en tous cas un texte qui aura fait chauffer les claviers... et les neurones...

je ne partage pas l'analyse de David et au fond je crois qu'il s'en contrefout et qu'il a bien raison.
c'est sa grille de lecture, elle est sans doute pertinente pour lui, et elle doit lui permettre de fonctionner avec une certaine réussite, qui ne peut pas être totale. Pour moi c'est trop compliqué, trop de critères et de choses que je ne peux pas évaluer en un clin d'oeil...
je vous livre la mienne qui est bien meilleure (

c'est de l'humour, je précise)
d'un coté les gens que je sens, et de l'autre ceux que je ne sens pas.
avantage de cette grille : hyper instinctive, rapide, automatique
inconvénients : simpliste, trop rapide, parfois érronnée
la première impression est à la fois un piège et un bon indicateur... ne pas s'enfermer dans une vision trop manichéenne est nécessaire, mais souvent la première impression est confirmée par des actes (et pas juste par des impressions)
l'avantage de mon job c'est que je suis obligé de travailler au quotidien avec tous que je les sente ou pas... ça permet parfois d'inverser la tendance...
et surtout, ça oblige à se poser la question de mon ressenti qui influence forcément beaucoup la relation...
par analogie avec la représentation de David, si tu penses qu'un gars est herbivore, tu vas plutôt orienter ton regard sur les caractéristiques que tu leur attribues...