Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: faire un feu en haute montagne!  (Lu 17240 fois)

07 septembre 2007 à 19:16:10
Réponse #25

tarzan_le_loup

encore une fois j ai ecrit un roman... et tout s est effacé (log in time out)

bref....

merci pour le petit truc du kinder!!! (merci David!)

pour la rando, je suis bien entouré! un pote fraichement admis chez les chasseur alpins, et un autre qui s entraine pour le grand raid... tout deux des brutes !!!
alors evidement, si je veux suivre qd je randonne avec eux, il faut que je m adapte!

pour le cap anglais, je n ai fait cette montée qu une seule fois par temps decouvert... mais quel regal! (c etait d ailleur il y a 3 semaines!)
un panorama superbe sur salazie!

pour ce qui est du "feux de camp en  montagne= snobisme"
faudrais m expliquer...
pour moi, une rando et un feux de camp, l un ne va pas sans l autre... c est un peu une tradition, mais apparement sur ce forum on est un peu contre non? (et qui va avec aussi, la bonne miche de pain, et le gros coulomier bien cremeux...)
la raison "ecologique" me parrait pas vraiment tres adaptée!

m enfin bref...

pour la neige, dites moi si je me trompe, mais je croyais que le simple fait de recouvrir l abris par un manteau neigeux, suffisait a faire remonter la température ambiante autour du zero par valeur positive (experience de la bouteille enfouie sous la neige) et que par consequent, c etait moin rude!
bon j ai consience que nos miserable petites montagnes vous font bien rigoler, mais la, je parle ds l absolue... a mon avis, le probleme numero 1 du campement par sol neigeux ne semble pour moi ne pas etre le froid, mais plutot l humidité... ceci dit, la neige, moi je la connais ds les station de skis, ou encore lors de rando sur une journée, et sinon a la reunion ou je me contente de la chasser, les peu de fois ou il y en a... soit 2x les 6 dernieres années...

bonne soirée
Siegfried

07 septembre 2007 à 19:37:56
Réponse #26

ipphy

pour ce qui est du "feux de camp en  montagne= snobisme"
faudrais m expliquer...
pour moi, une rando et un feux de camp, l un ne va pas sans l autre... c est un peu une tradition, mais apparement sur ce forum on est un peu contre non? (

Le titre du forum est "vie sauvage", donc on essaie d'être respecteux envers la nature.
Le feu de camp peut être vraiment sympa là où le bois est accessible, là où il y a des troncs morts, ou des arbres morts sur pied. Comme ça, on évite de bruler du bois vert qui ne demande qu'a pousser.
En altitude, le bois est rare, le couper détruit le biotope. En situation de survie ok, pour tester de temps en temps ses connaissances avec peu de bois OK. M'enfin, en rando de base, porter un réchaud à  gaz de 100g et sa bombonne c'est pas la mort, tu peux même faire plus léger avec un P3RS de 30g et 30cL d'alcool à brûler.
Sans oublier que le feu de camp laisse une trace durable de ton passage. Il monopolise ton regard, diminue ta vision de nuit et t'empêche de profiter des sons de la faune...et il te fait sentir le boucané.

Voilà, j'espère t'avoir convaincu :')

08 septembre 2007 à 12:58:11
Réponse #27

tarzan_le_loup

ce coup ci, je m appercoit que le post n est carrement pas passé!

bref, a en croire certains ecrits, ca eloigne les betes... non? ca reste de la survie!
bon, tu me diras, a la reunion, des bestioles, on en a pas donc, pas de risque!

boah, notre feux, c etait du bois mort ramassé plus bas...
bref, ca roule!

++
Siegfried

10 septembre 2007 à 09:56:52
Réponse #28

Diesel

bref, a en croire certains ecrits, ca eloigne les betes... non? ca reste de la survie!
ça doit dépendre de la région ou tu te trouves.
A part chasser les mauvais esprits et me réchauffer les doigts, il ne sert à rien par chez moi. Ce qui ne m'empêche pas d'en faire un quand l'envie me prend.

C'est plus une petite touche sympathique qu'un réel impératif et il y a des saisons ou je m'en passe totalement (en été, les jours sont long) d'autres ou ça me permet de veiller un peu plus longtemps avant de passer dans le duvet (en particulier l'hiver).
Je me moque bien de savoir si c'est ou non du snobisme. Quand je suis dans la nature, je fais que que j'estime nécessaire à mon confort selon la situation. Sans sans abuser et avec un minimum de respect pour la nature.

10 septembre 2007 à 10:50:59
Réponse #29

DavidManise

Ouais...

Même que certaines bêtes moins c*nnes que les autres sont plutôt ATTIREES par le feu.  Les ours habitués à bouffer les restes de bouffe des campeurs, notamment.  Ils sentent un feu de bois (indice quasi certain de la présence d'humains et donc de déchets, trucs à bouffer, etc.) et ils se pointent. 

Après, les animaux qui ont encore peur de l'être humain, et qui se méfient du feu de bois, oui.  Ils vont plutôt s'éloigner s'ils sont sous le vent par rapport à la fumée...  mais il n'y a pas de règle générale.  Pour les fauves, style lions, léopards, tigres et tout ça, je sais pas.  J'aurais tendance à croire que ça puisse les intimider, mais en fait je n'ai jamais eu trop besoin de me défendre contre les tigres donc faudrait que quelqu'un d'expérimenté nous fasse savoir ;)

Ce que je sais, par contre, c'est que dans la plupart des contrées, c'est plus dangereux de dormir avec un feu allumé que sans.  Pas d'animaux dangereux, risque augmenté d'incendie si on dort et qu'on ne surveille pas le feu.  Le raport est vite fait ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 11:23:04
Réponse #30

Hatari

Les fauves (lions, panthères, guépards, caracal, etc...) fuient le feu en brousse, si d'aventure on devrait passer une nuit à la belle étoile en pleine savane, il plus que recommandé d'allumer 3 feux disposés en triangle et de se reposer au centre......La nuit les prédateurs sont très actifs !!!
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

10 septembre 2007 à 11:27:08
Réponse #31

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 11:44:29
Réponse #32

Hatari

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

14 septembre 2007 à 22:10:45
Réponse #33

Fredo

ps: les 3000m du piton des neiges de la réunion (où il ne neiges presque jamais) n'ont à mon avis pas grand chose à voir avec les sommets des montagnes métropolitaines.

c'est tres variable
la premiere fois il y a une vingtaine d'années j'ai fait le piton avec un T shirt coton , un sweat coton et une veste huilée B.... en haut je me suis bouchonné avec le T shirt et pas de PB.

plus récemment , le sol était gelé et avec un T shirt évacuant la transpiration , 2 polaires,  une veste gore tex doublée un bonnet et des gants, je me  suis pelé grave.
un groupe de spéléo avec matelas, duvet 4 saisons et tente n'avait pas reusssi à dormir..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //