Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entrailles des pailles filtrantes frontier pro (tm)  (Lu 6262 fois)

29 juillet 2010 à 15:19:58
Lu 6262 fois

DavidManise

Salut :)

Bon j'avais une paille filtrante en fin de vie, j'ai donc décidé de faire don de son corps à la science, et de la décortiquer un peu.  

J'avais entendu parler d'une rumeur comme quoi elles seraient des petits filtres à osmose inverse.  J'avais des doutes...  au vu de ce qu'elles ont dans le bide, mes doutes étaient fondés : ça ressemble bcp à un composé de charbon compressé, avec probablement des ions d'argent et d'autres produits du genre céramique amalgamés.  Relativement fragile, ça se casse comme un rien en dehors de sa coquille.  Pas de membrane...  juste une cartouche creuse comme tous les filtres de ce type.  

Voir les images en PJ (faut être connecté).

Sur la dernière, petit test d'allumage pour le caoutchouc élastique qui tient le capuchon : ça brûle super bien :)  Le filtre au charbon ne brûle pas du tout, lui...  

Ciao ;)

David

P.S.: moralité, elles sont efficaces pour virer sédiments, parasites, protozoaires, et la plupart des bactéries, avec un bon impact sur les produits chimiques de l'eau.  Pour moi elles restent excellentes et ont fait leurs preuves sur le terrain en europe occidentale.  Dans les zones où des virus peuvent sévir, on rajoutera un traitement chimique après la filtration, ou on fera bouillir (et en cas de risque pour un virus de type hépatite A, on fera bouillir 20 minutes...).
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juillet 2010 à 18:03:45
Réponse #1

Achille

Sur la dernière, petit test d'allumage pour le caoutchouc élastique qui tient le capuchon : ça brûle super bien :)  Le filtre au charbon ne brûle pas du tout, lui...  

Ça, c'est vraiment de la déformation professionnelle !  :lol:

Dans les zones où des virus peuvent sévir, on rajoutera un traitement chimique après la filtration, ou on fera bouillir (et en cas de risque pour un virus de type hépatite A, on fera bouillir 20 minutes...).

Question bête : quels sont les indices/situations/lieux permettant de suspecter qu'il y a risque de virus d'hépatite A ? À froid, comme ça, je vois pas...  :huh:

29 juillet 2010 à 18:37:32
Réponse #2

Giom

Question bête : quels sont les indices/situations/lieux permettant de suspecter qu'il y a risque de virus d'hépatite A ? À froid, comme ça, je vois pas...  :huh:

Voila un début de réponse : http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_463_hpatite_a.htm

C'est apparemment a cause des matières fécales qui sont mélangées a l'eau.

29 juillet 2010 à 18:44:47
Réponse #3

Achille

16 août 2010 à 11:47:07
Réponse #4

guillaume

David, comment t'as su qu'elle était en fin de vie ?

Merci d'avance :).

a+

16 août 2010 à 13:18:29
Réponse #5

restonica

En général on se rend compte (expérience vécue) de l'heure des obsèques ou de ...l'autopsie  ;#  quand (presque) plus rien ne vient à l'aspiration :bouchage complet des pores du charbon actif ; mais  si on prend l'habitude de souffler vigoureusement en fin d'aspiration, on peut prolonger la survie à terme ..

mais tout cela reste à moduler  en fonction des litres totaux filtrés promis par le fabricant..

@+

16 août 2010 à 17:40:45
Réponse #6

Adonf

Le filtre se bouche au fur et à mesure. L'eau ne passe plus.

16 août 2010 à 18:12:07
Réponse #7

Giom

Le filtre se bouche au fur et à mesure. L'eau ne passe plus.

Merci  ;)

Je suis pas encore au bout de la mienne alors... j'ai pas asser bu dans les flaques :)

01 mars 2013 à 17:35:41
Réponse #8

VERDUG0

et en cas de risque pour un virus de type hépatite A, on fera bouillir 20 minutes...

Pourquoi 20 minutes? J'ai toujours lu que porter a ebullition suffit a buter les saloperies.
Mais la tu spécifies bien "en cas de virus". Les virus sont plus resistants?

Je pourrai avoir une marche a suivre pour bouillir l'eau infectée (organiquement) 100% sure.
Des idées pour la pollution chimiques, metaux, et autres? Le Frontier Pro suffit sur ce point?

Merci  ;)
« Modifié: 01 mars 2013 à 18:40:45 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 mars 2013 à 18:12:05
Réponse #9

Magic Manu

Rappelons que le moyen le plus simple contre l'hépatie A est la vaccination. Même en France, l'hépatite A peut être grave (mais beaucoup plus rarement que la B ou la C), et mener, dans certain cas, à la greffe de foie.
Hope for the best, expect the worst...

01 mars 2013 à 18:37:04
Réponse #10

VERDUG0

PAVC J'edite mon post, parceque ma question n'est pas specifique a l'hepatite.

01 mars 2013 à 18:49:07
Réponse #11

piero

Verdugo: c'est 20 min parce que sinon c'est pas suffisant  ;D
Je crois bien que même comme cela, certains microbes ne sont pas tués, pour obtenir une stérélité absolue, c'est l'autoclave (120° en chaleur humide de mémoire).

01 mars 2013 à 18:57:46
Réponse #12

guillaume

En fait, on considère qu'en France métropolitaine, porter à ébullition puis laisser refroidir l'eau permet de la rendre potable (après filtration mécanique bien sûr).
Cependant certains virus, comme l’hépatite A, demande une ébullition pendant 20 min :blink:. Autant se munir d'un filtre et de pastilles type micropur.

Et heureusement qu'on ne rencontre pas ce virus souvent...

a+

01 mars 2013 à 19:32:43
Réponse #13

VERDUG0

En fait, on considère qu'en France métropolitaine, porter à ébullition puis laisser refroidir l'eau permet de la rendre potable (après filtration mécanique bien sûr).
Cependant certains virus, comme l’hépatite A, demande une ébullition pendant 20 min :blink:. Autant se munir d'un filtre et de pastilles type micropur.

D'accord, ca j'avais bien compris.

Dans une region bien degueulassée, quelles seraient les saloperies les plus resistantes, et combien de temps bouillir (toujours apres une filtration mécanique, grossiere perso)?

J'ai un Frontier Pro, j'hesite a l'emporter avec moi en voyage pour filtrer avant de bouillir l'eau.

01 mars 2013 à 20:29:25
Réponse #14

Merlin06

Merci pour le signal Manitou, c'est bien de savoir ce que cette pièce de kit qu'on retrouve souvent a dans le bide! :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 mars 2013 à 21:38:43
Réponse #15

Unregistred

bonjour,

je m’interroge sur l'achat d'un filtre à eau soir un MSR MiniWorks soit la paille Aquarima Frontier Pro

l'usage serait sur le terrain français et occasionnel  donc je pencherais plus vers la paille mais quid d'un stockage prolongé entre deux utilisations?

inévitablement n'etends pas demontable il doit rester de l'eau à intérieur, ne devient elle pas un nids à bactéries?

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

04 mars 2013 à 08:34:07
Réponse #16

guillaume

bonjour,

je m’interroge sur l'achat d'un filtre à eau soir un MSR MiniWorks soit la paille Aquarima Frontier Pro

l'usage serait sur le terrain français et occasionnel  donc je pencherais plus vers la paille mais quid d'un stockage prolongé entre deux utilisations?

inévitablement n'etends pas demontable il doit rester de l'eau à intérieur, ne devient elle pas un nids à bactéries?

@+  ;)

Si tu le la fais pas sécher correctement oui. Personnellement je la démonte totalement pouis la met à sécher debout près d'un radiateur ou au soleil.

a+

04 mars 2013 à 09:17:37
Réponse #17

Unregistred

donc elle est démontable  :up: en fait il me semblait que non ....

mais du coup plus de question à me poser si ce n'est peut être: une adresse pour se la procurer à bon prix?

merci

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

04 mars 2013 à 13:16:04
Réponse #18

guillaume

donc elle est démontable  :up: en fait il me semblait que non ....

Une précision tout de même : le corps n'est pas démontable, je parle simplement de la pipette et du pré-filtre ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //