Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac de couchage Buffalo Superbag (système Pile & Pertex)  (Lu 8732 fois)

16 août 2010 à 14:10:22
Lu 8732 fois

Fada

Buffalo Superbag
http://www.buffalosystems.co.uk/Super_Bag.htm

Uploaded with ImageShack.us

Caractéristiques en taille M :

- Couleur : vert OTAN (bon choix pour un militaire)
- Température confort : pas officiellement donnée par le constructeur, néanmoins pour avoir discuter avec un conseiller technique de Buffalo, ça serait (en moyenne) aux alentours de 3°C. J'y reviendrai plus tard...
- Tissu : Pertex 6 (tissu tissé le plus serré et épais de la gamme classic Pertex)
- Isolation : Fourrure polaire à poils longs, le Pile. En polyester.
- Longueur : 1m83 en taille M
- Largeur au niveau des épaules : 83 cm en taille M
- Largeur au niveau des pieds : 56 cm en taille M
- Dimensions compressé : 30 cm x 30 cm
- Poids du sac de couchage : 1.8 kilos en taille M

Conditions de test :

- Période : mi-Avril
- Altitude : 250m
- Vêtements : laine fine pour le haut, pantalon fjallraven pour le bas, chaussettes épaisses en mérinos montantes.
- Températures : 6°C en moyenne durant la nuit
- Météo : très beau temps, ciel dégagé, Mistral à 50 km/h
- Fatigue : moyenne

Observations :

La fourrure polaire est très agréable au contact de la peau, elle est plutôt douce. Le système Pile & Pertex a besoin d'un corps humain bien chaud pour "alimenter" les fibres du Pile en chaleur et évacuer toute humidité vers l'extérieur. Le Pertex 6 joue bien son rôle de tissu à la fois respirant, coupe-vent (tissage serré et épais) et très résistant, c'est un polyamide assez épais et tissé serré pour résister à l'abrasion du sol (au cas où il faut dormir sans matelas).
Le Pile (fourrure synthétique polaire à poils longs) est peu compressible (à peine plus que la laine), c'est donc un très bon isolant par convection d'air froid.
Le fait que ce sac soit peu compressible permet d'avoir un matelas un peu moins épais et donc d'alléger sur le matelas. J'ai utilisé un Arkmat 127, et ça m'a amplement suffit pour la nuit.
Au niveau des fermetures éclairs, le sac en est pourvu sur toute la longueur, un double-zip intégral pour le Pertex et un double-zip intégral pour le Pile (ce qui permet lors de températures très clémentes, de transformer le sac en couverture). Il y a aussi 2 autres doubles-zips sur les côtés du sac, pour y passer les bras sans sortir le corps du sac, ce qui est très utile lorsqu'on veut lire un bouquin, une carte ou autre, tout en restant dans son cocon.
Il y a 3 cordons de serrage à l'intérieur du sac (un au niveau des côtes, un au niveau des cuisses, un au niveau des mollets), ce qui permet de bien coller la fourrure à son corps et de réchauffer plus facilement son cocon.
La capuche, est pourvue d'un double-zip qui permet d'y rentrer la tête et de laisser juste une petite ouverture pour respirer (pour des conditions difficiles). Et lorsqu'on ne se sert pas de la capuche, on peut en faire un oreiller très confortable en la pliant en 2.

Je n'ai pas eu froid durant la nuit malgré des températures allant de 6°C à 8°C avec un vent de 50 km/h (j'étais abrité d'une tarp).

Avantages :

- Rustique
- Ne craint absolument pas l'humidité et sèche vite (quand on rate la Nalgene-pipi, c'est un gros avantage  :D).
- Peu compressible et tissu épais/respirant (limite fortement les pertes de chaleur convectives).
- Grande modularité des zips (possibilité de transformer le sac en couverture, si besoin)
- Possibilité de sortir les bras du sac tout en restant à l'intérieur
- Très durable
- Très bon investissement pour un militaire
- Possibilité de dormir habillé et trempé à l'intérieur, le lendemain, les vêtements seront secs et vous aurez passé une bonne nuit
- Possibilité d'allègement du matelas (peu d'écrasement au niveau du dos), on peut se passer d'un sursac avec un sac de couchage pareil

Inconvénients :

- Rapport poids/chaleur assez mauvais
- Le Thermaliner (tissu intérieur modulable) en Pertex 6 est désagréable, je l'ai enlevé car la fourrure polaire (Pile) joue mieux son rôle au contact du corps et est plus agréable au toucher  >:(
- Peu compressible (inconvénient lors du transport dans le sac à dos)
- Zips pas assez gros.
- Prix : 250 euros environ
- Rareté : difficile de trouver ça en France...

Conclusion :

Un sac rustique, très durable, adapté aux besoins des militaires, taillé pour des conditions difficiles où vous ne craindrez pas de mouiller votre sac, l'humidité est évacuée rapidement par capillarité et la matière synthétique de la fourrure sèche vite; associée au Pertex, l'eau sous toutes ses formes, n'est plus à craindre. Idéalement, pour des conditions très froides, il faut doubler intérieurement le sac avec un sac en en synthétique assez fin par exemple; dans cette configuration, vous obtiendrez un duo très efficace pour affronter les 4 saisons.

« Modifié: 16 août 2010 à 19:01:16 par Fada »

16 août 2010 à 15:10:05
Réponse #1

Bartlett

Salut Fada, merci pour le test, je compte moi même achetter un outer de chez buffallo pour servir de doublure a mon synthetique bien fatigué.
J'ai deux questions,
Quand tu dis "compressé", c'etait avec un vrai sac de compression ( genre ceux de decath qui permettent de chasser l'air) ?
Mon problème c'est la taille, tu confirme qu'en taille medium, on peux mettre un autre sac a l'interieur sans qu'il soit trop comprimé ?
A+

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

16 août 2010 à 15:15:43
Réponse #2

Fada

Quand tu dis "compressé", c'etait avec un vrai sac de compression ( genre ceux de decath qui permettent de chasser l'air) ?
Mon problème c'est la taille, tu confirme qu'en taille medium, on peux mettre un autre sac a l'interieur sans qu'il soit trop comprimé ?

Salut Bartlett,

Quand je dis "compressé" c'est avec le "sac" de compression Buffalo, en fait c'est pas vraiment un sac de compression, c'est comme un sac de compression mais sans tissu au milieu, juste du tissu aux extrémités reliés aux sangles.

Pour la taille : ça dépend de ta taille, le sac fait 1m83 (taille M).
« Modifié: 06 septembre 2010 à 08:20:54 par Fada »

16 août 2010 à 18:34:04
Réponse #3

Chris-C

Salut et merci pour le partage,

questions:

Possibilité de dormir habillé et trempé à l'intérieur, le lendemain, les vêtements seront secs et vous aurez passé une bonne nuit

c'est testé et approuvé?

Possibilité d'allègement du matelas (peu d'écrasement au niveau du dos), on peut se passer d'un sursac avec un sac de couchage pareil

ça me plait ça!!! penses tu pouvoir te passer de matelas?

Très durable

l'achat date de quand?

Idéalement, pour des conditions très froides, il faut doubler intérieurement le sac avec un sac en duvet par exemple; dans cette configuration, l'efficacité du duvet ne sera pas en mis en échec à cause de l'humidité et vous obtiendrez un duo hyper-efficace sur du 4 saisons.

le poids du superbag ne risque t'il pas d'ecraser le sac en duvet?
L'humidité dégagé par le corps la nuit va de toute façon rester dans le sac en duvet, donc dans cette config le superbag s'utilise comme un
sursac de 1,8kg, c'est pas trés sympa de le recommander aux militaires......  ;D

a+

16 août 2010 à 18:56:09
Réponse #4

Fada

Salut Plumok  ;)

Salut et merci pour le partage,

questions:

c'est testé et approuvé?

Testé et approuvé, oui. Mais sur une nuit, non. Seulement quelques heures, le temps de bien se faire une idée, après quelques heures tout était secs, après ça dépend aussi des vêtements...

ça me plait ça!!! penses tu pouvoir te passer de matelas?

Honnêtement, en hiver, non. Par contre sur 3 saisons, sans hésitations : oui, rien qu'avec un Arkmat 127 ça suffit.

l'achat date de quand?

Février '10

le poids du superbag ne risque t'il pas d'ecraser le sac en duvet?
L'humidité dégagé par le corps la nuit va de toute façon rester dans le sac en duvet, donc dans cette config le superbag s'utilise comme un
sursac de 1,8kg, c'est pas trés sympa de le recommander aux militaires......  ;D

Pour le duvet : sur le dessus : oui, légèrement. Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir un très bon protecteur d'humidité...
Mais tu as raison, il vaut mieux quand même avoir un synthé fin à la place du duvet (je rectifie mon 1er message).

a+

16 août 2010 à 19:57:46
Réponse #5

Chris-C

merci pour tes réponses,

le liner interieur doit être là pour éviter de trop salir la fourrure. Je pense que ça doit être bien de le remplacer par un
sac en soie pour eviter d'avoir a le laver.

a+

16 août 2010 à 20:19:14
Réponse #6

Fada

le liner interieur doit être là pour éviter de trop salir la fourrure. Je pense que ça doit être bien de le remplacer par un

Oui mais le liner en pertex est fortement désagréable au contact. Et puis avec le liner, ça fait 3 zips intégrals à fermer/ouvrir, c'est long et contraignant. De plus, il faut obligatoirement ouvrir le liner pour accéder aux ouvertures pour les bras...

Le contact avec le Pile fait penser à une peau de bête, c'est une sensation très rustique.

Je pense pas que qu'un sac en soie soit utile sur ce type de sac. Ça annule les fonctions du Pile, je pense...

Je ne pense pas qu'il est besoin de laver aussi... Comme ce n'est pas un sac synthé classique avec tissu + nappes d'isolation (où il faut bien faire attention que ce soit bien propre pour que le tissu intérieur ne soit pas encrassé, donc que les "pores" laisse passer mieux l'humidité jusqu'à l'extérieur du sac et la chaleur dans la nappe d'isolation) alors on se contentera de juste un coup de brosse de temps en temps pour enlever les saletés et raviver la fourrure.
« Modifié: 06 septembre 2010 à 08:19:32 par Fada »

16 août 2010 à 22:48:58
Réponse #7

Corin

Salut Fada,

Je suis un peu dubitatif. J'ai un sac synthétique d'une bonne marque, qui pèse 1kg, roulé tient dans 17x25cm (6,8l), permet de tenir à 0° voir en-dessous et m'a coûté 150€ (aujourd'hui, on le trouve plutôt à 180). Il y en a d'autres similaires.

Pourquoi opter pour un sac qui coûte 100€ de plus, pèse 1,5kg de plus et se compresse beaucoup moins?

J'ai bien pensé à la solidité mais il suffit de s'enrouler dans une couverture solide ou un poncho, au séchage mais il sèche aussi très rapidement.

Qu'en penses-tu?

A+

16 août 2010 à 22:55:38
Réponse #8

Woodrunner

Sauf erreur ce genr de sac perdra moins son efficacité dans le temps, sera plus résistant bref plus adapté à une utilisation dure et longue, genre longue expédition de chasse, saison de bûcheronnage avec nuit en campement,...

C'est claire que je suis aussi un peu dubitatif mais ce type de sac à ses partisans il doit bien avoir ses avantages!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 août 2010 à 08:28:35
Réponse #9

Fada

Je suis un peu dubitatif. J'ai un sac synthétique d'une bonne marque, qui pèse 1kg, roulé tient dans 17x25cm (6,8l), permet de tenir à 0° voir en-dessous et m'a coûté 150€ (aujourd'hui, on le trouve plutôt à 180). Il y en a d'autres similaires.

Pourquoi opter pour un sac qui coûte 100€ de plus, pèse 1,5kg de plus et se compresse beaucoup moins?

J'ai bien pensé à la solidité mais il suffit de s'enrouler dans une couverture solide ou un poncho, au séchage mais il sèche aussi très rapidement.

Qu'en penses-tu?

Woodrunner, +1.

Le sac de couchage Buffalo présente des avantages que des sacs classiques à garnissage n'ont pas.

Déjà sur le critère de la durabilité, la fourrure polaire se tasse au fil du temps beaucoup moins que du polarguard, primaloft, duvet, ou autres ouates synthétiques (voir le topic de kilbith : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=31503.0). Mécaniquement ça se vérifie, et quelques utilisateurs anglais sur les forums UK sont là pour en témoigner (parfois sur 20 années d'utilisation).

De plus, il n'y a pas de garnissage, donc pas de tissu intérieur qui protège l'isolation. Au bout de plus ou moins de temps, quelques sacs de couchage se déchirent de l'intérieur, au niveau des coutures, à force de rentrer/sortir du sac. J'en ai ruiné sur 2 ans... On peux rentrer très rapidement et "à l'arrache" dans le sac Buffalo avec des objets "accrocheurs", pointus ou particulièrement abrasifs sans craindre de déchirer quoi que ce soit de l'intérieur pendant X années, exemple : rangers, armes, poignard, épines qui sont restées sur les vêtements. Un très bon critère pour les milis.

Autre avantage : l'évacuation de l'eau. Lors d'une sortie sous la neige, bien trempé, bien gelé parfois, on appréciera le soir quand on est fatigué, de ne pas se changer et rentrer dans le sac tel quel, parfois avec des vêtements bien humides, sans craindre pour l'isolation du sac. On peut économiser donc sur les sous-vêtements...

Pour moi, le sac Buffalo, c'est réellement une alternative pour la longue durée et les conditions difficiles, présentant à la fois les avantages d'une couverture en laine (peu de pertes de chaleur par convection, pas d'écrasement car peu compressible; et durabilité) et d'un sac de couchage synthé classique (craint peu l'humidité, forme momie, invulnérabilité aux mites).

17 août 2010 à 17:21:58
Réponse #10

Chris-C

dans le lien donnait plus haut on peu lire:
Designed for high altitude use on winter bivouacs

je pense donc que la t° de confort doit être bien plus basse que 3°c, ce qui expliquerait l'interet de l'achat.

patience Fada bientôt l'hiver provençal pour plus de test  ;D

17 août 2010 à 19:35:25
Réponse #11

Fada

dans le lien donnait plus haut on peu lire:
je pense donc que la t° de confort doit être bien plus basse que 3°c, ce qui expliquerait l'interet de l'achat.

L'épaisseur (le gonflant) joue un rôle très important dans l'isolation d'un sac de couchage. Le type d'isolation intervient secondairement dans l'efficacité de l'isolation, même si elle est tout aussi importante.

Dans le cas du Buffalo, l'épaisseur est de type couverture en laine NVA, donc...

J'ai quelques doutes sur l'utilisation en températures négatives.

Je crois que ce sont les troupes de montagne Britanniques qui sont à l'origine du P&P, peut-être que ces militaires étaient habitués à dormir tout bien habillé en tenue de combat à l'intérieur de ce type de sac.
« Modifié: 06 septembre 2010 à 08:18:47 par Fada »

24 août 2010 à 09:55:02
Réponse #12

Kilbith

MERCI pour cette intéressante discussion/retex sur du matériel aussi "mythique"

Pour la température limite d'utilisation, il me semble que le sac est censé s'utiliser en complément d'autres vêtements buffalo P&P. C'est plus une "surcouche" qu'un sac de couchage en fait. On peut aussi l'utiliser en "sursac" d'un sac plus commun pour repousser le "point de condensation" loin du sac traditionnel qui supporte moins bien l'isolation.

Citation de: woodrunner
Sauf erreur ce genr de sac perdra moins son efficacité dans le temps, sera plus résistant bref plus adapté à une utilisation dure et longue, genre longue expédition de chasse, saison de bûcheronnage avec nuit en campement,...
Tafdak. On sous estime énormément l'usure occasionnée par un usage quotidien du matériel. Nous sommes trop conditionné par des utilisations "loisirs".
Le matériel utilisé  quotidiennement par des militaires, des professionnels ou des chasseurs évoluant par tous les temps sur tous les terrains doit être vraiment solide pour durer sur le terrain. Une veste goretex de 300gr, des chaussures trail légères, un sac de couchage duvet/quantum, un sac à dos de 50l pour 900gr, une tente de 800grammes ne dureraient pas un mois en conditions difficiles.
C'est génial le matériel "léger"pour faire 10 sorties par an durant 5 ans en étant soigneux, mais rarement plus. C'est même indispensable au point de vue plaisir et sécurité le matériel léger de montagne, que l'on soit en "petite forme" ou quel 'on cherche au contraire "l'exploit". Mais pour "durer dans l'adversité" : bof.

L'épaisseur (le gonflant) joue un rôle très important dans l'isolation d'un sac de couchage. Le type d'isolation intervient secondairement dans l'efficacité de l'isolation, même si elle est tout aussi importante.
Oui et non.

Oui pour les isolants ordinaires des vêtements...mais faux pour les isolants de type "matelas mousse" par exemple. De plus, cette isolation, mesurée en laboratoire, ne prends pas en compte quatre facteurs:

- la capacité à renvoyer le rayonnement thermique. Les microfibres ou les films mylar sont très performants dans ce cas, même par faible épaisseur. C'est pourquoi une faible épaisseur de Thinsulate est plus performante qu'une épaisseur équivalente de Qualoffil. Ce n'est plus vrai quand on a une grosse épaisseur.
- la capacité à rester isolant même humide (un homme cela transpire). La fourrure polaire est extraordinaire sur ce point.
- la capacité à isoler du froid convectif (le vent, l'effet soufflet...) le pertex est excellent, d'autant plus que combiné à la fourrure polaire on a un "effet de pompe" à humidité" (voir discussion sur vêtements buffalo P&P). Et la fourrure polaire c'est bien "collant" durant la nuit.
- la capacité à résister durablement à l'écrasement ce qui est fondamental quand on est allongé. Sur ce point la fourrure polaire est très bonne.

On pourrait ajouter, la capacité à rester propre donc à ne pas fixer l'humidité ou à ne pas s'agglomérer du fait de la crasse. Sur ces trois points la fourrure polaire est top. Si c'est humide au matin : on retourne, on attend que cela gèle et on brosse. Cela se lave en machine sans problème...

Dans le cas du Buffalo, l'épaisseur est de type couverture en laine NVA, donc...

J'ai quelques doutes sur l'utilisation en températures négatives  ::)

Un quilt en duvet 900cuin est génial par rapport à une couverture NVA de même épaisseur du point de vue poids/isolation. Mais il ne faut pas le mouiller, le salir et surtout s'allonger dessus sur un sol froid. De plus avec une couverture NVA tu peux dormir à 70cm d'un feu sans trop grand danger, pas avec le quilt duvet/quantum. Or, le rayonnement c'est "au cube" de la distance je crois...

Je crois que ce sont les troupes de montagne Britanniques qui sont à l'origine du P&P, peut-être que ces militaires étaient habitués à dormir tout bien habillé en tenue de combat à l'intérieur de ce type de sac.
Clairement. Le gros avantage c'est que l'on peut s'allonger dedans humide avec les rangers et sécher durant la nuit (une nuit de militaire : courte et inconfortable). Le sac résistera durablement à ce traitement. Ne pas essayer avec un sac en duvet ou en primaloft. Encore plus efficace avec une bouillotte dans le sac bien sûr.

L'hiver provençal, AMHA c'est le pire en France et le top pour tester ce sac : Mistral quasi-toujours présent 360 jours/an, froid humide méditerranéen  ;#
Ce point délicat est toujours en discussion entre les tenants de Carpiagne et ceux de Bitche.  :closedeyes:
« Modifié: 24 août 2010 à 12:44:47 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2010 à 13:04:48
Réponse #13

Fada

Pour la température limite d'utilisation, il me semble que le sac est censé s'utiliser en complément d'autres vêtements buffalo P&P. C'est plus une "surcouche" qu'un sac de couchage en fait. On peut aussi l'utiliser en "sursac" d'un sac plus commun pour repousser le "point de condensation" loin du sac traditionnel qui supporte moins bien l'isolation.

Avec d'autres vêtements P&P, il ne faut pas avoir peur de porter (très) lourd.

J'aurais plus tendance à porter de la laine dans ce genre de sac. Humide, elle a le temps de bien sécher jusqu'au lendemain tout en laissant le corps au chaud et de ne pas puer... Et puis l'extrémité des fibres de la fourrure passent entre les mailles d'un vêtement ullfrotte par exemple, ce qui offre une quasi-parfaite absorption de l'humidité durable et efficace.

Vraiment ce qui est le point fort dans ce sac, c'est l'aspect : "Je suis trempé jusqu'aux os, pas envie de me déshabiller et de me mettre en sous-vêtements de rechange, je rentre rapido dans le sac tel quel ! (même avec les bottes s'il le faut)". Le sac Buffalo P&P est comme un couteau Carcajou. C'est une valeur sûre en toutes conditions.

Maintenant, y'a un truc : les poils de la fourrures ne sont pas uniformes sur la surface. Des ""tresses"" se forment partout. Il est possible qu'il peut y avoir des points froids entre chaque tresse de la fourrure.

Un test dans un milieu neigeux aurait été plus intéressant...
« Modifié: 06 septembre 2010 à 08:15:47 par Fada »

24 août 2010 à 13:12:08
Réponse #14

Kilbith

Avec d'autres vêtements P&P, il ne faut pas avoir peur de porter (très) lourd  ;#
Pas certain si on pense globalement. Normalement on ne porte qu'une couche de p&p sur des sous vêtements synthétiques en activité. Ceci quel que soit le temps (froid quand même!). A l'arrêt, une petite couche en plus et la nuit le sac et hop!

Pas testé personnellement mais semble-t-il validé en conditions polaires ou bien pourries (Highlands en dehors de l'été).

Excellente "notice explicative" du système P&P : http://www.needlesports.com/catalogue/content.aspx?con_id=d1318703-b1cf-4db5-9e4c-9c9e00a67e41

"Astounded?

I personally, have used Buffalo in just about every type of winter weather the UK can throw at you. It has dealt with everything from 70mph+ wind to continuous torrential rain with no problem at all. By which I mean that I have always felt warm and comfortable. I have never needed more than two layers on my top half and one on my legs. And, despite every accepted mountain rescue team warning to the contrary, I never carry waterproofs in the UK in winter unless I'm nipping down the road for a newspaper. In addition to nine years of UK winter use, I have now used Buffalo for three winter seasons in the Alps, on an expedition to the Karakorum and two to Greenland, where I've found that the above clothing, together with a Buffalo Superbag and a pair of Buffalo Biviboots will cope (quite comfortably with bivouacs down to -10 C. Below that (-25 C) a third jacket and some extra leg protection would have been nice though the night was not totally uncomfortable. Moreover this system is self-sustaining, remaining useable indefinitely, with little regard as to how damp it is. But don't just take my word for it:- "
« Modifié: 24 août 2010 à 13:20:09 par kilbith »

24 août 2010 à 13:30:45
Réponse #15

Kilbith

Une question : à poids égal, quel est le plus efficace en terme de chaleur et d'évacuation d'humidité entre une fourrure synthétique (Pile) et une fourrure animale ?

D'une part la "fourrure synthétique" (en général en polyester mais il en existe ne polyamide et en acrylique) est plus légère pour une isolation équivalente à la fourrure (pas de peau nécessaire pour attacher les poils). Et l'évacuation de l'humidité du synthétique est +++ (toujours pas de peau/cuir dans la fourrure synthétique).

Pour une utilisation froid extrême, les ersatz synthétiques de fourrures utilisées dans les pourtours de capuches "grand froids" (souvent en acrylique) de l'armée US (ex : base de Thule) avaient la réputation de se "casser" sous l'effet du froid/gel avec le risque de se planter dans l'oeil....alors que seules les vraies fourrures restaient sans danger.

Mais ce n'est peut être qu'une légende?

Ps, la "fourrure polaire" (Pile ne engliche) n'est pas de la "polaire" (Fleece) mais bien la première génération de vêtement que l'on trouve par exemple encore chez Helly Hansen gamme pro. Moche mais fonctionnel :

Dans les descriptifs, on a les normes EN et les performances en Clo des vêtements (EN 342). Pas de la rigolade de wannabee : http://www.hhworkwear.com/ww/products/view/50/72262/Baselreversiblejacket
« Modifié: 24 août 2010 à 13:45:17 par kilbith »

24 août 2010 à 14:12:52
Réponse #16

Woodrunner

J'ai toujours porté ça quand j'étais bûcheron et je porte encore une veste similaire en vert sous ma gortex actuellement et cela reste pour moi un essentiel en hiver!

Très solide
Chaud
Evacuation de l'humidité excellente
chaude même mouillé
sèche vite
Plus résistant au feu que la polaire classique
coupe bien pensé (long dos, col mao, manche avec passe pouces...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 août 2010 à 14:16:46
Réponse #17

Kilbith

J'ai toujours porté ça quand j'étais bûcheron et je porte encore une veste similaire en vert sous ma gortex actuellement et cela reste pour moi un essentiel en hiver!

Très solide
Chaud
Evacuation de l'humidité excellente
chaude même mouillé
sèche vite
Plus résistant au feu que la polaire classique
coupe bien pensé (long dos, col mao, manche avec passe pouces...)

Le modèle "Basel" (le hasard bien sûr  :closedeyes: )

24 août 2010 à 15:08:23
Réponse #18

Karto

Pas testé personnellement mais semble-t-il validé en conditions polaires ou bien pourries (Highlands en dehors de l'été).

J'ai utilisé ça tout l'hiver aussi, en veste, au quotidien et en loisirs. Quatre mois d'utilisation tous les jours, en ville, à la plage, à la montagne, jusqu'à ce que je crève trop de chaud dedans.
J'ai essayé d'en exprimer les limites ici il y a quelques temps, et partager mes "astuces" pour en tirer le meilleur parti :)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=32479.0

Reste que la tentation d'expérimenter avec du Nikwax Analogy l'hiver prochain est grande aussi. C'est le successeur logique du P&P, réputé très durable aussi, système sec contrairement au P&P, mais qui demande des lavages de temps en temps avec du Nikwax. Je suis en pourparlers avec Susan de Hilltrek  :honte:
« Modifié: 24 août 2010 à 19:28:38 par Karto »

25 août 2010 à 14:47:55
Réponse #19

Pierr

Bonjour,

je me perds un peu dans les P&P, Paramo et autres "Analogy". En essayant de récapituler:
(un peu HS, on peut déplacer si cela donne lieu à réponses)

Pile & Pertex
- Buffalo, Montane ...
- extérieur Pertex, intérieur Pile
- ne doit pas être traité au Nikwax (ou alors seulement l'extérieur)
- repose sur la différence de température intérieur/extérieur et la dispersion de l'humidté dans les poils du pile
- si utilisé en simple couche (recommandé) l'utilisateur est humide mais à chaud ?

Nikwax Analogy
- Paramo
- deux couches intérieures pompent l'humidité loin du corps, la couche extérieure en microfibre est coupe vent et déperlante
- doit être entièrement traitée au nikwax
- l'utilisateur reste sec

Cotton Analogy
- comme Nikwax Analogy mais la couche microfibre extérieure est remplacée par du Ventile?

le joker
- quid d'une combinaison Pile & Ventile? Par exemple une Basel d'Helly Hansen sous une couche de Ventile? Pour que le système fonctionne j'imagine qu'il faudrait que la couche de pile soit collée/solidaire du ventile?

25 août 2010 à 15:14:47
Réponse #20

Adonf

le joker
- quid d'une combinaison Pile & Ventile? Par exemple une Basel d'Helly Hansen sous une couche de Ventile? Pour que le système fonctionne j'imagine qu'il faudrait que la couche de pile soit collée/solidaire du ventile?
En théorie ça marche.
Vous remarquerez que les anciennes parka suédoises années 50-60 étaient faites comme ça (couche externe coupe-vent avec doublure amovible en "fourrure" synthétique). Vous remarquerez aussi que depuis ils sont passés à une parka (M90) rembourrée type "doudoune".

25 août 2010 à 15:25:30
Réponse #21

Karto

Pierr, t'as résumé l'essentiel.
Le Nikwax Analogy est une combinaison de trois éléments, mais ces derniers peuvent être utilisés seuls ou dans des combinaisons différentes. Le "Cotton Analogy" est ainsi un nom bricolé par Hilltrek pour leur ligne de vêtements qui utilisent la fourrure Nikwax à l'intérieur et du Ventile à l'extérieur.

La grosse différence c'est que dans un cas (P&P et autres...) la fourrure est tournée vers l'intérieur et absorbe l'eau par capillarité le long des poils hydrophiles, alors que dans un autre cas (Nikwax Analogy) elle est tournée vers l'extérieur et repousse l'eau vers la pointe des poils grâce à l'action du déperlant qui imbibe tout et rend les poils hydrophobes. Les poils du Nikwax Analogy on en fait une structure plus complexe quand on les regarde de près, ce sont des groupes courts et rigides qui forment des genres de petites pyramides et facilitent le processus de "drainage", alors que les poils de fourrure ("pile") sont longs et plus chaotiques.

Dans un P&P à la longue t'es condamné à être mouillé, et selon les conditions t'auras chaud ou pas. Dans les machins en Nikwax, tant que l'eau n'arrive pas plus rapidement que ce que le tissu peut l'évacuer, tu peux rester sec indéfiniment. Par rapport à un gore-tex, ça draîne l'eau activement, y compris l'eau liquide. Et c'est beaucoup plus respirant par définition. Mais ça n'est pas imperméable (tu peux pas t'assoir dans une flaque et rester sec), et ça demande de l'entretien (lavages).

La combinaison avec du Ventile doit être bien pour la resistance aux braises et peut-être aux accrocs, mais sinon ça me paraît inutilement lourd, cher, et moins respirant.

Voilà tu sais presque tout :)

Y'aurait d'autres petites choses à dire en aparté, comme le fait que le matériau extérieur de chez Nikwax me semble (par expérience perso) très nettement plus résistant que du pertex, par exemple.

25 août 2010 à 19:12:24
Réponse #22

dan11

voila un sac militaire avec zip central et pression testé à -°4C et pesant 1.8 kg complétement insensible à l'humidité (corporelle ou extérieure)
le pile loft (gonfle) à 100 CUIN et au dessous de 0°C, le tissage serré ou (knit) fait que l'humidité peut geler si tu es trempé
celui là n'est pas l'affaire du siècle mais loft à 300 CUIN (et le duvet oie 800)

http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=218&CFID=2382850&CFTOKEN=66180604
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

12 novembre 2011 à 23:01:33
Réponse #23

Bartlett

Salut, aprés avoir  utilisé ce sac quelque temps, voici ce que je peux en dire

Possibilité d'allègement du matelas (peu d'écrasement au niveau du dos), l

Ce n'est pas ce que j'ai constaté, comme tous les sacs sans un matelas adapté a la saison,le froid vient du sol.

Le liner en pertex apporte un gain thermique étonnant,l'aspect nettoyage est secondaire,de plus contrairement au reste du sac,il est assez fragile.

Designed for high altitude use on winter bivouacs

je pense donc que la t° de confort doit être bien plus basse que 3°c, ce qui expliquerais l'interet de l'achat.      

Le plus bas que j'ai testé, c'est moins cinq sous tente, utilisé dans les conditions prévues, c'est a dire que je portais une couche de vêtements pile buffalo ou équivalent.J'ai été reveillé par le froid a l'aube, méme si je suis plutot frileux, je pense qu'une utilisation confort c'est jusqu'a moins 3 dans l'abri.

Possibilité de dormir habillé et trempé à l'intérieur, le lendemain, les vêtements seront secs et vous aurez passé une bonne nuit

La capacité a évacuer l'eau est vraiment importante, j'ai fais le test une fois de tremper complètement mes vêtements insulés sous la douche avant de me mettre dans le sac, le lendemain, j'étais sec a l'exception des aisselles et de l'aine ,l'eau était complètement passé au dehors et le sac était trempé seulement au niveau du tapis de sol. Par contre grosse perte thermique surtout pendant la première heure. Pas très réaliste de faire ca dans la nature,mais c'était pour voir jusqu’où je pouvais aller.

Pas besoin de sursac non plus sauf si on veux augmenter les capacités thermique.

Les points forts pour moi, la fiabilité du truc, seul synthétique que je connaisse qui dure dans le temps, solide, toutes les fermetures éclair doublée, insensible a la compression même longue, pas de duvet qui se barre en cas de déchirure,lavable sur le terrain et sans procédure spécial.

Points faibles, le poids et l'encombrement encore que ce n'est pas scandaleux,mais c'est surtout le confort qui pèche. Il n'y pas de notion de gonflant dans ce sac, donc tout espace vide est évité, on est vraiment très trés a l'étroit  surtout habillé,la capuche trés enveloppante est trés efficace pour recuperrer la chaleur de la respiration, mais il ne faut pas étre claustrophobe pacque la le sac sarcophage, c'est au sens propre.

Impossible de se gratter la dedans sans tout ouvrir et si vous vous tortiller pendant la nuit,vous bataillerez un moment avant de retrouver la fermeture éclair.

Bref, si vous vous preparrer pour le jour d'aprés, c'est le sac qu'il vous faut, si c'est pour de la rando, vous avez bien meilleur dans les sacs classique pour le méme prix.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //