Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ouvrier tué par des piqûres de guêpes dans le Béarn  (Lu 16097 fois)

20 août 2010 à 20:49:52
Lu 16097 fois

gahús

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gxfr62j-pnvy6mFKVYtU8TW8Rwyg

Je me demande ce qu'il faut faire dans une situation similaire :

Un ouvrier âgé de 44 ans a été tué vendredi par un essaim de guêpes à Monein, sur un chantier de plein air dans le Béarn, a-t-on appris auprès du maire de cette commune.

"Il y a eu un concours de circonstances épouvantable", a déclaré à l'AFP le maire de Monein, arrivé sur les lieux en fin de matinée peu après le décès de l'ouvrier qui était occupé à des tâches de débroussaillage sur un chantier de remise en état des berges de la rivière Baïse.

"Le malheureux est passé près d'une pelleteuse du chantier au moment où celle-ci a soulevé un essaim de guêpes enterré. Les guêpes, furieuses, l'ont attaqué, il a été piqué à de nombreuses reprises, au cou principalement", a-t-il indiqué, confirmant une information du site internet de Sud Ouest.

Les sapeurs pompiers et le SAMU sont intervenus rapidement, y compris en faisant appel à un hélicoptère venu de Tarbes, mais ils ne sont pas parvenus à ranimer l'ouvrier qui gisait dans les broussailles,

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/15/01004-20100815ARTFIG00200-piqures-de-guepe-les-precautions-a-prendre.php

Piqûres de guêpes :
les précautions à prendre

En cas d'allergie au venin d'hyménoptères, mieux vaut disposer d'un kit avec de l'adrénaline.

Chaque année en France, une vingtaine de personnes meurent des suites de piqûres d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons). «Le grand public n'arrive pas à faire la différence entre ces différents insectes même si je pense que les piqûres d'abeille sont de loin les plus nombreuses», relève le Dr Luc de Haro, du centre antipoison de Marseille. Si une guêpe peut utiliser son dard en forme d'aiguillon lisse autant de fois qu'elle le souhaite, l'abeille (son dard a une forme de harpon, c'est pourquoi elle le laisse dans la peau de celui qu'elle pique) meurt dès la première injection de venin.

Les patients qui ont fait une allergie à la suite d'une piqûre doivent apprendre à reconnaître les symptômes. Il s'agit notamment d'une urticaire importante ou d'un début d'œdème sur la langue alors que l'on a été piqué au doigt. «Toutes ces réactions sont des signes qui doivent conduire à faire une désensibilisation», assure le Dr Patrick Harry, du centre antipoison d'Angers. «Cette désensibilisation marche très bien. C'est d'ailleurs celle qui fonctionne le mieux», insiste le Dr Luc de Haro. Car en cas de piqûre, le patient allergique peut mourir rapidement d'un choc anaphylactique. Et cette réaction peut survenir quelle que soit la dose de venin injectée, une seule piqûre pouvant suffire.

Pour augmenter les chances de survie d'une personne allergique, il est vivement conseillé d'avoir à portée de main un kit avec une seringue d'adrénaline. «L'injection évite l'arrêt cardiaque, elle augmente les chances de survie et permet de tenir jusqu'à l'arrivée des secours», insiste le Dr Harry. Une fois à l'hôpital, le patient est généralement perfusé avec de l'adrénaline et peut être placé sous respirateur artificiel. Ces kits sont exclusivement réservés aux allergiques et ne peuvent être obtenus que sur prescription médicale.

œdème localisé

D'autres cas nécessitent une intervention rapide des secours. «Quand on est face à des piqûres multiples (plus de cinq), ou quand une muqueuse est touchée, en général la bouche, suite à une piqûre quand on roule à vélo par exemple, il faut appeler le 15», conseille vivement le Dr Luc de Haro. Une seule piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut suffire à mettre en jeu le pronostic vital à cause de l'œdème qui peut provoquer une asphyxie, et ce indépendamment de toute allergie. Dans ces cas-là, une prise en charge médicale est nécessaire.

Outre ces réactions allergiques et toxiques, la réaction locale est heureusement la plus fréquente. Elle ne nécessite pas d'intervention médicale particulière même si elle peut être douloureuse et provoquer un œdème localisé. «Le venin ne supporte pas les variations de température, note le Dr Luc de Haro. Avant tout, il convient de désinfecter la plaie à l'aide d'alcool à 70° ou d'eau oxygénée. Puis on passe la zone piquée au sèche-cheveux pendant deux minutes. Ensuite on applique pendant quelques minutes une source de froid comme une cannette en aluminium tout juste sortie du réfrigérateur, ou des glaçons.» Le passage du chaud au froid permet de neutraliser le venin.

Si les prédateurs que sont les guêpes sont attirés par un pique-nique, des fruits ou encore des sources d'eau, les butineuses que sont les abeilles préfèrent les fleurs. À moins de vouloir l'attraper, l'abeille ne pique pas souvent. Et les guêpes attaquent uniquement quand elles se sentent en danger. Inutile donc de partir en courant ou de faire de grands gestes

20 août 2010 à 21:03:52
Réponse #1

AFA

Pas de solutions miracles, malheureusement.
Peut être que plonger dans la rivière (celle dont il débroussaillait les abords) lui aurait permis d'éviter les piqures de guêpes. Je pense qu'a proximité de l'eau, c'est la solution n°1 pour éviter une attaque massive de frelons/guêpes/abeilles.

21 août 2010 à 08:16:41
Réponse #2

gahús

S'allonger sur le sol et mettre sa tête dans le sac de randonnée pour protéger le cou et le visage ?

21 août 2010 à 09:30:09
Réponse #3

Sotret

S'allonger sur le sol et mettre sa tête dans le sac de randonnée pour protéger le cou et le visage ?

AMHA, le temps de l'ouvrir, il est trop tard...je parle d'expérience  :(

21 août 2010 à 12:34:16
Réponse #4

éclipse

Existe-t-il des répulsifs comme il en existe pour les moustiques (plus ou moins efficaces) ?
 :(
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 août 2010 à 12:39:05
Réponse #5

Le Barbu'

Un répulsif qui m'a l'air efficace (d'après des feedbacks positifs) est la bombe lacrymo, paraîtrait que ça marche même contre les ours....
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

23 août 2010 à 18:09:03
Réponse #6

lambda

FW190, Le problème est suffisament grave pour éviter de balancer des "recettes" fondées sur des:
(d'après des feedbacks positifs)....
et des
paraîtrait que....

"recette" surtout fondées sur l'usage d'un produit par soi-même dangereux
la bombe lacrymo,
et pouvant se retourner contre son utilisateur (panique, usage sous le vent, même léger...)...  :down:

Ici on ne veut que de l'expérience éprouvée, du matos ou technique réellement testés, ou de l'info au grand minimum provenent de sources croisées et fiables...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 août 2010 à 20:37:08
Réponse #7

Sotret

Existe-t-il des répulsifs comme il en existe pour les moustiques (plus ou moins efficaces) ?
 :(
'clips
Les guêpes piquent les hommes pour se défendre, pas pour se nourrir, comme le font les moustiques. A part un gazage léthal en bonne et due forme, je ne vois pas quel répulsif serait susceptible de maintenir à distance un essaim paniqué (ou en colère,...que savons nous des émotions des hyménoptères ?... :huh:)

26 août 2010 à 01:48:12
Réponse #8

Kito

C'est peut être une anerie, mais il faut la dire, donc :
Sans déc*nner, y a t'il un truc utilisable en leurre ?
laque à cheveux ? fumigène sans flamme ? morceaux de fruits juteux ?
 :-[

In girum imus nocte et consumimur igni

26 août 2010 à 14:31:24
Réponse #9

DavidManise

Franchement, contre des dizaines de guêpes énervées, pas grand chose à faire.  Elles attaquent toutes simultanément, de tous les côtés, et très rapidement...  à part piquer un put**n de sprint pour faire en sorte de limiter la casse, je vois pas trop quoi faire.

J'ai eu droit à ça le mois dernier dans mon grenier.  Un gros essaim que je voulais dégommer au spray...  sauf que je me suis approché trop près avant d'envoyer la sauce.  Résultat 19 piqûres sur la tête, le visage et le cou, plus trois ou quatre sur chaque main (quand je cherchais à les enlever de ma gueule en courant ::)).  Pas eu le temps de déguerpir ni rien.  Ca a fait bzzzzzzzzzzzzzz et c'était fait.

Le gars était probablement allergique aux piqûres.  Sinon, même avec des dizaines de piqûres, un adulte en bonne santé s'en sort généralement avec une bonne migraine et quelques symptômes relou, un peu de fièvre etc.  Je ne sais pas quelle est la dose mortelle pour un adulte, mais je pense que ça doit se compter en centaines de piqûres.

Quelqu'un a des infos là-dessus ?

David

P.S.: un truc qui aide beaucoup : le venin de guêpe est thermolabile.  Il se coagule à 58°C.  Approcher un bout de cigarette incandescant du lieu de piqûre jusqu'au seuil de douleur suffit pour annuler quasiment tous les symptômes, surtout si on agit vite...  et ça AIDE aussi pour les allergiques, si on agit avant le début de la réaction.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2010 à 14:47:49
Réponse #10

Giom

Comme quoi le tabac n'a pas que des défauts.. :-\

Par contre pour un enfant en bas age, combien de piqures de guepes faudrait-t-il pour que ca devienne dangereux ?

Je flippe toujours lorque j'en vois une tourner autour de mon fils dans son berceau lorsque je suis dehors avec lui  >:(

Meme s'il n'est pas allergique et en bonne santé je pense que ca peut etre très dangereux sur un enfant d'un mois...

26 août 2010 à 16:19:52
Réponse #11

Ishi

Comme quoi le tabac n'a pas que des défauts.. :-\

Par contre pour un enfant en bas age, combien de piqures de guepes faudrait-t-il pour que ca devienne dangereux ?

Je flippe toujours lorque j'en vois une tourner autour de mon fils dans son berceau lorsque je suis dehors avec lui  >:(

Meme s'il n'est pas allergique et en bonne santé je pense que ca peut etre très dangereux sur un enfant d'un mois...

D'après les dire de mon pédiatre, un enfant n'est jamais allergique à la première piqure.
Ma fille s'est fait piqué par une guêpe à l'age de 3 semaines et la réaction ne fut qu'une rougeur sur à peine un petit centimêtre de diametre.
Il m'a expliqué que l'allergie pouvait se dévelloper suite à un cumul de piqures mais qu'elle n'apparaisait jamais à la première piqure.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 août 2010 à 16:31:41
Réponse #12

Ishi

Quelqu'un a des infos là-dessus ?

David

Un lien:

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19

Il semblerai qu'à partir d'une vingtaine de piqures, la personne doive être mis en observation en milieu hospitalier.

Steph

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 août 2010 à 16:43:45
Réponse #13

DA

P.S.: un truc qui aide beaucoup : le venin de guêpe est thermolabile.  Il se coagule à 58°C.  Approcher un bout de cigarette incandescant du lieu de piqûre jusqu'au seuil de douleur suffit pour annuler quasiment tous les symptômes, surtout si on agit vite...  et ça AIDE aussi pour les allergiques, si on agit avant le début de la réaction.

Marche aussi avec les moustiques, et pour les non fumeur, une bonne braise de petit bois, ça le fait aussi.

26 août 2010 à 20:17:41
Réponse #14

Gros Calou

Résultat 19 piqûres sur la tête, le visage et le cou, plus trois ou quatre sur chaque main (quand je cherchais à les enlever de ma gueule en courant ::)).  Pas eu le temps de déguerpir ni rien.  Ca a fait bzzzzzzzzzzzzzz et c'était fait.

Tain  :o Et toi dans quel état tu étais après ??? Le venin ne serait pas plus fort selon le degré d'énervement de l'insecte ???

;)

28 juin 2011 à 22:16:49
Réponse #15

gahús

Une femme meurt après des piqûres de frelons asiatiques en Gironde :

http://www.sudouest.fr/2011/06/24/une-femme-meurt-apres-des-piqures-de-frelons-asiatiques-en-gironde-434979-4974.php

Une quinquagénaire est morte des suites des piqûres de frelons asiatiques à Saint-Laurent-Médoc.

"Elle a été piquée par des frelons asiatiques. Et elle est décédée" a confirmé hier Jean-Marie Féron, le maire Saint-Laurent-Médoc. Les faits se sont produits dans la soirée du 11 juin dernier.

Marie-Claire Jugla, la victime, qui était dans sa chambre au moment de cette attaque d'insectes, est tombée dans un profond coma quelques minutes après avoir été piquée à la gorge, au niveau des deux bras et au ventre.

Les pompiers, alertés par le mari, n'ont pu réanimer la quinquagénaire.

En France, il s'agirait du premier décès survenu après des piqûres de frelons asiatiques.

On ignore si la victime souffrait d'allergies particulières.

C'est la fatalité ? Car que peut on faire pour se protéger ?

28 juin 2011 à 23:10:58
Réponse #16

thorwald

a mon avis tous les cas sont differents.
pour ma part, suite a une reaction allergique pour une piqure d'abeille et ayant un pote décédé suite aussi a piquer d'abeille ( j'ai pas plus de détail)
j'ai demandé a mon médecin qui m'a donnée des medoc a prendre de suite apres une piqure.
3 solupred + 1 autre comprimé dont je ne me rappelle pas le nom.
j'ai ça dans mon porte feuille, les 4 comprimés ensemble entre 2 bande de scotch alu.
en cas d'allergie severe ou de piqure a la gorge on peut aussi essayer de se mettre un tuyau .
en cas de gonflement severe, ça peut aider a continuer a respirer.

pour ce qui est de se defendre contre les bestioles, pour le moment le mieux que j'ai testé, c'est de la colle en bombe.
colle genre celle au dos des post it. ça leur colle les ailes direct, ça va plus vite qu'un insecticide.
j'ai deja fait avec de la graisse en bombe ou de la peinture, ça marche aussi.
bon apres, on ne se promene pas forcement avec ça, mais domicile ça peut aider.

29 juin 2011 à 07:02:56
Réponse #17

lulu62

D'après mon copain médecin et apiculteur à ses heures perdues, on considère que pour une personne non allergique, à partir de 30-40 piqûres d'abeilles, il faut le prendre vraiment au sérieux, car la dose de venin est très importante ( pour les abeilles) les guèpes et frelons ont selon lui un venin un peu plus puissant.
Apparament pour les abeilles à force de piqûres, on s'habitue plus ou moins et le corps réagit beaucoup moins. 

29 juin 2011 à 12:40:19
Réponse #18

fry

Salut,

3 solupred + 1 autre comprimé dont je ne me rappelle pas le nom.
j'ai ça dans mon porte feuille, les 4 comprimés ensemble entre 2 bande de scotch alu.
en cas d'allergie severe ou de piqure a la gorge on peut aussi essayer de se mettre un tuyau .
en cas de gonflement severe, ça peut aider a continuer a respirer.

Le comprimé en plus doit être un anti-histaminique quelconque, qui fait effectivement bien dans un cas de réaction allergique.
En revanche, le solupred atteint son pic en 4h, ce n'est pas un médicament de l'urgence, il aide à combattre la réaction allergique sur une période plus étalée... ce qu'il manque à ta trousse à malice est une seringue auto-injectable d'adrénaline. En cas de piqure dans la bouche avec gonflement rapide ou de réaction anaphylactique chez une personne plus ou moins allergique en randonnée, cette injection est le seul recours possible ( on peut se faire prescrire ce genre de kit pour l'amener avec soi lors de ballades ).

Pour ce qui est de l'auto-intubation artisanale ( si c'est ce que tu entends par " on peut aussi essayer de se mettre un tuyau " ) je vous la déconseille. Réussir à se mettre un tuyau dans la trachée ( qui est un acte médical ) en étant éveillé tiendrait déjà du miracle, mais le garder est en revanche impossible ( la trachée est très sensible, cela va déclencher un spasme irréductible et une très violente toux dans le but d'expulser le corps étranger, voire des vomissements... et ça ne fera qu'aggraver l’œdème a cause du geste qui est traumatique. C'est pour cela entre autre qu'on fait une anesthésie générale avant d'intuber un malade, sauf arrêt cardiaque ).

