Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le sport, pas si bon pour la santé ?  (Lu 9197 fois)

31 août 2007 à 15:28:55
Lu 9197 fois

Patrick

Suite à la mort du jeune footballeur de Séville, Puerta, d'un malaise cardiaque, l'INSERM révèle que 300 à 500 sportifs de tous niveaux sans antécédents médicaux décèderaient chaque année en France, principalement en course à pied, cyclisme et football  :o

31 août 2007 à 15:43:14
Réponse #1

valentin.r

Bonjour patrick je pense que c'est l'abus de sport qui est mauvais pour la santé

31 août 2007 à 15:49:00
Réponse #2

Patrick

Bonjour patrick je pense que c'est l'abus de sport qui est mauvais pour la santé

Tu as bien raison Valentin, comme d'ailleurs la plupart des abus. Mais en l'occurence, l'INSERM recense ici non pas les accidents dus à une pratique excessive et inapropriée, mais les accident survenus chez des personnes en pleine santé et dans le cadre d'une pratique normale et habituelle de leur sport.

31 août 2007 à 15:54:31
Réponse #3

zoltan charles henderson

Sans aucune prise de substances améliorant les performances et avec un encadrement professionnel ?

31 août 2007 à 15:57:27
Réponse #4

valentin.r

Sans aucune prise de substances améliorant les performances et avec un encadrement professionnel ?
de dope testoserone

31 août 2007 à 15:58:59
Réponse #5

Patrick

Les autopsies n'ont révélé aucune toxycologie suspecte quand à l'encadrement vu qu'il s'agit de sportif de tous niveaux il va du certificat médical d'aptitude annuel à la pratique à l'encadrement quotidien.

31 août 2007 à 15:59:59
Réponse #6

zoltan charles henderson

Tu as des informations sur les tranches d'âge ?

31 août 2007 à 16:00:38
Réponse #7

dents-de-sabre

Salut  :)

euh..

Je vais peut-être en choquer certains , mais le dopage va à gogo dans le football...comme dans tous les sport compétitifs à haut niveau, surtout ceux très médiatisés comme le ballon rond.

Les types qui décèdent de ''mort subite'' sur un terrain et ''sans antécédants médicaux'' n'est que la version officielle livrée par les médias au Bidochon moyen qui croit que c'est que dans le cyclisme ou les gars taillés comme des grenouilles ont des cuisses de powerlifter olympique et qui arrivent à pédaler 200 km à 60 km/h sans sourciller tous les jours du Tour de France.

La vérité est simplement que : on dévie l'attention du public sur le dopage dans les disciplines où il est le plus visible. Et on occulte le reste. La faute à qui? à nous quidams moyens qui voulons voir toujours plus de sensationnel et de nouveaux records, et aux sportifs ,prêts à tout pour rester dans la course et avec l'angoisse de la performance qui les talonne. C'est un cercle vicieux. Car tout le monde (et je dis bien tout le monde ) se dopant d'une manière ou d'une autre dans une compétition, la simple prise de vitamines ne suffit plus à un athlète pour rester dans la course, donc il fait ''comme tout le monde''...

Et ceci est également valable dans les sport équestres par exemple , où les chevaux sont gorgés de trucs abracadabrants pour les faire aller plus vite...

Les décès résultent le plus souvent à des problèmes cardiaques, rhénaux et du foie suite à la prise de certains produits et dont les athlètes supportent mal des hautes doses.

En fait, techniquement, niveau santé un athlète de niveau internationnal est bien plus une épave que le monsieur tout le monde qui va au fitness de temps en temps et qui reste plus ou moins en forme..

Diego :)

31 août 2007 à 16:01:08
Réponse #8

valentin.r

31 août 2007 à 16:03:30
Réponse #9

Patrick

31 août 2007 à 16:05:09
Réponse #10

zoltan charles henderson

Salut  :)

euh..

Je vais peut-être en choquer certains , mais le dopage va à gogo dans le football...comme dans tous les sport compétitifs à haut niveau, surtout ceux très médiatisés comme le ballon rond.

Les types qui décèdent de ''mort subite'' sur un terrain et ''sans antécédants médicaux'' n'est que la version officielle livrée par les médias au Bidochon moyen qui croit que c'est que dans le cyclisme ou les gars taillés comme des grenouilles ont des cuisses de powerlifter olympique et qui arrivent à pédaler 200 km à 60 km/h sans sourciller tous les jours du Tour de France.

La vérité est simplement que : on dévie l'attention du public sur le dopage dans les disciplines où il est le plus visible. Et on occulte le reste. La faute à qui? à nous quidams moyens qui voulons voir toujours plus de sensationnel et de nouveaux records, et aux sportifs ,prêts à tout pour rester dans la course et avec l'angoisse de la performance qui les talonne. C'est un cercle vicieux. Car tout le monde (et je dis bien tout le monde ) se dopant d'une manière ou d'une autre dans une compétition, la simple prise de vitamines ne suffit plus à un athlète pour rester dans la course, donc il fait ''comme tout le monde''...

Et ceci est également valable dans les sport équestres par exemple , où les chevaux sont gorgés de trucs abracadabrants pour les faire aller plus vite...

Les décès résultent le plus souvent à des problèmes cardiaques, rhénaux et du foie suite à la prise de certains produits et dont les athlètes supportent mal des hautes doses.

En fait, techniquement, niveau santé un athlète de niveau internationnal est bien plus une épave que le monsieur tout le monde qui va au fitness de temps en temps et qui reste plus ou moins en forme..

Diego :)

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais Pat parle de sportifs de tous niveaux !

Ce qui est plus interpellant !

Sauf si statistiquement - et je ne les connais pas - cela ne représente par tranche d'âge qu'une moyenne similaire à celle que l'on peut avoir pour tout autre type d'activité.

31 août 2007 à 16:06:25
Réponse #11

zoltan charles henderson

J'ai posté en même temps que toi Pat  ;D

31 août 2007 à 16:08:23
Réponse #12

shrek

aux infos , ils parlaient de malformation cardiaque quasi indécelable par électrocardiogramme, malformation de naissances.

à midi , j'ai appris la mort d'un volleyeur pro à l'entrainement et je ne pense pas que l'on se dope à l'entrainement quand même ... si ?  :(

hakuna matata

31 août 2007 à 16:13:12
Réponse #13

dents-de-sabre

Salut Shrek...

On se dope pas à un moment précis..mais dans une période de temps précis..cela s'appelle une ''cure'' ;)

Zoltan :  je pensais que Pat faisait plus allusion à la mort récemment de ces 2 footballeurs de je ne sais plus quelle équipe, dont un était d'Israel me semble-t-il.

Mais Dans le milieu ''privé''  de ''loisirs'' tu serais étonné du nombre de gars qui font appel au pro-hormones par ex, plus cher que la fameuse ''GH'' et toutes sortes de stéroïdes anabolisants.

Je ne vais pas pousser le discours plus loin car il est illégal de parler de produits dopants sur un forum public en France,donc je ne veux pas faire avoir de problèmes à David.

Diego  :)

31 août 2007 à 16:17:02
Réponse #14

Maximil

Sans parler du salbutamol, si simple à se procurer et si efficace  :( (avec des effets secondaires non négligeables toutefois)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

31 août 2007 à 16:17:40
Réponse #15

Diesel

15 à 39 ans
Encore 2 ans à tenir yes !  ;D

Je suis d'accord avec Diego . Le cyclisme c'est l'arbre qui cache la forêt. En fait chaque sport a ses propres substances dopantes et certaines fédérations règlent leur problème en interne.
Certains même de façon très élégante : arrêt sur "blessure" quelques temps, forfait de quelques matchs, etc ...

C'est malheureux pour les jeunes qui meurent mais l'état de certains "vieux" sportifs n'est pas mal non plus. Et que dire de certain sportif qui ont été dopé en toute connaissance des risques pour les épreuves olympique. Il y a des trucs à lire à vous donner des sueurs froides dans le dos.
Il règne une hypocrisie monstrueuses qui n'est pas prêt de s'éteindre.
Je rigole quand j'entends parler le directeur du tour de france parler de contrôle anti dopage, tout est fait pour qu'ils (les sportifs) passent à travers. La liste des produits dopants à plusieurs année de retard, les tests pratiqués sont notoirement inefficace car fait trop tard pour déceler quelque chose et la nature même des tests (test urinaire) est une vaste fumisterie à l'époque des tests génétiques ou simplement d'une prise de sang.

Bref, il y a quelque chose de pourri  au royaume du sport.

Citation de: Diego
Hélas, ça ne s'arrête pas la. Même parmi les amateurs il y a du dopage. :down:
« Modifié: 31 août 2007 à 16:30:53 par Diesel »

31 août 2007 à 16:19:40
Réponse #16

Sylvain74

Salut tous,

En même temps y'a aussi des types qui claquent d'une rupture d'anévrisme ou autre AVC sans faire particulièrement de sport. En effectuant un effort physique, la tension artérielle augmente, et les accidents vasculaires sont plus susceptibles de se produire. S'agit-il de ce type d'incidents ?
En peut aussi extrapoler aux décès causés par une malformation cardiaque, le coeur étant comme chacun sait un poil plus sollicité lors d'efforts. Malformations bénignes (pas sûr de Laure Tograph) dans la vie sédentaire, et qui se révèlent dangereuses en forçant. Et ce d'autant plus qu'un sportif lambda n'est pas particulièrement suivi par le corp médical.

Avis ?

Sylvain.

31 août 2007 à 16:27:30
Réponse #17

Patrick

Je ne vais pas pousser le discours plus loin car il est illégal de parler de produits dopants sur un forum public en France,donc je ne veux pas faire avoir de problèmes à David.
Du tout Diego, on peut parler de tout, du dopage, de la pédophilie, de l'homophobie, du racisme, du sexisme, en France et ailleurs aussi, c'est en faire l'apologie et y inciter qui est interdit.

Par ailleurs, il semble aussi en dehors de tout aspect professionnel et compétitif que le dopage est très présent dans l'entrainement pour pouvoir tout simplement s'entraîner plus.

Au delà, je regardais tout à l'heure le 200m femme avec des athlètes qui ont à de rares exceptions près des cuisses et des bras plus gros que les miens, les seins plus plats que les omoplates, la machoire étrangement carrée, très souvent plus de règles et très souvent aussi un clitoris plus gros qu'un pénis moyen.

Mais pas de soucis hein, pas de contrôle positif, donc tout va bien, pas de dopage............

31 août 2007 à 16:33:27
Réponse #18

shrek

Par ailleurs, il semble aussi en dehors de tout aspect professionnel et compétitif que le dopage est très présent dans l'entrainement pour pouvoir tout simplement s'entraîner plus.

C'est pas con  :o
hakuna matata

31 août 2007 à 16:36:45
Réponse #19

Diesel

En même temps y'a aussi des types qui claquent d'une rupture d'anévrisme ou autre AVC sans faire particulièrement de sport. En effectuant un effort physique, la tension artérielle augmente, et les accidents vasculaires sont plus susceptibles de se produire. S'agit-il de ce type d'incidents ?
En peut aussi extrapoler aux décès causés par une malformation cardiaque, le coeur étant comme chacun sait un poil plus sollicité lors d'efforts. Malformations bénignes (pas sûr de Laure Tograph) dans la vie sédentaire, et qui se révèlent dangereuses en forçant. Et ce d'autant plus qu'un sportif lambda n'est pas particulièrement suivi par le corp médical.
Vu le travail que doit fournir le coeur pour pomper un sang tellement épais qu'on dirait du boudin grâce aux produits, pardon, grâce aux séjours en altitude qui font grimper le taux d'hématocrite à des niveaux records  normal qu'il aient des problèmes.

Les sportifs n'ont plus le temps de récupérer entre deux matchs ou épreuves et ils ne peuvent pas se permettre d'être absent.
C'est le système sportif qui est la 1ère cause du dopage.

31 août 2007 à 16:39:09
Réponse #20

zoltan charles henderson

Salut tous,

Avis ?

Sylvain.

C'est la question que je posais en parlant du décès de sportifs non pro ou pour lesquels il n'y a pas de réel enjeu financier.

Car c'est cela le fond du problème du dopage pour moi.

Si il existait un championnat du monde de saut sur un pied avec un pouce dans le derche avec un enjeu financier en final, je suis certain que les pros de la discipline se doperaient "à l'insu de leur plein gré !".

31 août 2007 à 16:40:55
Réponse #21

dents-de-sabre

Du tout Diego, on peut parler de tout, du dopage, de la pédophilie, de l'homophobie, du racisme, du sexisme, en France et ailleurs aussi, c'est en faire l'apologie et y inciter qui est interdit.

Moi je dis cela car sur les forums français de bodybuilding il est strictement interdit sous peine de bannissement immédiat de parler de cela, et que les posts incriminés sont systématiquement effacés. En gros, t'as le malheur de dire ''stéroïdes'' et ils tirent à vue et sans sommation. Ceci à cause des menaces sérieuses de fermetures de forums suite à certaines fermetures réelles de bons forums qui ont déjà eu lieu.( contrairement au forums américains par exemple,ou les gars s'échangent carrément des conseils sur les produits à prendre et que les sections ''supplément et produits'' sont monnaie courantes, comme ''matos de survie '' ou ''outils coupants'' ici-même..)

Donc je disais cela comme ca..par soucis d'éviter de foutre le caca ici  ;D Mais ci c'est OK, pas de prob, on en parle hein  :)

Au delà, je regardais tout à l'heure le 200m femme avec des athlètes qui ont à de rares exceptions près des cuisses et des bras plus gros que les miens, les seins plus plats que les omoplates, la machoire étrangement carrée, très souvent plus de règles et très souvent aussi un clitoris plus gros qu'un pénis moyen.

Mais pas de soucis hein, pas de contrôle positif, donc tout va bien, pas de dopage............

Je me disais cela aussi..certaines lanceuses de marteau ou de disque sont plus viriles qu'Arnold dans son film le plus viril (scusez la redondance)  ;D ;D ;D

Bon pas toutes heureusement , les sauteuses en hauteur et à la perches sont juste aussi viriles que le monsieur moyen pour l'instant  :love:

31 août 2007 à 16:53:18
Réponse #22

Patrick

Moi je dis cela car sur les forums français de bodybuilding il est strictement interdit sous peine de bannissement immédiat de parler de cela, et que les posts incriminés sont systématiquement effacés. En gros, t'as le malheur de dire ''stéroïdes'' et ils tirent à vue et sans sommation. Ceci à cause des menaces sérieuses de fermetures de forums suite à certaines fermetures réelles de bons forums qui ont déjà eu lieu.( contrairement au forums américains par exemple,ou les gars s'échangent carrément des conseils sur les produits à prendre et que les sections ''supplément et produits'' sont monnaie courantes, comme ''matos de survie '' ou ''outils coupants'' ici-même..)
On peut en parler pour expliquer, dénoncer et c'est extrèmement salutaire, bien au contraire. C'est conseiller le dopage et donner ses "recettes" qui est proscrit.

D'un autre côté, peut on porter un jugement moral, quand on sait dans quel état sont les étudiants des grandes et moins grandes écoles et des facs de médecine, surtout pendant les exams. Ils sont de très bons clients des revendeurs d'amphetamines, ainsi que de shit et autres substances leur permettant de compenser l'état de dépression de l'effet conjugué du manque de sommeil + amphets.

J'ai connu un trader qui n'était pas mal non plus dans le genre.

C'est peut-être plus un problème global de société où si on est pas performant on est rien, ce qui peut conduire à tout faire pour l'être au besoin au mépris de sa santé.

31 août 2007 à 17:03:37
Réponse #23

DavidManise

Salut,

La mort subite du sportif est une réalité médicale qu'on ne peut pas nier.  Ceci dit, la mort subite du lardon de canapé est une réalité médicale qu'on ne peut pas nier non plus ;)

Les statistiques sont formelles : l'endroit le plus dangereux du monde, et de loin, reste le plumard.  Le nombre de gens qui meurent là-dedans, c'est inimaginable.

L'oncle de ma femme est mort l'an dernier pendant une course de vélo.  Il ne buvait pas, ne fumait pas, mangeait normalement...  il était mince, et en forme, et tout...  et pendant une montée en VTT, il est tombé.  Foudroyé.  Perso, si je pouvais choisir ma mort, ça serait exactement  celle là : tomber d'un coup sans souffrir et en faisant ce que j'aime.  Et les histoires de proches qui n'ont pas le temps de se préparer et tout ça...  pasdak.  On sait tous que tout le monde va mourir un jour.  Soit on est capable de vivre avec ça, soit non.

Perso je choisis de ne pas m'empêcher de vivre de peur de mourir ;)

Pour ce qui est du dopage, notamment à la testostérone et à ses dérivés, ça A une incidence sur plein de risques : risques de cancers, risques d'incidents cardiaques (++ tension artérielle, ++ LDL et -- HDL, donc mauvais cholestérol, sans parler de l'agressivité, des sentiments de parano, tout ça...).  Le pire c'est que c'est souvent 10 ou 20 ans après que les pots cassés se payent.  Regardez l'espérance de vie des anciens athlètes de haut niveau et leur historique médical passé 45 ans, et vous verrez vite. 

Que de trop forts taux de testostérone soient mauvais pour la santé, ça ne fait absolument aucun doute.  Que l'abus de sport soit mauvais pour la santé ne fait aucun doute non plus.  Y'à qu'à voir les genoux et les lombaires de certains (moi le premier) pour comprendre... 

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 août 2007 à 17:18:06
Réponse #24

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //