Salut

Bon j'avais une paille filtrante en fin de vie, j'ai donc décidé de faire don de son corps à la science, et de la décortiquer un peu.
J'avais entendu parler d'une rumeur comme quoi elles seraient des petits filtres à osmose inverse. J'avais des doutes... au vu de ce qu'elles ont dans le bide, mes doutes étaient fondés : ça ressemble bcp à un composé de charbon compressé, avec probablement des ions d'argent et d'autres produits du genre céramique amalgamés. Relativement fragile, ça se casse comme un rien en dehors de sa coquille. Pas de membrane... juste une cartouche creuse comme tous les filtres de ce type.
Voir les images en PJ (faut être connecté).
Sur la dernière, petit test d'allumage pour le caoutchouc élastique qui tient le capuchon : ça brûle super bien

Le filtre au charbon ne brûle pas du tout, lui...
Ciao

David
P.S.: moralité, elles sont efficaces pour virer sédiments, parasites, protozoaires, et la plupart des bactéries, avec un bon impact sur les produits chimiques de l'eau. Pour moi elles restent excellentes et ont fait leurs preuves sur le terrain en europe occidentale. Dans les zones où des virus peuvent sévir, on rajoutera un traitement chimique après la filtration, ou on fera bouillir (et en cas de risque pour un virus de type hépatite A, on fera bouillir 20 minutes...).