les différentes espèces je vous mets ce lien du centre antipoisonhttp://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19
on peut voir que la quantité injecté par l'abeille est dix fois supérieur a celle de la guêpe comme quoi il y as des idées reçues.

@+

05 novembre 2011 à 13:10:34
Réponse #37

Mishkin

Salut,

Mon expérience : s'escaper en courant le plus vite possible mais quand on pense etre assez loin ,continuer à courir encore au moins une fois le chemin déja parcouru ! il y a toujours 2 ou 3 teigneuses qui ne lachent pas le morceau avant d'etre trés loin du nid .
Je suis sensible au venin d'hymenoptere et je me méfie du moindre bourdonnement .
Un jour en découvrant une toiture ,je tombe sur un nid de frelons .Entendant des bourdonnements ,je descend aussitot avant meme d'en avoir vu un .J'ai dit au client que je ne remonterais pas tant que le nid serait en place ,il a bien ralé mais est allé lui-meme bomber le nid.Je suis remonté trés prudamment.
j'envisage ,avec l'avis de mon toubib ,la désensibilisation ou l'achat d'un kit transportable

13 décembre 2011 à 15:09:26
Réponse #38

Élu russe

Salut,

Mon expérience : s'escaper en courant le plus vite possible mais quand on pense etre assez loin ,continuer à courir encore au moins une fois le chemin déja parcouru ! il y a toujours 2 ou 3 teigneuses qui ne lachent pas le morceau avant d'etre trés loin du nid .

Je confirme, en rando en corse, j'étais avec quelqu'un dans le maquis, et sans le voir il a dû mettre le pied dans un essaim.

=> Course dans le maquis et les arbustes qui essuyaient le visage et les vêtements. En s'y prenant avant d'en avoir des centaines tout autour, c'est jouable. Il s'en est tiré avec une vingtaine de piqûres, et moi 4 ou 5.
Par contre, s'enfermer la tête, je dirais très mauvaise idée. Essayer de les faire fuire en enlevant un vêtement, mauvaise idée aussi (il avait enlevé son bob, elle ont piqué sa tête plus facilement).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //