J'ai vu un ou deux produits de Hilltrek abordés sur le forum il y a pas longtemps, mais je crois que personne ici ne se doute de ce qui se cache vraiment derrière ce nom.
Hilltrek, c'est une toute petite échoppe de matos entièrement fait de façon artisanale par trois personnes à Aboyne, dans le nord-est de l'Ecosse. Aboyne est dans la vallée de la Dee, dans les Cairngorms, un fief d'hommes de collines professionnels ou amateurs avec une météo qui change vite et peut-être totalement exécrable. Le marché n'est pas celui du parisien moyen qui va passer sa semaine annuelle en montagne, mais des utilisateurs quotidiens, pingres, un peu "old-school", exigeants et qui n'hésitent pas à venir se plaindre puisque le fabricant en personne est à deux pas de chez eux.
Je m'y suis arrêté deux fois en passant dans le coin, j'aurais peut-être pas dû. C'est trop tentant. Hilltrek, c'est MacFabsah qui s'est lancé pour de bon.
D'abord le mec est super sympa. C'est un passionné qui connaît son affaire.
Ensuite, ils ne font que du haut de gamme en utilisant des matériaux qui offrent des performances durables. Ils ont une ligne de fringues prêt-à-porter, mais ils font aussi du sur-mesure, et visiblement se mettent en quatre pour répondre à un cahier-des-charges qu'on leur apporterait.
Ils travaillent surtout avec du Ventile et avec les différents composants du système "Nikwax Analogy". Ils mélangent même parfois les deux, ça donne par exemple des vestes avec un extérieur en Ventile doublé du même tissu drainant que les vestes de pluies Paramo (le "pump liner"...). A côté de ça ils font aussi une ligne de vêtements en Sympatex et quelques autres matériaux genre Pertex.
La boutique vend aussi les vêtements Paramo normaux et les accessoires habituels, mais là n'est pas l'important.
Voilà, rien de révolutionnaire, mais c'est toujours bon de savoir que ce genre de gars existent. Je risque de passer à Aboyne vendredi, j'imagine que je ferai un touch-and-go chez eux une fois de plus
http://www.hilltrek.co.uk/