En passant, j'ai eu une meute de chiens qui adoraient se battre pour "jouer", des Esquimaux Canadiens de race. Mes chiens pesaient jusqu'a environ 60kg et je les manoeuvrais comme je voulais, leur élan me servant de levier. Je peux te dire une chose, j'adore les chiens et ne tuerais jamais un chien pour le plaisir ou pour l'empêcher de me mordre mais surtout, en cas de pépin grave, pour sauver un membre. Mes chiens ne montraient aucun agressivité face aux humains et je n'ai jamais eu peur d'aucun de mes chiens. Au contraire, dans leur dressage entrait toujours celui de ne jamais mordre d'humains même en situation de stress et de douleur.
J'ai quand même eu a composer avec des chiens qu'on m'apportait pour régler des problèmes d'agressivité. Je peux vous dire une chose, si vous n'avez jamais vu un chien agressif se battre et attaquer, vous ne saurez pas comment réagir. C'est très effrayant la première fois et incroyablement rapide, la réaction normale de l'humain c'est de figer. La méthode que je suggère, c'est pas pour tuer un chien sans raison mais bien parce que, il faut savoir que la maitrise de la tête est la seule facon d'arrêter une attaque de chien a mains nues ou avec un couteau (ce qui est bien pire puisqu'on a une main occupée, donc inutile).
Les chiens ne mordent pas "aux c*u!lles" mais attaquent en général aux membres ou a la figure. La taille du chien et la position de notre corps sont des déterminants de là où ils frappent en général.
Le poids du chien n'est pas vraiment important si on lui soulève les pattes du sol en se servant de son élan. S'il a les pattes au sol, surtout celles d'en avant, alors là, il y a un grand danger. Il faut absolument le soulever pour se donner une chance.
Maintenant, encore une fois, la meilleure facon de se défendre contre un chien, c'est d'apprendre a le "lire" et a pouvoir anticiper ses mouvements et éviter la confrontation. Rares sont les chiens qui attaquent sans raison, les seuls que j'ai vus faire ca, étaient des chiens dressés a l'attaque et dont les gens perdaient le controle. Sinon, ils préfèrent éviter la bagarre comme nous et prendront toujours le temps de nous aviser de ce qu'ils veulent faire. Il est alors généralement facile de les éviter.
Mon texte n'est pas un encouragement a tuer des chiens, au contraire, sachez les éviter plutot mais surtout, n'utilisez pas de couteau face a eux!