Sans parler d'abri ou de bunker, on peut déjà bien protéger sa maison.
J'ai grandi à la réunion, les cyclones y passent régulièrement, et je ne suis jamais allé dans un abri sous terrain et je ne sais même pas si ils existent (ce sont plutôt les écoles qui servent de centres d'accueil). En effet la population est habituée et prévenue plusieurs jours avant, les autorités font bien leur boulot.
Une maison en béton bien faite, un toit en tole bien fixé (maçons et architectes sont parfois gravement incompétents), des volets anti cycloniques, ranger le bordel qui risque de s'envoler, vérifier qu'aucun arbre risque de tomber dans la maison, et hop on survit

Volet anti cyclonique: sert à opturer les ouvertures non protégées par des volets (nacaux par exemple). Il suffit de prendre une belle plache d'agglo (traité et à lazurer) d'y mettre des loquets. On perce des trous dans le montant du mur a niveau des loquets

Ce qui craint ce sont les maisons et les toitures non conçues pour le vent, et surtout les services météos qui n'avertissent personne (cf tempête de 99).
A oui, autre chose, je crois que dans les anciennes cases créoles, on laissait ouvert 2 cotés de la case: pour que le vent passe sans résister sur la structure. (à vérifier) De toute façon les cases étaient conçues pour faciliter la circulation de l'air pour moins souffrir l'été, mais ça ne s'invente pas, c'est une question d'architecture!