Salut à toutes et à tous.
Ah, 2012, ya des gens qui phantasmes dessus, d’autres qui en ont une peur bleue, d’autres qui en rigolent bien. Que vous y croyiez ou pas, on n’a pas besoin de preuves formelles ou attendre la date fatidique pour vérifier. La vie continue. Je pense que tu peux être le mec le plus entrainé, le mieux équipé, ayant le plus de connaissances, rien ne te prédispose a une survie certaines en cas de cataclysme!
Maintenant et on a assez d’exemples un peu partout dans le monde, entre les pays en guerre, les pays touchés par des catastrophes naturelles et tout près de chez vous les émeutes de Grenoble !
Sans qu’aucune de ces catastrophes n’entre en compte, une « simple » coupure de courant, plonge la population dans la peur ! Alors imaginons un instant, que dans une grande ville, celle de votre choix, il y ait simultanément, une coupure de courant et une coupure d’eau pendant, je ne sais pas, disons 5 jours ! Ah, ouais, ca deviendrai vite le Bordel !
Les gens ne pourront plus faire cuire leurs petits plats préparés au micro ondes, ils ne peuvent pas cuir leur pâtes sur les plaques électriques, ils ne peuvent pas cuir leur gratin d’dauphinois au four. Ceux qui ont une cuisinière à gaz oui me direz vous, oui, c’est déjà ca, mais combien de temps !
Je sais, je l’admets, mes pensés peuvent vous paraitre un peu brouillon. Mais ce que j’essai de vous expliquer c’est que on vit dans un confort qui est tributaire de beaucoup de choses. Moi le premier, lorsque j’habitais à Genève, j’avais 5 magasins, 7 kiosques à tabac, 4 stations services et 2 centres commerciaux à moins d’un kilomètre de chez moi. Il manque quelque chose, on enfile un short et hop le temps d’une clope j’avais tout ce que je voulais à disposition de 6h à 22h. Maintenant, que j’habite en montagne, je n’ai pas le choix, je dois faire des provisions et j’apprends à faire du stock. Hé oui, passé 18h on ne peut même plus acheter, des cigarettes ou une baguette de pain, le petit magasin du village est fermé ! Alors j’ai appris à faire du pain maison, avec mes réserves de farine, chose que je ne savais pas faire y’a encore moins d’une année. J’ai besoin de cuir qqch j’ai toujours un gros grill à gaz camping gaz sur le balcon, même si il y une prise électrique, on ne sait jamais une coupure de courant en plein hiver et je suis coupé du monde.
Des bougies, des réchauds, des packs de 6 bouteilles d’eau, des sachets de riz oncle bens pré cuites qui se conservent longtemps et faciles à cuisiner sans rien, des MRE, des conserves, du thé glacé, café, thé en poudre, sel, sucre, des cartouches de clopes, du tabac à rouler, des médicaments, des armes, des munitions, etc…..Assez pour pouvoir survire le temps que les choses rentrent dans l’ordre, si sa traine de quoi tenir un petit moment. Je prévois bientôt d’agrandir tout ca et de multiplier les réserves de denrées alimentaires et de m’équiper en conséquence pour devenir quasi indépendant de ce confort que la vie courante nous offre. Prévoir et économiser permet de survivre !
Merci de m’avoir lu.