Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recherche doc pour fonctionnement sextant  (Lu 8887 fois)

17 juillet 2010 à 20:48:00
Lu 8887 fois

bison solitaire

Bien le bonsoir à tous,
il y a peu de temps, j'ai fait l'acquisition d'un sextant (en même temps que d'une longue vue et d'une boussole de... 1917 il me semble).
Il s'agit parait-il d'un sextant d'instruction.
J'ai fait quelques recherches sur un moteur de recherche, et il n'y a pas beaucoup de lien utile, même du côté des vidéos (il y en a une mais dans une langue qui m'inciterait plutôt à devenir troglodyte).
D'ailleurs, je préfère une doc écrite ou en tous cas qu'on peut éditer, le support papier conserve ma faveur.

17 juillet 2010 à 21:51:47
Réponse #1

Sotret

17 juillet 2010 à 22:02:24
Réponse #2

Dox

Salut,
la question m'intéresse itou,
trouvé ce livre:
http://www.amazon.fr/Navigation-astronomique-Pratique-du-sextant/dp/2854285336

ou ça :
www.devill.net/Documentation/Freiberger/freiberger.pdf 
doit y en avoir d'autres en cherchant dans la marine ou l'aviation.
suis entrain de réviser ma trigo.
« Modifié: 17 juillet 2010 à 22:18:36 par Dox »

17 juillet 2010 à 22:24:19
Réponse #3

Norzh

18 juillet 2010 à 08:42:14
Réponse #4

bison solitaire

Bé dites donc, j'ai déjà de quoi faire là!!
Vraiment sympa  :)
Dès que je rentre je prendrais quelques photos de l'instrument.
C'est un défi pour moi vous savez, parce que c'est manifestement un truc scientifique, alors que moi et les sciences... :-\ :'(

18 juillet 2010 à 08:53:19
Réponse #5

Sotret

C'est un défi pour moi vous savez, parce que c'est manifestement un truc scientifique, alors que moi et les sciences... :-\ :'(

De même que rien ne vaut un(e) petit(e) ami(e) étrangèr(e) pour apprendre les langues, rien ne vaut un nouveau jouet pour se remettre à la trigo... ;D

18 juillet 2010 à 09:05:16
Réponse #6

bison solitaire

;D
t'es quand même en train de comparer un sextant avec une fille... c'est la racine du mot qui t'inspire?  :lol:
Cela étant t'as raison, souvent l'intérêt d'une matière dépend de la façon dont on l'aborde...

18 juillet 2010 à 09:30:47
Réponse #7

François

Bonjour,

Il y a plusieurs niveau de doc :
- L'utilisation basique du sextant (réglé par quelqu'un d'autre)
- le réglage, la rectification et/ou la compensation des erreurs instrumentales
- la notice du sextant qui indique comment faire les réglages en pratique (position des vis de réglage, etc ..)

Les deux premiers niveaux sont faciles à trouver sur Internet, quoique la partie réglage ne soit abordée que sur les sites les plus complets (http://www.navigation-astronomique.com/ par exemple.
La notice du sextant est sans doute plus difficile à trouver, mais en s'inspirant des notices d'instruments voisins et en regardant de près le sextant on doit pouvoir s'en tirer. Si c'est un sextant d'exercice, il est possible que les possibilités de réglage soit limitées, la précision du positionnement n'étant pas une priorité.
Bon courage :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 juillet 2010 à 10:25:58
Réponse #8

Ascanio

Inutile de s'affoler, ce n'est pas compliqué. Le sextant n'est qu'un instrument à mesurer des angles. Pour le reste, les machines à calculer font ça très bien. J'ai même un petit bouquin intitulé "navigation astronomique et calculatrices programmables" de Philippe Posth (Deneb editions) qui donne des programmes pour les droites de hauteur, la méridienne etc et un programme por les éphémérides. On finit par trouver ça fun.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

18 juillet 2010 à 11:53:32
Réponse #9

François

C'est vrai, il existe des logiciels sur PC ou PDA qui évitent l'usage des éphémérides et tous les calculs, pas très compliqués mais longs et fastidieux.
Par contre, la précision du positionnement dépend toujours du soin mis à mesurer les angles. Il suffi d'une petite négligence pour dégrader la précision de 10 ou 20 km.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 juillet 2010 à 13:46:29
Réponse #10

bison solitaire

:)
dans un premier temps il s'agira vraiment de ne faire que du basique.
Par ailleurs, les différents instruments de navigation, je les trouve beaux tout simplement; après c'est le fait d'avoir en exposition des objets dont je ne sais rien de leur fonctionnement qui est contraire à mon mode de fonctionnement.
Il s'agit pas de devenir un as, hein, juste de mettre les pieds dans un autre domaine...

18 juillet 2010 à 15:33:37
Réponse #11

Ascanio

C'est une compétence à garder, les GPS peuvent tomber en panne, les satellites être détruits, y compris par accident, et l'armée US décider de couper l'accès au système qui est sa propriété.
Et puis rien de tel pour épater la galerie :)

30 juillet 2010 à 21:17:28
Réponse #12

bison solitaire

Hello,
voilà donc les acquisitions faites lors d'un vide grenier...

... et plus précisément le sextant, qui dispose d'une petite plaque "kelvin & huges london 1917"

J'ai édité une partie de la doc signalée au cours des posts, reste plus qu'à plancher dessus...

30 juillet 2010 à 22:04:36
Réponse #13

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 juillet 2010 à 01:21:32
Réponse #14

jbc

dans l'almanach du marin breton, tu trouveras tout ce que tu veut sur l'utilisation d'un sextant ainsi  que les feuilles de calculs

31 juillet 2010 à 08:16:12
Réponse #15

bison solitaire

dans l'almanach du marin breton, tu trouveras tout ce que tu veut sur l'utilisation d'un sextant ainsi  que les feuilles de calculs

C'est noté jbc  :)

31 juillet 2010 à 14:03:31
Réponse #16

philippe13

Faire une droite de hauteur à 12 heures (solaires vraies) n'est pas très compliqué avec les tables fournies dans l'almanach du marin breton (et ses aphorismes moraux en haut de page). Le point aux étoiles je ne m'en suis jamais sorti même en ayant suivi des cours du soir au Glénans à Paris.

Il y a une autre utilisation possible du sextant c'est le point par les "arcs capables"
méthode mise au point par Fresnel ( l'inventeur de la lentille des phares). Cela consiste à mesurer l'angle entre deux amers avec le sextant tenu à l'horizontale. Si l'un des amers est un phare tu mesure l'angle que te donne la hauteur du phare qui est indiquée sur une carte SHOM et tu as ton point par trois points avec seulement deux amers!!!

Cette méthode peu connue et qui ne fait pas appel à de grosse théorie ni table est très bien décrite dans le manuel des Glénans, du moins l'ancien avec la couverture bleue.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 avril 2012 à 17:52:46
Réponse #17

Laparhasard

Bon jour Bison solitaire , où es es tu avec ton sextant ?

comme je suis joueur, cet été je me suis acheté pour environ 5à euro le Mark3 qui permet de s'initier au sextant , le mark 15 à 175 euro est lui un vrai outil professionnel ( il a une molette pour les réglages fin)

j'ai téléchargé le manuela en anglais

Le Mark3 est très sympa pour se familiariser et comprendre comment être autonome.

Ce que j'ai retenu quand dans les romans de Jules Vernes il était écrit  la capitaine est monté sur le pont faire le point à midi , comprendre il a fait plein de mesures aux alentours du point supposé du point culminant du soleil pour déterminer exactement cet instant, puis est allé dans sa cabine lire des tables complexes.

On rappelle que même à Greenwich  ( GMT veut dire  Greenwich Mean Time)  que le soleil est à son Zénith à midi  qu'aux Equinoxes sinon il y a un décalage  ( de mémoire de + ou - 15 minutes)

Ceci dit je n'ai pas trop mis cela en pratique mais le concept du sextant est une merveille de l'intelligence humaine ....

17 avril 2012 à 13:25:40
Réponse #18

Aleksi

Inutile de s'affoler, ce n'est pas compliqué. Le sextant n'est qu'un instrument à mesurer des angles. Pour le reste, les machines à calculer font ça très bien. J'ai même un petit bouquin intitulé "navigation astronomique et calculatrices programmables" de Philippe Posth (Deneb editions) qui donne des programmes pour les droites de hauteur, la méridienne etc et un programme por les éphémérides. On finit par trouver ça fun.

Bonjour à tous !

Voici le bouquin sus-nommé en ebook disponible sur google book ici : http://books.google.fr/books?id=J-l2QgGTgSQC&lpg=PA31&dq=navigation%20astronomique%20calculatrice&hl=fr&pg=PP6#v=onepage&q&f=false
Bonne lecture !

19 avril 2012 à 12:52:36
Réponse #19

Laparhasard

Bonjour à tous !

Voici le bouquin sus-nommé en ebook disponible sur google book ici : http://books.google.fr/books?id=J-l2QgGTgSQC&lpg=PA31&dq=navigation%20astronomique%20calculatrice&hl=fr&pg=PP6#v=onepage&q&f=false
Bonne lecture !

Merci Aleksi !
cela correspond à mon PDF ( heureusement !)
Pour expliciter le "c'est pas compliqué !" deux images extraites dudit PDF

A vous de juger

19 avril 2012 à 13:02:34
Réponse #20

bison solitaire

Hello  :)
désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu le post.
Ben pour l'instant, j'en suis a encore essayé de me familiariser avec la doc.
Mais faudrait que je m'y consacre avec toute la concentration et le temps nécessaire, et avec un pipelette à la maison et sa soeur apprenti pipelette, pas moyen de se focaliser (j'en ai même oublié ma banane, encore, ce matin... je sais on s'en fout...).
Et effectivement, le "c'est pas compliqué"... généralement c'est quand ça commence comme ça que ça se gâte...
Cela étant, je n'ai pas abandonné et c'est sympa de me demander  :)

03 juin 2012 à 16:40:03
Réponse #21

Ascanio

la capitaine est monté sur le pont faire le point à midi , comprendre il a fait plein de mesures aux alentours du point supposé du point culminant du soleil pour déterminer exactement cet instant, puis est allé dans sa cabine lire des tables complexes.

