Franchement, contre des dizaines de guêpes énervées, pas grand chose à faire. Elles attaquent toutes simultanément, de tous les côtés, et très rapidement... à part piquer un put**n de sprint pour faire en sorte de limiter la casse, je vois pas trop quoi faire.
J'ai eu droit à ça le mois dernier dans mon grenier. Un gros essaim que je voulais dégommer au spray... sauf que je me suis approché trop près avant d'envoyer la sauce. Résultat 19 piqûres sur la tête, le visage et le cou, plus trois ou quatre sur chaque main (quand je cherchais à les enlever de ma gueule en courant

). Pas eu le temps de déguerpir ni rien. Ca a fait bzzzzzzzzzzzzzz et c'était fait.
Le gars était probablement allergique aux piqûres. Sinon, même avec des dizaines de piqûres, un adulte en bonne santé s'en sort généralement avec une bonne migraine et quelques symptômes relou, un peu de fièvre etc. Je ne sais pas quelle est la dose mortelle pour un adulte, mais je pense que ça doit se compter en centaines de piqûres.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?
David
P.S.: un truc qui aide beaucoup : le venin de guêpe est thermolabile. Il se coagule à 58°C. Approcher un bout de cigarette incandescant du lieu de piqûre jusqu'au seuil de douleur suffit pour annuler quasiment tous les symptômes, surtout si on agit vite... et ça AIDE aussi pour les allergiques, si on agit avant le début de la réaction.