29 juin 2011 à 14:37:24
Réponse #19

Baptiste

Bonjour,

Un bémol en ce qui concerne l'adrénaline auto-injectable (Épipen entre autre), cela n'est qu'un atout de plus qui donne quelques minutes de plus pour réagir, il faut lui suppléer un antihistaminique qui prendra le relais une fois l'effet de l'adrénaline estompé.

Bonne journée

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 juin 2011 à 14:43:39
Réponse #20

viking38

le coup de chauffer la piqure est asser efficace cela transforme le venin en acide aminé,j'ai tester ca la semaine derniere après une piqure de guepe a moto j'ai chauffer la zone au seche cheveux et en cinq minute mais faut dire aussi que je suis pas sensible (je touche du bois ca peut se declencher a tout moment)...
cette solution avais été utilisé sur un pote qui c'etais fais piqué par une raie a la chasse sous marine...
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

29 juin 2011 à 21:16:36
Réponse #21

thorwald

Pour ce qui est de l'auto-intubation artisanale ( si c'est ce que tu entends par " on peut aussi essayer de se mettre un tuyau " ) je vous la déconseille. Réussir à se mettre un tuyau dans la trachée ( qui est un acte médical ) en étant éveillé tiendrait déjà du miracle, mais le garder est en revanche impossible ( la trachée est très sensible, cela va déclencher un spasme irréductible et une très violente toux dans le but d'expulser le corps étranger, voire des vomissements... et ça ne fera qu'aggraver l’œdème a cause du geste qui est traumatique. C'est pour cela entre autre qu'on fait une anesthésie générale avant d'intuber un malade, sauf arrêt cardiaque ).

je n'ai pas essayé l'intubation artisanale mais c'est bien a ça que je pensais.
mais en dernier recours, genre je suis seul, je me fait piquer a la gorge, je sais que je suis tres allergique, donc je sais que ça va surement gonfler tres vite, pas de médoc, etc. je pense que dans ce cas, si j'ai un bout de tube sous la main, je vais tenter le coup.

30 juin 2011 à 01:09:48
Réponse #22

Baptiste

je n'ai pas essayé l'intubation artisanale mais c'est bien a ça que je pensais.
mais en dernier recours, genre je suis seul, je me fait piquer a la gorge, je sais que je suis tres allergique, donc je sais que ça va surement gonfler tres vite, pas de médoc, etc. je pense que dans ce cas, si j'ai un bout de tube sous la main, je vais tenter le coup.

Comme dit par Fry, tu n'y arriveras pas car le corps humain étant bien fait, un spasme essaiera de le faire sortir.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 juillet 2011 à 12:46:02
Réponse #23

habo

http://www.youtube.com/watch?v=-JHZ7sgKj-k

Auto-intubation, mais il y s'est auto anesthésié et a l'assistance de la vidéo. Et bien sur il est hyper-qualifié et pas stressé. T'as limite plus de chance de réussir ton auto trachéotomie que ton auto-intubation dans une situation de stress dans la nature.

Ca sent le sapin quoi...

09 juillet 2011 à 13:54:43
Réponse #24

aikikenshi

En lisant ce fil , deux histoires me sont revenues en tête . La première à Istanbul :http://www.dailymotion.com/video/xastb0_policiers-vs-ruches_fun
On y voit des policiers aux prises avec des résidents mécontents , qui pour repousser les forces de l'ordre leurs jettent deux ruches . Et là , effectivement ,  à part courir pour sortir du champ d'action .....
En tout cas vu l'efficacité du procédé , je me demande si en France , nos policiers sont préparés à ce genre de situation .

Dans la seconde , c'est aux états unis . Ici le policier semble avoir eu le bon réflexe . S'enfermer dans sa voiture , et faire intervenir des professionnels . http://www.dailymotion.com/video/xg56ck_voiture-de-police-attaquee-par-50-000-abeilles_animals
  Est ce parce qu'il a été probablement piqué , que la situation est plus dangereuse pour lui s'il venait à sortir , que pour les personnes qui interviennent sans protections ?
« Modifié: 09 juillet 2011 à 15:27:58 par Nävis »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //