Bonjour hugO
Qu'est-ce que tu appelles "faire pro"?
- le camouflage?
- la référence "US" ou "Military" ?
- le mépris total des considérations "poids et volume" ?
- autres caractéristiques?
Quel usage pro comptes-tu en faire?
Bon, moi je qui ne suis qu'un randonneur "amateur", je vais prendre le risque de briser les rêves : cours chez D4, prend un
S5 UL (fais gaffe à la taille, insiste sur le U de UL) et te voilà paré. À bon prix, poids et encombrement acceptables, pour de la rando 3 saisons pas trop engagée.
Inutile de trimballer un énorme sac de couchage de 3 kg pour les premiers bivouacs en conditions clémentes!
Si tu as 140 € et si tu ne mesures pas plus d'un bon mètre quatre-vingt (attention, tu peux encore prendre quelques cm l'année prochaine), alors vas chez Go-Sport et considère sérieusement le
"Light Trekker 400" fabriqué par Lestra ... un petit bijou que tu utiliseras longtemps en 3 saisons.
Quand tu auras acquis assez d'expérience pour envisager la rando hivernale, tu y verras beaucoup plus clair, tu comprendras mieux l'importance des critères poids et encombrement. À ce moment tu seras apte aussi à penser "globalement" ton système de couchage (type d'abri, matelas, sac de couchage, barrière vapeur, vêtements et sous-vêtement thermiques pour la nuit ...) et surtout, tu auras aussi une bien meilleure idée des contraintes liées aux températures négatives!
Allez, équipe toi bon marché, aussi léger que possible, et fonce!
Ce ne sera pas parfait, mais tu auras appris plein de choses et pris bien du plaisir!
Ce ne sera jamais parfais d'ailleurs, et tu continueras à apprendre et à prendre du plaisir!
PS : tu apprendras aussi à détecter les arnaques!
Tu vois l'étiquette avec le thermomètre sur KL 350 de Wilsa?
Elle indique bien -1 (confort) - 5(limite) -13 (extrême) ... et bien sûr on pourrait croire qu'il s'agit des trempératures confort "normalisées" ... Et bien non!
Non, car Wilsa triche sans vergogne sur les températures de ses sacs!
Ils ont bien fait tester l'isolation du KL 350 en labo, suivant la norme européenne. Sans surprise le rapport d'essai donne +4 confort, -1 limite. Ah oui : le sac est aussi plus lourd qu'annoncé (150 g environ).
Il n'y a que sur la température extrême qu'il n'ont pas eu le culot de mentir ... en fait ils se montrent plus prudents que le rapport du labo!). Note qu'ils se sont bien gardés d'utiliser le graphisme recommandé par la norme européenne pour annoncer leurs températures fantaisistes ...
Les sacs que je t'ai renseignés, j'ai copie des rapports de test, il n'y a pas de lézard ...
Si un jour tu envisages un sac de couchage performant (un vrai sac de pro, quoi ...) valant 200 euros ou plus, exige de voir le certificat de test ... Si le fabricant est honnête, il ne réchignera pas à te le transmettre!