Si il y a des volontaires non helvètes, ils seront dispensés du tour du lac à la nage si ils laissent leur crouton dans la marmite.
Lorsqu'on perd on morceau de pain dans le caquelon c'est un gage:
- 1ére fois: "5 coups de bâton"
- 2ème fois: "20 coups de fouet" (mais il n'est pas encore sec...)
- 3ème fois: "Dans le lac avec un poids attaché aux pieds"
Source: "Divin Diplodocus" dans "Asterix et Obélix chez les Helvètes"

Donc trois trous de gruyére feront l'affaire
En parlant des fameux trous (disparus depuis) dans le gruyère, en page 31, astérix et obélix sont enfermés dans un coffre de banque chez "Zurix" avec une meule de gruyère comme repas et se plaignent de devoir manger des trous

.

Lançons la polémique sur les trous du gruyère:
http://www.lexpress.fr/mag/saveurs/dossier/fromage/dossier.aspBien que cet article démontre qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère, ma mémoire ne s'y trompe pas. J'ai encore à l'esprit un concours de fondue à l'école primaire lors de ma "6ème année scolaire primaire", le gruyère avait bien des trous, je m'en rapelle (il y'a plus de 30 ans) pour avoir coupé le fromage avant de le râper, ils étaient certes petits et un faible nombre, mais il y'en avait. Un trou mal placé avait la fâcheuse tendance à rompre le bâtonnet de fromage que je râpais...
La disparition des trous dans le gruyère avait suscité une grande inquiétude à une certaine époque. L'évolution de la qualité du lait, l'industrialisation ainsi que l'augmentation de la production de lait avait été avancée comme explication du phénomène. Depuis, on en parle plus et on a oublié que le gruyère avait des trous. Pour ma part, il est toujours aussi bon, c'est bêtement mon fromage préféré avec le Brie, en tout cas dans le haut de gamme, y'a pas de blême.
En tout cas, l'absence des trous dans le gruyère diminue le CO2 rejeté dans l'atmosphère par les "pets" des bactéries qui provoquent les fameux trous...

Allez, je vais me coucher

.
Kai