On rappelle que même à Greenwich  ( GMT veut dire  Greenwich Mean Time)  que le soleil est à son Zénith à midi  qu'aux Equinoxes sinon il y a un décalage  ( de mémoire de + ou - 15 minutes)

On n'utilise plus l'appellation GMT, mais UTC ; bien sûr c'est la même chose, les décideurs semblent aimer à compliquer les choses... ;D

Donc le soleil est au zénith à midi lorsqu'on se trouve sur le méridien de Greenwich, 0° de longitude. Si on se trouve à 1° est (un degré), le soleil passe par le zénith quatre minutes avant. Si on est 15° plus à l'est, il passe au zénith 1 heure avant : 15 (degrés)*4 (minutes de temps, ne pas confondre avec les minutes d'angle) = 60, soit une heure. C'est un fuseau horaire.

Du coup, si tu notes l'heure à laquelle le soleil passe exactement au zénith, par un calcul simple tu retrouves ta longitude. C'est la longitude à la méridienne, qui n'a été rendue possible qu'avec l'invention du chronomètre à ressort, puisqu'il faut une heure précise pour ce calcul et que les horloges à balancier ne fonctionnaient pas à bord. On se contentait jusque-là de la navigation en latitude :

Mettons que tu te trouves à 43° nord, le 21 juin. Tu mesures l'angle du soleil par rapport à l'horizon et tu trouves 47. Tu fais 90-47 et tu trouves 43, c'est ta latitude en degrés. Si tu te trouvais sur l'équateur, tu mesurerais ce même jour 90 °, donc 90-90=0, c'est bien la latitude à l'équateur. Et si c'est un autre jour, tu te sers d'un éphéméride nautique qui comporte des tables pour cela.
Les Vikings se servaient de cette méthode avec un genre de cadran solaire, le gnomon. C'est simple, pas de trigo, avec un bout de bois et un calendrier on a déjà une idée de sa position.

Ben oui, et si on ne peut pas attendre midi ? C'est là qu'il faut utiliser la droite de hauteur. Voici l'idée : tu te trouves à bord de ton bateau et tu estimes être à 40 milles (nautiques) des Açores. Tu calcules que si c'est bien le cas, à la date et à l'heure du jour, tu devrais mesurer le soleil à un certain angle sur l'horizon, ET à un certain relèvement, c'est-à-dire un certain nombre de degrés sur le compas magnétique (qui est une sorte de boussole).
Puis tu vas faire ta mesure, tu entres le résultat dans ta calculette  ;#, puis tu fais une soustraction qui te permet de trouver un angle (un cap) et une distance. Ceux-ci permettent de corriger ton estimation. C'est la méthode la plus prestigieuse, celle qui épate le plus les non-initiés. D'ailleurs les initiés ne faisaient guère d'effort pour rendre la méthode accessible...

Encore quelques détails :

-les débutants demandent souvent comment on peut estimer qu'on est à 40 milles des Açores ? Eh bien, en faisant l'estime, c'est-à-dire en notant à quel cap, à quelle vitesse et pendant combien de temps on a navigué et en reportant ces données sur une carte. À défaut, si on est un piètre capitaine ;), on peut utiliser la dernière position connue, voire celle de son port de départ. Et on répond aussi parfois qu'on sait normalement si on est dans l'Atlantique ou dans les Alpes, et qu'autrement, il vaut mieux se tourner vers le billard ou les mots croisés  ;D

-le mille marin n'a rien à voir avec le mille anglais. Le premier mesure 1852 mètres et correspond à une minute d'angle lue sur un méridien ; le second correspond au millier de pas des légionnaires romains et mesure dans les 1609 mètres et des poussières, suivant s'il est "impérial" ou américain ou je ne sais quoi. >:(

-Le système de mesure des angles que j'évoque date, lui, de Babylone, tout comme le système horaire en 24 h (et l'astrologie, d'où les douze signes du zodiaque). Il est parfaitement arbitraire, mais comme il est lié à l'heure, c'est tout de même pratique, et puis l'habitude est prise. D'ailleurs les calculs par douzaines sont assez faciles. D'autres corps de métier utilisent d'autres systèmes, comme le grade par les ingénieurs, qui à l'avantage d'être décimal, et pour les mathématiciens le radian qui a l'avantage d'être encore plus ch***t que le degré/minute/seconde à utiliser.

Amuse-toi bien ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //