Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abris en dur.  (Lu 14475 fois)

02 septembre 2007 à 15:06:32
Lu 14475 fois

mazzeru

Salut,

Je me suis quelque peu penché sur la construction d'abris anti tornade ou anti ouragan.
A priori, ces abris existent dans les département d'outre mer et ils sont référencés afin de permette au habitants d'avoir un endroit sécurisé face à la violence des éléments.

On imagine donc que tout est prévu en cas de probléme, et qu'il suffit simplement de respecter les consignes données par les autorités.

Celà dit, je n'ai aucune idée de ce que peut être un abri anti ouragan.
Ayant vécu en suisse, j'ai pu apprécier le confort des abris anti atomiques en béton massif pour mes boums d'écoliers, mais je pense qu'il y a sans doute plus simple que ce type d'installations avec filtres et portes blindées.

Avez vous une expérience ou une idée de réalisation de ce type d'abris?
« Modifié: 02 septembre 2007 à 16:12:25 par mazzeru »

03 septembre 2007 à 12:21:32
Réponse #1

French Kiss

Le plus "simple" et le plus sur face aux ouragans me parait de construire un abri enfouit dans le sol, il faut "juste" prevoir un bon drainage pour eviter de transformer ton abri en piscine.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 septembre 2007 à 13:08:19
Réponse #2

galileo

ca depend de pleins de choses, nbre de personnes a proteger, type de terrain,  si tu es pres de la mer ou pas, un abri enterre risque d'etre submerge dans ce cas mieux vaut un truc sur piloti.
si ta maison/appart est deja en dur (mur en beton ou briques) tu peu utiliser un couloir ou peice qui n'a pas de fenetres ou issus directe sur l'exterieur (evite les missiles, j'ai connu une personne qui dont la femme a ete tuee par une tuile qui a traverse la fenetre). Reste le pb du toit qui peux s'envoler, bref avec un peu plus d'infos ca serait cool  :)

03 septembre 2007 à 13:51:21
Réponse #3

mazzeru

Salut,

et merci pour ces réponses.

Ce qui frappe avec un ouragan, ou un incendie, comme en grèce, par exemple, c'est que les gens prennent leurs voiture pour fuir... et y restent.

Donc, je me suis dit qu'un abri en dur, dans une maison, bien conçu, pourrait devenir un refuge plus sûr qu'une voiture.
C'est vrai que je ne me suis pas posé la question du niveau de la mer, ni du tsunami...

Celà dit, un abri en sous sol est il plus sûr qu'un abri à l'étage?
Comment équiper ce type d'abri pour une famille?

03 septembre 2007 à 14:21:48
Réponse #4

galileo

03 septembre 2007 à 14:29:47
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

photo construction bunker seconde guerre mondial (histoire)

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Bunker/Bunker_01.htm

le trou (idée a explorer)
http://www.cp-tel.net/pasqualy/hole/page1.html

maison enterrer
http://www.undergroundhomes.com/brochure.html

bon rien de genial, mais des pistes a explorer. bon courage!!!!

03 septembre 2007 à 14:39:55
Réponse #6

galileo

Me rappelle l'histoire d'un americian qui avait construit un abri anti atomique dans les annees 60, il etait le seul de sa ville a l'avoir fait; un jour super incendie de foret, la seule chose qui a ete brule dans la ville : son abri! :D

03 septembre 2007 à 14:46:02
Réponse #7

mazzeru

Sur  :D :D :D

Il l'avait fait en bois au sommet d'un arbre avec ses cousins riri et fifi  ;)

05 septembre 2007 à 10:07:50
Réponse #8

ipphy

Sans parler d'abri ou de bunker, on peut déjà bien protéger sa maison.

J'ai grandi à la réunion, les cyclones y passent régulièrement, et je ne suis jamais allé dans un abri sous terrain et je ne sais même pas si ils existent (ce sont plutôt les écoles qui servent de centres d'accueil). En effet la population est habituée et prévenue plusieurs jours avant, les autorités font bien leur boulot.

Une maison en béton bien faite, un toit en tole bien fixé (maçons et architectes sont parfois gravement incompétents), des volets anti cycloniques, ranger le bordel qui risque de s'envoler, vérifier qu'aucun arbre risque de tomber dans la maison, et hop on survit  ;D

Volet anti cyclonique: sert à opturer les ouvertures non protégées par des volets (nacaux par exemple). Il suffit de prendre une belle plache d'agglo (traité et à lazurer) d'y mettre des loquets. On perce des trous dans le montant du mur a niveau des loquets  ;)

Ce qui craint ce sont les maisons et les toitures non conçues pour le vent, et surtout les services météos qui n'avertissent personne (cf tempête de 99).

A oui, autre chose, je crois que dans les anciennes cases créoles, on laissait ouvert 2 cotés de la case: pour que le vent passe sans résister sur la structure. (à vérifier) De toute façon les cases étaient conçues pour faciliter la circulation de l'air pour moins souffrir l'été, mais ça ne s'invente pas, c'est une question d'architecture!

05 septembre 2007 à 10:51:06
Réponse #9

galileo

Ce qui craint ce sont les maisons et les toitures non conçues pour le vent, et surtout les services météos qui n'avertissent personne (cf tempête de 99).

Dés le 22 Decembre 1999, Meteo France avait recu un ALARM BELL MAPS (carte d'alerte meteo) de l'ECMWF (cette carte issues des previsions du centre etait d'ailleurs tres pertinente cf la petite vignette) mais meteo france n'en a pas tenu compte, ben oui MF ne fait confiance qu'a MF.

« Modifié: 05 septembre 2007 à 15:23:53 par galileo »

07 septembre 2007 à 19:19:43
Réponse #10

LOOPING

- En france l'abri efficace, si il n'y a pas de montée des eaux (inondations)  : c'est une bonne cave.

Avec le plancher de l'étage du dessus (dalle) en béton solide.

- Pour ceux qui ne possede pas de cave, une piéce sans fenetre avec 4 murs (exemple sous-sol)

murs en brique, béton, agloo, le top

constitue un excellent abri surtout si le plancher de l'étage du dessus (dalle) est en béton.  :up:*

- Sinon il est possible d'utiliser une piéce muni de fenetres, condamner les ouvertures avec des volets solides ou des planches

- une telle piéce sera utile pour d'autres risques exemple alerte chimique/nucleaire et consignes de confinements des autorités.

- pour les abris type "anti-atomique" de certains hopitaux, ceux-ci ont les murs doublés, pas utile pour une tornade :blink: et c'est large suffisant...

* tempete 99 la toiture/charpente de la maison d'une personne que je connais c'est effondré sur la partie habitation alors qu'ils étaient présents. Le plancher de l'étage était en bois et n'a pas résisté à la chute de la toiture, il s'est effondré à son tour... Ils ont eu chaud et sont sortis indemnnes..
« Modifié: 07 septembre 2007 à 19:27:11 par LOOPING »

07 septembre 2007 à 19:27:44
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

wouais bah j'chui dans la m*rde alors j'ai pas de sous sol ,pas de cave et ma maison est en bois avec du verre tout partout

07 septembre 2007 à 20:16:21
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

je savais bien qu'il manquai un ingrédient ouuuuuffff

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //