Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hilltrek : un génial artisan écossais  (Lu 4719 fois)

11 août 2010 à 14:28:01
Lu 4719 fois

Karto

J'ai vu un ou deux produits de Hilltrek abordés sur le forum il y a pas longtemps, mais je crois que personne ici ne se doute de ce qui se cache vraiment derrière ce nom.

Hilltrek, c'est une toute petite échoppe de matos entièrement fait de façon artisanale par trois personnes à Aboyne, dans le nord-est de l'Ecosse. Aboyne est dans la vallée de la Dee, dans les Cairngorms, un fief d'hommes de collines professionnels ou amateurs avec une météo qui change vite et peut-être totalement exécrable. Le marché n'est pas celui du parisien moyen qui va passer sa semaine annuelle en montagne, mais des utilisateurs quotidiens, pingres, un peu "old-school", exigeants et qui n'hésitent pas à venir se plaindre puisque le fabricant en personne est à deux pas de chez eux.

Je m'y suis arrêté deux fois en passant dans le coin, j'aurais peut-être pas dû. C'est trop tentant. Hilltrek, c'est MacFabsah qui s'est lancé pour de bon.

D'abord le mec est super sympa. C'est un passionné qui connaît son affaire.
Ensuite, ils ne font que du haut de gamme en utilisant des matériaux qui offrent des performances durables. Ils ont une ligne de fringues prêt-à-porter, mais ils font aussi du sur-mesure, et visiblement se mettent en quatre pour répondre à un cahier-des-charges qu'on leur apporterait.

Ils travaillent surtout avec du Ventile et avec les différents composants du système "Nikwax Analogy".  Ils mélangent même parfois les deux, ça donne par exemple des vestes avec un extérieur en Ventile doublé du même tissu drainant que les vestes de pluies Paramo (le "pump liner"...). A côté de ça ils font aussi une ligne de vêtements en Sympatex et quelques autres matériaux genre Pertex.

La boutique vend aussi les vêtements Paramo normaux et les accessoires habituels, mais là n'est pas l'important.

Voilà, rien de révolutionnaire, mais c'est toujours bon de savoir que ce genre de gars existent. Je risque de passer à Aboyne vendredi, j'imagine que je ferai un touch-and-go chez eux une fois de plus :D

http://www.hilltrek.co.uk/
« Modifié: 11 août 2010 à 19:44:00 par Karto »

11 août 2010 à 14:40:23
Réponse #1

Pierr

J'ai une windshirt Hilltrek depuis un peu plus d'un an.

Le positif: Hilltrek a été très flexible sur ma commande: ouverture complète avec un zip double curseur; ils ont eu des délais importants mais en compensation m'ont fait payer la veste le prix standard plutôt que custom

Le négatif: velcros aux manches beaucoup trop grands --> ça accroche partout et ça flingue les laines, velcro le long du zip aussi très grand et celui du milieu se détache (cousu trop près du bord, la couture n'a pas lâché mais le bord du velcro s'est effiloché).

Aussi mais ce n'est pas lié à Hilltrek je suis assez partagé sur les performances du ventile. Manifestement il y avait un traitement/apprêt qui est parti depuis (deux lavages, au techwash) et franchement ça perce vite (c'est du simple couche). Aussi c'est un tissu assez bruyant au frottement contre les végétaux.

Cette veste reste pratique à la journée car robuste, résistante au feu ... Pour peu que l'on ait une sous-couche adaptée elle joue son rôle dans le système. Mais je ne la prends plus en rando à la semaine.

11 août 2010 à 14:44:29
Réponse #2

Karto

Bin ouais, c'est bien pour ça qu'ils vendent ça comme "wind shirt", pas comme "rain shirt" ;) Le ventile vraiment imper, c'est au moins deux couches. Et c'est peu adapté à la rando à cause du volume et du poids à mon avis, a fortiori si tu comptes une polaire de plus pour quand le ventile est mouillé, je suis passé par là aussi. Le ventile est plutôt pour la vie dehors en général. Pour la rando les trucs en Nikwax Analogy sont plus performants, très durables aussi, mais c'est du synthétique.

Pour ta couture, si tu ne veux pas le faire toi-même, ça m'étonnerait qu'ils ne t'arrangent pas ça avec quelques excuses à la clef.
« Modifié: 11 août 2010 à 19:45:28 par Karto »

11 août 2010 à 15:16:40
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Très bon retour sur ce fabricant aussi (anorak en ventile).

C'est bien que Karto rappelle les limites du Ventile, pas un produit miracle : juste un bon produit adapté à un cahier des charges précis. AMHA, c'est avant tout un "coupe vent", très déperlant, très très coupe vent, très respirant quelque soit la température et les conditions d'humidité (mais évidemment moins respirant quand saturé d'eau), très confortable sur la peau, relativement silencieux (pour le niveau de protection contre la pluie), dont les qualités persistent par grand froid et cela durablement dans le temps (pas de problème aux UV et avec l'hydrolyse ou les  matières grasses...). On peut trouver ces qualités dans les tissus en microfibre technique, la résistance au feu en moins et pour un poids (un peu moindre).

J'appelle "microfibre" (High Density Fabrics) les tissus de genre "H2Off" de Toray, pas les trucs ultra fins en Pertex qui ne résistent pas à l'eau. Il faut avoir au moins 500 mm de résistance à l'eau, le Ventile est entre 750 et 900, les meilleures microfibres synthétiques vers 1000. Pour mémoire, l'imperméabilité commence vers 1500mm pour un vêtement mais 2000/2500mm est considéré comme étant un minimum pour une pluie normale. La vraie protection (sous les bretelles d'un sac, sous une pluie battante, pour un pantalon...) c'est plutôt au dessus de 5000mm voir 8000mm (à la louche hein, cela dépend de la norme employée est surtout du type de protection : les tentes scouts en coton résistent très bien à la pluie, comme votre parapluie sans obligatoirement utiliser de matières imperméables.)

Une petite réf sur le sujet, mais faut savoir lire l'anglais...http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:KTTcE2NeF5UJ:www.crcnetbase.com/doi/abs/10.1201/9781439824313.ch9+versatech+microfiber&hl=en&pid=bl&srcid=ADGEESghN-sYP0spajoXp37VCsI3hvGbkbPT-ktLbTvXgB_Nk1mXe_iiPAMz67GCIqm_4naVmD3DDXeq2wiQleqMV2ba2EJO5a-ol2Lnq_k4H_cvr2mJf8ptV-UJVfjQ9FMgdVqouOdl&sig=AHIEtbRrvD5WXyxINk8vUgThs4BmWoTPVQ

Sur le H2OFF : http://www.torayentrant.com/h2off/index.html

« Modifié: 11 août 2010 à 15:45:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2010 à 16:46:12
Réponse #4

Pierr

Bonjour,

j'ai contacté Hilltrek aujourd'hui au sujet des velcros trop grand set qui se détachent. Ils me proposent que je renvoie la veste en leur précisant où je veux des velcros et de quelle taille.

Je ne suis pas certain de le faire (j'ai déjà retiré les velcros en cause et je vais peut-être les remplacer par des pressions?) mais je voulais signaler leur réponse rapide et professionnelle.

Je me rends compte que j'ai peut-être paru négatif sur mon retour mais le compromis poids/protection/solidité (ronces, abrasion, feu)/prix fait que je vois pas vraiment d'alternative pour mon usage. Donc si devais racheter cette veste je le ferais.

P.

09 octobre 2012 à 08:42:36
Réponse #5

soldmac

Petite photo des différentes couleurs disponibles :

09 octobre 2012 à 08:57:15
Réponse #6

Karto

Sérieusement, Soldmac... ?  ;#
Deux ans de silence et puis...

Enfin si tu veux vraiment relancer ce fil pour parler des couleurs, hé bien ça dépend de quel matériau on parle, de ce qu'ils ont en stock, de ce que le fabricant a eu comme dernière lubie de couleur "hors-série" etc... Mais il y a beaucoup plus de couleurs possibles que ça.

09 octobre 2012 à 09:04:21
Réponse #7

soldmac

Sérieusement, Soldmac... ?  ;#
Deux ans de silence et puis...

Enfin si tu veux vraiment relancer ce fil pour parler des couleurs, hé bien ça dépend de quel matériau on parle, de ce qu'ils ont en stock, de ce que le fabricant a eu comme dernière lubie de couleur "hors-série" etc... Mais il y a beaucoup plus de couleurs possibles que ça.

Ben c'est pour ceux qui veulent avoir un peu plus d'info sur les produits de chez hilltrek.

C'est les couleurs pour le ventile, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont envoyé quand je leur ai demandé un échantillon des couleurs pour les vestes ventile.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //