Salut,
La mort subite du sportif est une réalité médicale qu'on ne peut pas nier. Ceci dit, la mort subite du lardon de canapé est une réalité médicale qu'on ne peut pas nier non plus

Les statistiques sont formelles : l'endroit le plus dangereux du monde, et de loin, reste le plumard. Le nombre de gens qui meurent là-dedans, c'est inimaginable.
L'oncle de ma femme est mort l'an dernier pendant une course de vélo. Il ne buvait pas, ne fumait pas, mangeait normalement... il était mince, et en forme, et tout... et pendant une montée en VTT, il est tombé. Foudroyé. Perso, si je pouvais choisir ma mort, ça serait exactement celle là : tomber d'un coup sans souffrir et en faisant ce que j'aime. Et les histoires de proches qui n'ont pas le temps de se préparer et tout ça... pasdak. On sait tous que tout le monde va mourir un jour. Soit on est capable de vivre avec ça, soit non.
Perso je choisis de ne pas m'empêcher de vivre de peur de mourir

Pour ce qui est du dopage, notamment à la testostérone et à ses dérivés, ça A une incidence sur plein de risques : risques de cancers, risques d'incidents cardiaques (++ tension artérielle, ++ LDL et -- HDL, donc mauvais cholestérol, sans parler de l'agressivité, des sentiments de parano, tout ça...). Le pire c'est que c'est souvent 10 ou 20 ans après que les pots cassés se payent. Regardez l'espérance de vie des anciens athlètes de haut niveau et leur historique médical passé 45 ans, et vous verrez vite.
Que de trop forts taux de testostérone soient mauvais pour la santé, ça ne fait absolument aucun doute. Que l'abus de sport soit mauvais pour la santé ne fait aucun doute non plus. Y'à qu'à voir les genoux et les lombaires de certains (moi le premier) pour comprendre...
Ciao

David