Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit Rando Montagne, 2500 +  (Lu 5006 fois)

10 août 2010 à 14:28:32
Lu 5006 fois

Lemuel

Bon alors comme je suis en train de faire mon sac pour les Alpes, j'en profite pour faire une petite photo.

C'est pour les Alpes. Ballade à la journée et/ou nuits en refuge, peinard, dîner compris.
Le tout dans un sac 40 litres, ce qui me laisse beaucoup de place pour mettre de la bonne bouffe locale, que je ne fais pas cuire.

Il y a deux éléments que je prévois de retirer : la couverture de survie (peut-être) et le poncho sardines haubans. Et le couteau fixe. Je les remettrais ainsi qu'un sac de couchage, des chaussesttes de rachange et des caleçons longs en laine si je prévois de me faire un nuit dehors après avoir checké la météo annoncant beau temps. :)

Par contre le couteau fixe dégage définitivement de mon sac. Je connais le coin : y a pas grand chose à couper là où je vais.

Ce kit s'accompagne d'une veste goretex et de guêtres et d'une polaire. Short, tee-shirt technique, pompes de marche.

Ca nous donne :
Bonnet
Couverture de survie
Bandanna
Tasse
Coupe vent arktis
Couteau suisse
Altimètre baro horloge
Sursac d'urgence.
(couteau)
Mug et son couvercle.
Réchaud secours armée suisse (rajouter paravent allu)
Kit de survie (cf mon dernier post matos)
Poncho haubans sardines
Taberneck
Firesteel
Café thé soupes sucre sel
Liner en soie
Boussole
Frontale
Trousse premiers soins.
Gourde deux litres.
Bob.
Cheiche.
Eventuellement rajouter tour de cou windstopper. Eventuellement.
Le sac à dos a une plaque amovible qui peut servir de tapis de sol
Deux bâtons de marche.

Le poids, je ne sais pas. Suffisant.
Et je trouve que ça fait déja beaucoup de barda pour un tour à la journée.
Avec ça je peux me faire surprendre par la m*rde, attendre que ça passe et rentrer clopin clopant chez moi. Où attendre qu'on vienne me chercher. Je donne mon itinéraire, les gens de coins me connaissent et le connaissent.
Aucun problème.

Ciao !

« Modifié: 10 août 2010 à 14:41:52 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 août 2010 à 14:49:32
Réponse #1

Lemuel

Bon évidemment, j'ai l'air sûr de moins, comma ça mais si vous avez des commentaires…  ;#
Outre le fait que j'ai un couteau en trop, bien entendu…  ::)
« Modifié: 10 août 2010 à 14:58:51 par Lemuel »

10 août 2010 à 15:09:39
Réponse #2

pops

Bonjour,
 juste une exprience personnelle :

prends un peu de duck tape sur une  vieille carte de credit. Si une chaussure commence à  " bailler" de la semelle", ça peut te permettre de rentrer au  refuge avec plus de sérénité ...  et ça me pèse rien.

et bien sur, plein d'autres applications.

et peut être aussi une paire de gants ( il fait vite frois à 2500+)

A virer si le post ne serre à  rien ;)

10 août 2010 à 15:11:41
Réponse #3

Lemuel

C'est vrai ça m'est arrivé aussi. Guêtres + duct tape, utile dans ce cas.
Il est dans le kit de survie. Celui qui fait rentrer quand on l'ouvre.
Pastilles eau > dans trousse de secours. ;)
« Modifié: 10 août 2010 à 16:12:10 par Lemuel »

10 août 2010 à 16:42:59
Réponse #4

Meow

Question pratique : peux-tu préciser l'environnement dans lequel tu vas évoluer (conditions climatiques, températures envisageables, faune ou flore) ?
C'est juste pour comprendre sur quels critères ton équipement est choisi et adapté à ton environnement quand on ne connait pas spécifiquement les Alpes. ;)
DON'T PANIC !

10 août 2010 à 18:10:31
Réponse #5

Lemuel

Mmm oui…
Par contre ça va être un peu vague et rien de transcendant.
Je fréquente le milieu depuis longtemps en cette saison, et je sais "ce qui suffit", mais pas vraiment les températures moyennes. Et puis il y a Alpes et Alpes. Là c'est la Savoie. C'est encore différent des Alpes de Haute Provence par exemple. Sans parler des microclimats.  ::)

Globalement c'est de la randonnée de 8 heures du matin à 18 h au moins d'aout
De 1500 à peut-être 2800 mètres d'altitude. On est donc pas dans le domaine de la haute montagne.

Pour les milieux rencontrés on passe de la forêt de connifère (en bas) à des zones d'alpages et puis ça devient pelé quand on continue à monter (la, haut, vers les lac  :)). On est dans des zones de névés qui restent toute l'année (qui font trempette en même temps que moi).
On trouve des petites choses à grignoter en passant si on connaît. Myrtilles, girolles, plantain, framboises. Genepi à faire patienter dans un peu d'alcool si on monte assez haut.
Niveau faune : marmottes, aigles, fourmis, chevreuil, bouqetin (?), chamois…

Vallées, torrent au fond et côtes raides.

Il n'est pas rare de croiser, tant qu'on est jusqu'au niveau des zones d'alpages de petits chalets isolés ou des refuges. Au dessus, c'est essentiellement des refuges, gardés le plus souvent mais pas toujours, là où je me ballade.

En général, en Aout il fait beau, même si les matinées sont très brumeuses. Matin et soir, vent frais, une bonne polaire et un coupe vent ne sont pas de trop. Mais le port du short, par exemple est tout à fait supportable. Par exemple on est cette nuit à 7° et 20° en journée. Mais il ne fait pas très beau. Températures prises à 1800 mètres. Enlever un degré tous les cent mètres de plus. Ce peut aussi cogner un peu fort en température et soleil.

On peut s'attendre à des averses en été, mais c'est assez difficile d'être surpris par elles quand on regarde le ciel. Sauf les jours où il fait gris. Bon rien de transcendant en fait.  ::)

Les orages sont très violents, ça cogne fort, ça tombe fort, ça souffle fort. Mais c'est difficile selon moi d'être surpris à ce point là sur deux jours si on regarde les prévisions météos. Jamais vu ça en 15 ans.  :) Au pire demi tour, une pente ça se dévale vite. Je vois pas très bien comment on peut ne pas se retrouver pas à l'abri en moins de trois heures dans le coin, si on sait lire une carte / connaît la zone.

Rien d'extrême.
C'est les vacances.

Pour moi si l'on excepte le gros cassage de gueule au fond du ravin, avec ce que j'ai je peux vraiment parer au pire en étant au pire inconfortable (on exclu la douleur cheville pétée). Encore une fois, je suis pas sur des sentiers balisés, mais des gens qui me connaissent savent où je suis, où je peux être et comment on y va.

Concrètement : j'ai là (sur la photo) de quoi
Me repérer (altimètre, carte selon le lieu, boussole). Eventuellement repérer un gros changement barométrique, mais en général quand le truc indique "pluie", c'est qu'on est dedans. :)
Faire le plein en eau (filtrage, purification).
Tenir le coup si je suis obligé de rester sur place en condition dégradée (sursac, bonnet, arktis, sac de soie, polaire, me faire une boisson chaude). La lampe pour trouver le bon endroit si il fait noir.
Me protéger du soleil et me rafraichir.
Me signaler (sifflet, miroir) et mon portable sera sur moi.
Traiter des trucs pas trop graves : douleurs, ampoules, tendinites, coupures, contusion légère, brûlures, déshydratation légère, chiasse. C'est plus du confort. C'est les vacances. Gérer une attelle si il faut.

Et surtout : me faire et partager un café après le déjeuner, me sécher en sortant du lac, sculpter un moulin à eau dans un torrent avec ma nièce, couper mon fromage, installé à pique niquer comme un pacha, faire une sieste en plein vent, me pointer au refuge et dormir dans un drap qui sent comme chez moi.

C'est juste du bon sens et la règle des trois.

« Modifié: 10 août 2010 à 18:42:34 par Lemuel »

10 août 2010 à 18:11:37
Réponse #6

Chris-C

Pour la montagne en altitude j'ai toujours avec moi:
-lunette de soleil de bonne qualité
-crème solaire haute protection

j'imagine que tu as la carte du coin.........

a+  :)

10 août 2010 à 18:22:02
Réponse #7

Lemuel

Pour la montagne en altitude j'ai toujours avec moi:
-lunette de soleil de bonne qualité
-crème solaire haute protection

j'imagine que tu as la carte du coin.........

Toujours été réfractaire aux lunettes mais c'est moi qui suit con. Bob. Crème dans trousse.
La carte oui et non. C'est selon. Mais si je l'ai pas c'est qu'elle est dans ma tête. :)

Concrètement j'ai passé 10 ans avec une bouteille de flotte, deux sandwich, trois granny, une pomme, une polaire, un coupe vent imper, un couteau suisse et la carte dans mon sac à dos…

10 août 2010 à 18:25:53
Réponse #8

Chris-C

Concrètement j'ai passé 10 ans avec une bouteille de flotte, deux sandwich, trois granny, une pomme

tu es économique, je t'invite à bouffer quand tu veux  ;#

10 août 2010 à 18:31:33
Réponse #9

Lemuel

Parfois je me rattrape à l'aubergrie après un week end à jeun et je redispatche le tout 3 heures plus tard dans la cuvette de la gare TGV valence.  ::)
« Modifié: 10 août 2010 à 18:44:59 par Lemuel »

10 août 2010 à 22:44:20
Réponse #10

MuleSkinner

Salut je virerais le sursac et le drap en soie et puis je rajouterais une écharpe, des gants, un sifflet, je garde le poncho et j'y ajoute deux bougies chauffe-plat ça permet de rester au chaud si on est coincé, et puis aussi du stick pour les lèvres ; et puis pour ceux qui lisent si jamais vous trouvez du génépi, petite fleur jaune et ça pousse à 2500 surtout ne jamais mâchonner un brin c'est toxique et ça fait gonfler la gorge on meurt étouffé stupidement en quelques minutes, mieux vaut garder la cueillette pour plus tard 40 brins de génépi 40 morceaux de sucre 40 jours et zou, pour ma part je le préfère moins sucré le dosage juste est à 31 ou 32 morceaux de sucre @+

11 août 2010 à 09:04:45
Réponse #11

Bison

Citation de: muleskinner
surtout ne jamais mâchonner un brin c'est toxique et ça fait gonfler la gorge on meurt étouffé stupidement en quelques minutes
C'est le genre d'info qui me fait flipper ...
Aparemment peu connue :  wikipédia n'en parle pas, ou à peine ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 août 2010 à 10:29:40
Réponse #12

DA

Je ne suis pas du genre à mâchonner tout ce que je trouve, mais t'es sûr de ton info Muleskinner ?

From wiki :

Toxicité

Non toxique, le génépi contient, comme l'absinthe, une molécule potentiellement dangereuse, la thuyone. Pris en trop grande quantité, il provoquera des réactions convulsivantes ou hallucinogènes.

Et pour info

Protection

* En Italie, la cueillette est interdite.
    * En France, il est permis de ramasser une poignée de génépis par personne (soit environ 40 brins) ; les quantités autorisées diffèrent selon les départements et la cueillette peut être aussi totalement interdite.

11 août 2010 à 10:44:52
Réponse #13

Kilbith

Salut je virerais le sursac et le drap en soie

Le sursac de couchage RAB permet de rester au sec et donc relativement au chaud. C'est pas mal si c'est un modèle léger (ce qui est le cas ici : 420g), même si c'est un poil redondant avec le poncho kivabien (utilisable en mode bivouac).

Le drap de soie, pour un poids et un encombrement négligeable, est une merveilleuse écharpe chaude (ou ceinture de chaleur), un chèche, une serviette, un bon absorbeur de liquide (pansement), un bandage (bras en écharpe), un pagne si coup de soleil dans le creux poplité. Sinon, vu le programme, c'est une couche hygiénique et un poil protectrice contre les bébêtes des couvertures de refuge.

Pour les gants: une paire en windbloc ou windstopper est un excellent compromis (poids, isolation, robustesse, résistance au vent et à la pluie). Les gants en windstretch sont pas mal aussi mais moins imper.
Par beau temps prévu et à la journée, on peut se contenter de la paire de chaussette de laine de rechange + deux  petits sacs poubelles  (utiles comme poubelle mais qui sont aussi en cas utile dans les chaussures (VBL) outre l'utilisation de surmoufle décrite ci dessus)

Les lampes toute petite de Petzl comme celle-ci :

Sont vraiment géniales pour une utilisation impromptue : légères, solides, étanches, signal (led rouge clignotante) lors d'un passage routier nocturne, anti déflagration, sifflet intégré. Compacte dans la boite, encore plus dans un mini ziploc. Bien sûr c'est limité quand l'usage d'une lampe est prévisible.
« Modifié: 11 août 2010 à 15:57:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 août 2010 à 20:45:09
Réponse #14

MuleSkinner

Je ne suis pas du genre à mâchonner tout ce que je trouve, mais t'es sûr de ton info Muleskinner ?
plutôt c'est arrivé à mon pote il a juste eu le temps de se mettre à plat ventre dans un torrent le bec ouvert et j'ai bien cru qu'il allait y passer ; quant aux conneries qu'on peut lire sur internet méfiance avec la toxicité du génépi, les anciens l'utilisaient en décoction pour la grippe c'est un excellent remède mais si c'est mal dosé c'est mortel, et plusieurs ptits vieux m'ont dit pareil quand j'etais gamin, et j'ai pu constater souvent à mes dépens qu'ils en maitrisaient un rayon sur leurs montagnes @+

20 août 2010 à 22:19:14
Réponse #15

Lemuel

Alors ça s'est bien passé. De 30° à 0°.
Short en Jean, tee shirt D4, microplaire et gore tex en plus dans le sac.

Matos tout à fait adapté. J'en aurais vraiment bavé si j'avais dû tenir la nuit la haut vu le temps pourrave (neige presque jusqu'au dessus des guêtres à certains moments). La montagne était enneigée à partir de 2400 mètres d'altitude. On peut donc en déduire un petit - 5° la nuit minimum à 3000. Sans le facteur éolien bien sûr. On voit bien comment les accidents arrivent tout à coup.
On est en plein mois d'Aout. Une grôle un peu trop neuve et trop lourde, un randonneur pas assez musclé > genou faible, jambe qui trembLent dans la morrène, dégroglade > PAF nuit dehors, en polaire et blouson (si moyennement prévoyant). GROSSE GALÈRE.

Pour les lunettes de soleil : là j'ai pigé la leçon. Pris par surprise : de la neige après le col, jusqu'au col suivant puis dans la vallée et re le col qui suivait. Trop galère de s'orienter. Un vrai put**n de problème avec la réverbération. Impossible de lire le relief. Surtout avec l'altimètre en rade.
Une fois de plus les meindl ont pas bronchées. La graisse à du bon. Mon père > salomon gortex > pieds trempés en fin de journée

J'ai finalement gardé le poncho. Bien utile au casse croûte le midi pour faire une petite bulle. Mais pur confort en l'occurence.

Ciao !
« Modifié: 20 août 2010 à 22:29:48 par Lemuel »

20 août 2010 à 22:30:50
Réponse #16

Lemuel

Sinon je me suis renseigné auprès des potes du coin, pour le Génépi : ça les a pas étonné, bien qu'ils aient pas été si précis. en revanche tous savent qu'il faut pas en manger, que l'alcool de pousses de pin c'est aussi très bon, et que quand on a découenné une marmotte ça a un peu gout de lapin.  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //