Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bivouac dans le Jura, que choisir?  (Lu 12348 fois)

07 août 2010 à 14:42:39
Lu 12348 fois

camoléon

Bonjour,

Si les conditions le permettent, j'envisage de passer une nuit ou deux dans la verte pendant mon séjour dans le Jura (Jura Français et peut être Suisse). Quel genre de couchage me conseilleriez vous? Les températures me semblent un peu fraiche en ce moment (aux alentours de 10 degrés le matin, 5 et moins la nuit). Un sac O degrés, un bivvy bag et un tarp seront ils suffisant?
Je suis pas frileux mais pas trop expérimenté.
Quelqu'un sur le forum connaitrait-il les réglementations concernant le bivouac et le feu dans le coin? Des conseils ou des bons coins pour camper, SVP?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

07 août 2010 à 15:49:20
Réponse #1

Lemuel

Faut dire la date, man, sinon on peut pas t'aider, man, même jah peut pas te dire quelle weed il vaut mieux prendre si tu nous donnes pas tes dates, man.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 août 2010 à 16:29:19
Réponse #2

camoléon

OK man, si c'est Jah qui le demande! ;)
Si c'est dans 1 ou 2 semaines, ça pulse avec ma weed ou il faut mieux que je reste dans Sion?
Rastafarai! ;#

07 août 2010 à 17:10:25
Réponse #3

Lemuel

Je sais pas, man, j'ai jamais foutu les pieds dans le jura en Aout, man. En revanche ce qui est sûr, man, c'est que (j'avais mal lu ton fil, man) dans les conditions que tu dcris un sac 0° me semble très bien. Un sursac aussi et un tarp c'est parfait si tu sais t'en servir. En mai dans le jura j'ai laissé tomber mon sac de couchage 5° pour dormir dans le sursac.
Si t'es trop juste (AU CAZOU HEIN MAN ON EST JAMAIS SÛR DE RIEN SINON ON SERAIT PAS ICI), ce qu m'étonnerait, faut mettre en application tous les bons conseils qu'on trouve ici pour quand les choses tournent mal. Isolations végétales, feu, rapports sexuels, empilages de couches de fringues, bouffe abondante et graisseuse la veille au soir, nalgènes bouillottes et que sais-je encore.
On se fait pas chier à passer nos vies sur le put**n de web pour se laisser emerder par 5 degrés manquants sur un sac de couchage, pas vrai ?

07 août 2010 à 18:30:36
Réponse #4

camoléon

...Isolations végétales, feu, rapports sexuels, empilages de couches de fringues, bouffe abondante et graisseuse la veille au soir, nalgènes bouillottes et que sais-je encore

Yes man! Et aussi la qualité et la fréquence de la fumée ;) ;D!
Je retiens tes bons conseils (surtout celui rapports sexuels, j'en parlerais à ma Jah-nette ;#)
Isolations végétales, couches de fringues, bouffe et nalgéne, c'est OK.
A part le réchaud gaz, le feu, dans le coin, je sais pas trop...

07 août 2010 à 18:41:57
Réponse #5

Lemuel

A part le réchaud gaz, le feu, dans le coin, je sais pas trop...

C'est sûrement interdit man, t'es en France, là, tavu.
Sauf si t'es en Suisse, bien sûr man, là, t'es plus en France. Mais là je peux pas en parler, man, vu que la suisse, man, c'est comme le jura en Aout man, je suis pas au courant. Au pire, tu pourra toujours expliquer que tu ne savais pas et que que tu ne recommencera plus jamais. Bien sûr, comme tu es Français, personne ne te croira, parce que les français sont très menteurs et aiment beaucoup contourner la loi dans le but de provoquer des feux de forêts aussi destructeurs qu'écologiquement catastrophiques. Mais qui sait si tu tombes sur un suisse un peu épais, il te fera peut-être un calin.
Une chose est certaine man, la fruitière de comté suisse man, c'est du pipi de chah à coté de la nôtre. Ca mérite d'y réfléchir à deux fois.

07 août 2010 à 18:52:23
Réponse #6

Lemuel

Sinon, de manière plus pragmatique, je suis donc allé faire un tour dans le Jura.
J'ai pas fait de retour (shame on me !)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33279.0.html

Je te conseille pas trop la zone si tu veux poser un bivouac peinard. C'est joli et on peut se baigner, mais pas mal d'habitations et de monde. En revanche sur la carte, j'ai vu un genre de plateau dans le parc régional plus à l'est. Ca à l'air un chouilla plus sauvage.
Nul doute que tu peux trouver mieux si tu es un peu mobile.
Sinon avec ton sac 0 et ton sursac, si ton sac tiens ses promesses, m'est avis que tu vas avoir trop chaud. Mais si t'as que ça…

07 août 2010 à 19:04:02
Réponse #7

camoléon

Sinon avec ton sac 0 et ton sursac, si ton sac tiens ses promesses, m'est avis que tu vas avoir trop chaud. Mais si t'as que ça…

En fait, j'étais tenté au départ par sursac et isolation végétale, plus vêtements en laine et bouillotte.
Mais il faut toujours mieux se renseigner et prévoir du back up. Merci à toi man! :up:
Pour les lieux du bivouac, je regarderais plus en détail les cartes...

07 août 2010 à 19:35:11
Réponse #8

Lemuel

En fait, j'étais tenté au départ par sursac et isolation végétale, plus vêtements en laine et bouillotte.
Mais il faut toujours mieux se renseigner et prévoir du back up. Merci à toi man! :up:

If you will be lighter
And Jah will give you rest of your weary head
If you're wrapped up in big sorrows
Then Jah will amend your broken heart
Forget about sadness
'Cause I know for sure there'll be gladness
Forget about your weakness
'Cause tomorrow Jah will heal your sickness
Even if you're old and grey
Come dance, those bad vibes, those bad vibes away

07 août 2010 à 20:11:35
Réponse #9

Jas

Salut à tous.

Hé hé mais tu viens vers chez moi, perso j’ai un, ........ alors c’est marqué SALEWA Dreamer 650 Confort +15° +3°/-3°, extrême -19° en cette période ca va nickel, en hiver le minimum c’est le sac de l’armée Suisse, la petite capote bleu polaire incluse et un « tapis de gym » quechua.

Ya de quoi faire par ici, amuse toi bien.

08 août 2010 à 10:23:38
Réponse #10

Achille

Quelqu'un sur le forum connaitrait-il les réglementations concernant le bivouac et le feu dans le coin?

Salut,  :)

dans le département français du Jura, tout feu est strictement interdit du 15 février au 31 mai. Le reste de l'année, le feu est interdit en forêt et à moins de 200 mètres de zones boisées ou de plantations sauf dérogation exceptionnelle blabla...

En clair, ça limite beaucoup les possibilités.  :-\

SOURCE : pas trouvé mieux...

08 août 2010 à 11:19:46
Réponse #11

camoléon

Pour Jas et Achille: merci de ces précisions! :up:

08 août 2010 à 11:57:02
Réponse #12

Jas

Pour Jas et Achille: merci de ces précisions! :up:

Yep, pas de quoi:

Un endroit que j'apprecie particulierement. La Dôle et la Givrine:

http://www.panoramio.com/map/#lt=46.425597&ln=6.100974&z=4&k=2&a=1&tab=1

http://maps.google.ch/maps?hl=fr&safe=off&q=%20la%20d%C3%B4le&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=vl

http://maps.google.ch/maps?um=1&hl=fr&safe=off&biw=1345&bih=591&q=la%20givrine&ie=UTF-8&sa=N&tab=il

t'as le petit train depuis la Cure Francaise jusqu'à Nyon, tu descends vers St-Cergue et t'as le choix pour trouver un endroit tranquilou sans faire 200 bornes  :doubleup:

08 août 2010 à 12:24:03
Réponse #13

camoléon

Pour Jas: :doubleup:

Question feu et législation: pas de différence entre feux ouvert, type "feu de camp", et feu de réchaud à bois ?

08 août 2010 à 12:32:47
Réponse #14

Jas

Pour Jas: :doubleup:

Question feu et législation: pas de différence entre feux ouvert, type "feu de camp", et feu de réchaud à bois ?

Tout feu ouvert est strictement interdit en cette période et même les feux d’artifice, mais je pars du principe que tu es un grand garçon responsable et qu’il n’y a pas de risques. Au contraire que du plaisir. Petite info plus plus, la journée 28°C, passé 21h, 14°C, passé 2h du matin aux alentours de 8/10°C pour la nuit.  :up:

edit:

Mesures contre la sécheresse: interdiction des feux en forêt
En raison de la sécheresse et des intenses chaleurs de ces dernières semaines, le danger d'incendie en forêt est particulièrement grand.

Selon l'article17 de la loi forestière, il est interdit de faire du feu en forêt sauf exceptions. En cas de sécheresse, le département peut décréter l'interdiction de tout feu.
En conséquence, et en application de la loi forestière, le Département de la sécurité et de l'environnement a pris la décision d'interdire tout feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Cette décision est applicable immédiatement et jusqu'à nouvel avis.
Par ailleurs, les allumettes, cigarettes ou mégots doivent être soigneusement éteints avant d'être jetés dans une poubelle.

Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud.
« Modifié: 08 août 2010 à 12:42:04 par Jas »

10 août 2010 à 12:11:23
Réponse #15

camoléon

Départ pour Lyon demain, puis le Jura à la fin de la semaine:

en cas de bivouac, voici donc ce que je prends pour le couchage:

-poncho-tarp type US
-poncho liner synthétique type US
-2 tarp 4 M par 3 (tapis de sol et une autre si le poncho ne suffit pas, ou se faire un matelas ou un duvet de débris végétaux)
-bivvi bag Snugpak
-matelas mousse D4 (avec un côté alu.)
-une couverture de survie (type "jetable", en cas ou)
-sous vêtements longs et chaussettes en laine
-1 Nalgéne bouillotte
-grands sacs poubelle ?

autre chose (en plus, en moins) ? Sur Lyon, j'aurais encore la possibilité de me procurer du matos.

10 août 2010 à 12:17:18
Réponse #16

camoléon

Pour Jas:

-Pour le petit train, je me suis renseigné, c'est une bonne idée!
-Pas de feu en France, mais il est temporairement autorisé de nouveau du côté de Nyon, sur les aires de pique-nique, par exemple.
(info.sur le site officiel de la ville)

10 août 2010 à 12:18:12
Réponse #17

Lemuel

10 août 2010 à 13:04:23
Réponse #18

Jas

Pour Jas:

-Pour le petit train, je me suis renseigné, c'est une bonne idée!
-Pas de feu en France, mais il est temporairement autorisé de nouveau du côté de Nyon, sur les aires de pique-nique, par exemple.
(info.sur le site officiel de la ville)

yep

le train:   http://www.bustpn.ch/fr/pages/nstcm

oui, les grillades sont autorisés sur les places prévues souvent surpeuplées

si tu passe par chez moi n'hésite pas à faire signe, les fondues sont Monstre Bonnes   http://www.st-cergue-tourisme.ch/fr/index.php    :doubleup:  sans parler d'enormes meringues a la crême  :doubleup: :lol:

10 août 2010 à 13:18:15
Réponse #19

QUIDAM

J'ai l'habitude d'aller en Savoie tout près de la frontière Suisse, j'y retourne d'ailleurs d'ici une semaine...

Pour les températures à cette saison elles sont fraiches en montagne, je te conseille de te préparer au froid et à la pluie, d'ailleurs je n'ai pas vu de guetres dans ta liste, très utile s'il pleut ou s'il a plu, ça empêche l'humidité de remonter par capilarité le long des jambes (mais ça tu dois le savoir). Par contre il me semble y avoir redondance entre les ponchos et les tarps, quoique... un poncho pour toi, un poncho pour te garder du froid du sol, un tarp pour te protéger de la pluie,... reste un tarp dont je ne vois pas l'utilité...

Je prévoierais une couverture en laine.

Fais nous des photos, et profite en bien.   :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

10 août 2010 à 13:52:16
Réponse #20

Lemuel

Ca dépend où dans le jura quoi…
Pour les guetres, dans l'absolue, oui. Mais sur un jour ou deux, dans des zones sans herbes hautes, quand on a regardé la météo avant de partir, je suis moins sûr.
Ou alors si on en randonne en short, pour éviter que des merdes ne viennent se mettre dans les pompes, pourquoi pas.

En montagne (2000 et +), si risque d'engagement et quand on est pas très expérimenté et qu'on veut pas se galérer, je prône "on y va pas par 4 chemins".
Tente légère adaptée style ferrino. Sac 0°.  :closedeyes:

J'avais vu la version basse du jura, sorry. Connaît pas le Jura.

Pas de poncho. Veste imper respirante.
Même poids, adapté.
Le poncho par mauvais temps en montagne, je trouve ça ingérable. Et si il faut une capsule de sécurité pour attendre que ça passe si on peut pas monter la tente et pas avancer, le poncho est inexploitable pour avancer de toute façon > survival bivy rab, bivy de secours orange pas respirant (me rappelle plus le nom) etc.

edit :
PIQUETS ?!?
HAUBANS ?!?
« Modifié: 10 août 2010 à 14:03:47 par Lemuel »

10 août 2010 à 14:15:52
Réponse #21

camoléon

Pour les guêtres, j'hésitais encore à les mettre dans ma check-list. Le modèle que je possède n'est pas respirant du tout mais impeccable pour se faire des réserves d'eau (sueur). mais pourquoi pas...
Après réflexion, il y a peut être une tarp en trop. Les sacs poubelles peuvent aider pour moins lourd et encombrant.
Pas de couverture en laine, mais des sous vêtements et des chaussettes en laine mérinos, plus au besoin une ranger shirt Swanndri (la mosgiel bushirt est trop encombrante en cette saison, dommage).

Fais nous des photos, et profite en bien.   Double Up

Si ça se fait, pas de problèmes! ;)

Pour Jas:
si tu passe par chez moi n'hésite pas à faire signe, les fondues sont Monstre Bonnes   http://www.st-cergue-tourisme.ch/fr/index.php    Double Up  sans parler d'enormes meringues a la crême

:doubleup:

En montagne, si risque d'engagement et quand on est pas très expérimenté et qu'on veut pas se galérer, je prône "on y va pas par 4 chemins".

TAFDAK. Pas d'investissement dans une tente cette année. On ferra avec.

10 août 2010 à 14:16:52
Réponse #22

Lemuel

C'est ce que j'avais cru comprendre. :)
Piquets !
Haubans !

10 août 2010 à 14:43:42
Réponse #23

camoléon

Piquets !
Haubans !

D'habitude, c'est à dire en forêt (pas la montagne), je fais avec des piquets en bois taillés sur place.
J'ai une dizaine de M en paracorde plus 10 en grosse corde élastique (type sandow), des sandows, plus une quinzaine en corde commando 9mm. Je ne contais pas tout emporter et me limiter à la paracorde et aux sandows. ça le fait, man?

10 août 2010 à 14:46:57
Réponse #24

Lemuel

Pour moi en montagne, sous tarp, des sardines c'est indispensable. Avec le vent et tout, tu dois pouvoir monter ton tarp rapidement et efficacement. Tes sardines doivent pouvoir s'enfoncer dans un sol pierreux sans se pêter. Je prévoirais au moins une base minimum quitte à renforcer ensuite avec du bois.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //