Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui a essayé le kindle ?  (Lu 2039 fois)

14 août 2010 à 13:52:15
Lu 2039 fois

Bartlett

Salut.

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eux l'occasion d'utiliser un kindle d'amazon, si ils ont aimés ou pas et pourquoi.  ;)

A+
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

16 août 2010 à 10:54:35
Réponse #1

sebastienb

Je n'ai pas de Kindle mais un lecteur Sony PRS 600. Si tu as des questions sur les liseuses en général n'hésite pas.

16 août 2010 à 14:51:44
Réponse #2

Bartlett

Bonjour Sebastien, oui j'aurais quelques questions;
Niveau lisibilité et confort des yeux ca donne quoi ? Est ce aussi bien qu'un livre ?
Peux tu lire des images ? (Genre carte scannées ).
Peux tu lire le pdf ?
Peux tu lire des livres acheté sur Amazon avec ton Sony ?
Et dans l'ensemble, est ce que tu en est content ?
A+

17 août 2010 à 10:09:50
Réponse #3

sebastienb

Niveau lisibilité et confort des yeux ca donne quoi ? Est ce aussi bien qu'un livre ?

Franchement c'est le grand point fort de ce type d'appareil. C'est mieux que n'importe quel écran et on peut lire des centaines de pages sans fatigue visuelle. On peut aussi lire en plein soleil. Le contraste est légèrement inférieur à celui du papier, car le blanc est un un peu "gris". Mais ça ne gène rien en pratique (au contraire en plein soleil du papier sera souvent souvent aveuglant). Egalement on peut tourner les pages à une main ce qui n'est pas possible avec un livre ;)

Peux tu lire des images ? (Genre carte scannées )

Oui, en tout cas avec le Sony et je pense le Kindle. La résolution est très bonne (écran de 800*600 pixels pour une diagonale de 6 pouces). Cela dit l'affichage se fait en niveaux de gris et pas en couleur, ça peut être génant peut-être ?

Peux tu lire le pdf ?

Oui, et j'ai acheté le Sony car c'était il y a 1 an le meilleur pour ce type de documents. Il y a un zoom qui autorise le scroll. C'est parfait pour des PDF graphiques, mais pénible pour de longs PDF mêlant textes et images (comme les catalogues par ex). Pour les PDF en majorité textuels, il y a également une option qui reformate les textes. Ca améliore le confort de lecture en autorisant le redimensionnement des polices,  mais cela détruit la mise en page (les images ne sont plus à la même place). Il faut être conscient que la majorité des PDFs sont mis en page en A4 et non au format livre de poche. Donc on joue beaucoup avec les options de zoom/remise en page.

Peux tu lire des livres acheté sur Amazon avec ton Sony ?

Pas testé mais je suppose que oui le Sony acceptant les formats courants.

Et dans l'ensemble, est ce que tu en est content ?

Oui et non. La technologie est super et la lecture vraiment confortable. L'autonomie est étonnante (se chiffre en semaines). L'appareil est infiniment plus léger que le plus léger des netbooks. L'appareil est facile à utiliser. Il accepte les cartes SD.

Mais j'ai acheté cet appareil à la base pour lire des documents PDF téléchargés et des pages web sauvegardées moi-même en PDF (comme des topics de ce forum ;) ). Et pour cet usage ça pêche, même si le Sony reste le meilleur AMHA pour ce format : d'abord l'accès aux document passe par un système de librairie et de tags (façon itunes). Il n'y a pas de gestionnaire de fichiers comme sur un ordinateur ou certains lecteur multimedias mais une bibliothèque, ce qui fait qu'on ne peut pas organiser ses PDF en répertoires et sous répertoires sur sa carte SD, car dans l'appareil tout cela apparaitra en vrac si le docs ne sont pas en plus taggés au travers d'un logiciel adéquat. Egalement, comme évoqué plus haut, de nombreux PDF sont en A4, ce qui nécessite de jouer avec le zoom.

En fait l'appareil a vraiment été conçu comme une liseuse d'ebooks formatés spécifiquement pour cet usage (gratuits ou payants), et non pas comme un lecteur de documents.

Au final je l'utilise peu, sauf quand j'ai besoin de lire de longs documents textuels. C'est dommage un simple gestionnaire de fichiers changerait déjà tout.

17 août 2010 à 14:16:17
Réponse #4

Bartlett

Merci Sebastien
 :)

17 août 2010 à 22:05:11
Réponse #5

Nävis

J'ai la chance d'essayer des modèles de temps à autre. Même si tout n'est pas parfait, je suis en train de devenir accro!

Les plus pour moi (liseuse par rapport à l'option vrai livre):
Génial dans le bus, petite, légère (c'est souvent la Sony, mais pas celle qui est tactile)
Super lecture, bon contraste (un vrai blanc lumineux), pas de reflets gênants sur l'écran (valable pour Kindle et Sony ancien modèle; d'ailleurs, la Sony tactile est moins contrastée)
Pas de soucis de page(s) à garder, retrouver, etc
Selon l'humeur, je passe d'un livre à l'autre (un livre le matin, l'autre quand je rentre le soir)
Je trimballe actuellement entre 8-9 livres en même temps; et cela va augmenter.
Super agréable pour lire allongée!

Les moins:
J'ai des bouquins en pdf "faits maison", qui s'adaptent mal au réglage de taille de lecture (soit trop petit, n'occupe pas tout l'écran, soit trop grand, et la lecture devient difficile (lignes coupées en morceaux)
Pour les pdf dont la mise en page varie, je n'aime pas; il me manque un confort par rapport au travail de mise en page des éditeurs sur un livre (je lis d'ordinaire en lecture rapide, et cela devient très difficile sur certaines liseuses)
Les interfaces avec les ordis m'énervent, je perds un temps fou.

Je pense que les points négatifs peuvent être éliminés en passant officiellement à une liseuse plus grande (comme Kindle), avec des livres au format ad-hoc. Bien que l'avantage petite taille en souffrira.
Et je voudrais bien pouvoir lire mon journal quotidien de cette façon (si jamais quelqu'un qui travaille pour le journal Le Temps à Genève me lit...)

David, n'oublies pas de prévoir une version électronique de ton bouquin! :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //