Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini bob ceinture banane  (Lu 3511 fois)

06 août 2010 à 23:46:15
Lu 3511 fois

humhum2

bonjour voici le debut de mon bob la suite arrivera bientot merci de vos conseils pour la suite

La ceinture banane multi poches d4:

poncho
 pantalon pluie
tube fluo
10 colliers rilsan
un kar alu
gourde(l'emplacement pour la gourde a été agrandi pour mettre le kar avec)
mousqueton
2 mètres de corde de camping nylon
un mini lampe dynamo
mini sac poubelle
allumette
bandana
mouchoir papier
élastique large
couteau de rando artisanal merci lame des lames t trop fort
 du tuke tape gris enroulé autour d un carte de crédit périmée
5 mètres,
un kinder avec du coton imbibé de gel barbecue
kinder avec gel main
 une trousse de secours
,une mini veste compressible
 30 lingettes pour bébé dansun ziplog .
De plus j ai fait coudre sous la pochette principale 2 sangles pour y accrocher
éventuellement une bâche ou un couverture polaire.

Sans oublier dans ma dernière pochette un kit nourriture avec soupe gâteau céréale,
thé, nougat, sucre, une dosette jus goût orange, et un kit réchaud armé française
de ration.
« Modifié: 07 août 2010 à 00:40:44 par humhum2 »

06 août 2010 à 23:53:37
Réponse #1

humhum2

Suite de mon bob ,voila le contenu de mon sac a dos :

trousse a outils (boite plastique) avec kit de réparation de vélo (rustines
,colle)
 colle extra forte
 10 élastiques gros modèle (demander a votre
poissonnier il s'en sert pour les bacs a poisson)
2 dominos électrique
10
clous
 4 piles aaa
 5 trombones
 1 crayon ikea
 10 mètres de ficelles agigot
 1 pierre a affûter
1 paire de bouchon d'oreille
 un affûteur a couteau

2 paquet de mouchoir en papier
1 lampe dynamo a friction
 un kit tatoo
 une pochette avec réserve de nourriture (soupe ,gâteaux ,café ,chocolat ,sel,
poivre ,sauce ,tomate, quinoa, kit réchaud avec pastille armée française
pilule de décontamination
 une mini popote
 un réchaud a alcool coca
 2 mini pochette de compote transformé en réserve a alcool a brûler
 2 bougies
 une crème dessert
 une pochette plastique de sucre pour faire une gourde
 des allumes barbecue
un emballage de brick de lait pour faire un paravent de popote
 un mini hamac
,un filtre a eau msr
 une mini pelle de jardin
 15 mètres de corde nylon
 un kinder allume barbecue
 un kit hygiène (savon,gel douche,shampoing,
brosse a dent,pq,serviette compressible,tampon,dentifrice)
une scie pliante
une radio fm
 une couverture de survie argent
 un mini tapis de sol
 un sur sac de couchage en coton
 un couteau pliant
 un outil multi usage kit de velo
clé,tournevis etc...
un mini chalumeau
 un kit de pêche
 une carte de randonnée
 un tube fluo
 un ziplog avec cordes et mousqueton ,2 sac poubelle
 un kit vêtement
dans une pochette (pantalon,2 tee shirt , 2 caleçons , 2 paires de chaussette ,
un pull polaire , un bonnet ,un cheche , une paire de gant en cuir
 un tapis aluminium pliable

Voila je pense avoir tout indiquée il me manque un kit thermolit 2 sac de
survie achat prévu pour septembre.
Si vous voyez un manque merci de me le dire.
« Modifié: 07 août 2010 à 00:45:18 par humhum2 »

06 août 2010 à 23:58:18
Réponse #2

humhum2

et pour finir voici mon sac de vivre un sac de transport de masque a gaz (pas chère) avec des rations armée francaise  mais on peut faire mieux avec des vivres de chez lidl et durer plus longtemps dans le temps.

07 août 2010 à 00:27:38
Réponse #3

Achille

Salut et bienvenue.   :)

Si vous voyez un manque merci de me le dire.

Franchement, c'est difficile à dire : ta liste serait beaucoup plus lisible avec un petit effort de présentation (un item par ligne, ou en les regroupant en fonction de leur usage). Là, c'est un peu indigeste à lire pour en tirer quelque conclusion.

Et surtout, tu ne nous dis rien de la destination de ton BOB ni de ton environnement : pas évident de te conseiller dans ces conditions. Tu comprendras aisément qu'entre un célibataire qui loue un studio au 7ème étage d'un immeuble d'une grande agglomération et le père de famille qui est propriétaire d'une baraque à la campagne avec jardin et poulailler, les priorités ne seront pas les mêmes. Tandis que le premier cherchera peut-être à rejoindre sa famille en cas de catastrophe, le second préférera certainement rester sur place pour subsister. Ce qui implique naturellement une préparation totalement différente.

;)

07 août 2010 à 00:37:27
Réponse #4

humhum2

bonsoir oui tu as raison , je reprend c est mon bob personnel , ma femme a le sien plus orienté pour son confort et celui de ma fille de 2 ans (bon il n'est pas fini mais je travail dessus).
c est en cas de coup dure , jutilise surtout la ceinture banane 3 a 4 fois par semaine pour les ballades en foret( ce truc déchire c est super confortable).
 je réside a la campagne donc je suis au pied de la foret et des champs .
voila en gros.

07 août 2010 à 03:27:58
Réponse #5

dedenimes

Et donc ton BOB te sert à quoi ? a tenir quelques jours le temps de rejoindre un point de chute ? A avoir un minimum en cas de gros pépin dans ton habitation ? Dans ce cas, une copie des documents les plus important peut être une bonne chose.
Dans quelle optique as-tu réalisé ton BOB ? Un risque particulier ?

07 août 2010 à 07:52:25
Réponse #6

jeanluc

Comme Achille ,j'ai eu quelques difficultés à lire ta liste,neanmoins,sauf erreur de ma part ,je ne vois nulle part quelque chose qui ressemble à une boussole,d'autre part ,juste des allumettes? pas de briquet? ni de fire steel? que se passe t'il si tu as pris une bonne saucée qui a humidifié tes allumettes? pourquoi une pierre à affuter ET un affute-couteau?une feuille de papier carrossier serait -moins lourde
                                                                                                                                                        -moins encombrante
                                                                                                                                                        -autres utilisations

07 août 2010 à 09:11:17
Réponse #7

Foucret

Merci de nous faire partager tes idées pour ton BOB.

Sans indiscrétion combien pèse la totalité ?

07 août 2010 à 10:02:28
Réponse #8

Achille

humhum2,

merci pour ton effort de mise en page, c'est nettement plus lisible ainsi.  :up:

Pour la constitution d'un BOB, je pense que le meilleur moyen est de se mettre en situation et d'essayer de gérer le problème en pensant règle de trois et COVIMODE :

- 3 secondes sans prudence : quels sont les risques prévisibles chez toi ? Incendie de forêt, tornade, risque industriel ou nucléaire... Selon les cas, tu devras évacuer la région pour un temps donné ou tu pourras rester sur place. Si tu dois évacuer ta maison, peux-tu le faire rapidement ? Où est stocké ton BOB ? Qui gère la petite ? As-tu une solution de repli ? Quid du voisinage ? Tu peux compter sur tes voisins ?

- 3 minutes sans oxygène : il te faut une trousse de secours appropriée pour ta petite famille (notamment, de quoi soigner les bobos, rhume, mal de dents, etc. de ta fille).

- 3 heures sans thermorégulation : Imagine que tu as pu sortir de ta maison détruite après une tornade ou une inondation, tu as pu rejoindre un bout de terrain et tu dois tenir sur place. Il pleut, il fait froid la nuit. Comment t'abrites-tu si tu dois rester quelques jours sur place pour attendre les secours ? Là, je pense qu'avec une petite fille, il n'y a pas 36 solutions : il te faut une tente légère pour te mettre à l'abri, des vêtements chauds, et de quoi dormir : sacs de couchage ou couvertures en laine. J'ajouterais une grande bâche (au moins 3x3m) pour cuisiner, sécher ses vêtements... Tout ceci a un prix et un poids conséquent. Prévoir également de quoi se chauffer (feu), donc des outils de coupe sérieux (scie, hachette). As-tu des stocks de bois disponibles et accessibles sur place ? (en prenant en considération qu'ils peuvent être emportés par une tornade ou une inondation par exemple).

- 3 jours sans s'hydrater : le réseau d'eau de ma région est ancien et sujet à de nombreuses coupures en hiver (gel). Je me suis aperçu que la consommation d'eau, même en se surveillant, est assez effarante, donc là aussi, il ne faut pas chipoter : une ou deux outres type Ortlieb ou MSR de 6 et 10 litres que tu pourras suspendre sont le minimum AMHA pour éviter d'aller 4 fois par jour à la corvée d'eau. Au fait, as-tu un point d'eau à proximité de chez toi ?

- 3 semaines sans nourriture : nous sommes dans un pays où les secours sont bien organisés, mais on ne sait jamais (gros b*rdel généralisé...) et tu auras du mal à gérer la situation le ventre vide. Donc de quoi faire à manger avec du matos sérieux : je dirais au moins une grosse gamelle de 2 litres, un mug ou un bol pour chacun et des couverts légers, plus un réchaud sérieux pour cuisiner (à gaz, mais il faut des réserves, ou à bois, carburant inépuisable). Et naturellement, nourriture adaptée pour ta fille.

- 3 mois sans contact : de quoi se tenir informer de la situation (radio à manivelle ou avec piles de rechange), communiquer (portable avec moyen de le recharger).

COVIMODE : lunettes de rechange si vous en portez, de quoi immobiliser un membre en cas de fracture, entorse, de quoi protéger ses mains pour bricoler, faire la corvée de bois, se protéger du froid...

Ce ne sont que quelques pistes, bien sûr, mais tu vois le type de raisonnement qu'il est possible de tenir pour dégager une solution pas trop bancale.  ;)

07 août 2010 à 10:28:55
Réponse #9

bison solitaire

Avec une famille, ça devient vite un vrai casse tête.
Déjà je ne suis pas sûr que ma femme pense seulement à ouvrir le placard près de la porte d'entrée pour s'emparer du BOB et ne serait-ce que le mettre dans le coffre de la voiture.

De fait, je n'ai pas dispersé les sacs; j'ai fait le maxi pour tout mettre dans un seul. Et là ça se corse: ça fait presque un mètre de haut. Ce n'est pas excessivement lourd mais il n'y ni nourriture ni eau. Là par contre, j'ai prévu un autre sac (une musette en fait).

Dans le gros sac: y'a un sac sous vide pour mes fringues (avoir chaud), un autre pour ma moitié, et un autre pour mes deux filles... Pour la plus petite on a prévu une turbulette.

Y'a bien entendu toute une partie outillage/rando avec bâche (d'ailleurs question outillage, je planche sur un petit contenant avec tout ce qui peut servir simplement et sans electricité tel que chignoles, quelques tournevis, marteau, clefs, scies... des choses un chouilla plus consistantes que nous tool polyvalents...).

Mais du coup, ce "BOB" est surtout conçu pour se barrer en voiture (d'ailleurs la voiture a elle aussi son petit kit: extincteur, corde, pelle, pince monseigneur, hâche...).

Après, on en a déjà parlé sur le forum et il suffit de jeter un coup d'oeil au wiki; l'idéal serait de fonctionner en modules et en "couches": sur soi, dans le sac (banane par exemple), dans le sac à dos, dans la voiture...
Le BOB, faut aussi le penser en fonction de la configuration de ton domicile...

C'est donc sur moi que j'ai le support informatique avec les papiers importants scannés (un "vrai" et un back up) ainsi que de quoi rester quelques jours dans un hôtel avec toute ma famille, petit déjeuner compris ( ;D)... Ben ouais, c'est bien d'avoir de quoi coucher dehors, mais si on peut faire mieux...  ;#
Reste qu'il y a quelques papiers qui doivent être obligatoirement des originaux tels que les fiches de paie (au fait les décomptes de la sécu, faut les garder deux ans, mais il parait qu'il n'est pas inutile de les garder toute la vie au cas où les caisses de retraite ont oublié de valider certaines périodes), et là j'envisage l'achat d'une pelicase ou autre équivalent...

Et en plus avec des gosses, tous les trois mois t'es bon pour le revoir compte tenu que ces bestioles... ça grandit très vite!!!  :D
Ou alors faut en faire plusieurs en les enchainant, comme ça tu gardes tout ce qui est pour nourrisson, et tu constitues des petits BOB pour ceux peuvent (enfin!!) porter leur petit sac (oui je sais, j'ai du être esclavagiste dans une autre vie...

07 août 2010 à 11:51:09
Réponse #10

Lemuel

Ah ouais, c'est pas mal ton idée bison ! Que des avantages !

Déja, avec le temps et l'habitude, les BOB tu les fait finger in the nose.
En plus, plus tu attend, plus les ainés sont grands, à la fin ça te fait une petite année de jeune montagnards vigoureux qui peuvent aller coller des raclées aux autres pour leur piquer leur goûter.
Et enfin au bout d'un moment il te faut le moyen de transport adapté, style autocar. Et là en terme de BOB ca fait pas mal de possiblités. Ceux qui ont déjà vu un autocar de hollandais en voyages déferler sur un camping me comprendront.

BON BEN AU BOULOT !  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 août 2010 à 14:07:20
Réponse #11

bison solitaire

:) Merci!!
c'est que ça fait gamberger tout ça, et en plus je ne suis pas encore totalement satisfait en terme de volume...
En fait j'essaie de faire quelque chose de transversal entre vacances en famille/rando fortuite/BOB/déménagement/côté mytho ( ;#).
D'autant que je me suis rendu compte que ce qui était pénible c'était de transvaser telle ou telle chose dans tel sac parce que qu'on fait telle activité.
Dernier exemple en date: le déménagement d'une copine, tout le matos prévu pour mon EDC et le kit voiture a servi pour ce déménagement (bâche, ficelle, corde, tape, bien entendu couteau multitool...). Yep, en fait je "travaille" beaucoup sur le côté versatile des choses (encore rien de neuf par rapport à ce qui a déjà été écrit sur le forum).
...
Je garde pour moi ce que pense ma femme de tout ça  ;D

08 août 2010 à 09:59:34
Réponse #12

humhum2

Bonjour et merci a vous pour vos conseils.
Mon bob est pensé pour un cas de coup dure ou une évacuation ou etre aussi  utilisé a la maison, il part avec moi en week end je me suis meme dit et si tu tourne sdf tu n emporte que ca et un sac de couchage .

je rejoint bison pour le coté polyvalent,utile a tous camping rando évacuation démenagement etc....
pour une famille on a vite fait d'avoir 3 tonne de matos

Vu les besoins en matériel pour une évacuation j'avais pensé a investir dans un camping car équipé des base groupe élèctrogéne panneau solaire un modèle rustique des années 90 avec des vélos au cul en cas d'abandon du bazar avec des remorques pour enfant pour ma fille et notre matos on sait jamais.

merci a toi achille pour tes conseils ,pour ce qui est des risques pour chez moi je dirais minime étant en limite de zone inondable d une petite rivière et ayant une maison a étage je pense etre  presque en sécuritè chez moi et les voisins sont cool enfin dans la vie normal a voir dans une situation de crise.
il est claire que j ai concentré mes efforts sur le matos d'évacuation et pas sur le matos pour rester a la maison  je dois travailler dessus.

pour la trousse a pharmacie j'en ais mis partout une dans chaque bob une dans un mini bob voiture une mini trousse dans mon kit de survie des pansements dans ma pochette de télèphone portable une trousse dans le sac a main de ma femme bon après c est des trousses de base faudrait les améliorer je pense.

pour l'évacuation la plupart du matos est dans le garage dans une cantine métallique avec une tente quechua 3 places avec réchaud a gaz popote sac de couchage filtre a eau et douche solaire 40 litres .

pour ce qui est des allumettes j ais aussi plusieurs briquet et une boussole dans ma ceinture banane et une dans mon kit de survie et pour l'affutage je vais virer des affuteur et mettre du papier de carrossier .
« Modifié: 08 août 2010 à 23:11:19 par humhum2 »

08 août 2010 à 15:13:58
Réponse #13

Lily

je rejoint bison pour le coté polyvalent,utile a tous camping rando évacuation démenagement etc....
pour une famille on a vite fait d'avoir 3 tonne de matos c'est fou le bordel inutile que peut embarquer ma femme et en cas de coup dure elle se barrera les poches vide avec notre fille , question vous avez fait comment pour expliquer le concepte a vos chére et tendre moitié pour l'instant ma femme croit que c 'est du matériel de camping et du matos pour la rando ,elle est inquiète de naissance pour un rien .

Je me permets de réagir parce que la notion de "bordel inutile" me pique un peu. D'un strict point de vue statistique, avoir un bob en France, c'est pas loin d'être du bordel inutile non plus étant donné qu'il y a peu de chance qu'il serve. Ce qui compte, ce n'est pas ces statistiques, justement, c'est notre démarche d'autonomisation, de prise en charge, de prévention des risques.

Deux remarques, donc.
La première est que cette démarche souffre d'une assez mauvaise image. Pour peu qu'on la partage, on passe vite au mieux pour des paranos, au pire pour des pseudo-commandos. Elle a donc besoin d'être expliquée et justifiée, au particulier auprès de la famille, pour être efficace. A mon sens, il est difficile de protéger des gens qui ne voient ni les tenants ni les aboutissants de ce qu'on fait.

La seconde concerne ce qu'emmène ton épouse. Avez-vous discuté de pourquoi elle emmène telle ou telle chose ? Quelle est sa logique, sa démarche à elle ? Qu'a-t-elle compris de la tienne ? Et comment pouvez-vous vous unir pour être plus efficaces ? Tu ne pourras pas la convaincre si tu ne comprends pas sa logique. Elle ne pourra pas être convaincue si elle ne comprend pas la tienne.

Par ailleurs, discuter de la notion "d'inutile" a le gros avantage que ça pointe ce qui dans nos bob est réellement en trop ou pas utilisable ou carrément too much pour le terrain dans lequel il est utilisé  :)

C'est un boulot très délicat. Un peu comme tous les choix de couple en fait  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 août 2010 à 17:59:02
Réponse #14

jilucorg

Quand Lily te dit  : « Avez-vous discuté de pourquoi elle emmène telle ou telle chose ? Quelle est sa logique, sa démarche à elle ? Qu'a-t-elle compris de la tienne ? Et comment pouvez-vous vous unir pour être plus efficaces ? Tu ne pourras pas la convaincre si tu ne comprends pas sa logique. Elle ne pourra pas être convaincue si elle ne comprend pas la tienne. », ce n'est pas une question de "diplomatie" pour annoncer quelque chose, mais de communication et de compréhension mutuelle de l'autre...

Dans ce que tu dis, on je n'ai pas l'impression que le mode d'emploi, les conditions de mise en œuvre même de tous les objets que tu mentionnes aient été évoquées entre vous. Quand tu écris par exemple que tu as « mis [...] une trousse dans le sac a main de [t]a femme », avez-vous examiné ensemble chaque élément de cette trousse et son utilisation ? Et lorsque je lis : « ma femme a le sien plus orienté pour son confort et celui de ma fille de 2 ans », je me demande ce que vous (?) avez prévu : en cas de cata générale, tu pars tout seul avec ton BOB (élaboré pour une personne, comme on l'a bien compris), et elle part de son côté avec sur le dos votre fille et un BOB (?) pour elles deux ?
« elle est inquiète de naissance pour un rien » : à voir comment tu envisages les choses pour vous trois, il y a peut-être de quoi, là, non ?! ;D

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //