Buffalo Superbaghttp://www.buffalosystems.co.uk/Super_Bag.htm
Uploaded with
ImageShack.usCaractéristiques en taille M :- Couleur : vert OTAN (bon choix pour un militaire)
- Température confort : pas officiellement donnée par le constructeur, néanmoins pour avoir discuter avec un conseiller technique de Buffalo, ça serait (en moyenne) aux alentours de 3°C. J'y reviendrai plus tard...
- Tissu : Pertex 6 (tissu tissé le plus serré et épais de la gamme classic Pertex)
- Isolation : Fourrure polaire à poils longs, le Pile. En polyester.
- Longueur : 1m83 en taille M
- Largeur au niveau des épaules : 83 cm en taille M
- Largeur au niveau des pieds : 56 cm en taille M
- Dimensions compressé : 30 cm x 30 cm
- Poids du sac de couchage : 1.8 kilos en taille M

Uploaded with
ImageShack.usConditions de test :- Période : mi-Avril
- Altitude : 250m
- Vêtements : laine fine pour le haut, pantalon fjallraven pour le bas, chaussettes épaisses en mérinos montantes.
- Températures : 6°C en moyenne durant la nuit
- Météo : très beau temps, ciel dégagé, Mistral à 50 km/h
- Fatigue : moyenne
Observations :La fourrure polaire est très agréable au contact de la peau, elle est plutôt douce. Le système Pile & Pertex a besoin d'un corps humain bien chaud pour "alimenter" les fibres du Pile en chaleur et évacuer toute humidité vers l'extérieur. Le Pertex 6 joue bien son rôle de tissu à la fois respirant, coupe-vent (tissage serré et épais) et très résistant, c'est un polyamide assez épais et tissé serré pour résister à l'abrasion du sol (au cas où il faut dormir sans matelas).
Le Pile (fourrure synthétique polaire à poils longs) est peu compressible (à peine plus que la laine), c'est donc un très bon isolant par convection d'air froid.
Le fait que ce sac soit peu compressible permet d'avoir un matelas un peu moins épais et donc d'alléger sur le matelas. J'ai utilisé un Arkmat 127, et ça m'a amplement suffit pour la nuit.
Au niveau des fermetures éclairs, le sac en est pourvu sur toute la longueur, un double-zip intégral pour le Pertex et un double-zip intégral pour le Pile (ce qui permet lors de températures très clémentes, de transformer le sac en couverture). Il y a aussi 2 autres doubles-zips sur les côtés du sac, pour y passer les bras sans sortir le corps du sac, ce qui est très utile lorsqu'on veut lire un bouquin, une carte ou autre, tout en restant dans son cocon.
Il y a 3 cordons de serrage à l'intérieur du sac (un au niveau des côtes, un au niveau des cuisses, un au niveau des mollets), ce qui permet de bien coller la fourrure à son corps et de réchauffer plus facilement son cocon.
La capuche, est pourvue d'un double-zip qui permet d'y rentrer la tête et de laisser juste une petite ouverture pour respirer (pour des conditions difficiles). Et lorsqu'on ne se sert pas de la capuche, on peut en faire un oreiller très confortable en la pliant en 2.
Je n'ai pas eu froid durant la nuit malgré des températures allant de 6°C à 8°C avec un vent de 50 km/h (j'étais abrité d'une tarp).
Avantages :- Rustique
- Ne craint absolument pas l'humidité et sèche vite (quand on rate la Nalgene-pipi, c'est un gros avantage

).
- Peu compressible et tissu épais/respirant (limite fortement les pertes de chaleur convectives).
- Grande modularité des zips (possibilité de transformer le sac en couverture, si besoin)
- Possibilité de sortir les bras du sac tout en restant à l'intérieur
- Très durable
- Très bon investissement pour un militaire
- Possibilité de dormir habillé et trempé à l'intérieur, le lendemain, les vêtements seront secs et vous aurez passé une bonne nuit
- Possibilité d'allègement du matelas (peu d'écrasement au niveau du dos), on peut se passer d'un sursac avec un sac de couchage pareil
Inconvénients :- Rapport poids/chaleur assez mauvais
- Le Thermaliner (tissu intérieur modulable) en Pertex 6 est désagréable, je l'ai enlevé car la fourrure polaire (Pile) joue mieux son rôle au contact du corps et est plus agréable au toucher

- Peu compressible (inconvénient lors du transport dans le sac à dos)
- Zips pas assez gros.
- Prix : 250 euros environ
- Rareté : difficile de trouver ça en France...

Uploaded with
ImageShack.usConclusion :Un sac rustique, très durable, adapté aux besoins des militaires, taillé pour des conditions difficiles où vous ne craindrez pas de mouiller votre sac, l'humidité est évacuée rapidement par capillarité et la matière synthétique de la fourrure sèche vite; associée au Pertex, l'eau sous toutes ses formes, n'est plus à craindre. Idéalement, pour des conditions très froides, il faut doubler intérieurement le sac avec un sac en en synthétique assez fin par exemple; dans cette configuration, vous obtiendrez un duo très efficace pour affronter les 4 saisons.

Uploaded with
ImageShack.us