En fait, si tu as besoin d'une protection en statique, le poncho est mieux. Pour déjeuner sous une bruine, faire une pause, un point carte etc, c'est l'idéal.
Une veste goretex adaptée à l'effort se substitue avantageusement au poncho en montagne parce que ça protège quand même pas mal et ça laisse une bonne visibilité, liberté de mouvement pour se rendre dans un vrai abri, ou rentrer ou finir sa balade en se laissant doucement détremper avant d'arriver chez soi où sa voiture. Si le temps est vraiment dégueulasse en montagne, perso, j'évacue dare dare. Ou alors je ne suis même pas parti.
J'ai pas du tout l'expérience de ça, et je tiens pas à la faire tout seul. Plus bas je connais et j'ai toujours eu un abri à monter peinard pour me faire chauffer un thé en attendant que ça passe (randos sur plusieurs jours).
D'où ma logique de supprimer le poncho dans ce genre de milieu.
Mais une veste goretex ou autre adaptée à l'effort, pour moi, ça reste en fait un truc avec des ventilations partout, parce que je trouve aussi que c'est vite l'étuve si on avance sérieusement. En plus ça sature sous la pluie.
La mienne est pas terrible, mais c'est ce que je prends faute de mieux depuis que mon machin pseudo MUL absorbe la flotte plus vite que la sphaigne tant qu'elle vient de l'exterieur.

J'attends encore le saint-graal en la matière, et plus exactement le décès de la mienne et de l'argent à dépenser la dessus avant d'essayer
autre chose de mieux une autre escroquerie nordique jolie et bien marketée.
Dans ton cas, je ne sais que te conseiller.
Faut attendre que Kilbith 2 se connecte.