Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le sport, pas si bon pour la santé ?  (Lu 9219 fois)

31 août 2007 à 17:21:31
Réponse #25

dents-de-sabre

Encore 2 ans à tenir yes !  ;D

Je suis d'accord avec Diego . Le cyclisme c'est l'arbre qui cache la forêt. En fait chaque sport a ses propres substances dopantes et certaines fédérations règlent leur problème en interne.
Certains même de façon très élégante : arrêt sur "blessure" quelques temps, forfait de quelques matchs, etc ...

C'est malheureux pour les jeunes qui meurent mais l'état de certains "vieux" sportifs n'est pas mal non plus. Et que dire de certain sportif qui ont été dopé en toute connaissance des risques pour les épreuves olympique. Il y a des trucs à lire à vous donner des sueurs froides dans le dos.
Il règne une hypocrisie monstrueuses qui n'est pas prêt de s'éteindre.
Je rigole quand j'entends parler le directeur du tour de france parler de contrôle anti dopage, tout est fait pour qu'ils (les sportifs) passent à travers. La liste des produits dopants à plusieurs année de retard, les tests pratiqués sont notoirement inefficace car fait trop tard pour déceler quelque chose et la nature même des tests (test urinaire) est une vaste fumisterie à l'époque des tests génétiques ou simplement d'une prise de sang.

Bref, il y a quelque chose de pourri  au royaume du sport.
Hélas, ça ne s'arrête pas la. Même parmi les amateurs il y a du dopage. :down:

Les contrôles anti-dopages peuvent êtres tout à fait scrupuleux malheuresement il est très facile de passer à travers en arrêtant une cure d'androgène à peine 3-4 jours avant le test,utiliser des petites graines noirs dont le nom m'échappe pour les insérer à l'intérieur de l'urêtre et uriner à travers (elles feront office de filtre et les eventuelles substances interdites seront retenus par elles), la fameuse Gh (growth hormone) reste encore et toujours parfaitement indétéctable dans le sang encore aujourd'hui........ Que dire des produits dérnière génération tel la THG (tetrahydrogestrinone ) un dérivé d'un médicament nommé gestrinone (utilisé en médecine pour combattre des patologies utérines ) indétectable (les expert ne savaient simplement pas qu'il fallait chercher ce type de molécule dans le sang , et qud tu sais pas que chercher tu peux pas le trouver :D) jusqu'au moment ou sont ''créateur'' Victor Conte dirigeant d'une société de nutrition (en fait un réseau de distribution de dopant pour professionnels sportifs) ne balance tout dans le cadre de l'affaire Balco dans laquelle il était incriminé. Le THG a fait les beau jours de beaucoup de sportifs , c'était un stéroide anabolisant à effet androgène d'une puissance sans précédent.

Récemment les performances en course de certains athlètes qui ont battu des records incroyables mais qui étaient quasi-inconnus l'an dernier laisse supposer l'apparition sur le marché noir d'une nouvelle subsance high-tech et parfaitement indécelable...............

Comme tu dis il y a quelquechose de pourri au royaume du sport.......l'appat du gain.....qui sont le plus à plaindre ? les sportifs ? les médias ? Nous téléspectateurs ??...........une question sans réponse..............

Diego  :)

31 août 2007 à 17:24:18
Réponse #26

ipphy

A ce propos je n'ose même pas imaginer le nombre de gamins chinois qui sont entrainés comme des esclaves pour grapiller des médailles aux JO de 2008. Sans oublier ceux qu'on aura laissé sur le bord du chemin car pas assez bons.  :'(

Le bon sportif est celui qui continue de pratiquer à 70-80 ans  ;)
Par exemple; si je pouvais faire ça à leur âge, je serai content:

« Modifié: 31 août 2007 à 20:46:22 par ipphy »

31 août 2007 à 17:24:51
Réponse #27

Patrick

Perso je choisis de ne pas m'empêcher de vivre de peur de mourir ;)
C'est bien connu la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Y'à qu'à voir les genoux et les lombaires de certains (moi le premier) pour comprendre... 
je ne peux que confirmer tant chaque levé ressemble à une check list, cervicales roger, dorsales roger, lombaires ah grippée, genoux, ah pas moyen de sortir le train.

Absolument tous mes anciens profs d'AM et SC sont dans un état qui va de pas brillant a ad patres en passant par lamentable. Moralité, les défis c'est bien, les perfs c'est top, de 20 à 30 ans on se sent le roi du monde et indestructible et un beau jour vers 35/40 ans, votre corps commence à vous présenter l'addition que vous mettez le reste de votre vie à payer.

Faites gaffe pendant qu'il est encore temps.

31 août 2007 à 18:38:32
Réponse #28

Kilbith

Moralité, les défis c'est bien, les perfs c'est top, de 20 à 30 ans on se sent le roi du monde et indestructible et un beau jour vers 35/40 ans, votre corps commence à vous présenter l'addition que vous mettez le reste de votre vie à payer.

Faites gaffe pendant qu'il est encore temps.
:up:

:'( :(

Ps : Ipphy, superbe le Comte Baruzzy.

31 août 2007 à 19:03:33
Réponse #29

zoltan charles henderson

de 20 à 30 ans on se sent le roi du monde et indestructible et un beau jour vers 35/40 ans, votre corps commence à vous présenter l'addition que vous mettez le reste de votre vie à payer.

+1  :( :(

31 août 2007 à 20:35:01
Réponse #30

bison solitaire

Itou, ça fait quelques temps que je me pose des questions aussi.
ca me fait penser qu'il y a un an, j'étais en congé, pas stressé et j'ai voulu faire une "vérification" de mon fonctionnement en état normal: je voulais donc faire une prise de sang la plus complète qu'il soit et un test d'effort avec données cardio et pulmonaire.
Refus de mon médecin traitant (fabuleuse invention que ce médecin traitant, j'aurais surement d'autre occasion d'en parler), même en lui précisant que je cherchais pas le remboursement, c'était pour avoir des valeurs de référence, le but étant de refaire ces tests médicaux tous les 3 ou 5 ans.
Je n'ai pu faire qu'une prise sang standard.
Pour en revenir plus précisément au sujet: bouger est bon, se dépasser quasi systématiquement même à l'entrainement non.
Il y a environ 5 ans, un gars du club de karaté est mort d'une crise cardiaque juste après un entrainement combat, savez le genre d'entrainement surtout basé sur la caisse, où on tape tout le temps dans le rouge.
J'ai actuellement 35 ans, et je ne peux qu'aller dans le sens de Patrick: je pense pas avoir fait la moitié de ce qu'il a pratiqué, mais mon bassin droit prend son indépendance, des pointes dans les rotules laissent penser à une chondronpathie, ma cheville gauche se réserve pour plus tard, mes deux épaules m'en veulent encore d'avoir résisté à des clefs de bras, et mon dos ne cessent de me rappeler que ma carcasse ne correspond pas à celle d'un marathonien...
Y'a pas: bougez et mangez léger.

08 septembre 2007 à 12:41:37
Réponse #31

tarzan_le_loup

je rajoute ma pierre... etant toxico drogué au sport!

dans un premier temps, j aimerai avoir votre avis:
pensez vous que les gymnastes soient dopés?
meme question pour les rugbymen.

bref, qd je vois des phrases du style, 'comme ds TOUT les sports'...
certe, oui, il existe des cas, ds tout les sport, mais faut pas non plus en faire une generalités!
ceci dit, je suis assez fier de nos sportifs francais, qui ont une certaine ethique, a l exception peut etre de certains cretins, notement en athlétisme recement!

ayant ete plus jeune, gymnaste, en pole, et bien qd on voit tout ce que enquille un gymnaste, en une seule semaine, dire que tout ce qu ils font est inhumain, et obligatoirement, cela implique du dopage (comme je l ai souvent entendu) et bien ca me fait bien rire!
si on assiste a leurs entrainements, certains serraient ecoeurés!

et il y a aussi qq points important... les dopants naturels!
on nous faisait circuler une liste avant chaque compete (2mois avant) avec les produits considérés comme dopant... et bien figurez vous que le thé vert est considéré comme produit dopant!
de meme, un sportif avec une alimentation parfaite ne fait pas de lui un tricheur face a un sportif qui s alimente comme il le sent... et pourtant, ca joue un sacrée role ds les performances!

J en reviens aux entrainement, j ai eu la chance, apres la gym, de faire du saut a la perche, et de pouvoir m entrainer avec Jean Galfione, et bien ce mec est sacrement impressionant, et qd j ai vu son entrainement en video, ou il enquille des demis squat, suivit d un saut de bien 25cm, avec sur les epaules, pas loin de 100kg... et qu on voit tout ce qui a ete fait avant... moi je crois que oui... il doit etre doppé, a la motivation uniquement!
(pis qd on se rend compte que la taille de son bras, fait la taille de votre quadriceps... ca laisse a reflechir!!!!)

pour ma part... 500 morts par ans ne me semble pas un risque tres important... si on compare avec les degats des routes... et je rejoint l avis de David! (et je pense que... quitte a mourir, autant que ca soit le plus tard possible!!!!)

ceci dit, j ai rarement vue des sportifs aller ds le rouge a chaque entrainement, a la limite, peut etre les coureurs, qd il s entraine en fractionné... mais des seance de fractionné, ce n est pas a chaque seance... ca doit etre peut etre une fois par semaine, voire 2, qd on a un veritable programme d entrainement (le reste est constitué de travail de course, de musculation, d etirements, et bien d autres choses).

++
Siegfried

09 septembre 2007 à 07:07:09
Réponse #32

Anke

Bison, ton "aventure médicale", ne relève malheureusement du cas unique ! Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement de certains "docteurs" quand au suivi et aux bilans de santé annuels de sportifs amateurs( tests d'efforts, electrocard et j'en passe, autant de controles qui doivent etre obligatoires )et je ne parle même pas des certificats médicaux délivrés aux enfants à la rentrée pour le sport à l'école . Je n'hésite pas à le dire ( quitte à m'attirer les foudres du corps médical ou autres) tout cela relève du scandale et ces gars là sont bels et biens responsables car il ne font rien de moins que de jouer avec notre vie, voire celle de nos gosses !
Mais que voulez vous, une consult pour faire ce type de bilan prend du temps et c'est autant de temps que l'on ne passe pas à prescrire un sirop pour la toux ( donc moins rentable !)
Heureusement tous les médecins ne sont pas comme ça, mais les "bons" ne sont pas légion, les autres font uniquement dans le "petit commerce" !

09 septembre 2007 à 11:21:44
Réponse #33

DavidManise

Ouais en même temps du point de vue du médecin, sans parler de petits commerces et de scandales, il y a vachement plus de risques pour le patient à ne pas traiter une angine (avec les complications possibles d'une angine à streptocoque, c'est tout de même craignos) qu'à laisser un mec apparemment en parfaite santé jouer au ballon...  d'autant que globalement le fait de jouer au foot va avoir plutôt un impact POSITIF sur l'espérance de vie de la personne.

Soyons réalistes : c'est absolument impossible de faire passer un électrocardiogramme à l'effort et une artérioscopie à tout le monde avant de leur donner une licence sportive.  Et si on le faisait, les mecs qui ont réellement des soucis cardiaques avérés devraient être mis sur liste d'attente en attendant que X dizaines de sportifs à 99,99% en parfaite santé ne se voient confirmés cet état de fait.

Faut arrêter le délire.  Les budgets ne sont pas illimités.  Le temps et le nombre des toubibs non plus.  Donc, avec ces ressources là, comment on fait pour sauver le plus de vies possible ? 

A mon avis ça n'est pas en faisant passer une batterie de tests à tout le monde avant de leur filer leur licence de foot ou de karaté ou autre.

Ce que je trouve scandaleux, par contre, c'est d'engager la responsabilité des médecins et de leur faire perdre du temps à écrire des certificats médicaux alors qu'ils pourraient être en train de soigner des malades...

Pour le reste, je pense qu'il faut surtout éduquer les entraîneurs et leur faire comprendre un peu mieux comment la machine humaine fonctionne et où, concrètement, on peut mettre la santé des gens en péril.  LA, OUI, il y a moyen de faire de la prévention efficace globalement.

Ciao ;)

David

P.S.: après, je ne nie pas qu'il y ait une armée de mauvais toubibs en France comme ailleurs, et qu'il y en aie aussi un put**n de paquet qui sont mauvais au point de traiter leurs patients en fonction des revenus que ça peut leur générer...  mais ces derniers sont, j'ose l'espérer, une minorité.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 12:57:21
Réponse #34

Mik

Salut.

Après un certain âge (40 - 45 ans) les médecins de prennent plus beaucoup le risque de faire une épreuve d'effort (même pour des sportifs - sauf pour le haut-niveau...). Le risque d'avoir un mec qui leur claque dans les mains ne les encourage pas beaucoup...

POur en revenir au sport et ses bienfaits ou non sur la santé. Il y a deux tendances. POur des personnes "sédentaires" (forte corpulence, personnes âgées...) une pratique physique (marche...) ne peut être que bénéfique au niveau cardio-respiratoire, mécanique (j'entend par là articulaire...), au niveau de l'autonomie également (et donc du psychologique - quoi de pire que de dépendre de quelq'un???).
MAintenant, le sport intensif (haut-niveau...) est certainement moins bénéfique pour l'individu. Quand, vous regardez n'importe quel sportif de haut-niveau, entre le début de sa carrière et la fin, vous pouvez compter le nombre de blessures, troubles divers (aménorhées chez des gymnastes par exemple...)..., sans parler de dopage.
En fin de carrière sportive, la machine est souvent bien usée (articulations...).

Donc à chacun de savoir où il se place dans le "sport"... pour ne pas généraliser sur les bien faits ou non...

A+

Mike

09 septembre 2007 à 21:47:31
Réponse #35

Anke

Mon discours était uniquement de souligner le fait qu'il est inadmissible de délivrer tel ou tel certificat sans avoir fait le travail nécessaire pour le délivrer en bonne et due forme ( c'est comme rechercher systématiquement un cancer de la prostate chez un mec de plus de quarante ans, de prescrire une mammographie annuelle chez une nana à partir d'un certain age etc...) J'en ai vu délivrer des certifs bidons pour des mecs (50 ans)  qui allaient courir le marathon sans même faire une épreuve d'effort au cabinet ( ça prends 15 mn environ, à la louche) !
Ce qui me gène c'est que l'on puisse dire à un gus " tu peux y aller" sans avoir fait le strict nécessaire pour savoir qu'il pouvait effectivement "y aller"( un bilan sanguin complet, une épreuve d'effort et un électrocardiogramme ce n'est pas la lune quand même !) et empocher du pognon par dessus.
Que dire encore du médecin de garde qui refuse de se déplacer( grosse gastro chez une de mes grand-mère un samedi à 19 h !), de celui qui "passe" à coté d'une péritonite énorme et qui la traite comme des flatulances douloureuses pendant une semaine, de celui qui envoie à l'hosto sans meme se déplacer( la famille se démerde pour emmener le malade à l'hosto par ses propres moyens), parce que manifestement le cas l'emmerde, de celui qui laisse à domicile un gus faire un infarctus massif ( avec les signes comme dans les livres, en plus !) mais qui n'oublie pas de faire payer la consult avec la majoration en plus ! De celui qui ne veut pas prescrire de morphine chez un mourant parce que c'est dépresseur respiratoire ou que ça constipe... De celui qui s'aperçoit  que la patient porte une sonde urinaire trois mois apres sa sortie de l'hosto !
Le temps et le nombre de toubibs ? Dans certaines régions je suis d'accord, mais que penser itou de celui qui se "fait" 80 clients dans la journée en faisant payer le patient avant même de l'examiner ( c'est la secrétaire qui encaisse à ton arrivée au cabinet !)
ça me fait dégueuler....
Mais il y a aussi des toubibs qui pleurent quand un de leur patients meurt, qui travaillent avec leur coeur plus qu'avec leur portefeuille, qui vont passer trois fois par jour chez un patient parce qu'ils veulent suivre l'affaire de près et qu'ils sont inquiets, sans compter leur temps ni leur pognon. Qui vont te demander comment s'est passée la "compet" à ton retour. Qui ne délivreront un certificat médical pour l'école qu'à la seule condition qu'ils aient examiné le gamin ( et pas posé le certif sur le radiateur  dans la salle d'attente) Il y en a qui sont compétents et.... humains aussi.... mais faisons le compte de ceux-là juste pour voir.
Bon je me suis laché un peu sur ce coup là. Pardon pour le HS. Mais pour moi, le corps médical devrait être une barrière suffisante pour déceler les problèmes (je ne parle pas des ruptures d'anévrisme par exemple) pour peu qu'il fasse son travail correctement.
Le sport est une bonne chose evidemment, mais pratiqué avec " raison" en faisant appel à son intelligence et je rejoindrais le commentaire de Mike.

09 septembre 2007 à 22:07:28
Réponse #36

DavidManise

Ouais, on est d'accord Anke ;)

Mais moi je vis à la campagne où on manque cruellement de toubibs et où quasi tous ils font un boulot fantastique et des heures de dingue pour sauver des vies et améliorer la vie des gens concrètement...  donc je voulais aussi qu'on  n'oublie pas qu'il y en a des bons...  C'est chose faite ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 22:50:31
Réponse #37

Maximil

Les toubibs: y'en a des bons, y'en a des mauvais. J'suis bien placé pour regarder  :lol:
Les bons ne comptent pas le temps et vous aident. Les mauvais, ils chronomètrent les consultations qui durent pas plus de 7 min (pas 8, sept !). Ou vous disent que vous avez un truc parceque cela les arrange que vous ayez ça plutôt qu'autre chose, meme parfois quand les symptômes sont incompatibles. Bref.

Certe, oui, il existe des cas, ds tout les sport, mais faut pas non plus en faire une generalités!
ceci dit, je suis assez fier de nos sportifs francais, qui ont une certaine ethique, a l exception peut etre de certains cretins, notement en athlétisme recement!
  ;D

Euh l'éthique d'un sportif de très haut niveau, ca me fait un peu penser à un trader de haut vol, qui aurait une éthique concernant les conséquences sur le facteur humain que provoquerait une OPA rentable. :D
Blague à part, je ne connais pas tous les sports. Mais je peux te certifier quelque chose personnellement en tout cas, en vélo (route et VTT), le dopage est très présent.

Concernant le dopage, personnellement, je pense que tous les athlètes de haut niveau sont dopés, d'une façon ou d'une autre, à leur insu ou non.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 septembre 2007 à 08:56:46
Réponse #38

Diesel

C'est bien connu qu'il n'y a pas plus de dopage dans le sport que de piratage dans l'informatique. ;D

Je suis pour des catégories comme pour les rallyes. D1 dopés, D2 non dopés.
Au moins ça permettrait de mettre les pendules à l'heure et de relativiser les performances parfois inhumaines de certains sportifs tout en laissant des records tomber pour le plus grand plaisir des amateurs des jeux du cirque.

dans un premier temps, j aimerai avoir votre avis:
pensez vous que les gymnastes soient dopés?
meme question pour les rugbymen.
La question est plutôt : crois-tu qu'il y ait un sport qui échappe au dopage.
Il ne s'agit pas de dire que tout les sportifs sont dopés mais qu'il y a du dopage dans un peu toutes les disciplines.

Citation de: tarzan_le_loup
bref, qd je vois des phrases du style, 'comme ds TOUT les sports'...
certe, oui, il existe des cas, ds tout les sport, mais faut pas non plus en faire une generalités!
Crétins parce qu'ils se dopent ou parce qu'ils se sont fait prendre ?.

Citation de: tarzan_le_loup link
il y a aussi qq points important... les dopants naturels!
on nous faisait circuler une liste avant chaque compete (2mois avant) avec les produits considérés comme dopant... et bien figurez vous que le thé vert est considéré comme produit dopant!
Super je me dope tous les jours alors.  :lol:
Je vais passer au infusions moi. ;D
« Modifié: 10 septembre 2007 à 11:29:42 par Diesel »

10 septembre 2007 à 10:31:32
Réponse #39

kai

Je me rajoute +1 à la liste de ceux qui ont abusé et qui paient maintenant, après 40 ans!

Comme cela a déjà été dit, le dopage c'est dans tous les milieux, les pros du sports, le boulot mais aussi et surtout, les amateurs. Je me rappelle être arrivé en retard au départ de la course Morat-Fribourg, j'étais donc avec les derniers à partir, au moment du coup d'envoi, on a pas bougé avant 3-4 minutes tellement y'avait de monde, nous avons ensuite marché quelques minutes avant de pouvoir courir. Bref, j'étais dégouté par le nombre d'emballages de produits suspects que je foulais des pieds, c'était terrible :(, cela allait du truc "anodin" comme des emballages type sugus de glucoramine à d'autres produits visiblement plus "médicaux"...

C'est à ce moment que j'ai arrêté de m'entraîner pour la course à pied performance. Cela m'avait repris quelques années plus tard pour une course locale en vtt ou nous avions "brillé" mes voisins et moi. L'année suivante il fallait faire "mieux" et nos femmes nous encouragaient et on s'entrainait encore plus dure, on passe aux produits de récupération, les aliments dits "de l'effort" et là j'ai compris comment le simple péquin pouvait passer au dopage... Je vous rassure, je n'ai pas franchi le pas :).

Kai

10 septembre 2007 à 11:36:09
Réponse #40

pimyboc

salut,
oui ba moi sans parler de dopage je peux vous dire que le sport ne m'a pas fait que du bien.
pardon de raconter un peu ma vie mais c'est pour illustrer.
voila j'étais accroc au sport quand j'étais ado, de kayak pour être plus précis je suis allé en sport étude plus de 35 heures de sport par semaine à 16 ans.
sachant qu'en plus on ne peut en vivre il n'y a pas de pro en France. bref, kayak 3 à 5 séances par semaine, footing et musculation 3 séances par semaine, plus les stages compétition le weekend etc>.... puis sachant que les études suivaient pas trop j'ai arrêté le sport en haut niveau. l'année d'après je faisais 6 heures de sport par semaine (kung fu) résultat : j'ai pris du poids en mangeant moins. maintenant j'ai 30 ans en novembre j'ai des problèmes de dos d'épaule les articulations etc...
alors le sport oui mais c'est comme tout à petite dose et bien encadré. et encore je ne me suis pas dopé (trop jeune) et sans parler des problèmes psychologique que cela implique : dépréciation de son image (poids), de ses facultés physiques qui baissent, sans compter que l'égo et dopé aux victoires alors quand tu ne fais plus de course il faut trouver d'autres stimulis.
et puis quand tu vois autour de toi que certains usent et abusent de produit ou prennent 20 kilos en 1 an faut faire un choix moi j'ai arrêté et je regrette pas mais maintenant je comprend ceux qui se dopent même si je n'approuve pas. et je le répète ce sport n'est pas encore trop pourri par l'argent.
je pense que de toutes façons c'est dans la nature humaine de prendre des produits pour "tenir" des feuilles de coca que les sud américains mâchaient pour travailler plus, à l'invention de l'alcool et de tous les produits dopants naturels (café) j'imagine que quand c'était une question de survie à court terme on réfléchissait pas trop.
et puis pour revenir à la liste j'en avais aussi on faisait attention mais elle est très longue cette liste tu manges plus rien tu ne te soignes plus si tu l'a suit à la lettre.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

10 septembre 2007 à 13:44:13
Réponse #41

Anke

"...Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j’écarterai d’eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d’y recourir....
...Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois...Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. Je m’interdirai d’être volontairement une cause de tort ou de corruption...
Si je respecte mon serment sans jamais l’enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu’un sort contraire m’arrive ! "

Extraits du serment d'Hippocrate que je soumets à votre sagacité. Dans TOUS les cas, le médecin qui est censé suivre le sportif( pro ou pas) est LE référent, le garde fou à tous les excès, car, hormis les produits dopants que le crétin moyen peut se procurer en vente libre ou à l'étranger ou sous le manteau ( et là il ne s'agit que de sa responsabilité à lui !) tous les autres s'obtiennent avec une prescription médicale et une posologie journalière( injections diverses et variées en général, hormones en particulier). Les contre-indications sont connues, les effets secondaires à court, moyen et long terme également.
Il est pour moi nécessaire de se battre contre cette hypocrisie et ce laxisme, cette loi du silence, dont le but avoué n'est que de faire de l'argent, vendre des marques( des images, de nouveaux critères esthétiques avec tout le prêt- à porter qui suit derrière), faire de l'audimat, faire briller un miroir aux alouettes aux sportifs qui, souvent, sont mêlés à ce triste engrenage malgré eux. Il convient de les protèger et non pas le contraire, car en attendant ce sont bien eux qui payent l'addition !
Mais on s'en fiche bien, quand le champion est "cramé" on va en chercher un autre chez les jeunes ...
On a pas fait beaucoup de progrès depuis les jeux du cirque à Rome.... Euh finalement si, on est un peu plus pervers, forcément on a plus d'esclaves ! Mais le marché est énorme ...
Pour moi donc, entraineurs, médecins voire sportifs qui se prètent à ce genre de pratique (dont leur seul but est le profit !), pour ceux là le verdic doit être sans appel, et la sentence immédiate.

On peut rêver non ?
« Modifié: 10 septembre 2007 à 13:52:04 par Maximil »

10 septembre 2007 à 13:57:55
Réponse #42

Maximil

Bah plus personne ou presque ne doit faire le serment d'Hippocrate.
Et je trouve que cela n'est pas plus mal car certaines parties de ce serment n'étaient plus du tout au goût du jour. La loi du 4 mars 2002 relative au droit du malade serait d'ailleurs en totale contradiction avec certains passages.

Attention Anke, tu mets le dopage comme quelque chose contre le sportif, appliqué pour faire de l'argent. Mais ton raisonnement tient moins chez les amateurs par exemple. Certains sportifs, travaillant seuls et ne se comparant pas à d'autres (pas de competition, pas d'argent en jeu etc.) , se dopent également pour se dépasser eux-mêmes, et obtenir plus facilement leur dose quotidienne/hebdomadaire d'endorphine. Cela s'appelle être (très) accroc au sport.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 septembre 2007 à 15:57:27
Réponse #43

Anke

Absolument Maxi, tafdac, mais pour les amateurs en question ( dont j'ai fait partie autrefois, 100 km par semaine  : préparation au marthon) l'ingestion de produits "dopants" ne fausse-t-il pas l'approche du "dépassement de soi". Pour ma part, le gout de l'effort me suffit ( bon aujourd'hui, je cours encore un peu, mais bien moins qu'avant !), mon but n'étant pas de faire un chrono, mais juste d'etre "bien", un peu comme quand t'as bien bossé dans la maison ( dalle béton, placo, menuiserie) et que tu regardes ton boulot tranquillou avant la douche ! ça c'est top ! Et je m'en fiche que mon béton soit pas trop droit, que j'ai mis le double de temps d'un mec normal pour faire 20 bornes, que le couteau que je viens de forger soit une vrai merdasse....J'ai fais ça avec ce que "j'avais sous le pied" et rien d'autre. Pas de mensonges( faire un chrono tout seul en mangeant des "bidules", quel intérêt ?) ni de faux fuyants. Je suis juste heureux à ces moments là.
Mais je conçois que cela puisse etre différent pour d'autres. C'est peut-etre juste une question de motivation qui diffère d'un etre à l'autre.
Mais faire du sport, c'est bon pour la santé evidemment, enfin je dirais avoir une activité physique plutot, et ce, sans verser dans les excès qui à la longue sont toujours préjudiciables ( et pas que pour la santé, voir ce que pense la nana dont le mec est barré toute la semaine au boulot et qui le Dimanche matin va passer 5 ou 6 h sur son vélo.... toutes les semaines... ce n'est pas une critique ni un jugement, j'envisage juste le fonctionnement particulier du couple et de la famille si il y a des enfants.)

10 septembre 2007 à 18:18:53
Réponse #44

tarzan_le_loup

Il y a boisson énergétique et dopage...
Dire que le premier cas est une forme de dopage, là, pas d'accord du tout!

Lors de ma dernière course (solitaire, pour regarder le paysage, qui commence à remonter, 1mois je crois)) j'ai pu discuter avec un sacré bon coureur qui preparait le grand raid...
bref, il m'annoncait que le corps humain est fait pour resister à l'effort intense 3h, voire 3h30, et si il n'a pas une nutrition adaptée, et bien, il s ecroule, car plus rien, mais alors vraiment plus rien! Enfin, s "écroule", car en fait, on "frappe le mur" à ce moment la...
Et par alimentation adaptée, je n'entends pas dopage, mais réellement des boissons énergétiques, et autres produits sur vitaminés... bref, une nutrition qui va apporter le bon nutriment au moment optimale pour que la mécanique tourne mieux...
Pour moi, ce genre de nutrition c'est comme une huile de bonne qualitée, et une mauvaise huile, pour un moteur... ca change pas les caract, mais ca marche mieux... le dopage surviendrait alors au pourcentage de nitro ajouté au carburant...!

Enfin bref, ce qui était marrant, c'est que j avais due arriver au sommet une petite heure avant que le coureur n arrive a son tour, bref, à peine arrivé (moi), "malaise", et sieste forcée... une demi heure avant, je me suis retrouvé vidé.. je me disais "allé Siegfried, on accellère!" et la, hop, relant d'énergie, mais 4s après, de nouveau un rythme tres tres lent (2kmh)

Bref, en faisant le rapprochement avec ce que m'avait dit le coureur, ca faisait exactement 3h que je courais, au moment où j ai tout perdu!!!!

Après, l'entrainement,  c est sure, ca change tout! mon but est d'essayer de repousser cette limite d'une heure ou deux... ca serrait le bonheur! (avec rien d autre que, eau, miel, gateau sec, fruits secs et gros sandwich maouse hyper diététique!!!)

Par contre, en parlant dopage, un mec qui tape un 100m, et déroule sur les 10 derniers m, et explose le précédent record de 3 centieme... bon d accord, piste rapide, et vent ds le dos... mais qd meme....

(pour les crétins, c est de s'etre dopés)

En fait mon point de vue, c est que ce que des personnes font en étant doppés, d autres en sont capable (peut etre un peu moin), mais sans l etre!!! (j'en suis completement sure, sauf peut etre pour les cas comme le 100m, ou ca devient bcp trop court pour évaluer le potentiel humain)

Fin bref, pour moi, le sport, c'est un art de vivre, et rien d autre! Après, le sport de haut niveau, j ai donné, j ai aimé, mais faut savoir s'arreter à temps, si on veut pouvoir continuer à faire du sport longtemps!!!!

MODO: des majuscules au début des paragraphes, de la ponctuation (les apostrophes existent), et la correction des fautes d'orthographe...Merci

« Modifié: 10 septembre 2007 à 21:32:21 par tarzan_le_loup »

10 septembre 2007 à 21:01:06
Réponse #45

Diesel

N'y aurait-il pas un message subliminal là ?

A moins que le forum ne soit sponsorisé parrainé par Bescherelle ?.  ;D
Je propose d'enlever une 1/2 étoile si il manque un accent moi.  :fouet:

Qui est le modo aussi acharné que ça sur l'orthographe qu'on le lynche.  :ninja:

10 septembre 2007 à 21:23:11
Réponse #46

tarzan_le_loup

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //