Bon, je ne suis pas un pro de la survie, mais comme je débute, je peut partager la démarche que j'ai suivie

Dans un premier temps, je pense que la survie nait d'une conscience que dans notre quotidien, dans nos activités habituelles (travail, sport etc...), il peut y avoir un hic, un rouage qui ne marche plus, bref, c'est la m*rde quoi !
Dès lors, une préparation physique, mentale et matérielle devient logique et indispensable (je reprend l'idée de la sécu perso de Fred Perrin). Il faut être prêt moralement à admettre que notre état de sécurité auquel notre société nous a habituée peut disparaitre, et que de nous seul dépend notre survie. Physiquement, un activité sportive régulière est suffisante et permet de ne pas y laisser sa peau parce qu'on a un peu trop mangé de kebab ces derniers jours. Matériellement, je ne peut que conseiller le sujet sur les EDC/SDC du présent forum, mais je pense qu'il est inconcevable de sortir de chez soi sans avoir à portée de main une trousse de secours, un canif, une gourde et une bonne lampe torche.
Concernant l'utilisation du forum pour un nouveau venu, je pense qu'il vaut mieux d'abord bien le lire, le consulter avant de s'inscrire et/ou de poster des questions auxquelles nous avons déjà répondu ou de faire du bruit. Demandez-vous quelles sont vos priorités, dans quel environnement évoluez-vous.
Si vous habitez à Paris ou à Lyon, inutile d'aller sur la partie du forum intitulée "vie sauvage", à moins que vous avez de l'expérience en la matière ou que vous sortez souvent de la ville (mais ce sujet s'adresse aux nouveaux venus, il me semble

), cela ne vous empêche pas d'y accéder (les photos des rencontres animalières y sont très belles

)
Utilisez la fonction "recherche" du forum, les modérateurs apprécierons (et les lecteurs aussi

)
Posez-vous aussi de bonnes questions: que fais-je déjà pour ma sécurité ? Ma vie à-elle déjà mise en danger par une mauvaise préparation ou une erreur de ma part (éléments extérieurs non pris en compte)?
Rappelez-vous toujours, (dixit David Manise), rien ne sert d'avoir le kit de-la-mort-qui-tue si l'on ne sais pas l'utiliser. La survie, ce n'est pas AVOIR le dernier surin de chez Fällkniven, mais ETRE capable d'utiliser un couteau pour qu'il soit réellement utile et SAVOIR les règles élémentaires de sécurité.
Par ailleurs, les règles essentielles de la survie (valables pour tout le monde, pour tous les environnements) sont la base d'une éducation solide en matière de survie, et doivent êtres connues et comprises dès le début (règles des 3, pyramide de John Wiseman etc...)
Sinon, concernant la survie, il y a un très grand nombre d'écrits accessibles à tous. En survie urbaine, je ne peut que conseiller le livre PROTEGOR, il as changé ma vision des choses (la partie sécurité est très développée), mais le net fourmille de textes d'excellente qualité, et gratuis ! C'est le cas de R.E.P.E.R.E.S de Patrick, ou des revues Carcajou du CEETS.
Bien entendu, je ne fais qu'un résumé du forum, qui consacre mille sujets pour chaque aspect que je viens de développer

J'espère avoir répondu à votre attente, Corin